Bonjour à tous,
Voila mon problème : ( Résumé à la fin pour ceux qui ont la flemme de lire )
Je viens de province, et j'ai été accepté à l'Antenne Melun d'Assas en éco-gestion.
Mon soucis viens du fait que mes premiers voeux sont l'Ufr 02 et 06 de la Sorbonne, où je suis dans la liste d'attente.
Sachant que j'ai choisis ces deux premier voeux principalement parce que ceux sont généralement ceux cité comme les meilleurs formations dans ce domaine d'étude Dauphine mise à part. Je me suis dit de viser le mieux possible, et je devrais donc, à priori, attendre et espérer être accepter dans l'un des deux UFR.
Cependant, le cadre de travail à Melun, ville calme et sans tentation nocturne et autre joyeuseté ( doux euphémisme ), m'éviterais les tentations d'une ville comme Paris réduisant voire nuisant à la qualité et à la régularité de mon travail ; il est évidemment plus agréable de travailler dans ces conditions, dans une fac aux effectifs réduits et dans un petit studio en résidence universitaire, que de travailler dans l'usine qu'est Tolbiac et dans une chambre de bonne à Paris.
Les conditions de travail sont donc à mon avis, bien meilleurs à l'antenne Melun.
Le problème étant que la qualité de formation et la reconnaissance des deux Ufr de la Sorbonne sont meilleur que celle D'assas, ( qui est surtout une université de droit, 80% des effectifs sont en droit ), d'après ce que j'ai entendues en majorité ( bien que ce ne soit pas la majorité absolue ).
Je rappelle que le système actuelle d'admission post bac est fait de telle sorte que si je n'accepte pas définitivement l’antenne Melun, si je me fait finalement accepter à la Sorbonne, placé plus haut dans la liste de voeux, mes voeux précédent et donc celui d'Assas et automatiquement annuler sans recours possible de retour en arrière. D'où le dilemme qui m'est posé.
Donc
en résumé, ma question est :
Est-ce que la différence de niveau ( à priori ) et donc de reconnaissance ( par les Entreprise, Dauphine etc ) entre la formation éco-ge de la Sorbonne et d'Assas ( antenne Melun ) est suffisamment importante pour justifier le fait de sacrifier de bonnes conditions de travail pour une formation de meilleur niveau ?
J'en appelle donc à la sagesse jolienne pour m'éclairer sur le bon chemin