AH : Arguments et contre-arguments

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Publié par Prolyxis
Evitons la mauvaise foi, dans diablo il ne s'agit pas de s'agiter cinq minutes en coopération avec d'autres joueurs pour le simple plaisir de jouer. Il faut compter au rang des préoccupations des joueurs la longue accumulation et collection d'objets rares, la concurrence (ne serait-ce que démonstrative) entre les personnages, et le plaisir lié à la grande place du "hasard" dans l'apparition des butins.
Il est la le fail de ton argumentation.
Les joueurs ne sont pas "en concurrence".
Ca c'est un truc de kevin.
J'en ai un peu rien a foutre du stuff des autres, je ne ressens pas "le besoin" d'acheter du stuff pour "égaler" un inconnu et je ne me sens pas "lésé" si je sais que randomkevin001 a un meilleur stuff que moi parce qu'il l'a acheté (au contraire).

Ce système ne posera problème qu'a ceux qui ont un problème mental, a savoir ceux qui (pour une raison qui m'est totalement inconnue) vont se sentir mal dans leur peau/lésés/jaloux (etc) parcequ'ils n'ont pas le même stuff qu'un random inconnu (dans un hack and slash quoi, le truc vraiment useless...), les autres s'en battront les couilles et se contenteront de jouer pour s'amuser, et aussi pour le plaisir d'accumuler des objets bien sur, mais des objets qu'ils ont mérité (donc pas en sortant une carte bleu )

Citation :
Non pas d'inquiétude, c'est juste le marketing qui parvient à nous faire admettre qu'il faut, en plus du programme, payer pour le contenu virtuel qu'il matérialise.
Non, dans ce cas précis le marketing n'a juste rien a voir.
A la base se sont certains "joueurs" qui sont demandeurs de ce genre de service (cf achats d'objets via sites externes douteux), il y avait une demande, mais pas d'offre officielle (c'etait même combattu).
Rien a voir avec un quelconque besoin artificiel crée par le marketing.
Je généraliserai un peu plus l'argument de kirk en disant pourquoi jalousé un mec qui a un stuff parce qu'il a soit acheté, soit passé beaucoup plus de temps que moi sur le jeu ou tout simplement qu'il ait eu plus de chance ...

Enfin, je sais que le seul moyen qui me ferait acheté un objet, serai d'acheter le dernier objet d'un set juste pour me dire que j'ai le set, même tout pourri. Maintenant, j'ai du mal ce que t'a en foutre que j'ai acheté 0 pièce, 1 pièce ou toutes mes pièces d'armure ...
Si ca gache ton plaisir de jeu, bah c'est dommage ...
Citation :
Publié par Prolyxis
L'utilisation d'argent réel induit une possibilité de passer outre le hasard et l'attente, d'accéder plus facilement au plaisir narcissique d'être le plus classe devant les copains, et de manière générale amoindrit l'importance du temps comme facteur unique de sélection entre les joueurs.
C'est sympathique de ta part de rappeler que les futurs acheteurs de l'AH seront en premier lieu les narcissiques, les grosbills et autres vaniteux. Et ces mêmes joueurs se priveront du même coup du plaisir de jouer en oubliant que l'important c'est le voyage, pas la destination

De l'autre côté, il y a les gens raisonnables qui prennent plaisir à jouer et qui se contrefichent pas mal de ne pas avoir la plus grande... épée. Comble du bonheur, ce sont eux qui se feront de l'argent en vendant des objets aux kikitoutdurs.

Alors oui, bien sûr, c'est caricatural : tout le monde a le droit de se faire un petit plaisir et les acheteurs ne seront pas tous des grosbills, mais si j'ai l'occasion de me payer une bière grâce à un mec qui veut se la péter, mon petit doigt me dit que je la savourerai encore mieux
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Publié par kerloken
En même temps pour utiliser un objet Inferno acheté il devra forcément avoir atteint ce niveau de difficulté. Spéculer sur le fait que le joueur soit "une buse" alors qu'il est arrivé à un niveau de difficulté qui devrait soit justement filtrer, soit arriver à améliorer le niveau du joueur, revient à faire un raisonnement assez délicat je trouve.

Modifié pour au dessus: maintenant s'il faut considérer uniquement le déséquilibre éventuel pour le PvP dans Diablo, il y a déjà eu de nombreuses réponses auparavant et sur un autre sujet qui montre que c'est un débat bancal.
Je ne vois pas en quoi c'est bancal ça l'est sans doute pour toi mais n'ayant pas la parole d'évangile pour toi, je resterai sur mon opinion
Je me suis personnellement assez épanché là-dessus donc je ne vais pas insister.

Par contre, j'ai du zapper l'info parce que je n'ai rien vu sur le fait que pour porter du stuff Enfer ( par exemple ) il faut avoir débloquer le niveau de difficulté Enfer.
Je doute que l'on ait un lvl cap si un joueur décide de jouer à Diablo qu'en normal. Sinon ça voudrait que le joueur ne pourra pas dépasser le lvl 20 ou 25 parce qu'il veut jouer qu'en mode normal.
Je pense plutôt qu'un joueur pourra porter du stuff Inferno alors qu'il aura fait ses 60lvl en mode normal. Sinon c'est contraire à l'argumentaire de Blizzard sur l'AH€ vu qu'ils ont fait justement pour les gens qui n'auront pas un temps de jeu conséquent pour farm.
Citation :
Publié par kirk
Il est la le fail de ton argumentation.
Les joueurs ne sont pas "en concurrence".
Ca c'est un truc de kevin.
J'en ai un peu rien a foutre du stuff des autres, je ne ressens pas "le besoin" d'acheter du stuff pour "égaler" un inconnu et je ne me sens pas "lésé" si je sais que randomkevin001 a un meilleur stuff que moi parce qu'il l'a acheté (au contraire).
Ta réponse dénote une incapacité flagrante à faire preuve d'empathie, tu te contentes d'arguer que le système ne te dérange pas et que tout ceux qui s'aviseraient à penser le contraire seraient atteints de graves troubles psychologiques !

Les joueurs se font concurrence et c'est la raison même de l'existence d'un tel service et si ce n'était pas le cas, ça ne serait probablement pas suffisamment rentable pour Blizzard. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, Diablo est et restera un jeu de "GrosBill". Alors bien sûr, tu peux jouer seul, ne parler à personne, fermer les yeux mais ce n'est pas un raison valable.

On retrouve cette même hypocrisie chez Blizzard, quand par exemple Jay Wilson nous explique que ce n'est pas un jeu de prestige mais un jeu d'accomplissement personnel. On la retrouve également dans bon nombre de messages et rare sont ceux qui assument pleinement et clament haut et fort qu'ils vont acheter des objets. Non, à côté de ça on a tout un tas de personnes qui se content de dire : "Ça ne me dérange pas !"
Citation :
Publié par Zanka
Par contre, j'ai du zapper l'info parce que je n'ai rien vu sur le fait que pour porter du stuff Enfer ( par exemple ) il faut avoir débloquer le niveau de difficulté Enfer.
Je doute que l'on ait un lvl cap si un joueur décide de jouer à Diablo qu'en normal. Sinon ça voudrait que le joueur ne pourra pas dépasser le lvl 20 ou 25 parce qu'il veut jouer qu'en mode normal.
Je pense plutôt qu'un joueur pourra porter du stuff Inferno alors qu'il aura fait ses 60lvl en mode normal. Sinon c'est contraire à l'argumentaire de Blizzard sur l'AH€ vu qu'ils ont fait justement pour les gens qui n'auront pas un temps de jeu conséquent pour farm.

Y a un message assez récent à ce sujet, me semble que ça date de la Gamescon, ou de Bashiok peut-être, faudrait que je retrouve, mais oui pour porter du stuff Inferno, faudra avoir accès à ce mode de difficulté.
Ensuite, pour le mec qui veut pex tous ses niveaux en normal, bon courage, je me verrai pas faire mon lvl 99 à D2 en normal, dans le premier acte.
Citation :
Publié par Tauntaun
On retrouve cette même hypocrisie chez Blizzard, quand par exemple Jay Wilson nous explique que ce n'est pas un jeu de prestige mais un jeu d'accomplissement personnel. On la retrouve également dans bon nombre de messages et rare sont ceux qui assument pleinement et clament haut et fort qu'ils vont acheter des objets. Non, à côté de ça on a tout un tas de personnes qui se content de dire : "Ça ne me dérange pas !"
Ça ne me dérange pas !
Citation :
Publié par Tauntaun
On retrouve cette même hypocrisie chez Blizzard, quand par exemple Jay Wilson nous explique que ce n'est pas un jeu de prestige mais un jeu d'accomplissement personnel. On la retrouve également dans bon nombre de messages et rare sont ceux qui assument pleinement et clament haut et fort qu'ils vont acheter des objets.
Non, à côté de ça on a tout un tas de personnes qui se content de dire : "Ça ne me dérange pas !"
Ben peut-être parce que tout simplement ça ne dérange pas les gens
C'est quoi cette mode de diaboliser et mettre tout le monde dans le même sac ?
C'est un complexe de la part de ceux qui vont acheter et pas les autres que vous faites ?
Si au final il y a réellement plus de gens qui ne voudront pas acheter à l'AH€, il est où le soucis ?

@Laevras : Donc le gars aura juste besoin de finir le mode Hell pour acheter pépère de l'Inferno.
Après oui j'ai forcé le trait de faire ses 60lvl en mode normal, c'était voulu pour faire passer l'idée
J'explique juste ce n'est pas un argument. Moi aussi à plusieurs reprises dans ce sujet j'affirme que ça ne me dérange pas, uniquement parce que le service n'est pas présent en Hardcore, mode de jeu dans lequel j'ai l'intention de passer le plus clair de mon temps de jeu. Après, je trouve ça très drôle de voir le nombre de personnes que cet hôtel des ventes laisse "indifférent".
Bah j'aurai des persos en SC et en HC et vu qu'il n'y a absolument aucune obligation d'y aller, que ça n'interfère en rien du tout avec un joueur, ça ne nous dérange pas. Je vois pas où tu veux que l'on développe encore plus.
Après reste le problème d'éthique et de législation et je pense qu'à ce niveau on a tous largement fait le tour du bousin.
Le problème de pouvoir acheter des items, c'est que cela réduit à néant le principe de l'effort ainsi que de la chance. Peut avoir tout, tout de suite, celui qui veut investir dans son matos via son porte monnaie et probablement de façon disproportionnée par rapport aux golds ig puisqu'on y inclue un élément extérieur à la dynamique et au rythme imposé par le jeu lui même à savoir l'argent réel.

Certains diront que peu importe, cela ne leur fait rien puisque n'ayant aucun impact sur leur jeu. Soit, mais dans la pratique, je doute que cela soit aussi absolu:

Exemple, je crée une partie, des gens me rejoignent. Dans le lot, un ou plusieurs types ont un stuff démentiel acheté via CB difficilement accessible par voie normale (en terme de temps ou de po). Conséquence: ils vont exploser les mobs en rentrant dedans comme dans du beurre et le plaisir de jeu en sera, pour ma part, gravement entravé. Si la difficulté s'évapore, théoriquement, le plaisir en général s’essouffle aussi me semble-t-il.
En d'autres termes, ce qui m'ennuie dans le principe, ce sont les conséquences sur le gameplay en groupe.
On peut objecter que l'on trouve toujours des types ubber stuffés. Certes, sauf que dans le cas de l'AH $, cela risque de devenir un réel fastfood d'items évacuant toute dimension temporelle, de chance, ou de mérite, la différence est de taille et la proportion aussi.

Reste que le mode hardcore sera la seule échappatoire pour éviter ce phénomène (mais jusqu'à quand...).

Ce qui modifiera l'étendue de ces spéculations sera l'impact réel de la délimitation géographique des zones concernées par un hôtel des ventes. Plus ces zones seront réduites, moins l'économie réelle aura d'impact.
Citation :
Publié par Zanka
Bah j'aurai des persos en SC et en HC et vu qu'il n'y a absolument aucune obligation d'y aller, que ça n'interfère en rien du tout avec un joueur, ça ne nous dérange pas. Je vois pas où tu veux que l'on développe encore plus.
Après reste le problème d'éthique et de législation et je pense qu'à ce niveau on a tous largement fait le tour du bousin.
Pas la peine de monter sur tes petits poneys ! C'est juste que mettre en avant l'ostracisme c'est le niveau zéro de l'argumentation, ça et le fait que ça ne soit pas obligatoire. On sait très bien qu'il y a de fortes chances que ce système s'impose de lui même.

PS : Parle pour toi.
Citation :
Publié par Mortvivant
On peut objecter que l'on trouve toujours des types ubber stuffés. Certes, sauf que dans le cas de l'AH $, cela risque de devenir un réel fastfood d'items évacuant toute dimension temporelle, de chance, ou de mérite, la différence est de taille et la proportion aussi.
C'est une crainte légitime, mais il est difficile de dire si la présence d'une AH en euros favorise ou non la propension à trouver des joueurs très bien équipés. Il ne s'agit pas d'un cash shop : les objets achetés devront d'abord être lootés par des joueurs. Donc, si un objet se retrouve sur l'AH en euros, il se serait de toute façon très certainement retrouvé sur l'AH normale.

Cependant, pour nuancer mes propos, on peut d'une part craindre que l'AH en euros favorise la présence de farmers (mais c'est purement hypothétique : ces farmers existent déjà aujourd'hui dans les jeux grâce au circuit parallèles de revente d'objets/or). Et on peut d'autre part penser qu'un joueur qui avant avait le réflexe de garder un bon loot pour un éventuel reroll pense désormais à le vendre pour se faire de l'argent.
La bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'il n'y aura aucun triche, pas de hacks, de duplication d'or / items ect ... On est sur d'avoir des objets légit.
Citation :
Publié par Tauntaun
Pas la peine de monter sur tes petits poneys ! C'est juste que mettre en avant l'ostracisme c'est le niveau zéro de l'argumentation, ça et le fait que ça ne soit pas obligatoire. On sait très bien qu'il y a de fortes chances que ce système s'impose de lui même.
Ben écoute vas-y développe car là je suis curieux de connaître tes arguments sur le fait que ce système va s'imposer de lui-même, ça m'interpelle de savoir que finalement tôt ou tard j'irai acheter des items en € alors que j'en ai strictement rien à carrer.

Pour le coup je trouve que Mortvivant résume très bien le truc
Citation :
Publié par Eno
La bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'il n'y aura aucun triche, pas de hacks, de duplication d'or / items ect ... On est sur d'avoir des objets légit.
Je pense que la présence d'une AH en euros va nuire énormément aux sites de type goldseller. En limitant le besoin des joueurs de faire des visites hasardeuses sur des sites louches de revente d'or, je suis sûr qu'on limitera de facto les tentatives de hack. Mais de là à les faire disparaître ou nettement reculer, c'est une autre histoire...
Citation :
Publié par Koyaga
Je pense que la présence d'une AH en euros va nuire énormément aux sites de type goldseller. En limitant le besoin des joueurs de faire des visites hasardeuses sur des sites louches de revente d'or, je suis sûr qu'on limitera de facto les tentatives de hack. Mais de là à les faire disparaître ou nettement reculer, c'est une autre histoire...
Mouais, j'aurai tendance à dire que les tentatives de hack augmenteront justement soit pour récupérer les bons objets, soit pour les revendre et récupérer l'or pour l'ah sans €.
Citation :
Publié par Zanka
Ben écoute vas-y développe car là je suis curieux de connaître tes arguments sur le fait que ce système va s'imposer de lui-même, ça m'interpelle de savoir que finalement tôt ou tard j'irai acheter des items en € alors que j'en ai strictement rien à carrer.

Pour le coup je trouve que Mortvivant résume très bien le truc
Pas besoin d'être devin, ni même économiste pour savoir qu'un tel service risque de faire de l'ombre à l'hôtel des ventes en or, même Blizzard en fait l'aveu.

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Les gens sont cupides !


D'une façon ou d'une autre, un joueur souhaitant participer activement à l'économie du jeu se retrouvera contraint. Mais après peut-être que je me trompe et que la majorité des joueurs dont tu sembles faire partie vont jouer en self-drop et faire du troc avec leurs amis. Ensuite, je trouve ça franchement très drôle et paradoxale de voir autant de joueurs défendre un tel service qui soit disant les laisse indifférent et en même temps en voir si peu se dire intéressés.


Citation :
Publié par Tauntaun
Ta réponse dénote une incapacité flagrante à faire preuve d'empathie, tu te contentes d'arguer que le système ne te dérange pas et que tout ceux qui s'aviseraient à penser le contraire seraient atteints de graves troubles psychologiques !
Pas du tout.
Ce que j'explique c'est que les arguments de type "le marketing me pousse a acheter " "on va croupir, va falloir investir de l'argent pour rester a niveau " ne sont pas des arguments valables.
Un argument valable c'est un argument qui va démontrer que l'ah€ a une incidence concrète et néfaste sur ta game.
Un argument valable serait par exemple : touts les items se retrouveront dans l'ah€, du coup on pourra plus acheter d'items avec de l'or a l'ah normale.

Kevin002 a un uber baton meilleur que le mien, mon e-penis vient d'en prendre un coup je me sens mal, vite, je go acheter un meilleur baton a l'ah€ --> la psychologie tordue de certains individus ne peux être prise en compte et servir d'argument en défaveur de l'ah.
Je crois que le premier point que semblent oublier nos amis béni-oui-oui est qu'il ne s'agit pas d'un mécanisme hypothétique dont les joueurs sont invités à discuter.

Ce système est d'ores et déjà intégré au jeu, il en fait partie, il a été développé, calculé, et doit fort certainement être en instance d'équilibrage.
C'est-à-dire, en termes simples, que chez blizzard, on sait déjà quel bénéfice en tirer, ce n'est pas une "tentative pour voir" si jamais deux ou trois joueurs succomberons à l'attrait de la facilité, on est loin de la représentation que vous vous faites bien à l'abri de votre petit ego élargi, à base de "moi comme toute la communauté n'en avons rien à foutre"; si Blizzard devait s'attendre à cette réaction négative massive (et croyez bien qu'ils "vous" connaissent) jamais un tel système n'aurait franchi le seuil de la communication publique.

Maintenant, si l'on prend le problème de la concurrence, qui vous semble si soudainement incompatible avec vos exigences personnelles, à tel point que ce bon vieux kevin dont vous qualifiez n'importe quel contradicteur en devient le parangon, si l'on prend ce problème donc, il me paraît vertigineusement stupide de dire qu'il n'existe pas de concurrence. Tout désir de collection passe obligatoirement par la comparaison.
Sinon comment évaluer sa propre progression ?

Et la comparaison dans diablo vous allez y être soumis à de nombreuses reprises.
Vos amis.
Les sites spécialisés.
Le site officiel.
Les forums.
A chaque partie avec des inconnus.
Alors, oui, on peut être totalement insensible à cette idée de concurrence, cela existe, mais je crains fort qu'en étant sur ce forum à attendre diablo 3, vous n'ayez déjà fait un brin de chemin parmi des mmorpg, un genre qui tient pour prépondérant la valorisation et la comparaison des personnages.


Edit :
Kirk, mon pauvre ami.
Mieux vaut une psychologie tordue que pas de psychologie du tout.
Ton inaptitude à raisonner m'attriste terriblement.
La vie est un peu plus complexe que ta "game" et les éventuelles incidences susceptibles de l'affecter.
Mais ne désespère pas, peut-être qu'avec moins d'anglicisme et de mots-valises, tu trouveras toutes les ressources nécessaires pour parvenir à intégrer humblement cette discussion dont tu sembles oublier qu'elle suppose que ta petite, toute petite opinion, ne recouvre pas toutes les réalités hors de ton discernement.
Affectueusement,
Kevin002
Citation :
Publié par Prolyxis
Et la comparaison dans diablo vous allez y être soumis à de nombreuses reprises.
Vos amis.
Les sites spécialisés.
Le site officiel.
Les forums.
A chaque partie avec des inconnus.
Alors, oui, on peut être totalement insensible à cette idée de concurrence, cela existe, mais je crains fort qu'en étant sur ce forum à attendre diablo 3, vous n'ayez déjà fait un brin de chemin parmi des mmorpg, un genre qui tient pour prépondérant la valorisation et la comparaison des personnages.
Il ne faut pas oublier le nouveau système d'étendard permettant d'afficher les divers faits d'armes de nos avatars ainsi que les hauts faits qui vont amplement dans ce sens.
Citation :
Publié par Prolyxis
Je crois que le premier point que semblent oublier nos amis béni-oui-oui est qu'il ne s'agit pas d'un mécanisme hypothétique dont les joueurs sont invités à discuter.
...
Sur le fond, la carotte est selon moi en effet un point fondamental dans Diablo 3 : on décime du mob pour avoir des loots. Et on utilise ces loots pour décimer du mob. Et ainsi de suite. Le gain d'objets puissants et rares est donc un élément moteur du jeu.

Pour autant, ça ne veut pas dire qu'on est en concurrence avec les autres joueurs. En fait, à part dans le système PVP, à aucun moment on ne le sera à ma connaissance. On ne sera en concurrence qu'avec nous même et notre ego. Si c'est à ce point insupportable de ne pas avoir le meilleur matos du moment au point de vider notre CB, c'est vraiment triste. Triste car on se privera de cet instant magique où le boss tombe et lâche ses drops. C'est quand même plus attrayant que de l'acheter sur une AH, quelle soit en or ou en euros, non?

Donc, il reste quoi pour motiver un achat à l'AH ? L'envie ? La vanité ? Est ce que ça fera des joueurs qui y achèteront du matos des âmes damnées? Non, certainement pas. D'autant que je pense comme toi que l'AH devrait avoir un certain succès. Est ce que ça nous oblige à faire de même? Foutre non !

Je n'ai rien contre l'AH en euros car je crois qu'elle amènera plus de bonnes choses que de mauvaises et je n'hésiterai pas à m'en servir pour vendre des objets. J'espère que ça ne fait pas de moi un béni oui oui
@Prolyxis : Quand tu joueras a Diablo 3, tu t'amuseras, mais la présence de cette put... d'AH€ te fera chier. Elle n'aura aucune influence sur ta game certes, mais elle existe et ça c'est totalement immoral, combien d'innocents en sont victimes ?
Quand a moi, je jouerai a diablo 3 et je m'amuserai

Cette histoire d'AH me fait penser a l'histoire des "chevaux" dans wow.
Dans wow, des gens achètent des skin useless 20€, les acheteurs sont contents d'avoir leur kikou cheval, blizzard est content ($$), les autres s'en foutent et certains sont aigris (souvent des non joueurs ^^) :
Blizzard cé dé pourri ils pensent ka l'argen
ok

edit :
Citation :
Pour autant, ça ne veut pas dire qu'on est en concurrence avec les autres joueurs. En fait, à part dans le système PVP, à aucun moment on ne le sera à ma connaissance.
Et même si on l'était, je ne vois pas en quoi ça inciterait a acheter du stuff en €, a moins d'être tres tres impatient (immature), limite tant pis pour ces gens la.
Citation :
Les personnages du mode Hardcore disposeront de leur propre hôtel des ventes mettant en scène de l'or. Celui-ci sera séparé de l'hôtel des ventes des personnages normaux et les joueurs Hardcore ne pourront pas acheter des objets dans ce dernier. De plus, les personnages Hardcore ne pourront pas acheter ou vendre des objets contre de l'argent réel.
Vous savez ce qu'il vous reste a faire : jouez au mode le plus excitant de diablo le hc !
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