Intrusion dans la base de données d'ag, /fear (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Puisque tu as eu des objets rendus, as-tu d'autres informations sur la façon dont cela a été fait ? Les objets sont retournés directement sur ton perso ? Qu'est-il arrivé aux joueurs ayant obtenu un de tes items (de façon honnête ou pas) ? etc
Les items et kamas sont rendus sur le compte en banque du compte hacké.

Pour le reste ... je ne sais pas. Ankama ne communique pas sur le sujet probablement pour des raisons sécuritaires, ou informations sensibles en rapport avec les hackers peut être pas encore identifiés.

Cependant il est assez simple de déduire certaines choses en rapport avec les objets rendus (tag de certains joueurs sur les items rendus qui n'étaient pas taggé auparavant (joueurs qui communiquent sur ce forum), par recoupement sur le profil de l'Ankabox, sur leur accessibilité par nom, tu peux en déduire que 3 hypothèses).
Bon j'ai quasi tout récup perso, voilà comment ça se déroule :

-Vous avez un nouveau ticket de crée sur le support qui vous annonce que vos objets/kamas on été restitu.
-Ils mettent tout ça dans votre banque, c'est précisé dans le ticket.
-Les objets sont dupliqués (un guildeux avait réussit à racheter une de mes exo à l'hv, il l'a encore).

Je vous conseil de crée un ticket ou de rajouter à votre ticket de recup de mot de passe/info pour que le support soit bien au courant que vous avez été vidé. C'est ce que j'avais fais et j'avais demandé si ils avaient plus d'information sur les mesure prise pour restituer ou compenser la perte.
Citation :
-Les objets sont dupliqués (un guildeux avait réussit à racheter une de mes exo à l'hv, il l'a encore).
Oui apparemment ils sont dupliqués. La seule couronne de tofu royale encore vente en hdv bonta sur Jiva est la mienne (l'originale). Sa duplication m'a été rendue (les jets sont tous les mêmes).
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais enfin déclin... perdre 200 joueurs par an, c'est difficile d'en déduire un déclin net. Ca fait plutot penser à une stagnation des JoLiens Dofusiens.
Donc non, tu peux vraiment en tirer aucune conclusion, avec une donnée de 8000 alors que le nombre d'abonnés actif est d'au moins plusieurs dizaine de milliers, c'est pas représentatif pour deux sous.
C'est pour ça que je parle de tendance (autrement dit pas prouvée de façon stat) après ce n'est effectivement que de la spéculation.

Citation :
Publié par Bjorn
Personnellement, je pense plus à une diversification des joueurs qu'a une baisse.
Difficile à dire la répartition des joueurs J0Liens en fonction de l'âge laisse beaucoup de doutes à ce sujet à moins que je n'ai pas bien compris ce que à quoi tu pensais.

Merci pour les infos sinon, ça va faire des heureux!
Citation :
Publié par Born To Kill
C'est pour ça que je parle de tendance (autrement dit pas prouvée de façon stat) après ce n'est effectivement que de la spéculation.
Niveau stat', les seuls qui pourraient nous donner des stats fiables sur le jeu serait Ankama, mais les éditeurs communiquent rarement sur ce genre de chose. Même si il est à noter que ça évolue un peu quand même : Blizzard par exemple, a récemment communiqué sur la perte de pas mal de compte WoW cette année. L'important est de savoir si le jeu est en bonne santé : et il a l'air plutôt de l'être : pas de fermeture de serveurs annoncée, des majs qui continuent à se faire, Ankama gagne encore de l'argent dessus, sinon nombre de projets pas forcément rentables seraient déjà fermés (ex : Wakfu). Bref, même s'il est indéniable que Dofus vieilli, il semblerait qu'il a encore de beaux jours devant lui, vu les éléments cités précédemment.

Maintenant, je trouve ça bien et aussi étonnant. Etonnant parce que d'autres éditeurs de jeu se sont cassé la gueule pour moins de bourdes que ça, avec pourtant des jeux corrects en distribution. Comme quoi, la communauté de Dofus, semble spécialement fidèle même si elle râle (parfois à raison).

Maintenant, le support a beau être surchargé, il n'empêche que savoir toujours des joueurs lésés par une intrusion dans la BDD qui n'est en plus, nullement due à leur négligence, je trouve aussi ça très triste et pas tout à fait normal. Il est clair qu'à mon sens, cela ne devrait pas être aussi long. Perso, si ça arrivait sur le jeu auquel je joue, malgré que je m'y sente bien, j'annulerai le renouvellement auto de mon abo et j'irai voir ailleurs si j'y suis... Faut pas pousser mémé dans les orties...
Citation :
Publié par psonlu
Les items et kamas sont rendus sur le compte en banque du compte hacké.

Pour le reste ... je ne sais pas. Ankama ne communique pas sur le sujet probablement pour des raisons sécuritaires, ou informations sensibles en rapport avec les hackers peut être pas encore identifiés.

Cependant il est assez simple de déduire certaines choses en rapport avec les objets rendus (tag de certains joueurs sur les items rendus qui n'étaient pas taggé auparavant (joueurs qui communiquent sur ce forum), par recoupement sur le profil de l'Ankabox, sur leur accessibilité par nom, tu peux en déduire que 3 hypothèses).

Et ça se fait "tout seul" ou faut poster sur le support ? Non car après quelque mois sans connections, je viens de le faire et je suis en mode nudiste.

@Xervicus : Ouais je look là mais le support c'est plus crypté que leur base de données quoi :/
Toujours rien de mon côté, et ça commence à faire très long.

Un pote a même reçu un message du genre "nous ne rendons pas les objets volés" alors qu'il précisait bien dans le message que c'était suite à la faille...
Je viens de recevoir cette réponse à mon ticket relatif au vol de mes objet et kama lors de l'intrusion de début aout :

Bonjour,

Nous allons prendre en charge la restitution de vos items. Nous traitons en priorité la protection des comptes et leur restitution aux joueurs, la phase de restitution des items viendra dans un second temps.

Nous vous présentons nos plus sincères excuses, et vous remercions d'avance pour votre patience.

Après un mois d'attente, c'est un peu maigre, mais ça à le mérite d'informer.
Bref, rien de nouveau ...
Citation :
Après un mois d'attente, c'est un peu maigre, mais ça à le mérite d'informer.
Bref, rien de nouveau ...
Moi cela fait 5 mois que j'attends. Aucune réponse, aucune nouvelle, rien.

J'ai contacté des personnes qui comme moi attendent qu'on nous rende nos kamas et aucun d'entre nous n'a eu de réponse, alors que certains attendent depuis plus longtemps que moi encore.

Nous avons affaire à de l’ignorance, ou de l’indifférence. Nous n'avons même pas le droit à une réponse officielle ou à une date.
Citation :
Publié par Rycardo
Moi cela fait 5 mois que j'attends. Aucune réponse, aucune nouvelle, rien.

J'ai contacté des personnes qui comme moi attendent qu'on nous rende nos kamas et aucun d'entre nous n'a eu de réponse, alors que certains attendent depuis plus longtemps que moi encore.

Nous avons affaire à de l’ignorance, ou de l’indifférence. Nous n'avons même pas le droit à une réponse officielle ou à une date.
Ici c'est un sujet sur l'intrusion, je vois pas trop le rapport avec des items disparus il y a 5 mois.
Citation :
Ici c'est un sujet sur l'intrusion, je vois pas trop le rapport avec des items disparus il y a 5 mois.
Parce qu'on parle du support ? Parce qu'on parle de l'attente lié à la récupération de ce qui nous appartient ?

Ou encore j'ai expressément cité le passage sur lequel je souhaitais intervenir ?
non mais justement, ce qu'il essaye de te dire, c'est qu'il est normale que t'attendent encore une reponse pour tes items/kamas, toi ton vole il est clairement pas lié a l'intrusion, vu qu'il s'est produit y'a 5 mois, t'auras p't'être même jamais de reponse....
Citation :
Publié par Rycardo
Parce qu'on parle du support ? Parce qu'on parle de l'attente lié à la récupération de ce qui nous appartient ?

Ou encore j'ai expressément cité le passage sur lequel je souhaitais intervenir ?
As tu regardé si ton ticket était toujours ouvert ? Parce que si le support la fermé y a 4 mois tu peux attendre encore longtemps ...
Il etait encore ouvert il y a 3 semaines puis juste après l'intrusion, disons 4-5 jours après, l'ensemble de mes messages ont été clos. J'en ai donc relancé un, toujours sans nouvelles.
Citation :
Publié par I-noir-nocturne-I
non mais justement, ce qu'il essaye de te dire, c'est qu'il est normale que t'attendent encore une reponse pour tes items/kamas, toi ton vole il est clairement pas lié a l'intrusion, vu qu'il s'est produit y'a 5 mois, t'auras p't'être même jamais de reponse....
Tout à fait, puisqu'il est bien stipulé qu'en dehors de l'intrusion les items ne sont pas restitués.
Citation :
Publié par Singularite
Tout à fait, puisqu'il est bien stipulé qu'en dehors de l'intrusion les items ne sont pas restitués.
sauf que ce n'est pas un vol, mais un BUG.
les kamas sont codés en binaire.

le codage binaire, ça marche comme ça :
(à chaque ligne on augmente la valeur de 1, chaque chiffre ne peut avoir comme valeur que 1 ou 0)
(exemple sur 4 bits):
0000 -> 0
0001 -> 1
0010 -> 2
0011 -> 3
0100 -> 4
0101 -> 5
0111 -> 6
1000 -> 7
1001 -> 8
1010 -> 9
1011 -> 10
1100 -> 11
1101 -> 12
1111 -> 13

qu'est ce qui se passe si on essaye de rajouter 1? on passe sur 5 bits et on trouve:
10000 -> 14
sauf que comme on code en 4bit, ben en fait le premier chiffre est ignoré, du coup on a :
( 1)0000 -> 0

et hop, tes 14 kamas sont transformés en 0 kama.
(note que si on avait essayé d'ajouter 2 au lieu de 1, on aurait eu ( 1)0001 -> 1, les 15 kamas auraient été transformés en 1 kama, et on en aurait quand même perdu le même nombre, 14)

dans dofus, apparemment les kamas sont codés sur 32 bits (signé).
ce qui signifie que le 32ème bit (premier de la ligne) sert à dire si la valeur est positive ou négative. du coup, il reste 31 bits pour "écrire" le nombre de kamas. et 31 bits, ça nous donne 2^31 possibilités, allant de 0 à 2 147 483 647 kamas.
et donc, quand on essaye de dépasser 2 147 483 647 kamas, on "retombe à zéro", parce que le nombre est "trop grand" pour être écrit dans l'espace mémoire qui lui est prévu.
c'est bien un bug, parce que le studio n'aurait jamais pensé à l'époque qu'un jour quelqu'un réussirait à amasser autant de kamas.
et c'est réparable.
Citation :
Publié par xervicus
sauf que ce n'est pas un vol, mais un BUG.
les kamas sont codés en binaire.

le codage binaire, ça marche comme ça :
(à chaque ligne on augmente la valeur de 1, chaque chiffre ne peut avoir comme valeur que 1 ou 0)
(exemple sur 4 bits):
0000 -> 0
0001 -> 1
0010 -> 2
0011 -> 3
0100 -> 4
0101 -> 5
0111 -> 6
1000 -> 7
1001 -> 8
1010 -> 9
1011 -> 10
1100 -> 11
1101 -> 12
1111 -> 13

qu'est ce qui se passe si on essaye de rajouter 1? on passe sur 5 bits et on trouve:
10000 -> 14
sauf que comme on code en 4bit, ben en fait le premier chiffre est ignoré, du coup on a :
( 1)0000 -> 0

et hop, tes 14 kamas sont transformés en 0 kama.
(note que si on avait essayé d'ajouter 2 au lieu de 1, on aurait eu ( 1)0001 -> 1, les 15 kamas auraient été transformés en 1 kama, et on en aurait quand même perdu le même nombre, 14)

dans dofus, apparemment les kamas sont codés sur 32 bits (signé).
ce qui signifie que le 32ème bit (premier de la ligne) sert à dire si la valeur est positive ou négative. du coup, il reste 31 bits pour "écrire" le nombre de kamas. et 31 bits, ça nous donne 2^31 possibilités, allant de 0 à 2 147 483 647 kamas.
et donc, quand on essaye de dépasser 2 147 483 647 kamas, on "retombe à zéro", parce que le nombre est "trop grand" pour être écrit dans l'espace mémoire qui lui est prévu.
c'est bien un bug, parce que le studio n'aurait jamais pensé à l'époque qu'un jour quelqu'un réussirait à amasser autant de kamas.
et c'est réparable.
14 en binaire c'est : 1110 et tu as commencé à dire des anneries à partir de 6...

sinon pour le reste c'est une possibilité certes. il se pourrait que la taille de la donnée en base soit insuffisante.
Citation :
Publié par Nuage-Sombre
14 en binaire c'est : 1110 et tu as commencé à dire des anneries à partir de 6...

sinon pour le reste c'est une possibilité certes. il se pourrait que la taille de la donnée en base soit insuffisante.
il me semblait bien que j'en avait oublié, 2^4=16, pas 14, juste que même en me relisant j'arrivais pas à voir où j'me plantais
ça m'apprendra à pas écrire d'une main en mangeant de l'autre la prochaine fois.

ceci étant dit, et en passant sur mes erreurs qui ne sont pas "graves", puisque la principe reste compréhensible, tout indique que le problème vient bien d'un encodage sur un espace mémoire insuffisant.
et un problème pareil, ça se répare, et on peut même dédommager les personnes qui en ont été victimes du nombre exact de kamas perdus, puisqu'on le connait et que c'est le même pour tous.

tout ça pour dire que le studio a une gestion des problèmes tout à fait déplorable.
autant certaines personnes ne peuvent blâmer qu'elles mêmes pour avoir fait des demandes successives de mots de passe ce qui a ralenti le traitement de leur cas, autant globalement, le fait que les répercussions de l'intrusion dans la bdd, le bug des kamas et d'autres problèmes ne soient toujours pas réglés montrent de sévères lacunes dans les capacités d'ankama à gérer les problèmes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés