Vos livres... Vos BD, aussi. edit : ce sujet devrait mieux marcher avec un long titre

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amis!

Aujourd'hui, nous allons discuter et partager.
Ce sujet est là pour nous permettre d'échanger à propos de divers ouvrages que nous possédons.

Point d'Harry Potter, Lanfeust ou Naruto ici (à moins que vous n'ayez de l'inédit?), car ce sujet est certes consacré aux bouquins divers, mais à condition qu'ils soient originaux, vieux, étranges, curieux ou même parfois cultes d'une certaine manière.

Comme d'habitude, je vais donner l'exemple.
qui ne sera pas respecté par la suite

Tout d'abord, je commence par un certes grand classique, exceptionnel mais parfois méconnu.
Il s'agit de La Jeunesse de Picsou.

picsou1.jpg

Il s'agit d'une bande dessinée en plusieurs chapitres racontant la vie de Picsou de A à Z.
Il a été scénarisé et dessiné par Don Rosa en accord avec Carl Barks (le créateur de Picsou), qui est, ne vous en déplaise, le meilleur dessinateur et le meilleur scénariste ayant œuvré pour le canard le plus riche du monde.
Loin des histoires ineptes à l'humour simplet qu'on a l'habitude de voir, cette bande dessinée trace des aventures à la fois épiques et drôles, des émotions fortes, de la rage, de la tristesse, de l'héroïsme, le tout au service d'un dessin excellent.
Don Rosa arrive bien évidemment à garder l'essence même de Picsou et il s'est plongé dans les milliers de planches déjà écrites par Cark Barks pour pondre un récit cohérent.

picsou2.jpg picsou3.jpg picsou4.jpg


Ensuite, vient Cintres, du fameux Daniel Rozensztroch.

cintres1.jpg

Cintres est un livre dont le titre est assez réducteur, puisqu'il parle certes de cintres, mais ça englobe de façon plus générale porte-complets, porte-pantalons, porte-manteaux, porte-jupes et même porte-chasubles (liste non exhaustive).
Les cintres présentés vont de 1850 au début des années 2000.
Chaque cintre possède de nombreuses informations sur la date de fabrication, le matériau, l'origine, le fabriquant, les dimensions, etc.
Sont représentés l'évolution des matériaux, la fonctionnalité et l'esthétisme, et on y trouve aussi bien un simple mais efficace porte-vêtement de mineurs en métal qu'un porte-jupe de petite fille en plastique fantaisie avec des petits animaux dessus.
Et tout cela présenté sur, tenez-vous bien, près de 320 pages.

cintres2.jpg cintres3.jpg

Pour être direct, c'est sans nul doute le meilleur livre sur l'anthologie des cintres qu'il m'ait été donné de lire. Un ouvrage que Desproges lui-même n'aurait pas renié.
En plus, c'est en deux langues.


Ensuite, vient un vieil exemplaire (le numéro 4) de Perry - Le Fantastique, de 1975.

perry1.jpg

C'est une adaptation Française de BD et textes tirés de la célèbre série de SF Allemande Perry Rhodan.
Je connais assez peu Perrhy Rhodan, j'ai joué à la démo du jeu d'aventure sorti il y a quelques années, c'était pas mal d'ailleurs.
Mais bref.
Ce recueil d'histoires diverses est vieux.
Je ne sais pas si c'est le genre ou l'âge qui veut ça, mais les histoires n'ont aucun sens, passent du coq à l'âne sans arrêt et n'ont pas de finalité, ce qui en fait un ouvrage du ressort comique. On va dire que c'est réservé à un public d'initié qui savent ce qu'est la Force F.S.I.

perry2.jpg perry3.jpg perry4.jpg perry5.jpg

Notons que ce fut édité par "Jeunesse et Vacances", alors que ces BD contiennent des sirènes aux seins nus qui se trémoussent et des chercheurs démembrés et éborgnés par des mutants.


Restons dans la SF avec ce superbe livre de 1980, Images de la Science-Fiction.

sf1.jpg

Différents thèmes sont abordés, des engins spatiaux aux autres univers en passant par les guerres de l'espace et les créatures fantastiques.
Le livre est parsemé d'illustrations incroyables qui s'étalent parfois en double page, souvent des peintures à l'huile hyper détaillées qui n'auraient pas à rougir des colorisations informatique sans âme qu'on peut trouver aujourd'hui.
Les textes évoquent de nombreuses œuvres et inspirations existantes et contextualisent fortement les images à l'aide d'informations techniques parfois superflues sur la capacité de chargement minier du convoyeur spatial X-Delta56 ou sur le fonctionnement du filtre à air de la combinaison des habitants de Mglux dans le système à étoile double de la constellation du Conno.

sf2.jpg sf3.jpg sf4.jpg sf5.jpg

Un ouvrage à préserver.

Et pour finir, un livre extraordinaire que j'ai récupéré dans une poubelle.
Il s'agit d'Arcologie - La ville à l'image de l'homme, de Paolo Soleri, apparemment sorti en 1969 et réédité en 1980 en France.
Plutôt que d'en faire une bête présentation, je vais d'abord vous faire lire le résumé au dos qui sera plus parlant :
arcologie1.jpg

Suivi des illustrations, schémas, commentaires et textes explicatifs.
arcologie2.jpg arcologie3.jpg arcologie4.jpg arcologie5.jpg arcologie6.jpg arcologie7.jpg arcologie8.jpg arcologie9.jpg

Voilà, et vous?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Haha je l'ai aussi le Grand livre de la sf trouver dans une brocante y a une 15zaine d'année, achat jamais regretter.

Ha la jeunesse de Piscou terrible, je l'ai encore dommage qu'il manque la couverture mais normal a force de le relire

Ici le tome 2 de la rubrique scientifique
2011-08-19 17.11.56.jpg

dédicace par le maitre
2011-08-19 17.12.23.jpg

et quelque Martin Mystère que j'ai eu dans une une sorte de librairie de type déstockage. Je doit avoir un Dylan Dog qui traine quelque part aussi.
2011-08-19 17.13.38.jpg
Need la jeunesse de Picsou

(J'ai bientôt la trentaine, et je continue d'acheter les "picsou géant" et compagnie à la librairie, c'est grave ? )
J'ai pas de photo sous la main, mais je me dois de vous parler de ma BD préférée : Alan Ford (de Max Bunker).
Ça date certes, c'est pas très connu en France, mais ça a connu un gros succès en Italie et dans les pays d'Ex-Yougoslavie.
St-Thomas et Crucifix connaissent sûrement.

Résumé : si vous savez lire l'italien ou une langue yougoslave procurez-vous cette BD !

Y'avait aussi Zagor et Dylan Dog .
A propos de Carl Barks, Glénad est en train de publier l'intégrale de ses œuvres en ce qui concernent la famille Duck .
J'espère qu'il feront de même pour Don Rosa, j'ai toujours préféré ses dessins qui fourmillent de détails à ceux de Barks qui sont un peu plus vieillots. Même si ça n'enlève rien à son génie !
http://www.google.fr/imgres?q=int%C3%A9grale+carl+barks&hl=fr&client=firefox-a&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1920&bih=976&tbm=isch&prmd=ivnsfdo&tbnid=VqKOtXDSUzn6_M:&imgrefurl=http://www.glenatbd.com/bd/la-dynastie-donald-duck-tome-01-9782723480185.htm&docid=B228P24OGffNqM&w=270&h=383&ei=gbdOTvjKAefk4QSQ6KHCBw&zoom=1
Les seuls vieux trucs que je dois avoir c'est des vieux numéros de super picsou géant/mickey parade/picsou magazine dans mon grenier . Le numéro de la jeunesse de picsou plus haut, c'est un original ou une réédition d'il y a quelques années?

Citation :
Publié par Lucea
Need la jeunesse de Picsou

(J'ai bientôt la trentaine, et je continue d'acheter les "picsou géant" et compagnie à la librairie, c'est grave ? )
Non clairement pas, j'en achetais il y a quelques années, jusqu'à ce que je me rende compte que finalement, le seul valant le coup d'être lu était le picsou magazine, puis après quelques mois à le lire, j'ai du me rendre à l'évidence, car coin coin le dit bien:

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Il a été scénarisé et dessiné par Don Rosa en accord avec Carl Barks (le créateur de Picsou), qui est, ne vous en déplaise, le meilleur dessinateur et le meilleur scénariste ayant œuvré pour le canard le plus riche du monde.
Après avoir lu du Carl Barks/Don Rosa c'est très difficile de revenir à des histoires qui sont dessinées comme ça, simplement parce que le dessinateur doit rendre ses planches chaque mois et que du coup on ne retrouve plus du tout les mêmes sensations que dans une vraie histoire de picsou (je me rappellerais toujours par exemple de lorsque balthazar part de son chateau avec son père qui le regarde au loin ) où on trouvait des gags qui se suivaient sur plusieurs cases (voire pendant toute l'histoire) en second plan, ou bien des décors magnifiques et une histoire qui tenaient en haleine le lecteur toute l'histoire voire sur plusieurs.

Citation :
Publié par Bidebuster
A propos de Carl Barks, Glénad est en train de publier l'intégrale de ses œuvres en ce qui concernent la famille Duck .
J'espère qu'il feront de même pour Don Rosa, j'ai toujours préféré ses dessins qui fourmillent de détails à ceux de Barks qui sont un peu plus vieillots. Même si ça n'enlève rien à son génie !
http://www.google.fr/imgres?q=int%C3%A9grale+carl+barks&hl=fr&client=firefox-a&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1920&bih=976&tbm=isch&prmd=ivnsfdo&tbnid=VqKOtXDSUzn6_M:&imgrefurl=http://www.glenatbd.com/bd/la-dynastie-donald-duck-tome-01-9782723480185.htm&docid=B228P24OGffNqM&w=270&h=383&ei=gbdOTvjKAefk4QSQ6KHCBw&zoom=1
Ah ça ça m'intéresse! Où est ce qu'on peut les trouver?
La jeunesse de picsou que j'ai date de 1998, c'est donc une réédition.
La couv est presque entièrement déchirée d'ailleurs, faut que je répare ça.

Pour l'intégrale carl barks, on peut trouver ça dans n'importe quel magasin de BD. Y'en a déjà au moins 2 qui sont sortis.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
La jeunesse de picsou que j'ai date de 1998.

Pour l'intégrale carl barks, on peut trouver ça dans n'importe quel magasin de BD. Y'en a déjà au moins 2 qui sont sortis.
Ok merci! J'irais jeter un coup d'oeil chez mon libraire
Je me rappelais pas que les épisodes de la Jeunesse de Picsou étaient aussi vieux en fait Je dois avoir les quatre premier mais il m'en manque un ou deux il me semble.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés