Bonjour à tous, j'ai décidé de vous faire partager un des tutos que j'ai fait pour un forum privé de LoL; Celui-ci concerne ma vision du 1v1 mid.
Vous n’êtes pas sans savoir que LoL est un stand-alone de Dota qui lui existe depuis plus de 7 ans et ça va faire 7 ans que j'y joue bref toutes ces années nous on apporté une expérience de jeu qui se traduis par des automatismes. J'en parlais l'autre jour avec un "débutant" qui se demandais pour la X eme fois pourquoi il arrivais à rien et bien je me rappel lui avoir répondu " On ne peut pas arriver au bout de 6mois/1 an et prétendre dominer quelqu'un qui a 7 ans d’expérience". Certains y arrivent, quelques rares joueurs dans le top Elo n'ont jamais connu dota mais ils ont rattrapé leur retard par un entrainement intensif à base de milliers de games de LoL mais la grosse majorité des bons joueurs de LoL sont des anciens joueurs de Dota, je dis pas ça pour vous rassurer je dis ça pour vous faire prendre conscience du canyon qui sépare un ancien joueur de Dota et un newbi de LoL.
Et bien réjouissez vous, j'ai décidé de vous faire partager cette expérience en essayant de vous expliquer les subtilités; vous connaissez déjà peu être ces infos mais il est toujours bon de les rappeler, même aux meilleurs.
La prise de conscience:
Tiens Annie en free héros, enfin je vais pouvoir la tester. Bon, j'ai bien vu comment ils faisaient les types, façon c'est cheat annie, elle fait des trucs de feu et boum elle tue des gens. YES, jvais pouvoir être une machine de destruction, c'est parti. Bon quel item de départ, boarf, doran ring, c'est ce qui est conseillé apparemment. Oh j'ai katarina en face, bon c'est parti jvais la défoncer *bolt sur le gars*. Ptin ils l'ont nerfé annie ou quoi ? Bon, jvais lire le spell .... blablalba rends dla mana, pff osef ok. Bon jvais faire de l'ap, apparemment c'est ça le cheat. Ptin mais jl'ai mis mi-life avec mon combo et elle m'a 3 shot, c'est nimp katarina.
Bon vous l'aurez compris, c'est une caricature mais en gros c'est vraiment l’état d'esprit à éviter quand on joue solo, que ce soit top ou mid. Le gars a perdu le duel 1v1, il est mort; la kat à eu le first blood au lvl 3; la game est pliée à moins que le mec en face passe en mode baboulinet.
Quoi qu'on dise, les 2 solo lanes (si on considère la config classique 1 top, 1 mid, 1 jungler, 2 bot) sont les lanes les plus importante du jeu. Si il y a un viol sur l'une de ces lanes la personne à l'origine de ce viol sera très souvent la personne qui va défoncer toute une team et carry la game. La pauvre annie se fera traiter de feeder, et surement report plusieurs fois (même par les ennemis, il a ruiné la game et ça, c'est mal !).
Bref, c'est à ce moment la que j’interviens : Captain Loosance à la rescousse des oprimay. Oui jeune puceau imberbe ! C'est bien moi. Et si comme moi tu veux ressembler, mes commandements tu devras respecter !
1/ Connaitre les héros tu devras :
C'est la base du jeu, certes vous connaissez tous plus ou moins bien les héros, mais c'est cette connaissance qui va déterminer l'outcome. Prenons un exemple, Malzahar vs Vladimir. Dans une situation sans runes et sans maitrises, tous les 2 lvl 18 et sans stuff, le malzahar sera FORCEMENT dominant sur le vlad. Son combo de spell silence + dot + ae + ulti lui permet de tuer le vlad alors que lui ne pourra pas tuer malzahar avec son combo ulti + drain + ae + flaque. Attention, ça veut pas dire que Vlad peut pas gagner, au contraire, mais ça veut dire que dans une situation idéale, les spells de malzahar lui donneront l'avantage (pas pour longtemps, gros nerf de malz inc).
Je ne peux pas citer tous les héros et je peux pas vous dire tel héros est hypothétiquement plus fort que tel autre; non pas parce que je ne le sais pas (bien sur que je le sais) mais principalement parce que ce n'est pas une information utile à retenir (des héros il y en aura un packet, et le jeu est amené à changer). Par contre, connaitre les sorts et les combos, ça c'est la chose à retenir et c'est grâce à cette connaissance que vous allez pouvoir faire dans votre tête un combat fictif et vous pourrez prédire quel héros à le dessus sur tel autre (toujours hypothétiquement). Bref je vais pas m'attarder sur ça, c'est une chose qu'on ne peux pas influencer; c'est comme au poker, moi j'y peux rien si As As ça bat Roi Roi !
Par contre vous devez être capable de savoir que genre en early il sera plus fort mais qu'en late il sera plus faible que vous, partez de ce principe et faite votre game en fonction. Une annivia par exemple va avoir tendance à farmer ses premiers lvl sans chercher plus que ça à vous tuer (donc c'est en début de game qu'il faudra l'harass un maximum), par contre à partir du 9-10 c'est la fête (et la il faudra éviter de la feed à tout prix). Donc pour la contrer il faudra la tuer assez tôt dans la partie pour l'obliger à gaspiller ses summoner, gaspiller son revive et donc la mettre dans une position qu'elle veut éviter.
2/ Dans les yeux, ton ennemis, tu devras regarder :
Il faut pouvoir prévoir quels avantages il aura par rapport à vous pour que vous puissiez vous adapter. Ça passe par l'équipement, bien sur, mais ça passe aussi par les stats. Pour ça il suffit de cliquer sur l'ennemi et de laisser la souris sur la stat que vous voulez inspecter. Il y a 2 chiffres affichés, un chiffre vert et un chiffre bleu; Bref il y a genre C (A + B). C représente la valeur actuelle, A représente la valeur de base du perso et B représente ce que le joueur à rajouté par le biais des runes et des maitrises. Par exemple un Jax, avec des runes de resist + la maitrise resist magie en def aura 50 Mr (magic resist) et il sera écrit 50 (31+19).
Il me semble qu'a 30 de MR on est à 25% de réduction de dégâts magique, à 50 on doit être à 35% (il me semble que c'est une sorte de courbe logarithmique, en gros plus on a de la Ar/Mr, moins on en gagne si on en rajoute).
Bref un Jax avec 50 de Mr ça va défoncer n'importe quel mage AP qui aura simplement de l'Ap en runes et ça risque de défoncer même ceux qui ont uniquement les 15% Mr pen.
Au niveau de l'équipement c'est plutôt simple, plus il a de potion et moins ce sera rentable de l'harass et au contraire, si il start avec un item dps il aura généralement pas de regen.
Maintenant il faut combiner ces 2 éléments et essayer d'avoir un aperçu général du perso en face. Je vous demande pas de passer 10 minutes à calculer son taux de réduction des dommages magiques, je veux que vous preniez ça en compte quand vous vous battrez contre lui.
Je vous donnes quelques exemples d'items start et quels sont les avantages et inconvénients:
Doran shield : bonne armor donc dur de l'harass avec les auto-attack, regen vie moyenne (moins bien que le pendentif) donc sa vie remontera en permanence mais assez doucement et un bonus hp (donc en 1v1 sans bougé, il va vous défoncer si vous avez pas de doran). Bref contre ça le seul contre c'est les sorts, donc maxez une nuke et défoncez le des qu'il s'approche.
Pendentif de regen + 1 pot : contrairement aux doran ce start permet d'avoir philosopher stone et une regen vie de mamouth au lvl 1. Par contre il donne pas de pv, pas d'ap, pas de dommages bref c'est uniquement de la regen vie donc inspectez ses stats et si il a pas comblé avec beaucoup d'Ar/Mr vous pourrez le défoncer sans problème mais pour ça il faut surtout pas le laisser tranquille, la pression en permanence.
bottes + 3 potions : de la vitesse qui permet d'éviter les sorts et de mettre des coups avant l'autre, d'avancer plus vite bref c'est orienté agressif. Les potions sont la pour rattraper les erreurs et permettent de tenir jusqu'au lvl 4 voir 6 sans back. Ça reste un start sans pv et sans Ar/Mr donc si vous vous avez un start avec genre doran blade + ar/mr et que vous avez un AD vous aurez le dessus si vous faites un bon vieux face à face. Le start bottes + 3 potions ne cherche pas à vous tuer d'un coup, c'est plutôt un build pour zoner l'ennemi; le faire fuir.
armor + 5 potions : le bon vieux build du temps ou heart of gold se faisait à partir de l'armure. Maintenant c'est un peu moins bien mais ça reste valable sur 2 types de persos : les mages tanks (MK genre, si il veut s'en servir pour faire un item tank ensuite) ou les AD solo (certains font lanterne, et l'armure leur sert de départ pour la griffe). Ceux qui utilisent ce start ont, dans 95% des cas de la Mr via runes/mastery ce qui leur donne du tanking et de la regen. Pour contrer ce build, c'est simple, il faut le dps en une fois. Il cherchera à faire du 1v1 puis va back, utiliser une potion et revenir. Si vous avez bottes + 3 potions, il aura le dessus. Si vous avez doran shield il aura aussi le dessus (car il n'y a pas assez de regen). Bref le DPS en une fois ça signifie lui mettre la sauce et lui faire tellement de dps qu'il devra back sous peine d'avoir à utiliser 2 ou 3 potion pour se remettre full.
Bref faites les autres items, je suis sur que vous connaissez d'autres start, faites le calcul de la meme façon, quel item va prendre dessus sur tel autre. Mais, surtout, ne pensez pas que ce soit du Chifoumi genre "ptin la luck, il a fait un start bottes + 3 pot alors que j'ai doran ring". A vous de voir quel sont les faiblesses de votre héros et quels sont les forces.
Il y a toujours moyen d'avoir un build genre doran ring + runes de regen vie + Mr, si vous avez check l'équipement mais pas les stats, vous serez surpris.
Une autre partie des stats à pendre en compte dans vos calculs est la pénétration et bien sur la regen vie/mana. Ces stats ne sont pas visibles quand vous inspectez le perso en face donc pour ça il vous faudra compter sur votre intuition; Si vous partez avec de la Mr et qu'il vous fait quand même mal avec ses sorts c'est qu'il a de la pénétration (pareil pour l'Ar et la penetration d'armure). Sur ça je peux pas vous aider, je peux juste vous avertir que c'est une possibilité à prendre en compte.
3/ Le recul ou comment anticiper les ganks
Oui j'avais la flemme de faire une phrase à la Yoda. Bref vous l'aurez compris, une grosse partie de votre duel se jouera aussi par la création du surnombre. Que ce soit un jungler qui débarque dans votre dos ou un TF qui ulti et TP sur vous, il vous faut prendre en compte ces paramètres; Pour ça il faut pas être afk clope pendant le chargement et regarder quels sont les persos en face. Regardez si il y a un jungler déjà. Si il y en a pas, bon bah la c'est simple, si vous gardez l'oeil sur la minimap et des que ça miss, vous backez. Si il y a un jungler il faut partir du principe qu'il peut être la à préparer un gank sur vous à chaque instant (du moment que vous ne le voyez pas, d’où l’intérêt de le trouver avec la CV). Le seul vrai bon moyen de contrer les ganks de jungler c'est, bien évidement, les wards. C'est cher, je sais, mais c'est un investissement. Idéalement, tout les membres d'une team doivent acheter des wards SAUF le carry AD qui lui pourra compter sur son support et se concentrer sur son last hit/harass.
Mais je sais à quel point il est chiant d'acheter des wards et souvent on se dit qu'on en a pas besoin. Dans ces cas la il faudra avoir de très bon réflex et gérer son placement pour ne pas être à portée de bandage si il y a un amumu ou ne pas facecheck les brush (facecheck = foncer tête baissée vers un buisson dont on a pas la vision). Autant contre de mauvais jungler, il y a aucun risque autant contre des bons joueurs, il est indispensable de savoir garder ses distance et de rester le plus proche possible de sa tour. Ça passe par ne pas trop push (donc se limiter au last hit) ou même de back quitte à perdre de l'exp.
Pour vous aider à ce niveau vous pouvez regarder des vidéos de jungler et regarder leur timing de gank. Généralement il y a une possibilité de gank au lvl 3/4 car c'est à ce moment la qu'ils prennent le buff red, donc quand vous arrivez à ce niveau il faut attendre de voir le jungler gank dans une autre lane pour pouvoir avancer librement dans sa lane. Ne faites pas l'erreur de partir du principe que vous ne vous ferez gank qu'à partir de ce lvl; Le jungler peut tout à fait commencer par la red (genre shaco) et vous gank au lvl 2. La, la seule chose qui peut vous sauver c'est que vous ayez pris en compte ce paramètre et donc que vous soyez prêt à flash (d’où l’intérêt de CV le lizard si il y a un shaco en face ou de l’empêcher de jungle en lui faisant gaspiller des box).
Prenez en compte les paramètres de gank des autres lanes ou de counter gank (genre Shen); Soyez conscient de ces possibilité, hésitez pas à demander si l'ulti de tel ou tel gars est Up; Regardez même les niveaux, si un TF est encore lvl 4 il pourra pas vous gank, si il est 5 partez du principe qu'il peut ding 6 à n'importe quel moment et venir vous insta gank. Bref ne gardez pas le simple fait de duel quelqu'un 1v1, ouvrez votre esprit à la game en elle même.
4/ Créer une situation favorable :
C'est le simple fait de préparer un kill et ça passe par obliger l'adversaire à faire ce qu'il veut éviter à tout prix. Mettez vous dans la tête de votre ennemi et dites vous comment votre perso pourrait prendre le dessus; Oui car c'est bien beau de connaitre les spells et les stats etc ... mais il faut mettre en pratique la domination. Vous avez déjà essayé de faire un 1v1 contre annivia spé escape? Flash + sprint + oeuf ça fait 3 possibilités de vous échapper. Pour la tuer il vous faudra donc lui faire utiliser son flash PUIS son oeuf (idéalement les 2) grâce à un gank. En frontal 1v1, il vous sera quasiment impossible d'avoir le dessus à moins d'avoir un perso du même style (Zilean par exemple).
Un premier gank pour lui faire utiliser son flash (ou son oeuf) et un autre gank pour lui faire utiliser son autre escape d’où l’intérêt d'observer la baston et de retenir que tel summoner est UP et tel autre est down; ça vous permettra de savoir que vous aurez (ou non) l'avantage.
Mais demander un gank ne suffit pas, il faut qu'il vienne et il faut pas trahir le gank. Prenons l'exemple d'une annie vs annivia mid et un allistar qui vient gank annivia par derrière. L'annie s'avance un peu en prévision, elle a vue son pote allistar arriver et elle veut participer au kill bien sur, mais bizarrement annivia back (alors qu'il n'y avait pas de ward). Annivia est un bon joueur et à remarqué que annie s'etait avancé un peu plus que d'habitude, il a regardé la minimap et a vu que ça missais bot donc il a anticipé le gank. C'est l'exact situation du joueur qui est trop impatient de faire un kill et qui ne se focus plus du tout sur ce que l'ennemi voit de lui, il à trahis le gank.
La même situation est valable dans les games de noobs à la différence que généralement vous verrez l'ennemi préparer un sort sur vous (quand l'ennemi s'approche et qu'il a cliqué un spell sur vous, il apparaitra en sur brillant; pareil quand le creep vous attaque, faites bien attention au contour des creeps). Préparer un sort de loin, c'est la dernière chose à faire; Il faut chercher à se déplacer et faire un spell quand on sait qu'on est en range de le faire, de ce fait il n'y a que l'anticipation du mouvement qui peut vous trahir. Adoptez la technique du raptor, vous avez tous vu jurassic park non? Comment ils chassent les raptors? Il y en a un qui bouge pas et 2 qui attaquent de chaque coté. Bah c'est la même chose sur LoL, ne bougez pas, faites comme d'habitude, entrainez votre esprit à faire abstraction de la présence du gankeur tout en la prenant en compte bien entendu. C'est ce qu'on appel un "bait" (un appât); Par extension, c'est la meilleur technique pour contrer un joueur plus fort que vous, en lui faisant croire que vous êtes seul, chétif et désemparé et c'est quand il fait une erreur (flash vers vous + combo, dive etc ..) que vos potes le gankent au même moment.
5/ Advanced Dueling guide for PGMS :
Voila ce que j’appelle les connaissances de gozu, les détails qui font la différence et que assez peu de joueurs connaissent (ils trouvent ça useless et compliqué, insolants).
Le dive et changement de target de la tour:
Oui la tour change de cible, et beaucoup plus souvent que vous ne le pensez. Prenons l'exemple d'une katarina et d'un singed qui divent une annie (la pauvre annie, elle prend cher aujourd'hui). Katarina utilise son shunpo pour jump sur la annie, et fait son ulti; la tour focus donc Katarina. Singed, le pote de katarina, arrive à ce moment la et utilise son fling pour ramener annie (la bougresse tentais de fuir); la tour continu à focus katarina, il n'y as pas de changement de target. A ce moment la Katarina se dis qu'elle ferait mieux ce shunpo un de ses creeps car la tour commence à lui mettre la misère; la tour change de target et prend soit un creep si Singed ne fait pas de dommage sur annie à ce moment la, ou sur singed si il réussi à faire le spell ou à lui mettre le poison. Le shunpo de katarina est un des nombreux spells qui sont dit "reset aggro" et qui comme son nom l'indique sert aussi à perdre l'aggro de la tour. Si katarina avait flash, elle aurait surement pris un ou 2 coups de tour en plus et serait d'ailleur peu etre morte. Mais le changement d'aggro de la tour lui a permit de vivre et lui permettra même de recommencer à dps la annie sans craindre le changement d'aggro de la tour (qui tape sur singed à ce moment la) car singed n'a pas de sort pour reset son aggro.
Annie aurait pu se défendre bien sur, et grâce à sa connaissance du 1v1 elle sait que Katarina n'a pas beaucoup d'armure, que donc la tour lui fera très mal; elle a prévue le shunpo + ulti et c'est pour ça qu'elle a gardé précieusement son nombre de spell à 4 ce qui lui permet de faire bolt + Tibbers (qui stunnera, le 5eme spell mvoyez) et katarina ne pourra pas re shunpo avant 6 sec (annie à prévu 5 car elle doit avoir de la CD réduc) et donc qu'lle poura la DPS assez facilement. Elle a même prévu de flash si katarina flash pour partir, elle est donc prête pour la kill, le singed lui, ne changera pas la donne du moment que annie à tué son homologue elle sera contente, meme si elle doit die ensuite.
Le last hit sous la tour :
Des formules à retenir, du par coeur (je vais différencier héros qui tape fort et héros qui tape pas fort par AD et non AD et en partant du principe que les creeps sont full).
AD + tour vs creep mage => Un coup de la tour + coup du héros
AD + tour vs creep guerrier => 2 coup de tour + coup du héros
Non AD + tour vs creep mage => 1 coup du héros + coup de tour + coup du héros
Non AD + tour vs creep guerrier => 1 coup du héros + coup de tour + coup de tour + coup de héros
Biensur, dans le dernier cas vous pouvez faire genre coup de tour + coup du héros + coup de tour + coup du héros ou même coup de tour + coup de tour + coup du héros + coup du héros (la c'est chaud de mettre 2 coups avant que la tour remettre un coup). Bref faites comme vous préférez mais prenez tous les last hits !
Back ou ne pas back, tel est la question:
Une subtilité que beaucoup ont du mal à comprendre. Vous voyez votre ennemi back pour la premiere fois, vous savez que vous avez 600 gold et qu'il a 2 CS de plus que vous (creep score, faire tab) donc il va surement revenir avec des bottes ou avec un autre item et des popos ou plus génériquement des bottes et popos. Vous avez 2 choix, back ou pas back. Si vous backez pas, vous attendrez de voir ce qu'il a pris et vous pourrez mieux choisir en fonction. Si il a pas pris de bottes vous pouvez ne pas en prendre, ou justement en prendre pour le contrer sur la vitesse. Si vous backez avant de voir ce qu'il a, il faudra partir du principe qu'il va prendre les bottes. Les bottes c'est un peu la crémière du 1v1, c'est ce qui vous permet d'avancer plus vite mais aussi de back plus vite en cas de gank ou d'aller dans une autre lane plus vite si vous voulez décaler (je dé-conseil fortement le décalage dans LoL, ça fait perdre des tours). Ça permet de mieux esquiver les sorts (essayez d'esquiver la combo d'urgot sans bottes, c'est marrant 5 sec) et donc de réduire les dommages subit.
Mais si vous backez utilisez vos slot et votre gold, il ne faut pas économiser ! De la gold dans la besace ça n'apporte rien au héros à part une satisfaction personnelle d'avoir farmé 5K gold sans back. Ne prévoyez les backs, ils sont généralement imprévisibles. Ne vous dites pas: il me faut tant de gold aprés jpeux back. Dites vous plutot, idéalement je devrais back avec telle somme mais si on vous gank et qu'on vous oblige à back? Cherchez à dépensez vos sous, surtout lors du premier back. C'est la que vous pouvez faire la différence en achetant quelques wards, des potions vie/mana tout ça avec vos bottes, vous êtes paré à tout.
Car c'est le but ultime dans LoL, le but ultime de tous les bon joueurs, avoir un perso qui est paré à toutes les éventualités et qui, quoi qu'il arrive, soit capable de gagner. C'est ce qu'on appel un jeu solide, qui tends vers l'incontrable.
Bon courage pour la mise en pratique