[PS3/360] Remember Me (Adrift)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Je suis decu qu'il soit pas sur pc :/
Apparemment il faut surtout l'avoir sur PC, c'est la version qui est techniquement la plus aboutie.

Sinon, j'ai regardé l'heure de gameplay faite en live sur JVC avec questions/réponses. Conclusion, je crois que je ne l'achèterai vraiment pas, il représente vraiment ce que je ne veux pas voir dans un jeu-vidéo, c'est à dire une sorte de film avec QTE d'une dizaine d'heures. Des combats extrêmement rébarbatifs - en tout cas des séquences pénibles à regarder - des scènes d'escalade ultra-assistée - flèches oranges clignotantes avec compteur de distance à chaque endroit où doit s'accrocher... Le plus en terme de gameplay qui devait se trouver dans les séquences de "memory remix" (je ne sais pas si c'est le terme juste) se retrouve finalement qu'être des puzzles très limités (une solution unique pour chacun) et sont très peu nombreux (5 dans toute l'aventure).

Au final, le seul intérêt de ce jeu, c'est son scénario qui serait vraiment excellent - selon le testeur - mais j'ai vraiment du mal à croire que ça vole beaucoup plus haut que les scénars de BioShock ou Mirror's Edge, qui eux-mêmes ne sont pas au niveau d'un vrai bon bouquin ou film. C'est pour ça que j'adhère pas à l'idée de vendre un jeu-vidéo sur sa seule histoire.

Ah si, il faut aussi parler de l'ambiance et de la direction artistique, qui sont pour le coup vraiment attrayantes, mais quand l'ambiance est aussi sympa, je comprends pas qu'on veuille la limiter à des couloirs.
Il faut quand même rappeler que c'est leur premier jeu à ce studio et qu'ils ont des équipes assez réduites donc il y a forcément des concessions qui ont été faites. Je ne dis pas que cela excuse tout mais cela laisse présager de belles choses à l'avenir. De tels talents avec plus de moyens et on pourrait avoir un nouveau excellent studio français pouvant sortir du AAA (ou même AA) de qualité.
Citation :
Publié par Lianai
Il faut quand même rappeler que c'est leur premier jeu à ce studio et qu'ils ont des équipes assez réduites donc il y a forcément des concessions qui ont été faites.
De mon point de vue, ce n'est pas un problème de concession, mais de conception. Ils ont voulu faire un film interactif plutôt qu'un jeu vidéo.

Citation :
De tels talents avec plus de moyens et on pourrait avoir un nouveau excellent studio français pouvant sortir du AAA (ou même AA) de qualité.
Je ne sais pas si les AAA ont encore de l'avenir, on commence à voir les limites du système, mais c'est un autre débat.
Quant à soutenir la production française dans le jeu vidéo, je veux bien, ça me ferait plaisir qu'on est des gros studios qui emploient du monde, et qu'il y est une sorte d'émulation nationale, mais avec de vrais jeux vidéo.
Citation :
Publié par Le V.
Je ne sais pas si les AAA ont encore de l'avenir, on commence à voir les limites du système, mais c'est un autre débat.
Quant à soutenir la production française dans le jeu vidéo, je veux bien, ça me ferait plaisir qu'on est des gros studios qui emploient du monde, et qu'il y est une sorte d'émulation nationale, mais avec de vrais jeux vidéo.
Par curiosité, quelle est ta définition d'un VRAI jeu vidéo ? Je ne comprends pas là. Tu ne considères pas Remember Me comme un VRAI jeu vidéo ?
Remember Me semble pas mal se rapprocher de Batman Arkham Asylum qui me paraît être un "vrai" jeu aux yeux de beaucoup de gamers donc bon, à chacun sa conception de vrai jeu, oui.

On est loin d'un Dark Souls ou d'un The Witcher (le premier), je l'admets mais il existe autant de façons de concevoir un jeu qu'il existe de jeux.

Enfin bref, personnellement, je l'ai préco donc je verrai bien
Citation :
Publié par TargueT
Je ne comprends pas là. Tu ne considères pas Remember Me comme un VRAI jeu vidéo ?
Le fait que ce soit juste au-dessus a dû t'échapper, donc je mets en gras la partie concernée.

Citation :
Publié par Le V.
Ils ont voulu faire un film interactif plutôt qu'un jeu vidéo.
Quand je parlais de vrais jeux vidéo - d'ailleurs je n'ai jamais mis l'accent sur le VRAI - c'était justement par opposition à ce que semble être Remember Me. Je n'ai pas de définition claire de ce que devrait être un jeu vidéo, mais à mon sens, des séries de couloirs dans lesquels on avance pour déclencher des cinématiques, des séquences d'escalade très, très assistées pour déclencher des cinématiques, des combats où il faut appuyer sur les deux bonnes touches aux bons moments pour déclencher des cinématiques de mises à mort, on perd tout le coté ludique. Alors peut être - et sans doute - que le storytelling est intéressant, maintenant est-ce encore un jeu ?
Citation :
Publié par Le V.
Quand je parlais de vrais jeux vidéo - d'ailleurs je n'ai jamais mis l'accent sur le VRAI - c'était justement par opposition à ce que semble être Remember Me. Je n'ai pas de définition claire de ce que devrait être un jeu vidéo, mais à mon sens, des séries de couloirs dans lesquels on avance pour déclencher des cinématiques, des séquences d'escalade très, très assistées pour déclencher des cinématiques, des combats où il faut appuyer sur les deux bonnes touches aux bons moments pour déclencher des cinématiques de mises à mort, on perd tout le coté ludique. Alors peut être - et sans doute - que le storytelling est intéressant, maintenant est-ce encore un jeu ?
Juste comme ça, tu viens de décrire la plupart des jeux d'action à la troisième personne qui ne proposent pas un monde "sandbox". Tu joues à quoi d'habitude?
Je suis entrain d'hésiter aussi. Avec The last of us qui sort une semaine après, Remember Me attendra surement. Sans aucun bonus de préco et / ou collector, je peux largement attendre, pour voir les tests surtout ! Il risque de se retrouver gratos au PSN et la, ca me ferait chier de l'avoir payer 45/50 euros
Citation :
Publié par Alexander-X
Je suis entrain d'hésiter aussi. Avec The last of us qui sort une semaine après, Remember Me attendra surement. Sans aucun bonus de préco et / ou collector, je peux largement attendre, pour voir les tests surtout ! Il risque de se retrouver gratos au PSN et la, ca me ferait chier de l'avoir payer 45/50 euros
Dans ce cas tu peux le dire de The Last of Us aussi, d'ailleurs il y a plus de chance qu'un jeu qui appartient à Sony soit gratos après plusieurs mois avec le PS+ que celui d'un éditeur tiers.

En tout cas que ça soit Remember Me ou The Last of Us il ne faut pas s'attendre à du sandbox. Les interviews des développeurs des deux jeux sont parfaitement explicites, ils parlent de raconter une histoire, ce qui en langage de marketing veut dire linéaire et couloir.
Citation :
Publié par Kuldar
Juste comme ça, tu viens de décrire la plupart des jeux d'action à la troisième personne qui ne proposent pas un monde "sandbox".
Oui, je sais bien. Maintenant, je trouve Remember Me encore plus dirigiste, plus "couloirisé" et plus assisté que tous les autres, c'est d'ailleurs assumé par les développeurs, pour que le "joueur" (spectateur ?) avance dans l'histoire. Les seuls îlots de gameplay semblent être les puzzles memory remix, mais ils ne sont pas assez nombreux pour justifier l'achat, en ce qui me concerne.

Je ne veux pas donner l'impression que tous les jeux devraient être sandbox ou open world pour être bons, des jeux plus restrictifs peuvent être tout aussi intéressants. Vous parlez de The Last of Us, je le trouve beaucoup plus attrayant, parce qu'on n'a pas l'air d'être sur-assister dans les phases de plateformes, il y a de l'exploration, un peu de craft et d'amélioration du personnage, c'est des petites features qui donnent l'impression de jouer, et pas de devoir appuyer sur une touche pour avoir la suite de l'histoire.
J'attends de voir les tests mais je vais sans doute me prendre Remember Me, les premiers retours de joueurs/test presse sont plutôt très bon même si le jeu n'est pas excepte de défaut (linéarité principalement), le jeu à l'air d’être un mix entre Uncharted (pour les phases d'exploration) et Batman (pour les combats).
Citation :
Publié par Kuldar
Dans ce cas tu peux le dire de The Last of Us aussi, d'ailleurs il y a plus de chance qu'un jeu qui appartient à Sony soit gratos après plusieurs mois avec le PS+ que celui d'un éditeur tiers.

En tout cas que ça soit Remember Me ou The Last of Us il ne faut pas s'attendre à du sandbox. Les interviews des développeurs des deux jeux sont parfaitement explicites, ils parlent de raconter une histoire, ce qui en langage de marketing veut dire linéaire et couloir.
Oui mais the Last of Us a une belle edition collector, un mode multi, un trophée platine plus attrayant ! Si il tombe pas sur le PSN, alors je l'aurais pour pas cher dans quelque mois vu son prix de départ !
C'est probablement très linéaire, mais si y'a un pur scénario, une vraie patte graphique et un peu d'originalité, ça peut quand même être un très bon jeu. D'autant plus que c'est un choix affirmé apparemment. C'est pas dérangeant outre mesure si on est pris dans le jeu. Je le prendrais je pense.
IGN : 5.9... quand on sait qu'ils mettent assez facilement des bonnes notes...

