[ergonomie] Interface HDV

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens ici soulever un soucis d'ergonomie de l'interface HDV, qui doit conduire a la perte de nombreux kama par jour (c'est une maniere de diminuer la masse monétaire en jeu mais pas vraiment souhaitable ^^).

le soucis est le suivant : L'interface impose automatiquement la taille maximum possible des lots que nous voulons vendre. Ainsi si on ne fait pas attention, et nous ne sommes jms a l'abris d'une baisse de vigilance d'autant plus quand les sommes sont "modeste", l'erreur arrive et la perte de kama est conséquente.

Concretement j'avais acheté 10 griffes Kolosso et j'ai voulu en revendre 1. J'ai bien vérifié ma sommes de kama et j'ai envoyé en HDV, sauf que le systeme tel qu'il est conçu fait que c'est un lot de 10 qui a été mis en vente. Perte de 8M de kama en gros.

Vous allez me dire que je n'avais qu'a faire attention. Certes, cela dit ce n'est pas une reponse satisfaisante si l'ergonomie du jeu se veux etre meilleure. L'ergonomie de manière générale qu'elle soit d'interface ou non a pour but entre autre de diminuer le nombres d'erreurs possible, et par défaut d'en minimiser les conséquences, en passant par de l'analyse de situation et de collection de faits réels.

Pour ce qui est des faits pas besoin d'aller trés loins ce genre de soucis est plutôt récurent et nous connaissons surement tous des personnes a qui cette situations est arrivé.

Pour l'anayse de la situation, le fait est que l'interface prends les devant sur nos décisions. Or elle n'est clairement pas en mesure de savoir ce que nous souhaitons faire, et dans le cas présent la quantité que nous souhaitons mettre en vente. Elle nous pousse a faire une vérification supplémentairement qui si elle est oublié peut être fatal et irréversible. Nous devons vérifier une variable qui n'est pas de notre ressort, ce qui la rend d'autant plus facile a oublier, et augmente ainsi potentiellement la quantité d'erreur.

- Proposition : Mettre le compteur a 1 automatiquement lors de l'arrivé sur l'HDV et lors de chaque changement d'item, diminuerait le nombre d'erreurs et leur impactes. Si modification de taille de lot par l'utilisateur on la conserve tant qu'il est sur le meme objet pour garder le systeme actuelle rapide de mise en vente.

Si nous voulons mettre des lots de 10 ou de 100 cela deviendrait une démarche volontaire et qui dit volontaire dit plus d'attention sur notre action donc moins d'erreurs. Pour ce qui est de l'impact si nous voulons vendre un lot de 10 ou de 100 mais que nous oublions de changer la taille du lot, concrètement nous mettons en vente une unité au prix d'un lot de 10 ou de 100. L'impact de l'erreur est ainsi nul car peu de chance de voir partir notre unité vu le tarif, et dans le pire des cas l'unité mise en vente partirait a 10 fois voir 100 fois sa valeur ce dont personne ne se plaindrait.

L'idée de conserver une taille de lot et de prix suite a une mise en vente afin d’accélérer le remplissage d'un HDV peut être conservé je pense car il a eu action volontaire a la base et ce qui va avec d'un point de vu vigilance.

L'ergonomie est là aussi pour faciliter les choses et dans l'idée le système tel qu'il est actuellement économise 2 clic pour la vente par lots, mais comme montré si dessus ce gain (mineur?) se fait au détriment du nombres d'erreur et de ses conséquences.

- En résumé la proposition devrait :

• Diminuer le nombre d'erreur
  • Annuler les conséquences de ces erreurs
  • Entrainer une perte très légère en terme de manipulation (2 clic de plus)
  • Conserve sa faculté de remplissage rapide des HDV
  • Diminuera la charge du support (quoi que je vous enverrais bien un ticket en légitimant mon erreur par l'interface xD)

Cordialement (et sans le sous), Mitchok.
Pourquoi pas une option pour choisir entre la valeur maximale et minimale, activable selon ses préférences ?
Les erreurs ne sont la faute que de la personne qui les commet, mais selon l'expérience de jeu est différente chez chacun, l'hôtel de vente pourrait s'adapter : les personnes qui manipulent plus souvent des ressources très chères les vendent souvent à l'unité, les droppeurs en masse comme moi préfèreront la somme maximale par défaut.

Une option activable, oui, par contre mettre la valeur minimale par défaut, non, c'est une énorme amélioration qui a été faite pour les artisans et elle mérite d'être conservée pour ceux qui le désirent.
Citation :
Publié par Feldi
T'es le compte fake de foufoumouro ?
T'as un pop-up qui surgit de nulle part quand tu cliques sur vendre. Faut le lire, il sert à ça
Enfait à mon avis il faudrait changer la gueule du pop-up de temps en temps l'histoire que les gens y fassent plus attention
Citation :
Publié par Feldi
T'es le compte fake de foufoumouro ?
T'as un pop-up qui surgit de nulle part quand tu cliques sur vendre. Faut le lire, il sert à ça
Je t'invite a relire le post dans sa totalité si ce n'est deja fait.

L'ergonomie ne se contente pas de mettre des warning.

Elle sert supprimer toute necessité de verification et de minimiser les consequence des oublie de verification qui peuvent arriver a tout a chacun.
Citation :
Publié par Monsieur Manatane
Une option activable, oui, par contre mettre la valeur minimale par défaut, non, c'est une énorme amélioration qui a été faite pour les artisans et elle mérite d'être conservée pour ceux qui le désirent.
Faut bien lire La fonctionalité ne disparait pas. Une fois que tu as mis 100 ca reste dessus.

Citation :
Publié par mitchok
L'idée de conserver une taille de lot et de prix suite a une mise en vente afin d’accélérer le remplissage d'un HDV peut être conservé je pense car il a eu action volontaire a la base et ce qui va avec d'un point de vu vigilance.

Ou bien non, je trouve que nous avons à nous deux deux topics propices à des débats intéressants pouvant permettre l'amélioration de l'interface d'HDV de Dofus qui, nous sommes tous d'accord, est mal fichue.

Autrement, d'un point de vue personnel, aussi bien je suis ravi d'avoir par défaut la plus grosse vente quand il s'agit de vendre le minerai quej 'ai miné, par exemple, mais aussi bien, il peut parfois poser de graves problèmes.
Cela m'est arrivé ce matin, avec la perte d'une somme conséquente de kamas en vendant 100 objets au prix de 1. Rachat immédiat par les miliciens -> dans le cucul. il faudrait être capable de configurer ses préférences avec ces choses. par exemple, par défaut le plus petit lot possible, mais sur des ressources massives (bois, minerai, céréales), le jeu se souviendrait de nos préférences et mettrait par défaut le plus gros lot possible.

Bons débats à tous, les officiels d'Ankama aiment nous voir réfléchir intelligemment aux problèmes du jeu, mais se foutent de nous voir nous insulter.

[Modéré par Lokyev : ]
Citation :
Publié par Foufoumoro
Autrement, d'un point de vue personnel, aussi bien je suis ravi d'avoir par défaut la plus grosse vente quand il s'agit de vendre le minerai quej 'ai miné, par exemple, mais aussi bien, il peut parfois poser de graves problèmes.
Comme dit juste avant et dans le message, il ne faudra que 2 clic pour mettre sur 100 et apres spammer la touche entrée, comme nous le faisons tous.

L'idée est que la demarche soit volontaire 1 fois connecté a l'HDV et non pas a chaque lot.

2clic 1 fois rien de plus.

Sinon bon courage pour toi aussi si besoin est
Citation :
Publié par mitchok
L'ergonomie ne se contente pas de mettre des warning.
'nuff said.

Une interface qui s'amuse à faire fluctuer les valeurs par défaut en fonction des stocks disponibles à la vente est tout sauf intuitive. D'autant plus que c'est balancé comme ça après des années. La logique aurait été d'au moins donner la possibilité de continuer à utiliser les anciens paramètres par défaut.

Y'a pas d'autre justification à donner. Le fait qu'une pléthore de joueurs s'étant fait avoir par manque de vigilance suite à l'excès de zèle de l'interface de vente (s'il faut être aux aguets de la moindre faute de frappe ou d'inattention sur un simple jeu, où va l'monde?!) est un argument suffisant.

Pis bon, ça doit surtout aider les farmers leur système là hein
Il me semble que si et c'est dans un but louable que cette modification a du etre faite, a savoir diminuer le nombre de manipulation, et faciliter et accelerer le remplissage des HDV mais comme je le souligne dans le message.

Citation :
Publié par mitchok
L'ergonomie est là aussi pour faciliter les choses et dans l'idée le système tel qu'il est actuellement économise 2 clic pour la vente par lots, mais comme montré si dessus ce gain (mineur?) se fait au détriment du nombres d'erreur et de ses conséquences.
Rappel : On conserverait la quantité une fois choisit afin de garder la facilité d'utilisation et de rapidité. Devoir, comme avant, choisir la quantité a chaque lot serait un retour en arriere bien consequent et une perte pratique notable bien entendu.
Il n'y a pas a savoir ou ne pas le savoir, je joue depuis bien assez de temps pour savoir ce qu'il en est.

Savoir n'a jms empêché de se tromper. Se planter une fois évite pas non plus la répétition.

L'idée étant de faire une interface où que le sache ou non, les erreurs soient moins nombreuse et quand bien meme il y aurait une erreur que ses consequences soit les moins importante possible. Et il me semble que cette proposition tend vers cela.
Citation :
Publié par Sight"
Avoir le choix me parait être la moindre des choses
Citation :
Publié par mitchok
Gros argumentaire...

Si le changement ne peut pas ameliorer les choses on ne peut rien ameliorer ...
Si on devait donner le choix pour tous ce qui peut sembler litigieux sur Dofus l'interface serait un peu merdique non?
Personnellement je ne propose pas de donner le choix, même si cette eventualité ne me pose pas de soucis.

En l'etat ma proposition me semble satisfaisante car conservant tous les bon cotés du système actuel mais limitant seulement les erreurs et SUPPRIMANT leurs conséquences.
Citation :
Publié par popaz
Contre.

On change un truc les gens se plantent et râlent, c'pas en rechangeant que ça ira mieux.
Quel besoin y'avait de changer l'UI?

Certes, les gens pouvaient se planter, mettre 1 au lieu de 100 parce qu'ils cliquaient mal. Ils raquaient une grosse taxe mais ils ne perdaient pas le machin en vente (et en bonus y'avait destruction de la masse de kamas). Mais au moins ils faisaient que mal cliquer. L'UI choisissait pas pour eux. Ouais cool, les bûcherons et les boulangers gagnent maintenant un clic par série de ventes, trop bien!

Au lieu de ça, maintenant, on peut se planter tout autant. Mais au lieu de se planter en mettant par étourderie une unité d'une ressource de merde qu'on voulait vendre par paquet de 100, on se plante en vendant par 10 ou 100 des trucs qu'on voulait vendre à l'unité. Et qu'on perd parfois sans possibilité de récupération, tout en générant des kamas. Bien joué Ankama!

Et pour peu qu'on soit un récolteur de masse qui ait de manière inhabituelle des trucs à vendre autrement ou ailleurs, on a désormais largement plus de chances de se planter. C'est naze. L'UI prend désormais une liberté flottante qui n'a aucune raison d'être. L'usager devrait touours avoir le choix, surtout quand on l'a habitué pendant 6 ans à un système qui n'était pas particulièrement contraignant.

Bref pour moi y'a pas photo. Le nouveau système est une grosse merde. Pourtant je passe la moitié de ma vie IG dans la mine, les stacks de 100 à l'HdV, j'en fous 20 par jour. Ca facilite la mise en vente des minerais ouais, mais en contrepartie justement ça favorise la paresse mentale et le manque de vigilance. Du coup, quand de manière moins fréquente j'ai des parchos à vendre, et que ça m'en colle 10 au lieu d'1 à l'HdV, c'est au moins une fois sur 10 que je me fais avoir par l'interface. Heureusement pour moi, j'ai toujours pu retirer les lots avant que quelqu'un achète, mais si les miliciens les avaient galpés je l'aurais bien eu dans l'os

T'façons, suffit de voir par exemple la quantité de lots de 10 diamants/pierres de diamants que je chope au prix d'une unité, et ce de manière régulière depuis le changement, pour savoir que l'OP a raison
je pense également que la quantité par défaut devrait revenir a 1.

C'est simplement dans la continuité de ce qui s'est fait sur les modes marchants et les achats a PNJ. Rappelez vous des PNJ qui mettaient directement la quantité maximale. Vous vouliez 1 sertisseur, vous aviez 100 000, pouf inattention et vous voila avec 10k en poche et 500 sertisseurs.

Sans parler des clef de donjon bouf, ou j'en passe des meilleures. Acheter ou vendre a l'unité quand on voulait faire en gros, c'est pas gênant, on refais la manip, et c'est corrigé. Dans le sens inverse, ca l'est. Si on achete en gros alors qu'on voulait a l'unité on perd du fric on l'a dans le cul. Si on vend en gros alors qu'on voulait a l'unité, on perd du fric, on l'a dans le cul, et celui qu iachète (si c'est pas les miliciens) est content.

A mon sens, une bonne interface limite le pire des cas. Or ici, le pire des cas est horrible, comparé a une selection par minimum a chaque fois (le pire c'est de repayer la taxe).
C'est vrai que c'est bien étrange comme choix "par défaut".

Autant, une fois la quantité réglée, que ça reste à 100/10, pour pouvoir mettre les trucs plus vite en vente, je comprendrais.

Mais là...
Completement d'accord avec le post de départ, moi-même j'ai souvent des sueurs froide au moment de mettre mes parchemins en hdv, des fois c'est 10,des fois c'est 100 (alors que tpensais en mettre 10)..

La valeur de base devrait être 1, et une fois qu'on la change, à ce moment là ça mémorise, j'vois même pas comment on peut être contre ça, j’espère que ça sera vite modifié.
Citation :
Publié par sermons
La valeur de base devrait être 1, et une fois qu'on la change, à ce moment là ça mémorise, j'vois même pas comment on peut être contre ça, j’espère que ça sera vite modifié.
Ben par défaut c'est le maximum, et une fois qu'on change, ça mémorise. Et je pense que, sous cette forme, ça crée moins d'erreurs: en effet, je soupçonne qu'il est relativement rare d'avoir de quoi vendre en plus gros lot qu'on ne veut le faire; et pour celui qui a un grand nombre de lots a vendre, il suffit de faire gaffe une fois.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Et je pense que, sous cette forme, ça crée moins d'erreurs: en effet, je soupçonne qu'il est relativement rare d'avoir de quoi vendre en plus gros lot qu'on ne veut le faire; et pour celui qui a un grand nombre de lots a vendre, il suffit de faire gaffe une fois.
Je pense exactement le contraire. L'OP et d'autres aussi. Mais à la limite ça on s'en fout. Ce qui compte, c'est la différence dans les conséquences en cas d'erreur. Mettre par erreur un truc en vente à cent fois son prix ça n'a pas de conséquence autre que le prix de la taxe, on ne perd pas grand chose. Mettre par erreur cent trucs au prix d'un seul c'est une perte sèche irrécupérable. On ne joue pas à un jeu pour avoir à artificiellement faire gaffe. C'est aux développeurs de faire en sorte que l'interface soit logique.

J'sais pas moi mais leur machin là maintenant, je le trouve ça aussi débile que si je devais retirer du fric au distributeur avec ma carte, et que le distributeur me proposait par défaut de retirer 1000 euros parce que j'ai entre 1000 et 10000 euros sur mon compte. De quoi j'me mêle?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés