[Actu] Activision Blizzard se diversifie et Titan devient un « casual MMO » ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Lady Vashj (le pire bosse du monde comparé aux autres.)
Euh ... ???? C'était pas un des plus simples avec la gestion des noyaux (et surtout cette abominable P3) mais le plus dur de BC, c'est la première fois que j'entends ça .
Tu me diras, comme je le disais dans j'sais plus quel topic jol sur Bli², la difficulté d'une rencontre ça se joue aussi au raid qu'il y a en face, on bute parfois sur des choses différentes de la moyenne des gens.
Citation :
Publié par Ebly
non. Facilité à obtenir un stuff de base oui, mais ça, ça concerne tous les jeux j'ai envie de dire. Après avec cet équipement tu fais pas grand chose malheureusement.
T'aurais du quote le reste de mon argument expliquant pourquoi WoW est un jeu casual ou tu n'avais rien pour dire le contraire sur les autres points ?
Citation :
Publié par Agarthas
POur moi cela sous entend plus de bonne chose:
- pas de course au leveling
- pas de wtf lol need ton stuff
- pas d'inspection militaire pour aller dans une instance

bref retourner dans un jeu , le truc où on s'amuse et pas où on passe son temps à maugréer sur son voisin...
Un mmo ou on jouerai pour le fun et pas pour farmer comme un débile ?

Impossible !

Ah si ya GW2 qui arrive fin d'année/début d'année prochaine
Citation :
C'est ptet long pour un joueur de WoW, mais c'est ridicule pour un joueur venant de L2.
attention.. on va te dire que c'est non comparable !
Citation :
Publié par Drareg
J'ai du mal a voir comment ils vont d'avantage casualiser leurs prochains mmo .
"Attention, ce boss là fait très mal, on doit éviter, cette fois il va falloir apprendre à se déplacer."
Citation :
Publié par Amoh
Un mmo ou on jouerai pour le fun et pas pour farmer comme un débile ?
Impossible !
Ah si ya GW2 qui arrive fin d'année/début d'année prochaine
Probablement impossible si c'est un jeu Blizzard: il faut que des sous rentrent donc il faut un jeu addictif (sachant que "additif" ne veut pas forcément dire "ludique"), il faut donc un jeu où il y aura toujours des petites tâches à faire mais pas trop difficiles (bâton/carotte, réflexe de Pavlov). Par un jeu "plus casual", je comprends un jeu sans challenge comme les raids.

En d'autres termes, encore un jeu de grind. Sans doute une application PC/Mac/console fonctionnant en synergie avec une appli sur appareils nomades (smartphone / pad) sur rendre encore plus accros les clients.

PS: arrête de voler mes mots, c'est MOI qui parle de farming débile!
Citation :
Publié par Gangrel
Probablement impossible si c'est un jeu Blizzard: il faut que des sous rentrent donc il faut un jeu addictif (sachant que "additif" ne veut pas forcément dire "ludique"), il faut donc un jeu où il y aura toujours des petites tâches à faire mais pas trop difficiles (bâton/carotte, réflexe de Pavlov). Par un jeu "plus casual", je comprends un jeu sans challenge comme les raids.

En d'autres termes, encore un jeu de grind. Sans doute une application PC/Mac/console fonctionnant en synergie avec une appli sur appareils nomades (smartphone / pad) sur rendre encore plus accros les clients.

PS: arrête de voler mes mots, c'est MOI qui parle de farming débile!
Justement, le fun c'est addictif.

Bien plus que le grind, car le grind ça lasse ( la preuve je joue plus aux mmos ).
Citation :
Publié par Amoh
Justement, le fun c'est addictif.

Bien plus que le grind, car le grind ça lasse ( la preuve je joue plus aux mmos ).

Oui, le fun est addictif mais ce qui est addictif n'est pas forcément fun.
Citation :
Publié par Ebly
Bref, en terme de casualité j'ai vu mieux. Les gens qui disent le contraire n'ont tout simplement pas jouer à WoW ou alors très superficiellement.
Faut voir a quantifier le terme casual ..... Pas mal d'amis se remettent a wow de temps en temps et en jouant 2/3 soirées par semaine ,ils arrivent très vite a voir tous le contenu raid du jeu ,après c'est sure faut avoir une guilde toujours active sur le jeu qui rush les boss pour faire les first down,mais bon la on rentre dans la partie communautaire.D'ailleurs souvent ils restop rapidement car ils se font chi...

Au moins je regrette pas la période où j'ai jouer a wow (vanilla ... MC/BWL/AQ20/AQ40/ZG/NAX) on était rarement a court de boss,même avec 6/7 soirs de raid par semaine et un farm intensif pour les réparations,c'était pas trop "casual" à l'époque.Enfin bon vive le pvp,open de préférence ,au moins on est jamais a court de contenu
Citation :
Publié par Gangrel
Par un jeu "plus casual", je comprends un jeu sans challenge comme les raids.
Bah un jeux peut être casu et super compliqué

Tous dépend du rapport temps/difficulté.
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Euh ... ???? C'était pas un des plus simples avec la gestion des noyaux (et surtout cette abominable P3) mais le plus dur de BC, c'est la première fois que j'entends ça .
Non Vashj n'était pas ultra difficile, juste ultra chiant. C'est ce que j'essayais de dire. Avant qu'il nerf les accès, elle était le rampart de bien des guildes.

Citation :
Publié par Drareg
T'aurais du quote le reste de mon argument expliquant pourquoi WoW est un jeu casual ou tu n'avais rien pour dire le contraire sur les autres points ?
Non j'ai pas eu le temps. Pour cataclysme, et même lich-king, ils se sont un peu ouvert vers les gens qui n'avait pas de temps de jeu faramineux. Mais ce que je trouve idiot, c'est qu'ils "nerfent" considérablement les instances raids des mois/années après leur sortie, le stuff y est obsolète du coup personne ne les fait. Et le mec qui a loupé ou pas le temps de voir cette instance raid, ben ne la fera jamais.
Mais même maintenant sur cataclysme, pour avoir le premier stuff insigne c'est chiant et il faut farm les donjons comme un porc en investissant beaucoup de temps. C'est personnellement ce qui m'a le plus gavé.

Depuis WOTLK, tu dois farm ton quota d'insignes (raid+instances héroïques) pour pouvoir avancer dans le stuff, ce qui te fait investir du temps supplémentaire en plus du temps que tu investis pour raid. Personnellement, c'est pour ça que j'ai stop définitivement ce jeu. Me taper 30 à 40minutes (parfois plus) d'instance héroique par jours en plus des 4h de raid et du temps pour farm les compo... c'est bon quoi.
Citation :
Publié par The Brahma Bull
Bah un jeux peut être casu et super compliqué

Tous dépend du rapport temps/difficulté.
Parfaitement.

Mais:
Je suppose que Blizzard va se tourner vers les appareils nomades: je ne vois pas trop la possibilité de faire quelque chose comme un raid dans les transports en commun par exemple: il faut que le jeu puisse être arrêté à n'importe quel moment.
C'est déjà le cas des pseudo quêtes de wow: rien de compliqué qui nécessiterait une grande concentration ou beaucoup d'investissement en temps, on les enchaîne par dizaine en regardant la télé, je ne vois pas comment on pourrait faire plus "casual" pour ça, il ne reste donc que les instances et raids.

Sur la complexité: en supposant que le public visé sera large, plus large que celui de wow (qui est le seul jeu à ma connaissance où je croise des personnes de 50+ qui ne connaissent pas à d'autre jeu et qui sont loin d'être des HCG...), il serait dans la logique commerciale de faire plus simple encore que wow, ce qui me semble cohérent avec la qualification de "casual" par Blizzard.

Citation :
Publié par Ebly
Mais ce que je trouve idiot, c'est qu'ils "nerfent" considérablement les instances raids des mois/années après leur sortie, le stuff y est obsolète du coup personne ne les fait. Et le mec qui a loupé ou pas le temps de voir cette instance raid, ben ne la fera jamais.
Ils nerfent pour que les petites guildes puissent les finir, non?
J'ai commencé wow lors de wolk et, effectivement, j'ai loupé les raids BC pour débuter avec Naxx et Ulduar: c'est dommage de louper des raids mais la pression de la course au stuff est telle qu'on se fichait complètement des "vieux" raids.

Sur le reste, c'est exactement mon cas aussi: marre de refaire des dizaines de fois les même instances en hero. Les MM en hero, une fois ou deux, c'est amusant mais au delà, c'est saoulant...
Citation :
Publié par Ebly
Au moins ce thread ma fait sourire... tous les comptes explorateurs/voyageurs qui popent pour dire "ouais WoW jeu casual", c'est assez amusant

Au passage, j'ai jamais vu un jeu aussi reloud que WoW. Le temps a investir est assez énorme, le nombre d'heure que j'ai du passer à cueillir des plantes/pécher les poissons pour les compo de raid lal ... puis les raids où moins de 5% des joueurs en on vu la fin

Bref, en terme de casualité j'ai vu mieux. Les gens qui disent le contraire n'ont tout simplement pas jouer à WoW ou alors très superficiellement.
Tu trouves ça "lourd"? C'est pire ailleurs. Voila pourquoi WoW est considéré comme un jeu casual par les autres joueurs.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Tu trouves ça "lourd"? C'est pire ailleurs. Voila pourquoi WoW est considéré comme un jeu casual par les autres joueurs.
Et alors ? c'est parce-que c'est pire que ailleurs que WOW est casu ? arrêtons les blagues 5min quoi ....
Le plus simple est de parler français et d'oublier ce terme de "casu" une bonne fois pour toute.

Pour certains, ça veut dire "facile", pour d'autres, "non chronophage", etc.

C'est pénible cet anglicisme omniprésent, pourquoi dire "taunt" à la place de "provocation" ou "fail" à la place d'"échec"?
Blizzard et activision perde toute crédibilité devant les joueurs...Quand on est des devs on doit penser au personnes qui payes leurs jeux voir meme pour beaucoup leur abo... Mais quand on pense plus a l'argent qui va rentrer que de fair un contenu qui tien la route faut pas s'ettoner après!

Et une fois encore avec cet article j'ai l'impression que c'est plus une fusée de detresse d'un devs plutot qu'un coup marketing du style "Faite nous encore confiance nous ne somme pas que des pompes a fric..."

Brefs cela fait un petit moment que j'evite comme la peste les produit blizz et acti...

Bon jeux a tous!

A oui j'oubliais ...

Merci Vivendy !!!!
Citation :
Publié par Solid Marmot
Et puis c'est même pas vrai. La majorité (ne veut pas dire "tout".)des grands jeux à succès, le niveau de temps à investir est beaucoup plus léger.
A trop manger d'un truc, on fini par en être écoeuré.
C'est la même chose quand on parle de WoW/Blizzard: ya overdose là, ça me fait mal au bide !
Possible de faire une semaine complète sans en parler ?
Une bonne purge de temps en temps, ça fait pas de mal.
Exclamation
Citation :
Publié par elamapi
Non WoW n'est pas à proprement parler un Casual MMO (ou ce que vous voulez à la place de MMO) dans la mesure ou toute la mécanique du jeu, et en particulier endgame demande quand même du temps et des concessions.

Alors c'est sur, on est clairement plus sur Vanilla, avec les raid 40, ses heures de farm, ses vh interminable pour ceux qui faisait du pvp, et ses raid de 4h minimum pour espérer avancer serieusement.

Mais pour beaucoup de joeurs, c'est encore trop, et le contenu endgame pas spécialement accessible.

Il ne faut pas oublier ce qu'est le jeux video pour BEAUCOUP: _Un loisir. Le truc qu'on fait pour s'amuser. Donc le truc qui s'adapte à la vie qu'on même et pas l'inverse.

En gros

- Casual = Le jeu s'adapte à l'IRL
- Non Casu = L'IRL s'adapte au jeu.

C'est pas plus compliqué.

Exemple concret.

Pour faire un raid dans wow, faut 25 personnes qui se connecte au même moment, et qui reste un minimum de temps. Le tank ou un heal se barre, et c'est chiant. Deux tank ou deux heal se barre, et tu peux pratiquement stop le raid.

C'est donc une CONTRAINTE pour ces joueurs. Sans compter que ce qui se barre en cours de route (même les dps) sont mal vu.

Moi, bosse / papa / deux gamin. A moins de demander a madame de se démerder seule, je ne peux pas savoir 30 minutes a l'avance si je serait libre a 20h30, 21h00 ou 21h30, et je ne sais pas non plus si je vais devoir AFK en plein raid ou pas.

Je ne sais pas non plus si demain je vais avoir envie de raid ou pas, ou aller à la plage au lieu de jouer. Ca viendra sur le moment. Car jouer à wow en CASU, c'est comme u bonbon, ou un dessert, on décide sur le moment.

Et quand on joue comme ça, on ne peut plus raid (ou presque plus), on peut difficilement joueur en groupe etc etc.

A mon avis Bli² à compris ça et est en train de pondre un VRAI jeu casu. Comment ? ca aucune idée ...
C'est exactement ce que j'allais écrire.
J'ajouterai qu'il est dommage que l'on reste encore sur du système de 1999 d'Everquest en terme de gameplay (raid etc).

N'est-il pas possible de créer quelque-chose de social, non répétitif et non chronophage sans les contraintes citées plus haut et qui nous laissent la bouche ouverte devant l'écran comme la première fois où on logait sous norrath à Kelethin ou autre ...?
Sommes "nous" limités par la technique, les coûts de développement pour ne pas pouvoir sortir de ça ?

Avant de défoncer ce projet attendons de voir ce qu'ils vont pondre. Casual ne veut pas forcément dire facile. Si ils sont parvenus à dissocier temps de jeu/temps à passer sur le jeu et difficulté/richesse du gameplay on peut avoir quelque chose de bon.

Car il ne faut pas prendre non plus Blizzard pour des fous : ils ont sûrement compris que la masse de joueurs qui fut son client a grandi (famille enfant travail etc) et ne peut plus jouer dans les mêmes conditions une décade plus tard(cf post cité)
Citation :
Publié par Oppression
C'est exactement ce que j'allais écrire.
J'ajouterai qu'il est dommage que l'on reste encore sur du système de 1999 d'Everquest en terme de gameplay (raid etc).

N'est-il pas possible de créer quelque-chose de social, non répétitif et non chronophage sans les contraintes citées plus haut et qui nous laissent la bouche ouverte devant l'écran comme la première fois où on logait sous norrath à Kelethin ou autre ...?
Sommes "nous" limités par la technique, les coûts de développement pour ne pas pouvoir sortir de ça ?

Avant de défoncer ce projet attendons de voir ce qu'ils vont pondre. Casual ne veut pas forcément dire facile. Si ils sont parvenus à dissocier temps de jeu/temps à passer sur le jeu et difficulté/richesse du gameplay on peut avoir quelque chose de bon.

Car il ne faut pas prendre non plus Blizzard pour des fous : ils ont sûrement compris que la masse de joueurs qui fut son client a grandi (famille enfant travail etc) et ne peut plus jouer dans les mêmes conditions une décade plus tard(cf post cité)
C'est possible, y'en a même un qui va sortir dans moins d'un an, et qui s'appelle Guild Wars 2 (il n'a plus grand chose à voir avec le premier, c'est un vrai mmo cette fois).
Content
Citation :
Publié par Andromalius
Moi ce qui me fait marrer c'est le nombre de mecs qui se prennent pour des HCGs en fait.
Honnêtement, c'est des jeux, tu ne peux pas obliger. Comme dans le travail, tu fais avec ce que l'on te donne. Et tu essayes d'en prendre le meilleurs partis.

Un bon joueur, et encore plus un meneur, n'aura pas besoin des meilleurs joueurs mais sauras tirer le meilleurs partie de ce qui se présente. Pour moi, c'est çà être bon.

Après, l'opposition casual / hard core n'existe pas. S'ils sont dans ton équipe, c'est forcément les meilleurs. Parce que prendre une autre option c'est commencer à chouinner et perdre.
Citation :
Publié par elamapi
A mon avis Bli² à compris ça et est en train de pondre un VRAI jeu casu. Comment ? ca aucune idée ...
Il rachête et relance city of heroes ? Parce que visiblement, il n'y avait plus de public pour ca, d'après NCsoft.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés