[Orientation]Développeur Informatique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Je vais rentré au lycée et l'éternelle casse tête des étude se repose. Donc je voudrais devenir développeur dans l'informatique. Le mieux serait dans les jeux vidéos mais bon j'y crois pas beaucoup. Je n'ai vraiment pas envie de faire dans du web. Ce serait plutôt C/C++/.Net et pourquoi pas C# mais dans un programme autre que navigateur web. Donc j'aimerais savoir quel orientation prendre là pour l'instant ce serait bac s mais je ne sais pas combien d'année faire après. Et quel école spécialisé faire. Ni les BTS c'est très fouillis et j'aurais donc besoin de votre aide si précieuse .
Améliorer ton français.
Attendre la terminale.
Apprendre dans ton coin en attendant.

Simple non ? Tu as le temps de voir venir, tu as le temps de sentir si la programmation industrielle colle à l'idée que tu t'en fais, tu as le temps surtout de mûrir un projet d'étude. Le monde de l'entreprise, en particulier en développement informatique, est à mille lieux de ce que l'on s'imagine étant "jeune".

Tout de suite, je te conseille d'utiliser la fonction recherche de J0L pour exhumer les 50 fils parlant de ce sujet, de faire un tour sur les sites spécialisés et de te lancer dans l'apprentissage d'un langage objet "simple" (Python, Java, C#).

Si dans 1 mois tu as encore l'envie après avoir lu les différents articles sur les perspectives des métiers du développement, que tu n'as pas encore abandonné ton IDE et que tu te surprends à flâner dans le rayon informatique de ta librairie, alors parle en à ton CIO.
Pour faire du dev, sans hésiter, un bac S. Ensuite, DUT Info ou prépa, je te déconseilles la fac ou tu fait 2 ans qui servent à rien, je te déconseilles aussi les BTS.

Après un DUT Info, tu sais faire du code, après un DUT Info + école d'ingé ou master 2, tu sais faire du bon code.

Ou dirais-je plutôt, tu peut savoir coder, et tu peut savoir faire du bon code... Il faut s'intéresser à ses cours.

Ensuite, je +1 largement le fait d'essayer dans son coin avant, au moins pour voir si ça plait. Et pour cela, il faut en faire quelques mois. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de matériel à partir du moment ou tu peut as un ordinateur pas trop inconfortable.
On ne fait jamais rien qui ait le moindre rapport avec du code en lycée. Et les maths ne sont pas si indispensables : je suis mauvais matheux, niveau bac S -- et un bon programmeur.

Faire du code en jeux vidéo, je te le déconseilles, le fait que ce soit du jeux vidéo ne change pas grand chose dans 95% des cas, par contre, plein de gens veulent en faire, résultat, salaire plus bas qu'ailleurs.
Comme dit plus haut, bac S pour le moment. Après tu as le choix entre la fac et les écoles.
Il n'est pas forcément nécessaire d'entrer dans une école spécialisée qui sont généralement très cher pour une formation pas forcément meilleure à la fin. Certaines écoles publique plus ou moins généralistes proposent un cursus où tu te spécialises sur le dev.
Mais sinon, la fac ca va très bien aussi, DUT + Master, ca te donnera un très bon bagage. Je déconseille moi aussi beaucoup le BTS. Pour moi, si on se lance dans des études de dev, aujourd'hui, il FAUT se dire qu'on part pour un bac +5. Dans la théorie, ca parait pas utile au départ pour faire du code, mais en fait, si tu veux évoluer après quelques années, ca sera très vite nécessaire.
Mon employeur, par exemple, n'embauche plus QUE des bac +5 pour ses analystes programmeurs. Pas que ce soit nécessaire, mais ils veulent des gens qui peuvent évoluer. Et même si un mec a 15 ans d'expérience, s'il a pas un bac +5, ils ne prennent quasimment pas. C'est con, mais aujourd'hui le bac +5 me parait incontournable.
http://www.developpez.net/forums/f46...atique/etudes/

Si t'es vraiment motivé commencer par le C avec un bon tutoriel et de la rigueur c'est pas forcément une mauvaise chose, mais ça sera plus facile avec un langage plus évolué comme le java ou autre langage objet.
A mon avis c'est pas une mauvaise chose de commencer par le C parce-que ça t'apporte une rigueur que les programmeurs de langages plus abordables comme le java n'ont pas forcément (parce-que c'est beaucoup plus permissif et assisté), et sur laquelle ils vont se péter les dents lorsqu'ils vont devoir commencer à faire des choses sérieuses. Je dis ça en connaissance de cause

+1 pour les écoles publiques sinon, grosse école + années en grosse université/labos US après ça reste le mieux, c'est pas mon cas mais pour en côtoyer ça permet de travailler chez les gros éditeurs chez lesquels on voit le top de ce qui se fait généralement. Ça m'étonnerait que ces boites embauchent des gens qui sortent d'écoles privées Françaises à 10K l'année.
De ce que j'ai constaté, les écoles privées, c'est au pire des grosses farces (genre supinfo) et au mieux pas bien meilleur qu'un cursus DUT + fac.

Mon conseil : école d'ingé publique, publique parce que la sélection à l'entrée se fait sur le niveau et pas sur la capacité de financement des parents, ou DUT + fac.

Il ne faut plus voir le DUT Informatique comme une formation te donnant un taf, mais comme une sorte de prépa technique.
Citation :
Publié par Arendallan
Il ne faut plus voir le DUT Informatique comme une formation te donnant un taf, mais comme une sorte de prépa technique.
Oui fin attention hein. Le DUT c'est quand même une formation orientée boulot et entreprise. Sauf que contrairement a un BTS elle prépare aussi à la poursuite d'étude.
Je pense qu'on peut trouver du boulot après un DUT, notamment en SSII. Mais je pense que c'est une mauvaise idée à long terme.
Je plussoie le DUT. J'en ai croisé pas mal en L3 qui continuaient les études et s'en sortaient pour la plupart bien (domaine d'activité plus ou moins dans l'info). Bon c'était la tranche haute de leur promo d'après ce que j'avais compris.
A côté de ça, ils auraient pu aussi arrêter et travailler (chose que tu ne peux pas faire en L2).

Bref, bac S de façon pas trop cradingue pour taper dans du bon DUT et soit s'arrêter là, soit continuer en L3 puis master, option qui est maintenant répandue en sortie de DUT.
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que contrairement a un BTS elle prépare aussi à la poursuite d'étude.
L'intégralité de ma promo de BTS info (28 étudiants) a continué les études après le BTS (fac, cnam, école d'ingé CTI et non CTI...)
Je pense pas qu'aujourd'hui les BTS info soient encore enseignés dans une optique de fin d'étude
Vous conseillez le DUT et déconseillez le BTS pour la poursuite d'étude, mais ça revient un peu au même au final non ? La licence pro et les études types MIAGE sont accessibles sans problème pour un bon BTS, donc au final pour la poursuite d'étude je vois pas bien la différence. Et puis le BTS a l'avantage d'initier au réseau, pour le cas échant s'y spécialiser en deuxième année.
Moi aussi j'aimerai bien faire développeur, mais j'ai un sérieux soucis, ne savant pas exactement ce que je voulais faire en seconde, j'ai choisie la filière Es.
Ayant de bon résultat en math, je ne sais pas si je serait accepter dans une école publique.

Cordialement.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Vous conseillez le DUT et déconseillez le BTS pour la poursuite d'étude, mais ça revient un peu au même au final non ? La licence pro et les études types MIAGE sont accessibles sans problème pour un bon BTS, donc au final pour la poursuite d'étude je vois pas bien la différence. Et puis le BTS a l'avantage d'initier au réseau, pour le cas échant s'y spécialiser en deuxième année.
Le DUT est vraiment mieux qu'un BTS, je parle pour le R&T et Infos, faut voir un DUT exactement comme une école d'ingé.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Pourquoi ? Pour la réussite de la poursuite d'étude ?
Pour ce qu'on y apprend, la difficulté ect .. le niveau est pas vraiment le même ( sans offense pour le BTS ) Et la poursuite d'étude est beaucoup plus simple surtout si tu veux aller dans une école d'ingé ou un master.
Apprendre à coder avant, c'est vraiment une bonne idée ? J'ai peur de choper des habitudes d’autodidacte, j'me connais et une fois que j'suis habitué à faire qqchose d'une certaine manière il m'est quasi indispensable de changer. Puis bon, j'aime pas apprendre via l'écrit, donc ...
Aussi, pour le Bac S, qu'est-ce que vous entendez par "bon" ? (parce que, dans mon lycée actuel, le gars qui a 15 en spé maths est considéré comme une random merde par 90% de ses camarades et tous ses profs, alors que je connais des bâcheliers S qui ont jamais eu la moyenne dans une matière scientifique, ou alors de justesse)
Salut,

Tu peux faire developpeur a partir de BAC +2.
- BAC+2 (BTS / IUT), tu peux aller en BTS avec un n'importe quel bac.
- BAC+3 license pro
- BAC+5 master, ecole d'inge, autres ecole prives (les prerequis sont speciaux ici)

Developpeur debutant c'est un des premiers paliers dans la hiérarchie de l'info et c'est tres accessible.
Peu de personnes aiment faire ça sur le long terme 8 heures par jour. Apres tu peux évoluer dans l'expertise technique, le commercial, l'analyse...
Citation :
Publié par Lemmy Zerable
Apprendre à coder avant, c'est vraiment une bonne idée ? J'ai peur de choper des habitudes d’autodidacte, j'me connais et une fois que j'suis habitué à faire qqchose d'une certaine manière il m'est quasi indispensable de changer. Puis bon, j'aime pas apprendre via l'écrit, donc ...
Alors c'est tu voulais dire quasi impossible de changer, au quel cas si tu n'arrives pas à changer cette habitude, je te le dis tu seras un très très mauvais programmeur.
Soit tu veux vraiment dire indispensable au quel cas je comprends pas.
Le cursus opti c'est évidement bac S + prépa + école d'ingénieur.
Le bac+5 est quasi obvious pour trouver un job qui t’intéresse dans le dev.
Pour l'école, le mieux c'est de bien bosser au lycée et d'intégrer une école dont tu ne paye pas le diplôme, ce qui est généralement plus apprécié par les entreprises.

Pour l'apprentissage du code, je pense qu'attendre l'école est une bonne solution, tu commencera directement avec les bons automatismes, "no hard coding" comme disait mon prof.
Bonjour, tu peux aller en BTS Informatique de Gestion option Développeur, le niveau demandé est assez bas après un bac S, et si tu finis avec un dossier béton (notes, appréciations, stage, travaux personnels), toutes les portes te sont ouvertes ensuite. Tu pratiqueras la programmation dès le premier jour, théorique (algo) et sur machine (Java ou C/C++). Tu feras aussi quelques gros projets perso (il t'en faut 5 pour l'exam). Tu feras aussi 14 semaines de stage, ce qui est vraiment cool si tu choppes une bonne entreprise (ce qui dépend que de toi).

Mais faut vraiment être dans le top sinon tu finis dans une fac de seconde zone.


Sinon pas besoin d'appendre à coder avant le bac. Juste une bonne connaissance informatique suffit, et si t'es vraiment intéressé par ce domaine, tu passeras devant les autres sans te forcer. Si t'es bon en math ça devrait passer tranquille aussi.

Par contre au niveau des BTS/DUT il y a aussi de tout et n'importe quoi, essayes d'avoir un dossier de lycée potable pour pas finir dans des BTS/DUT tout pourri qui te mèneront nulle part.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Vous conseillez le DUT et déconseillez le BTS pour la poursuite d'étude, mais ça revient un peu au même au final non ? La licence pro et les études types MIAGE sont accessibles sans problème pour un bon BTS, donc au final pour la poursuite d'étude je vois pas bien la différence. Et puis le BTS a l'avantage d'initier au réseau, pour le cas échant s'y spécialiser en deuxième année.

Bah dans ma promo de L3 (licence général, pas pro), on avait quelque chose comme, sur ~38 élèves, 15 de L2, 15 de IUT (donc un DUT en fac), et quelque chose comme 8 BTS.
Des BTS il en restait 2 à la fin, et je ne suis pas sur qu'ils aient eu leur année au final.
Les IUT se confondaient avec les L2.

Après j'imagine que le niveaux des BTS/DUT varie beaucoup suivant l'établissement.
Salut,
Donc si j'ai bien compris bac + 5, Dut, et école d'ingénieurs c'est un parcours qui "marche" et en plus pas besoins d'argent enfin pas sauf pour le loyer et autre .
Sinon j'ai déjà commencé à codé des truc nuls ça me plait bien même si ça ne marche jamais . Au début c'était Frog Creator (ne rigolez pas c'est pas si nul en faite ) puis après je faisais du vb2010 grâce à l'IDE simple même si je reconnais que pour la rigeur c'est pas ça et malheureusement je suis un accro du correcteur d'erreur...
Merci à tous d'avoir répondue au moins je sais bac +5 et DUT info c'est déjà bien vu le mal que j'ai à trouvé des information croisés (j'ai l'impression qu'il y a 10 000 chemin possible ). Enfin pour l'orthographe je sais bien enfin c'est plus les conjugaisons et expressions.
Je posterais en terminal je pense.
PS : bien sûr à la rentré je vais demandé à la (ou le) C.O.
Citation :
Publié par Fried
Bah dans ma promo de L3 (licence général, pas pro), on avait quelque chose comme, sur ~38 élèves, 15 de L2, 15 de IUT (donc un DUT en fac), et quelque chose comme 8 BTS.
Des BTS il en restait 2 à la fin, et je ne suis pas sur qu'ils aient eu leur année au final.
Les IUT se confondaient avec les L2.

Après j'imagine que le niveaux des BTS/DUT varie beaucoup suivant l'établissement.
Je sais pas, la L3 que j'ai choisi est dans la continuité de mon BTS et apparemment on est très en avance en programmation par rapport aux autres (poo déjà vue notamment).

Je verrais le niveau à la rentrée mais je suis vraiment pas inquiet.
Citation :
Publié par Raizin
Je sais pas, la L3 que j'ai choisi est dans la continuité de mon BTS et apparemment on est très en avance en programmation par rapport aux autres (poo déjà vue notamment).

Je verrais le niveau à la rentrée mais je suis vraiment pas inquiet.
Euh, ça fait déjà quelques années que tu fais de la programmation non ? J'espère bien que t'as déjà fait de l'oo huhu
Citation :
Publié par Suho
Euh, ça fait déjà quelques années que tu fais de la programmation non ? J'espère bien que t'as déjà fait de l'oo huhu
C'est au programme de L3, les mecs qui viennent de fac (et de DUT ?) n'en ont jamais fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés