Le problème d'une censure, c'est qu'elle ne peut pas être abordée d'un seul point de vue. Si ça ne tenait qu'à moi, on pourrait mettre des Elins en train de faire des choses avec les Poporis, ça fera pas de moi un pédophile. Je trouverais ça simplement naze. Je pense même qu'on pourrait m’envoyer un mois dans un camp de nudiste pour top modèles féminins au top de leur beauté que ça ne fera pas de moi un violeur (mais je me gênerais pas pour me rincer l’œil

).
Pour moi, le problème est très bien exprimé par cette suite de message : les différences de points de vue. Pour moi, une jolie jeune femme habillée de manière sexy, c'est plaisant, je la regarde passer, mais je vais pas aller l'emmerder par que je la respecte, que je comprends son désir d'être simplement jolie. Mais je sais aussi qu'une autre personne, avec une histoire et une personnalité différente de la mienne, pourra être outrageusement choquée de son manque de pudeur, et ne pourra s'empêcher de le faire remarquer à cette jeune femme - alors que de son point de vue à elle, elle se sent simplement "jolie" et "femme".
Jusque là, tout va bien. Cette jeune femme n'a pas rencontré de gros problèmes. Le problème, c'est qu'il existe aussi des hommes - pas forcément les plus intelligents - qui vont "croire" que si elle s'habille de manière sexy, c'est parce qu'elle aime le sexe et qu'elle est partante en tout lieu à toute heure. Alors que non pas du tout, elle a juste envie d'être jolie. Si cet homme se contente de lui demander "gentiment" si elle a envie, ça va. S'il commence à se mettre en tête qu'elle dit non mais pense oui, ça peut vite dégénérer.
Bref, pour une chose donnée, il y a une infinité de points de vue. Certains points de vue sont compatibles entre eux, peuvent se respecter les uns les autres, et tout se passe bien. Heureusement, en général, c'est le cas.
Malheureusement, le respect et la compassion ne sont pas des choses innées chez l'Homme. C'est souvent une question d'éducation. Et des différences d'éducation, il y en a aussi des centaines. Et une éducation qui marchera nickel avec une personne peut totalement foirer avec une autre.
Alors oui, effectivement, il y a des gens très jeunes qui comprennent très vite quelles sont les limites à respecter, qui font facilement le distinguo entre le réel et le virtuel. La censure ne s'adresse pas à eux.
Mais il existe aussi une minorité, qui sont incapable d'envisager d'autres points de vue que le leur. Peu importe les raisons. Du coup, ils peuvent voir des "invitations" là où une personne dite "normale" n'en verrait pas.
Donc quand je dis que cette censure de Tera est la bienvenue, c'est parce que je pense à ces exceptions. Je vais mettre des chiffres pour finir mon explication.
Disons - simple hypothèse - que sur une échelle de 1 à 10, un homme "normal" trouve une fille sexy (de par ses habits et son attitude avec lui) à 5, et qu'il sait qu'il a toute ses chances si elle monte à 9.
Notre exception lui, trouve les filles sexy à 3, et considère avoir toute ses chances avec une fille sexy niveau 6.
La fille elle, peut se considérer "normalement vêtue" jusqu'à 7, être sexy à 8 et ne réellement vouloir flirter qu'à 10. Donc forcément, ça peut poser plus ou moins de problème si elle croise la route de notre exception.
Alors pour quoi la censure ? Je le vois simplement comme un "rappel", et pour les hommes, et pour les femmes (ainsi que garçons et filles). Pourtant à la base, j'aime pas du tout ça la censure. Vraiment pas, surtout quand elle est arbitraire et qu'elle témoigne d'une étroitesse d'esprit flagrante.
L'idée d'une censure, en tout cas celle qui concerne Tera, c'est plutôt de rappeler quels sont les niveaux de "sexyssitude" acceptables. Pourquoi ? ben pour moi ça ne concerne pas seulement Tera, mais tout un ensemble de choses. S'il devenait pour tout le monde "normal" qu'une fille se balade en "niveau 6", puis 7, puis 8... ça pourrait exposer de plus en plus de filles à des gens comme notre exception. On pourrait se dire : "oh eh, ça représente même pas 1 homme sur 10.000". Sauf que quand tu es l'heureuse élue qui croise ce 10.000ème, je pense que tu dois vite regretter de t'être mise sur ton niveau 8
(ah tiens j'aurais du faire 31 niveaux...). Malheureusement, une femme doit toujours de nos jours apprendre à être un minimum prudente, à apprendre où elle peut être sexy, avec qui... Car oui, j'ai laissé ça de côté, mais y aussi toute une histoire de contexte et de culture, qui vient nuancer ce degré de sexyssitude... Il ya des lieux où être à moitié à poil et exposer ses formes est normal (piscine, plage...), d'autres où c'est déplacé ou irrespectueux (lieu de culte, lieu de travail*)...
L'idéal serait, évidemment, que les hommes soient plus respectueux. Mais on en est pas encore là. On en est encore à leur rappeler dès leur plus jeune âge où est la limite. Pour mieux les frustrer ou pour les rendre meilleurs ?
Je suis le premier à trouver ça dommage, je préférais voir des filles super sexy partout dans la rue, mais au fond, je comprends la démarche.
Ceci dit je me pose quelques questions (déjà évoquées) : est-ce que modifier les textures est vraiment utile si les attitudes sont inchangées ? Est-ce qu'il n'aurait pas été plus logique de passer le jeu PEGI 16, PEGI 18 ? Est-ce que c'est pas simplement une démarche commerciale pour attirer plus de (jeunes) joueurs ? Est-ce que c'est pas un coup marketing pour faire parler de TERA ?
Après, pour tout ce qui concerne la censure de la violence & co, je pense qu'il s'agit d'un autre débat. En ce qui me concerne, je trouverais effectivement plus logique et convenable qu'on voit plus souvent des couples faire tendrement l'amour que de voir des cerveaux exploser dans une grosse gerbe de sang (même si j'ai assez de recul pour trouver ça marrant, surtout si le cerveau appartenait à un zombie tout dégueux

).
* oui je sais, les acteurs et actrices pornos sont souvent à poils sur leur lieu de travail...