Le sujet est sans doute périmé, mais j'aimerais vous faire part de mes constatations.
Un lointain voisin détient des animaux en pagaille (daims, chèvres, oies, canards, etc...) Parmi ceux-ci il y a trois paons adultes : deux mâles et une femelle.
Cela fait quelques années que j'ai l'opportunité des les observer régulièrement car ils leur arrive souvent de fréquenter la pelouse, la terrasse, le garage, les toits.
Ce ne sont pas des oiseaux très craintifs. J'avais tendu des fils au dessus de la pelouse. A ces fils, j'avais attaché de vieux cd qui tournoyaient dans le vent. Au bout de deux jours, ils revenaient sans plus se soucier des "épouvantails".
Je possède un chien qui les pourchasse dès qu'il en aperçoit un. Lorsque le chien arrive à deux mètres, ils s'envolent et vont se réfugier derrière une haie ou une clôture, hors de portée du chien. Par contre, la vue du chien ne les empêche pas de circuler sur les toit et de déposer leurs fientes partout. Pire, l'un des deux mâles qui est un fils des deux adultes ne peut s'accoupler et devient fou pendant des mois: Il pousse son fameux cri de jour comme de nuit et lorsqu'il s'aperçoit dans le reflet d'une vitre, il livre un combat acharné à cette vitre. Il tape du bec mais aussi, en prenant appui sur sa queue, il projette ses pattes contre la vitre alors que lesdites pattes sont couvertes de ses fientes. Il faut donc nettoyer. La porte à rue est vitrée jusqu'en bas et équipée de vitres sablées. Il se bat aussi avec la porte d'entrée ! Le problème, c'est qu'il se lève très tôt lorsque les journées s'allongent et que je ne suis pas là (et mon chien non plus) pour le mettre en fuite car nous dormons . Cela devient insupportable. J'ai collé un plastique sur la fenêtre du pallier où il venait régulièrement livrer bataille. Il ne se voit plus et n'y vient plus. Mais c'est évidemment très vilain et si j'enlève le film plastique, il reviendra.
Le propriétaire est incapable de les attraper car ils dorment été comme hiver perchés dans les branches de deux noyers, à trois ou quatre mètres du sol. Lorsque l'on s'approche d'eux pour les capturer, ils s'envolent.
Un ancien m'a donné un truc permettant de les capturer. Il faut mettre à tremper des graines de blé dans de l'alcool de grain. Prévoir un endroit où l'on jette quelques graines chaque jour. Au bout d'un moment, quand il vient manger régulièrement, mélanger les graines ayant trempé dans l'alcool aux autres.
L'oiseau est ivre et n'est plus capable de s'enfuir ... à ce qu'i m'a dit. Toutefois, je me demande si ce procédé est bien légal !?