En gros aucune originalité dans les combats ni dans le plateforming. Sinon il y en effet un monde sympa et le truc des mémoires, mais sinon, c'est assez bof. J’achèterais clairement ça a 10€ lol.
jv.com lui a mit 16, le site n'est pas une référence pour les notes mais j'attends de voir les autres tests de la presse pour l'instant le test d'IGN est un test isolé, dans la presse international le jeu à 7/10 en moyenne, pas phénoménal mais pas du tout mauvais non plus.
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=574733

En tout cas le scénario, l'univers et la direction artistique sont clairement les points positifs du jeu. Question durée de vie il y en a pour 10-12 heures apparemment.
Citation :
Publié par Jowy Blight
En tout cas le scénario, l'univers et la direction artistique sont clairement les points positifs du jeu. Question durée de vie il y en a pour 10-12 heures apparemment.
Bof, apparemment le scénario casse pas 3 pattes à un canard... mis à part l'originalité des Memory Remix qui sont au nombre de 2 (le 3 eme faisant office de tutorial) rien de transcendant, tout est téléphoné et les dialogues sont affligeant.
Il reste la qualité indéniable de la direction artistique mais taclé par une technique à la ramasse, surtout au niveau des animations puis un jeu en ligne droite ultra dirigiste sans aucune inter-action possible.
Le jeu a clairement manquer de temps et de moyen, le potentiel est gâcher par un choix de gameplay peu judicieux... Qui à envie de jouer à un mix raté de Tomb Raider/Double Dragon solo dans des décors en carton pâte ?
Citation :
Publié par Fei is a Wizard
Bof, apparemment le scénario casse pas 3 pattes à un canard... mis à part l'originalité des Memory Remix qui sont au nombre de 2 (le 3 eme faisant office de tutorial) rien de transcendant, tout est téléphoné et les dialogues sont affligeant.
Il reste la qualité indéniable de la direction artistique mais taclé par une technique à la ramasse, surtout au niveau des animations puis un jeu en ligne droite ultra dirigiste sans aucune inter-action possible.
Le jeu a clairement manquer de temps et de moyen, le potentiel est gâcher par un choix de gameplay peu judicieux... Qui à envie de jouer à un mix raté de Tomb Raider/Double Dragon solo dans des décors en carton pâte ?
Tu en es a combien d'heure de jeu ?
Une demo disponible ?
Citation :
Publié par Jihui
nan mais laisse. s'il fallait l'écouter on ne jouerait plus à rien.
En même temps l’exigence ne s'adresse pas à quelqu'un qui a du Wolverine en avatar.
Le jeu est moyen, c'est un fait. Après tu as la droit d'aimer les productions moyennes et trouver ça fabuleux.
Chacun ses goûts
L'attaque de l'avatar, lol
je t'ai vu plus en forme

Le jeux manque de temps et de moyens peut être mais des boites les ont mis ce temps et ces moyens, et ça ne les a pas empêcher de sombrer dans le déficit.

Là on parle d'un nouveau dev sur son premier jeux, et Capcom n'a surement pas très envie de se retrouver dans le rouge parce que des joueurs gavés comme toi ont décidé de ne plus rien faire d'autre que de critiquer tout ce qui sort sans jamais rien acheter.
Que ce jeux déjà en l'état, parce qu’il a ses qualités, soit déjà une réussite commerciale et ensuite le duo capcom/Dontnod pourrait voir une suite ou une nouvelle licence avec un peu plus d'ambition et donc de moyens.
Mais bon avec des gens comme toi qui crashent sur tout et n'importe quoi c'est sur que ça ne va pas les aider.

Dernière modification par Jihui ; 03/06/2013 à 15h34.
Citation :
Ce chauvinisme déguisé...

Btw je n'ai nul par dit que le jeu était mauvais, fin bref on tous compris qu'il t'es impossible de lire une critique sans parti pris.
Puis super l'argument commercial aka charité avec Capcom... pigeon.
Si tu pars de principe que défendre un jeu français relève du chauvinisme sans savoir s'il ne l'aurait pas défendu quand même en tant que licence étrangère, c'est toi qui est pétri de parti pris.

Perso le jeu ne m'intéresse plus depuis que les vidéos de présentation ont montré un jeu linéaire au possible, ce qui m'a pas mal déçu car je l'attendais vraiment. Enfin il reste toujours Cyberpunk pour me consoler.
Citation :
Il y a en tout et pour tout, durant l'intégralité de l'aventure, 2, deux... ? Memory Remix ? "THE" feature trop originale qui va tout dépoter et qui va faire que Remember Me sera un grand jeu parmi les grands ?

J'ai suivi la promo du jeu de loin mais le seul aspect sur lequel les communicants insistaient beaucoup c'était justement l"amazing" Memory Remix et yen a que 2 ?
Comme quoi, ils ont peut être pas été foutu de faire un jeu AAA de qualité mais ils ont tout compris a leur communication.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés