[WTF!] Un pneu monté à l'envers

Répondre
Partager Rechercher
t'as vérifié que c'est pas des pneus asymétriques, pour savoir si ils sont monté à l'envers, c'est marqué sur le pneus (une flèche pour le sens de rotation ou une marque pour marquer l’extérieur). Si il est monté à l'envers, tu perd surtout l'effet des rainures pour l'évacuation de la pluie (si c'est que sur un pneu arrière c'est pas trop grave, sauf si tu as une propulsion).

A noter que ça use moins les pneus (en tout-terrain ça se fait souvent d'inverser le sens de rotation ^^) aussi et que certains les retournent en cas d'usures en facette (mais si ils étaient neufs c'est pas ça).

Ensuite, un contrôle technique tu le passe quand tu veux, tu peux annuler une vente si le précédent proprio était au courant d'un vice (inversion du sens de rotation d'un pneu c'est pas un vice caché ^^), là c'est le contrôle technique qui serait en faute et encore c'est tellement courant que je pense pas que ce soit sujet à contre-visite, on doit te le dire à l'oral.

Et si tu te débrouille, tu vas bien trouver un mécano pour te l'inverser ton pneu, va voir dans ton garage habituel.

edit : la prévisualisation c'est pour les nazes
Désolé, j'ai édité mon post, mais en me renseignant j'ai vu que c'étaient des pneus asymétriques et que donc logiquement les rainures ne sont pas dans le même sens.

Pour le CT, vu qu'à la base je pensais que l'inversion des rainues était un truc pas normal, je me suis demandé s'ils n'auraient pas pu rater un truc encore plus gros (on sait jamais). Après je vais pas m'amuser à passer en permanence le CT non plus. S'il y avait vraiment eu un pneu à l'envers, je me serais dit "ils ont mal fait leur job, donc il faut qu'une autre personne vérifie" (l'ensemble du véhicule, pas les pneus). Mais comme c'est normal vu le type de pneu, je n'ai pas de raison de remettre en doute la qualité du CT qui a été fait.

@panzer: En mettant la 4 jantes à l'envers ça pourrait faire kéké un max
c'etait pourtant un bon sujet. genre moi, ya certaine chose que je pige pas sur certain pneu. genre le sens des rainure.
certaine von dans le sens du roulement (pneu de droite)se que je trouve normal
et d'autre dans l'autre sens (pneu de gauche)
Citation :
Publié par Vygo
c'etait pourtant un bon sujet. genre moi, ya certaine chose que je pige pas sur certain pneu. genre le sens des rainure.
C'est ce que ça faisait sur ma caisse.

J'ai trouvé plein d'explications (non pas que je sois un fan de discussions de passionnés de voiture - pour ne pas dire de tuning - mais au final dès qu'on a des questions techniques ce sont les seuls qui ont des réponses détaillées).
Citation :
Publié par Wolfbrook
si c'est que sur un pneu arrière c'est pas trop grave, sauf si tu as une propulsion
Non, c'est pareil sur une traction, vaut mieux avoir une meilleure adhérence à l'arrière qu'à l'avant, vu qu'il est plus facile de rattraper un sous virage qu'un sur virage.
C'est pour ça qu'il est conseillé de toujours avoir les pneus les moins usés sur le train arrière.

Citation :
Publié par Vygo
Là c'est des pneus motos.
Celui de gauche est un pneu avant et celui de droite, un pneu arrière.
Le pneu avant transmet la puissance du freinage (y a pratiquement aucune puissance sur le frein arrière d'une moto), alors que le pneu arrière transmet la puissance du moteur.
A droite les rainures sont dans le sens de la rotation qui transmet la puissance motrice, pour évacuer l'eau à l'accélération.
A gauche les rainures sont dans l'autre sens pour évacuer l'eau lors du freinage.
Citation :
Publié par BadProsper
Là c'est des pneus motos.
Celui de gauche est un pneu avant et celui de droite, un pneu arrière.
Le pneu avant transmet la puissance du freinage (y a pratiquement aucune puissance sur le frein arrière d'une moto), alors que le pneu arrière transmet la puissance du moteur.
A droite les rainures sont dans le sens de la rotation qui transmet la puissance motrice, pour évacuer l'eau à l'accélération.
A gauche les rainures sont dans l'autre sens pour évacuer l'eau lors du freinage.
ok, merci. la c'est totalement claire. j'arrêterais de dire "mais merde, pourquoi ils on foutue le pneu avant a l'envers?!?"
Citation :
Publié par Vygo
C'est tout le temps comme ca sur les pneu moto, les rainures sont contracycliques a l'avant et l'inverse a l'arriere.

Certains pneu ont un sens de rotation, d'autres ont un interieur et un exterieur, d'autres ont les deux (rarement). Le plus commun c'est un interieur et un exterieur, du coup les rainures sont pas orientees dans le meme sens.
Citation :
Publié par Mothra
C'est tout le temps comme ca sur les pneu moto, les rainures sont contracycliques a l'avant et l'inverse a l'arriere.
je pense que c'est incorrect de pensé que TOUS les pneus de moto sons TOUJOURS comme ca. ou on été comme ca.
je crois avoir deja vue des bécane ou les 2 pneu avais les rainure dans le meme sens.

mais bon, now je sais pourquoi certain pneu avant peuvent sembler a "l'envers"
Heu oui, tu as raison. Sur les pneus a blocs de motocross, ou les vieux Macadam, ou les rainures sont longitudinales, ca n'a pas de sens de dire que les rainures sont cycliques ou pas. Mais sur les pneus route moderne c'est toujours comme ca (en tout cas j'en ai vu aucun qui est different). Je sais pas exactement pourquoi, mais le super ordinateur de Michelin doit savoir lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés