Merci de vos réponses, mais malheureusement pour moi, j'ai un iPhone chez bouguyes, et je pense que la 3G fournie change "l'IP" de l'iPhone trop souvent, et donc je ne peux pas jouer.. Contrairement a vous, l'IP est fixe comme un modem normal...
Je joue à dofus depuis bientôt 1an en 3G (pas d'adsl ou j'habite) et je n'ai aucun problème. J'ai au début (ou plutôt suivant les périodes) rencontré le même message d'erreur que vous lorsque je me connecte à dofus.
Le problème n'est d'après moi pas l'IP fixe ou non, mais le fait qu'une IP de téléphone mobile est partagée par plusieurs utilisateurs sur le réseau, elle n'est pas personnelle.
Prenez l'exemple des sites de téléchargement comme rapidshare où vous ne pouvez télécharger plus de X fois toutes les X minutes. Avec une connexion 3G vous ne pourrez en général jamais utilisé ce service, car rapishare vous annonce que votre IP a déjà fait un téléchargement (quelqu'un d'autres en France quoi).
D'autant plus que les box normale ont pas une IP fixe, c'est souvent une exception/une option, faut pas croire, dofus a toujours été basé sur l'IP qui se renouvelle à chaque connexion.
Dofus détecte ainsi ce genre de problème réseau, tout comme les hotspots ou réseaux cybercafe/universitaire, etc...
Surement une mesure anti-bot qui bloque donc la connexion de ces IPs.
Mais la solution a été simple pour moi:
- Malgré le message d'erreur, en insistant une dizaine de fois en moyenne, la connexion finie par se faire
- J'ai par la suite pris contact avec le support pour leur signaler que je joue en 3G et depuis je n'ai plus de message d'erreur. Surement la levée d'une mesure anti-bot sur mon réseau Orange Caraïbes (car je n'a plus de problèmes non plus avec mes autres comptes, pour lesquels je n'ai pas fait de demande).
---
Pour ce qui est de la jouabilité, elle est parfaite en 3G, le ping est niquel, pas de lag si on est bien placé au niveau de la 3G.
J'arrive également à jouer en 2G (bien souvent parceque j'ai dépassé mon quotas de 3G, donc bridé) sans aucun problème.
Pour votre quotas rassurez-vous, dofus ne consomme rien, beaucoup moins que si vous surfez par exemple (car beaucoup d'images sont téléchargées), mais évitez le surf pour ne pas avoir de problèmes.
Pour ma part, je cape la 3G à l'extérieure de ma maison (terrasse) mais pas à l'intérieur, donc je suis en bout de réseau niveau connectivité et malgré cela je joue très bien (il m'arrive malgré tout de lag exceptionnellement car étant en bout de réseau, ma connexion switch souvent de la 3 à 2G).