Ampérage et Electricité

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je sais que JOL n'est pas vraiment le meilleur endroit pour poser la question mais je cherche à savoir comment calculer l’intensité du disjoncteur donc j'ai besoin en faisant l'inventaire du matériel qui sera branché dessus.

Sur chaque appareil électrique il y'a une petite étiquette avec le voltage, la puissance et l’ampérage, genre sur le pc du taff il est noté 3.5-1.5A, sur l’écran 1.2A etc...

je cherche donc à savoir si j'additionne l’ampérage noté sur chaque appareil ça me donnera l’ampérage nécessaire sur mon disjoncteur car moi c'est l'intensité maximum que chaque appareil peut "prendre" pour le PC 1.5A mini et jusqu'à 3.5A?

j'aimerai donc savoir si je me plante ou si je me calculé de cette façon?

Merci d'avance.
Ca dépend comment sont branchés tes appareils.. Série ou parallèle... (en général oui, on additionne tous les courants max, de cette façon on prévoit 'large')
Et si les prises sur lesquelles tu comptes brancher ton matos sont toutes commandées par le même disjoncteur.

Mais en fait, suis pas sur d'avoir bien saisi la question...
Justement, elle veut estimer l'ampérage qu'EDF va lui mettre sur son compteur (c'est modifiable, l'abonnement est plus ou moins cher selon l'ampérage).
Pour trouver celui-ci, il faut que tu additionne la puissance de tes appareils branchés en même temps et que tu divise grossomodo par 220. Genre four de 2200W : 10A, PC + ecran 660W : 3A etc...
Attention à bien penser que tous tes appareils ne vont pas fonctionner ensemble. Essai de voir le maximum qui pourrai tourner en même temps.
Non seulement c'est pour calculer pour EDF mais en plus je ne voudrai pas faire sauter le disjoncteur différentiel parce que j'ai mis en route mon grille pain et que le différentiel qu'on m'installe (la je parle de l’électricien qui fera l'installation) m'a mis un disjoncteur 16A alors qu'il fallait plus gros ou qu'il me place un plus gros plus cher avec du câble plus cher parce qu'il surestime ce que j'aurai besoin vu le matériel que j'aurai cité.
Disons que même si toute les prises ne sont pas branchés sur le même différentiel, je veux être sur de pas me faire enfler avec 8 disjoncteurs 16A alors que 4 ça passe etc...

Je voulais donc être sur du calcul pour voir moi même ce que je peux avoir besoin en étant un peu plus précis.
Ce n'est pas le différentiel qui déclenche en cas de surampérage (en général un différentiel il y en a un seul pour toute l'installation)....

Pour le nombre de disjoncteur, c'est pas comme ça que ça marche... Tu as un nombre max de points d'utilisation par appareil..
C'est pas les fusibles qui fondent au delà d'une certaine température (courant) et le disjoncteur qui disjoncte seulement quand il détecte une perte de courant ? (donc une potentielle électrocution)
On ne met plus de fusible aujourd'hui, on mets un disjoncteur par ligne électrique. Et on va jusqu'à mettre un différentiel par ligne rangée de disjoncteurs dans les tableaux maintenant.
Donc, ce qu'il faut surtout, c'est bien savoir ce que tu vas brancher dans chaque pièce, parce que des plaques de cuisson ou un four électrique ne vont pas forcément se satisfaire d'un disjoncteur 16A, et encore moins de fil en 2.5mm².
En général, on compte un disjoncteur de 16A par ligne de prise de courant (7 ou 8 prises par ligne), et 10A pour l'éclairage. Chez moi, j'ai une ligne électrique par pièce pour les prises (2 pour la bureau / salon, avec les ordinateurs et le matos video), et deux lignes pour l'éclairage.
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est pas les fusibles qui fondent au delà d'une certaine température (courant) et le disjoncteur qui disjoncte seulement quand il détecte une perte de courant ? (donc une potentielle électrocution)
je mélange tout car maintenant c'est plus vraiment des fusibles mais un disjoncteur qui se déclenche et derrière on trouve le différentiel qui t’évite de rester coller au câble.

par contre les disjoncteurs comme ça doivent avoir un ampérage en dessous du disjoncteurs différentiel ici.
Pour clarifier si j'ai besoin de 32A en tout mon différentiel photo 2 fait bien 32A par contre je ne peux lui attacher pas plus de 32A (genre 2*16A ou 4*8A) en disjoncteurs comme sur la photo 1?
Citation :
Publié par Whinette
Non, c'est un différentiel. Un disjoncteur classique est un fusible réarmable.

Tension (et non voltage)
Surintensité (et non surampérage)
Ah oui.
Par contre, je ne comprends pas trop le deuxième point. Où est l'ambiguité?
Citation :
Publié par Elvara
je mélange tout car maintenant c'est plus vraiment des fusibles mais un disjoncteur qui se déclenche et derrière on trouve le différentiel qui t’évite de rester coller au câble.

par contre les disjoncteurs comme ça doivent avoir un ampérage en dessous du disjoncteurs différentiel ici.
Pour clarifier si j'ai besoin de 32A en tout mon différentiel photo 2 fait bien 32A par contre je ne peux lui attacher pas plus de 32A (genre 2*16A ou 4*8A) en disjoncteurs comme sur la photo 1?
Non tu peux mettre autant de 16A que ton installation aura besoin pour proteger chaque ligne, le fait est que tu ne consommera pas 16A sur chaque ligne tout le temps et toute en meme temps, enfin dans la limite du raisonnable evidemment. ( 32A ca te fait quand meme plus de 7KW de puissance brute).
Citation :
Publié par Nenaal Llaenaan
En général, on compte un disjoncteur de 16A par ligne de prise de courant (7 ou 8 prises par ligne), et 10A pour l'éclairage.
5 socles : section 1.5mm² disjoncteur 16 ampères.
8 socles : section 2.5mm² disjoncteur 20 ampères.
Eclairage : 16 ampère, 8 point par ligne.
Citation :
Disons que même si toute les prises ne sont pas branchés sur le même différentiel, je veux être sur de pas me faire enfler avec 8 disjoncteurs 16A alors que 4 ça passe etc...
C'est normalisé.
http://www.norme-electricite.com/circuits/circuits.html
Petit liens vers les normes (elles ont peut-être changer depuis, je ne bosse plus dans ce domaine).
Merci pour vos réponses et pour le lien du post juste au dessus.

Disons que j'avais peu d'avoir des problèmes pour ce que j’appellerai ma salle info avec 5 pc (alim 500 watt)+5 écrans (80 watt chacun) les 3 imprimantes lasers ( 400w chacune) le fax, photocopieur et scanner (1400w) et si je compte les enceintes, routeur et ce qui pourrait aller avec, je suis facile à 6kw

Bon ok il sera rare que les 3 imprimantes tourne en même temps mais ça peut être possible et je veux pas avoir de problème si c'est le cas.
Ok je comprend, enfin tes 5 pc ne consomment qu'une puissance que de 400W chacun ( sous réserve que tu les fasse mouliné à fond tout le temps ) je pense les alims de marque vont jusqu'à 80% en régime normal.
Apres je suis toujours étonné de la puissance du photocopieur ( ptet la lampe à l'intérieur qui donne ça) mais bon la encore il ne fonctionne pas 24h/24 si? La plupart du temps il est en veille ? Pareil pour les imprimantes.
Bref pour te rassurer je doute que tu arrives à faire disjoncter les 32 A ( ça peut être un défi remarque )

Sinon je me pose une question elle est bien ventilé ta pièce parce que ça doit être un sauna en été non ?
Citation :
Publié par Njuk
ce n'est pas parce qu'il y a une alim de 500W dans le PC qu'il consomme cette puissance... Si tu fais de la bureautique dessus, tu peux facile diviser par 3.
oui je me doute bien sachant que c'est des alim de qualité (Corsair) et que la gestion de la consommation est beaucoup mieux qu'avant.

Citation :
Sinon je me pose une question elle est bien ventilé ta pièce parce que ça doit être un sauna en été non ?
Pièce climatisée sinon c'est même pas la peine d'y penser déjà quand j'avais que 2 pc, écran, imprimante etc quand on jouait à 2, c’était limite et pourtant je suis sur Lille...
Citation :
Publié par numero6
Ca dépend comment sont branchés tes appareils.. Série ou parallèle... (en général oui, on additionne tous les courants max, de cette façon on prévoit 'large')

Brancher en série des équipements d'ampérage différents .... ça se fait ça ? Ça me surprendrait.

Chez moi c'est simple j'ai un disjoncteur par équipement
Citation :
Publié par numero6
:
Heu on branche jamais des appareils en série hein. Le seul calcul à faire dépend si ça arrive chez toi en tri phasé ou sur une seule phase. Si c'est du tri il va falloir juste répartir équitablement la puissance sur chacune des phases. Bon c'est vrai pour les gros appareils type électroménager/chauffage.

Après dépasser la puissance d'un forfait normal edf faut le vouloir où avoir du gros matos industriel chez soi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Chez moi c'est simple j'ai un disjoncteur par équipement
1 disjoncteur par appareil.... Dit donc, doit être relativement balèze ton tableau électrique pour peu que tu habites un logement assez grand....
Et quand tu branches 2 appareils sur la même prise, tu fais comment ?

Citation :
Publié par Christobale
Heu on branche jamais des appareils en série hein. Le seul calcul à faire dépend si ça arrive chez toi en tri phasé ou sur une seule phase. Si c'est du tri il va falloir juste répartir équitablement la puissance sur chacune des phases. Bon c'est vrai pour les gros appareils type électroménager/chauffage.

Après dépasser la puissance d'un forfait normal edf faut le vouloir où avoir du gros matos industriel chez soi.
C'est ce que je dit, c'est (très) rare... Dans certains cas particuliers.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés