Mise à jour à des guides

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Je me demandais si ça serait pas plus pertinent de passer tous les guides au format wiki et pouvoir ainsi améliorer leur fond (en proposant par exemple plusieurs builds) et leur forme (sous-titre, tableau etc). Ca serait aussi plus simple pour garder les guides à jour, et faire une synthèse de tout ce qui se dit sur des vingtaines de pages.

Je me disais ça car, pour des nouveaux joueurs, je trouve pas les guides actuels très utiles. Si j'ai besoin d'infos sur un perso je vais plutôt sur Mobafire and co qui sont bien plus fournis.

Dans le même ordre d'idée, les guides sur la section Eve (le mmo, pas le perso ) sont tous passés progressivement au format Wiki pour les garder à jour et les rendre plus complet.

/discuss
Moins de 2 jours après, ca serai le bordel.
L'idée avait déjà été exposée, ça pose plusieurs problèmes.

1) La main d'œuvre (modos) pour passer les guides en Wiki et aussi faire un sticky avec les liens envoyant sur chaque wiki.

2) Les bénévoles qui feront le guide proprement, avec des screens, les icones des sorts etc. Je me souviens plus de qui avait fait un guide pour Nidalee à l'époque mais il avait du y passer très longtemps vu la qualité de la forme.
Aussi ces bénévoles devront actualiser.

3) On est sur jol donc dès que quelqu'un va proposer un guide on va partir en gros débat pour savoir si il vaut mieux maxer le E que le Q etc etc. Et au final ça va partir en trollade de jambon du genre "ce build n'est pas viable à top elo" "mais je m'en cogne je joue pas à 1800+" etc.
Citation :
Publié par Keyen
Moins de 2 jours après, ca serai le bordel.
Bin non, c'est actuellement que c'est le bordel.

Si un guide est à chier, ou périmé, ou différent de la manière dont tu veux le jouer (AP/AD/etc), t'es obligé d'aller chercher des infos à la loupe sur des vingtaines de pages.
Citation :
Publié par Raizin
t'es obligé d'aller chercher des infos à la loupe sur des vingtaines de pages.
C'est le but ! Ca évite que l'on ressorte certaines conneries qui avaient été affirmées en page 34 de tel ou tel post
Ouip, mais cela fait 80wiki. C'est un gros travail. Pour les débats en revanche, un wiki permet de faire coexister plusieurs idées ( poppy Ap selon Kiloose ; Iwan ; Trollface etc. ). Je peux, si les joliens ont le courage, vous proposer une forme standard de wiki sur lequel partir).
Et pire, ça serait pas un guide par perso. Déjà parce qu'il n'y pas qu'une façon de jouer un perso (outre ceux qui peuvent assurer plusieurs rôles, chaque perso peut avoir plusieurs build pour le même rôle), et même si on simplifiait le tout en décidant de se limiter a un build passe partout... Trouver un consensus avec la majorité des joliens, haha, bon courage
Comme la dit Shiel, ça permettrait de mettre plusieurs builds.

Et il est pas question créer 80 wiki à la volée mais plutôt de les faire un par un selon les motivations de chacun.
J'avoue que cet idée serait sympa si elle était mise en place, jouant à LoL depuis peu et testant un peu tout les champions, je me sens vite perdu dans tout les post de conseil. (Surtout quand je voit écrit Anneau de zhonya alors qu'il existe plus :s).

Et en plus jouant avec la version française et étant une bille en anglais je comprends rien au noms des stuff conseillés.

En dessous :O merci !
Citation :
Publié par Darkchaozu/Shinchan
Et en plus jouant avec la version française et étant une bille en anglais je comprends rien au noms des stuff conseillés.
Pour ça, tu as la traduction, pour les items les plus couramment utilisés.
Franchement, je vois pas trop l’intérêt à part un max de boulot et un bordel sans nom. Les guides, tu en vois l'intéret quand tu débutes, avec l'expérience, t'en as plus besoin. Et puis, ça varie tellement sur certains persos et ce qui a en face. Poster 6 items comme ça à la suite, ça pas max intérêt.
A mon avis, faut pas voir cette section comme un recueil de guides mais plutôt un ensemble de /discuss remonter au fil des envies. Si t'as des questions, tu up un topic.
Pour se faire une vrai idée d'un perso et de comment le jouer, plus qu'un guide, un stream top elo me semble beaucoup plus pertinent, même si faut pas tout prendre pour argent comptant ( Oo wickd jax solo top, je fais la même).
Oui et non. Tu te fais flame dès que tu poses un screen avec ton build, il y a donc bien un problème. Mais à défaut de proposer des builds, tu peux faire une analyse des objets et de leurs synergie avec le champion.
Ca peut rester un wiki assez simple avec des règles à suivre.

Typiquement :

- Présentation du perso
- Présentation des skills
- Ordre des skills (plusieurs variantes expliquées)
- Ordre du stuff (plusieurs variantes expliquées)
- Ordre des runes (plusieurs variantes expliquées)
- Conseils généraux sur le gameplay (jungle, lane...)

Bref comme Mobafire mais avec des posts par la suite pour en discuter et remettre à jour, ajouter ou modifier des builds.

Ca serait long mais avec un peu de bonne volonté le travail se fera doucement mais sûrement et permettrait d'avoir une réelle section "stratégie" car là, à voir les guides, aucun n'est à jour ...
Me referant a ce que je connais, le bazar de dofus gere pas mal de wiki meme si on doit pas en etre a 80.

Peut etre les modo de la bas aurait une ou 2 idées.

Perso je verrai ca sous la forme de guide par perso, avec 1 ou 2 build pour bien debuter avec le perso (les guides sont surtout destinés au debutant, des joueurs experimentés devant etre capable d'aller au dela, d'eux meme). Le fil du wiki serait la pour discuter de builds specifiques (plus opti par ex) sans que cela soit forcement detaillé dans la partie wiki, hormis un lien vers les potentiels post/thread presentant des choses interessantes.

Alors oui, a terme, il y aurait un wiki par heros, mais a la maniere des differents post attitrés d'aujourd'hui, les wiki ne seraient pas tous "actifs", ce qui ne me semblerait pas presenter plus de taf pour les modo, sauf le temps de mettre tout ca en place bien sur n_n

Je trouverai ca plus interessant que les guides actuels qui pour certain n'ont que 2 post d'utiles, le reste etant totalement hs ^^.
Citation :
Publié par -Interfector-
Me referant a ce que je connais, le bazar de dofus gere pas mal de wiki meme si on doit pas en etre a 80.

Peut etre les modo de la bas aurait une ou 2 idées.
Si si, y'a au moins une modo de là-bas qui a eu quelques idées parce que, comme Raizin, elle trouvait cet endroit super bordélique (et de cause, j'y fou jamais les pieds pour me renseigner sur un personnage, je sais que je ne trouverai pas ma réponse (même pour une question de base sur la description du passif de X ou Y perso)).

Je suis 100 % d'accord avec l'idée : le but n'est pas de faire bosser les modérateurs mais plutôt les motivés qui ont envie de créer quelque chose pour présenter leur main. Si y'a des mecs motivés pour pondre ce genre de guide roxxant niveau contenu / mise en page, y'en a sûrement d'autres pour faire pareil avec les autres champions.
Passer en wiki des guides pour chaque perso ne poserait pas de problèmes.

Ce qui pose problème par contre c'est : qui va s'investir à créer des guides fiables avec des builds corrects ET qui ne transpirent pas le fail dès la 5ème ligne du guide ? Parce que si c'est juste une petite expérience personnelle d'un perso qui vaut quedalle ou si c'est une grosse expérience personnelle à l'elo -3000, même si il y a de la motivation ça va aider personne.

Donc ma position est la même qu'avant en gros:

Citation :
Publié par Moi
Faut voir l'intérêt aussi de l'idée, LoL est un jeu qui ne cesse de changer, d'évoluer et ce, pour chaque personnage. Le wiki, pour qu'il soit très clair, il faut qu'il soit tenu avec rigueur. Les builds ? On retrouvera ce qu'il y a de plus efficace et souvent la même chose en facteur situationnel (etc : banshee vs casters, etc). Et biensur l'idéal serait que ces wiki soient tenus par des joueurs qui savent ce qu'ils écrivent sinon ça risque d'être rapidement le festival de la contestation et ça sera justifié.

Les problèmes que ça peut poser ? Les contestations de joueurs moins expérimentés qui s'acharnent sur leur vision fausse du perso (exemple : oui mais je joue Katarina IE car je m'amuse comme ça avec et que ça marche !! )
Non, le but d'un wiki c'est de mettre à disposition un recueil d'informations utiles et exactes pour les personnages, pas de transmettre sa passion de jouer un perso peu importe le build.

Il faut prendre aussi en compte les tendances actuelles sur les façons de builder efficacement, de lane & co. Ca demande de la rigueur autant sur la rédaction que sur l'activité en jeu.

Maintenant le vrai problème : A-t-on des joueurs qui jouent à des niveaux corrects sur JoL ? Oui. Ces joueurs-là sont-ils prêts à s'investir dans des wiki et à les alimenter régulièrement ? Je ne sais pas.
Mais effectivement passer les guides en Wiki est une bonne idée en soi, mais à l'heure actuelle, est-ce que ceux-ci seraient vraiment mis à jour par rapport au meta actuel ? Comme je l'ai dit dans ma citation, il s'agirait de pas se retrouver avec des Wiki Katarina Infinite Edge ou Vladimir Archangel staff parce que celui qui se sera investi dans le wiki a gagné ses 3 derniers matchs comme ça.
Citation :
Publié par Accipiens
[...]
T'arrive a etre partout malgré le taf de ta section

Sinon Siilk! pour ce qui est de la pertinence des info des wiki, ce serait, il me semble j'ai jmais ete modo, le taf des modo dans un premier temps de verifier ce qui se fait, suivant leur motivatin et avec l'aide de certain, s'occuper d'une mise en page "type" en reprenant dans un premier temps les guides les plus pertinents.
Pour donner une ligne directrice de travail, il suffirait de faire les heros dispo de la semaine.
Apres? Bha c'est aux joureurs de se prendre en mains, a la communauté de se gerer. Il me semble avoir connu 2 refontes du bazar de dofus qui ont chacun amené leur lots de desagrements de flood "newthread" etc, mais petit a petit, entre les joueurs consciencieux, les modo et les regles claires, on arrive a quelques chose qui me semble tourner correctement.

Apres, a voir s'il est jugé possible d'obtenir une communauté responsable? Ca fait peu de temps que je suis Lol, et la quantité de monde est pas la meme que sur dofus... donc a voir. Tout en sachant qu'un acces facilité a l'information serait probablement une source de visiteurs supplementaires.. effet boule de neige, 500 000 nouveaux inscrits pour la section Lol prevu d'ici la fin de l'année

Enfin, si quelque chose de concret devait etre fait dans se sens, je veux bien aider (sauf pour ce qui est du contenu lui meme, ma connaissance du jeu n'etant pas suffisante ^^. Mais pour la redaction,mise en page etc why not.
Citation :
Publié par spectrewar
Ca peut rester un wiki assez simple avec des règles à suivre.

Typiquement :

- Présentation du perso
- Présentation des skills
- Ordre des skills (plusieurs variantes expliquées)
- Ordre du stuff (plusieurs variantes expliquées)
- Ordre des runes (plusieurs variantes expliquées)
- Conseils généraux sur le gameplay (jungle, lane...)
Pour la présentation je verrai plutôt :

présentation du perso

présentation des skills

build 1 :
-ordre des skills
-runes
-maitrises
-gameplay

build 2 :
-ordre des skills
-runes
-maitrises
-gameplay

build 3 : ...

etc

ça permet de faire des marques pages à chaque build, et donc de s'y retrouver plus facilement .

Après je pense que pour la création des wikis, plutôt que de créer directs 1 wiki/perso, un joueur créé un guilde, pour un ou plusieurs builds pour un perso, mp un modo qui créé le wiki, et le joueur complète . Si le wiki existe et qu'on veut ajouter un build, on modifie le wiki .

On pourrait aussi créer un tableau pour décider qui fait quoi, afin d'éviter le double travail .
Citation :
Publié par Maken
Je compte sortir quelques guides sur des carry AD j'espère avoir fini fin de la semaine prochaine.
Si ton guide est aussi rempli que 90% de tes posts, ca promet.
Citation :
Publié par Raizin
Comme la dit Shiel, ça permettrait de mettre plusieurs builds.

Et il est pas question créer 80 wiki à la volée mais plutôt de les faire un par un selon les motivations de chacun.
Vas y Raizin on te sens motivé
Pourquoi ne pas indiquer aussi les guides des autres sites viables ? Leaguecraft, mobafire solomid etc...

Perso je passe rarement lire les guides sur les champions sur jol, car me taper 10 pages pour recueillir des infos disperser + plus viable depuis les derniers patchs. ( A part les pro-tips qui sont franchement utiles )
Citation :
Publié par sanamy
pourquoi ne pas indiquer aussi les guides des autres sites viables ? Leaguecraft, mobafire solomid etc...

Perso je passe rarement lire les guides sur les champions sur jol, car me taper 10 pages pour recueillir des infos disperser + plus viable depuis les derniers patchs. ( a part les pro-tips qui sont franchement utiles )
+1
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés