Un lancement limité pour Star Wars - The Old Republic

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Bah franchement je suis pas inquiet, je veux pas porter la poisse, mais si TOR fait pas un carton intersidéral, je ne comprends plus rien à rien.
Doucement

Ce n'est pas parce qu'il y a des features intéressantes que le jeu sera forcément bon.

Pour ma part j'ai préco quand j'ai appris le pvp open mais il faudra voir ce que offre l'end-game toute matières confondues (pvp/pve/craft etc..)
Je pense qu'à court terme SWTOR devrait logiquement être un succès. La licence SW et le nom de Bioware sont d'excellents atouts pour vendre rapidement des boites en grande quantité. A la vue de ce que l'on connait du jeu actuellement, le moyen et long terme me paraissent un peu plus incertain. A voir si ce succès se confirme en tant que succès total (croissance soutenue jusqu’à exploser le plafond) ou succès d'estime (population stagnante en quelques mois). Quoi qu'il en soit, le jeu devrait rester rentable puisque il parait que 500K d'abo sont suffisant pour atteindre le seuil de rentabilité.

Voila, c'était la minute de Mme Irma.
Citation :
Ce qui fera tord à TOR, c'est le contenu HL renouvelé, le PVP percutant et un support et des devs à l'écoute des joueurs et pas des marketings.
Je pense que les devs ont deja montrés a de multiples reprises qu'ils étaient a l’écoute de la communauté. Les noms de classes, les montures qui ont été ou sont en cours d' être modifiées. plus des séries de features in game lors des tests qui ont été réévaluées comme la polyvalence des classes, le PvP, le spatial,...
Citation :
Envoyé par Erindhill
Hormis avoir cité que des échecs reconnus, tu n'as fourni aucun exemple de jeu ayant rencontré le succès en ayant concentré la majorité de ses ventes à sa sortie.
Je pense que ce que veut dire Kraal Osok (corrige moi Kraal si je me trompe) c'est que de bonnes ventes ne veulent pas obligatoirement dire succès sur le moyen et long terme mais que si dés le début les ventes ne décollent pas il n'y aura pas de seconde chance et le jeu verra sont avenir compromis.
Citation :
Publié par karismo
Je pense que ce que veut dire Kraal Osok (corrige moi Kraal si je me trompe) c'est que de bonnes ventes ne veulent pas obligatoirement dire succès sur le moyen et long terme mais que si dés le début les ventes ne décollent pas il n'y aura pas de seconde chance et le jeu verra sont avenir compromis.
Voici ce qu'il a dit au début :

Citation :
Publié par Kraal Osok
Leur but c'est dans vendre le maximum le jour de la sortie ils savent trés bien que sur un MMO c'est le premier mois qui compte.
C'est juste totalement faux, ce qui compte c'est les 2 premières années, la majorité des vente se produisant pendant les 22 dernier mois, les 2 premiers mois sont totalement mineurs pour les MMO rencontrant le succès.

Il n'y a que sur les échec retentissant comme WAR, TR ou AoC, où une majorité de ventes se sont déroulées pendant les 2 premiers mois par rapport au 22 suivants (lorsqu'il y en a eu 22).

J'ai parfaitement bien lu ce que Kraal a écrit, je ne suis pas responsable si les jeux ayant marché démontrent le contraire, même pour des jeux comme LotRO, cela doit être faux.

Et tout ça, les financiers le savent parfaitement, l'annonce de EA n'est finalement pas si surprenante, limiter le nombre d'exemplaire disponible à la sortie ne devrait pas avoir beaucoup de conséquence sur le nombre de vente du jeu si celui ci rencontre le succès, c'est pas à cette période de la vie du jeu que les ventes fonctionnent à plein, ce n'est pas un jeu solo.
Citation :
Publié par Erindhill
...
J'ai parfaitement bien lu ce que Krall a écrit, je ne suis pas responsable si les jeux ayant marché démontrent le contraire, même pour des jeux comme LotRO, cela doit être faux.
T'arrives déjà pas a lire mon pseudo correctement j'imagine le reste de ta lecture

Et chercher le poste du début plutôt que de répondre au nouveau, pour repartir dans la conversation du début (qu'on a déjà eu) et te laisser dans un monologue en boucle juste OMG!!!

T'as tort, t'as tort y a pas a chercher, on te donnes plein d'exemple et toi tu n'arrives même pas a en donner un concert.
Bref fait a ton habitude et fait toi ton monologue, ça te donnera pas raison mais visiblement ça te feras au moins plaisir .

Citation :
Publié par karismo
Je pense que ce que veut dire Kraal Osok (corrige moi Kraal si je me trompe) c'est que de bonnes ventes ne veulent pas obligatoirement dire succès sur le moyen et long terme mais que si dés le début les ventes ne décollent pas il n'y aura pas de seconde chance et le jeu verra sont avenir compromis.
Exacte mais bon Erindhill est comme ça sur 90% des sujets donc bon faut plus chercher a discuter avec lui je pense.
Il lis pas ce qu'il y a écris mais se qu'il veut te faire dire.
Citation :
Publié par slywook
Ce qui fera Tord à TOR c'est GW2 à son lancement s'ils ne se dépêchent pas.
Je ne suis pas vraiment sur que les joueurs attirés par TOR et GW2 soient les memes. Du moins pas pour une grosse proportion.

GW2, je me trompe peut-etre, c'est plutot un jeu de HCG orientés PVP.
TOR est clairement orienté grand public, fans de la licence et meme néophytes.

Il y a surement une partie de la population des joueurs qui est commune, mais je me demande si elle est vraiment si importante que ça.

Perso, je n'attends pas GW2, je n'aurais meme pas su qu'il allait sortir si je ne l'avais pas lu sur ce forum
Citation :
Publié par Kraal Osok
T'arrives déjà pas a lire mon pseudo correctement
Excuse moi pour la faute je corrige de suite.

Citation :
Publié par Kraal Osok
T'as tort, t'as tort y a pas a chercher, on te donnes plein d'exemple d'échec et toi tu n'arrives même pas a en donner un concert.
Fixed. (je suis pas le seul à faire des fautes).

La différence fondamentale entre toi et moi c'est que pour toi l'avenir de SW:TOR est un échec au même titre que tes références de superbe flop, moi j'envisage autre chose pour SW:TOR.

C'est vrai que les chiffres de WoW et de EVE c'est pas concret (les exemples que j'ai cité, qui là sont des véritables succès), ils existent pas ces jeux surement.
Citation :
Publié par Erindhill
La différence fondamentale entre toi et moi c'est que pour toi l'avenir de SW:TOR est un échec au même titre que tes références de superbe flop, moi j'envisage autre chose pour SW:TOR.
MAIS OMG j'ai jamais dis ça.
T'as vraiment mais alors vraiment un problème...

Citation :
Publié par Erindhill
C'est vrai que les chiffres de WoW et de EVE c'est pas concret (les exemples que j'ai cité, qui là sont des véritables succès), ils existent pas ces jeux surement.
Allé on repart en boucle dans la conversation qu'on a déjà eu.
Je parlait des jeux aprés la généralisation et du nouveau public des MMO donc les MMO aprés WOW et EvE un.

Deplus WoW a été un succés dés ça sortie que je sache... donc tu me donnes raison dans tous les cas

Mais bon on a déjà parlé de ça, bref laisse tombé t'as tort.
maintenant faut pensé aussi a ce que blizzard a fais avec les abonnement wow.
perso quand j'aie commencé wow j'avais pas la carte de credit et donc j'acheté des carte pre-payer et presque chaque fois que j'allé en recherché une c'été deso j'en ai plus faudra revenir dans 1 ou 2 jour.
avec les carte pre-payer wow a pu touché 1 max de public parceque meme le gamin de 14ans en bas de ma rue allé chercher des carte avec son argent de poche.
d'ailleurs ces une des chose qui a aidé a faire son succés et j'ai deja vue plusieur fois sur les fofo les gens qui demandé si y aurai des carte pre-payer pour Tor
sans ces fameuse carte j'aurai jamais jouée a wow vue que mes parent ete contre le fait d'utilisé la carte de credit sur 1 site internet !
encore maintenant combien de gens achete ces carte pre-payer!!!
tous le monde a pas la carte de credit les banque la distribue pas a la demande
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Je ne suis pas vraiment sur que les joueurs attirés par TOR et GW2 soient les memes. Du moins pas pour une grosse proportion.

GW2, je me trompe peut-etre, c'est plutot un jeu de HCG orientés PVP.
TOR est clairement orienté grand public, fans de la licence et meme néophytes.

Il y a surement une partie de la population des joueurs qui est commune, mais je me demande si elle est vraiment si importante que ça.
C'est difficile à dire mais même si il y a beaucoup de joueurs qui attendent les deux, il ne faut pas oublier que guild wars 2 ne nécessitera pas d'abonnement.

Donc on a 2 gameplay/univers différents et 2 systèmes économiques différents. Au final les 2 jeux pourront être plus complémentaires que concurrentiels.
Citation :
Publié par karismo
Population apparemment insuffisante pour un MMO qui au final a coûté la peau des fesses. Le MMO c'est du business, pas du caritatif, par conséquent l'importance de la population reste quand même un bon indicateur de longévité, de suivi et d'ajout de contenu qui impacte indéniablement l’expérience de jeu.
La tu rapporte la version de l'éditeur NCsoft car celle de ceux qui travaillait a faire vivre Tabula Rasa disaient clairement que le jeu s'autofinançait. C'est bien pour ça que la fin de TR fut dramatique car le jeu aurait pu continuer mais NCsoft preferait deployer ces moyens sur d 'autres projets.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est juste totalement faux, ce qui compte c'est les 2 premières années, la majorité des vente se produisant pendant les 22 dernier mois, les 2 premiers mois sont totalement mineurs pour les MMO rencontrant le succès.
Je suis pas certain de celà et comme personne est dans les compte des éditeurs on ne peut que supposer mais comme un jeux type "Blockbuster" on peu estimer qu'un gros jeu comme par exemple Aion ou Age of conan lors de leur release peut generer suffisement d'argent par la simple vente des boites reelles ou numeriques pour amortir leur devellopement comme un jeu traditionnel, voire pour generer de bons bénéfices (si tu fais des calcul basiques : soit 50 € par boite x X millions de copies, t'as déjà un beau chiffre).

Après même Aoc a généré des abonnements à sa release, ce qui genère encore un Chiffre important.

La difficulté en terme de succès financier c'est la vision qu'on les éditeurs d'un chiffre d'affaire généré de façon regulière avec les abo sachant que la maintenance et l'évolution d'un MMO se fait avec une équipe et des moyens réduits par rapport à son devellopement.

Bref, je n'ai pas de difficultés à imaginer que même si nous joueurs considéront WAR comme un echec en terme de Gameplay a moyen et long terme, Mythic se retrouve bien dans ses sous.

Pour moi, et je pense pas me tromper beaucoup, mais quand je pense echec, je pense EarthRise par exemple dont la release a été précipitée pour faire entrer de l'argent et qui n'a surement pas été rentable et une belle perte de temps pour les joueurs.
A vérifier mais ça ne m'étonnerait pas que les bénéfices engendrés lors d'une release ne peuvent pas suffire à couvrir l’intégralité des frais. A mon avis, à la sortie d'un MMO d'une certaine ampleur, les bénéfices réelles d'une boîte ne peuvent se faire qu'après un certain nombre de temps de fonctionnement.

Je n'y connais rien dans ce domaine, mais, je me fie à ma propre entreprise (dans le bâtiment), les premières années, on a eu un très gros cahier de commandes (3 ans dès les premiers mois) ce qui nous a permis de financer tout a fait honorablement le matos requit pour débuter, on s'est même payé le luxe de prendre un arpèt' en plus d'un ouvrier. Mais faut pas se leurrer même avec le gain dès les premiers mois, nos remboursements et nos frais ne permettaient pas dès le début de faire assez de bénéfices pour alimenter nos frais de fonctionnement. Certes, c'est pas vraiment comparable, mais j'imagine que c'est un peu pareil sur le lancement d'un MMO, c'est à dire, que pour générer de véritables bénéfices, couvrant l’intégralité des frais de fonctionnement de la société, ce qui doit être très lourd, il faut un certain temps.
Citation :
Publié par CosmicDebris
A vérifier mais ça ne m'étonnerait pas que les bénéfices engendrés lors d'une release ne peuvent pas suffire à couvrir l’intégralité des frais. A mon avis, à la sortie d'un MMO d'une certaine ampleur, les bénéfices réelles d'une boîte ne peuvent se faire qu'après un certain nombre de temps de fonctionnement.
.
Un éditeur touche environ 15% du prix de vente d'un jeu. Ça fait une dizaine d'euros/dollars par boîtes.

Un mmorpg "bas de gamme" coûte en développement environ 20M$. Un MMO ambitieux 50M$.
Un titre comme SWTOR, marketing compris, certainement bien au delà de 100M$.

Il faudrait 10 millions de boîtes pour couvrir les frais de développement. Vus les marchés sur lesquels le titre va sortir, ça serait deux fois plus d'abonnés que WoW n'en a eu en occident au bout de trois ou quatre ans. Difficilement envisageable.
Citation :
Publié par Aratorn
Un éditeur touche environ 15% du prix de vente d'un jeu. Ça fait une dizaine d'euros/dollars par boîtes.

Un mmorpg "bas de gamme" coûte en développement environ 20M$. Un MMO ambitieux 50M$.
Un titre comme SWTOR, marketing compris, certainement bien au delà de 100M$.

Il faudrait 10 millions de boîtes pour couvrir les frais de développement. Vus les marchés sur lesquels le titre va sortir, ça serait deux fois plus d'abonnés que WoW n'en a eu en occident au bout de trois ou quatre ans. Difficilement envisageable.
Il faudrait désormais prendre en compte la vente des versions dématérialisées, qui elle permet sûrement de toucher plus en pourcentage. Surtout que là, c'est une exclue Origin (EA) et les frais de la plateforme est soutenu pars divers vente de jeu notamment le bébé BF3
Citation :
Publié par piix2808
La tu rapporte la version de l'éditeur NCsoft car celle de ceux qui travaillait a faire vivre Tabula Rasa disaient clairement que le jeu s'autofinançait. C'est bien pour ça que la fin de TR fut dramatique car le jeu aurait pu continuer mais NCsoft preferait deployer ces moyens sur d 'autres projets.
Je peux tout à fait comprendre qu'une personne qui travaillait sur le jeu veuille le défendre mais quand on sait que Tabula Rasa a eu au final un coût de développement avancé d'environ 100 millions de dollars et que l'on examine ce graphique http://users.telenet.be/mmodata/Charts/Subs-3.png, on ne peut pas vraiment reprocher à NCsoft, d'un point de vue économique tout au moins, d'avoir mis un terme à l’aventure Tabula Rasa.

Si Tabula Rasa avait eu 10 fois plus d'abonnés on peut penser sans risque de se tromper que le jeu existerait encore. Tabula Rasa à donc bien disparu principalement à cause de sa faible population de joueurs.
Citation :
Publié par \Chrono/
La vraie question c'est surtout, à partir de quand et de quoi peut-on dire qu'un MMO est un succès ?
Tant que les serveurs ne ferment pas et que du contenu est ajouté de manière régulière ? En gros tant que l'argent obtenu des abonnements permettent d'une part de rémunérer l'ensemble de l'équipe de développement et support et d'autre part de créer à la fin du profit et des fonds que l'on peut réinvestir dans le jeu. Non ? Maintenant, il est difficile de se prononcer sur le nombre exact d'abonnements qu'un MMO se doit de conserver pour avoir du succès, car chaque jeu est différent, possède une équipe de développement et support de plus ou moins grande importance. Si l'on se réfère à ce que EA a déclaré, TOR aurait besoin d'au moins 500 000 abonnés pour être rentable (après si le succès n'est pas au rendez-vous, on peut réduire les serveurs et les équipes, tout en restant rentable).

Donc impossible de vraiment se prononcer, il faut faire du cas par cas, même si il est facile de considérer comme un échec tout MMO n'arrivant pas à détrôner WOW alors que c'est infiniment plus complexe. Il faut quand même avouer qu'il y a virtuellement un nombre fini d'amateurs de MMO. Même si la stratégie de EA/Bioware est d'attirer le plus possible de nouveaux clients avec une orientation casual et une licence telle que SW, WOW a atteint une telle masse critique qu'il est quasi intouchable donc TOR ne peut espérer au mieux qu'une part du gâteau, tout en sachant que de nombreux nouveaux entrants convoitent la même chose.
Citation :
Publié par \Chrono/
La vraie question c'est surtout, à partir de quand et de quoi peut-on dire qu'un MMO est un succès ?
Personnellement, je dirais quand les objectifs fixés par les développeurs et l'éditeur en rapport avec le coût de l'investissement et la popularité de l’éventuelle licence adaptée son atteints voire dépassés.
Citation :
Publié par \Chrono/
La vraie question c'est surtout, à partir de quand et de quoi peut-on dire qu'un MMO est un succès ?
Un MMO est un succès quand des gens qui ne jouent pas aux jeux vidéos connaissent son nom
Citation :
Publié par Oblivyn
Un MMO est un succès quand des gens qui ne jouent pas aux jeux vidéos connaissent son nom
Mouais... dans ce cas là faut que les média en parlent et c'est généralement pour dire que c'est le mal incarné qui va faire de vos enfants des asociaux ou des meurtriers en puissance.
Citation :
Publié par Mygo
Mouais... dans ce cas là faut que les média en parlent et c'est généralement pour dire que c'est le mal incarné qui va faire de vos enfants des asociaux ou des meurtriers en puissance.
Parce que ce n'est pas le cas ??

Pour en revenir au préco... Sur un jeu "normal" on a le droit a une reduc quand on préco pour nous remercier de faire confiance au dev...

Là on paye plus cher (+ 5 euros si je ne m'abuse) et toujours sous NDA...

Effectivement, il doit etre super ce jeu pour avoir deja 400000 precos...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés