Dilemme post-bac.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Voila mon problème : ( Résumé à la fin pour ceux qui ont la flemme de lire )

Je viens de province, et j'ai été accepté à l'Antenne Melun d'Assas en éco-gestion.
Mon soucis viens du fait que mes premiers voeux sont l'Ufr 02 et 06 de la Sorbonne, où je suis dans la liste d'attente.
Sachant que j'ai choisis ces deux premier voeux principalement parce que ceux sont généralement ceux cité comme les meilleurs formations dans ce domaine d'étude Dauphine mise à part. Je me suis dit de viser le mieux possible, et je devrais donc, à priori, attendre et espérer être accepter dans l'un des deux UFR.
Cependant, le cadre de travail à Melun, ville calme et sans tentation nocturne et autre joyeuseté ( doux euphémisme ), m'éviterais les tentations d'une ville comme Paris réduisant voire nuisant à la qualité et à la régularité de mon travail ; il est évidemment plus agréable de travailler dans ces conditions, dans une fac aux effectifs réduits et dans un petit studio en résidence universitaire, que de travailler dans l'usine qu'est Tolbiac et dans une chambre de bonne à Paris.
Les conditions de travail sont donc à mon avis, bien meilleurs à l'antenne Melun.
Le problème étant que la qualité de formation et la reconnaissance des deux Ufr de la Sorbonne sont meilleur que celle D'assas, ( qui est surtout une université de droit, 80% des effectifs sont en droit ), d'après ce que j'ai entendues en majorité ( bien que ce ne soit pas la majorité absolue ).
Je rappelle que le système actuelle d'admission post bac est fait de telle sorte que si je n'accepte pas définitivement l’antenne Melun, si je me fait finalement accepter à la Sorbonne, placé plus haut dans la liste de voeux, mes voeux précédent et donc celui d'Assas et automatiquement annuler sans recours possible de retour en arrière. D'où le dilemme qui m'est posé.

Donc en résumé, ma question est :
Est-ce que la différence de niveau ( à priori ) et donc de reconnaissance ( par les Entreprise, Dauphine etc ) entre la formation éco-ge de la Sorbonne et d'Assas ( antenne Melun ) est suffisamment importante pour justifier le fait de sacrifier de bonnes conditions de travail pour une formation de meilleur niveau ?

J'en appelle donc à la sagesse jolienne pour m'éclairer sur le bon chemin
La question j'en sais rien.

Mais t'es sérieux quand tu dis que Melun est plus agréable à vivre que Paris?

T'es jeune, t'auras toute ta retraite pour habiter à Melun. T'es pas dans une optique top études de toute façon, et ça serait dommage de gâcher les meilleures années de fac dans le trou du cul de l'IDF. Et bon, vivre à Paris ça a jamais empêché d'avoir de bonnes notes; je vois même pas le rapport en fait.

Lol melun quoi.
Assas est une bonne fac d'éco de ce que je sais et, plus que ta fac initiale, ce seront tes notes en licence qui compteront pour les admissions en master. Si tu penses pouvoir mieux taffer à Melun, n'hésite pas car il vaut mieux avoir de bonnes notes dans une fac lambda (ce qui n'est même pas le cas puisqu'il s'agit d'une fac d'éco assez réputée à ma connaissance) que d'avoir des notes moyennes dans une fac réputée.
Puis, à part pour certains masters une fac reste une fac.
Citation :
Publié par Tzioup
La question j'en sais rien.

Mais t'es sérieux quand tu dis que Melun est plus agréable à vivre que Paris?

T'es jeune, t'auras toute ta retraite pour habiter à Melun. T'es pas dans une optique top études de toute façon, et ça serait dommage de gâcher les meilleures années de fac dans le trou du cul de l'IDF. Et bon, vivre à Paris ça a jamais empêché d'avoir de bonnes notes; je vois même pas le rapport en fait.

Lol melun quoi.
Je ne dis pas que c'est plus agréable à vivre , je dis que c'est plus agréable pour y travailler tellement y'a rien à faire.

Sinon merci pour vos réponses, et j'en attend d'autre si possible .
y'a rien a y faire comme dans 95% des ville de banlieue de région parisienne hein.

Vous êtes marrants.

Sinon y'a un train Melun - Paris qui arrive a Gare de Lyon en 25 min. Donc t'es pas si loin que ça de paris, c'est quand même un avantage comparé a certaines ville qui "sont pas loin de Paris" mais ou t'as quand même 40min de RER vu que c'est des omnibus.
Citation :
Publié par Fio²
y'a rien a y faire comme dans 95% des ville de banlieue de région parisienne hein.

Vous êtes marrants.

Sinon y'a un train Melun - Paris qui arrive a Gare de Lyon en 25 min. Donc t'es pas si loin que ça de paris, c'est quand même un avantage comparé a certaines ville qui "sont pas loin de Paris" mais ou t'as quand même 40min de RER vu que c'est des omnibus.
Oui puis de la gare de Lyon à Tolbiac en métro sa doit pas être très long non plus. En gros 50 minute-1heure de trajet en comptant les temps d'attentes et en ratissant large, ce qui est relativement acceptable, et ce qui rend mon choix encore plus dur à faire :/.

Edit: Non pas vraiment, le 23 Juin y'a un deuxième tour, et si je suis accepter à Sorbonne, je n'ai plus de choix possible :/. Donc vraiment pas beaucoup de temps.
1h ça va niveau trajet. Y'a pire.

Mais tu tombes rapidement dans les clichés si tu crois que étudier ( et pas vivre ) sur Paris ça veut dire faire la fête chaque soir, quand y a 1h-2h de trajet matin et soir, tu évites de faire le fou, enfin tu t'en rendras rapidement compte je pense.

Je considère qu'étudier sur Paris est la meilleure des choses possibles, et est une chose à faire si on a la volonté et le pouvoir de le faire.
Citation :
Publié par Zackoo
1h ça va niveau trajet. Y'a pire.

Mais tu tombes rapidement dans les clichés si tu crois que étudier ( et pas vivre ) sur Paris ça veut dire faire la fête chaque soir, quand y a 1h-2h de trajet matin et soir, tu évites de faire le fou, enfin tu t'en rendras rapidement compte je pense.

Je considère qu'étudier sur Paris est la meilleure des choses possibles, et est une chose à faire si on a la volonté et le pouvoir de le faire.
Je pense exactement la même chose et c'est pourquoi je veux absolument le faire.

Pour les trajets, j'ai fait plus d'une heure de trajet/jours avec correspondance pendant presque 3ans avant de déménager au centre ville de Strasbourg.
Donc je suis assez rodé niveau transport, et surtout je suis parfaitement au courant de ce que c'est 2heure de trajet aller/retour et les problèmes que cela engendre, au niveau de la possibilité de faire la fête aussi ( surtout que moi, c'était mort après 23h30 si je ne trouvais pas d'hôte sur place ).
Et puis je ne vais absolument pas à Paris dans l'objectif de faire la fête, mais bien de faire la meilleur formation possible. Donc le fait de pouvoir sortir en soirée n'est absolument pas un critère pris en compte, c'est même le contraire, dans le choix de quel université prendre.
ouais enfin melun paris comme dit plus haut c'est pas non plus un toulouse-marseille, en prenant la bagnole, ou si t'es du genre à te laisser entrainer par les amis c'est pas pour autant que tu vas pas finir au fucking blue boy à 3h du mat dans paris... Donc l'assiduité dont tu feras preuve dans tes études dépend pas vraiment de ta localisation... c'est surtout le comportement que tu adoptera qui fera la différence...

c'est une fausse question que tu te poses à mon humble avis... si tu as déjà un doute en te disant que tu auras plus de reconnaissance au niveau de ton cursus si tu vas là bas plutôt qu'ailleurs c'est que tu sais intérieurement que Paris est une bien meilleur option...
Citation :
Publié par Forvan
ouais enfin melun paris comme dit plus haut c'est pas non plus un toulouse-marseille, en prenant la bagnole, ou si t'es du genre à te laisser entrainer par les amis c'est pas pour autant que tu vas pas finir au fucking blue boy à 3h du mat dans paris... Donc l'assiduité dont tu feras preuve dans tes études dépend pas vraiment de ta localisation... c'est surtout le comportement que tu adoptera qui fera la différence...

c'est une fausse question que tu te poses à mon humble avis... si tu as déjà un doute en te disant que tu auras plus de reconnaissance au niveau de ton cursus si tu vas là bas plutôt qu'ailleurs c'est que tu sais intérieurement que Paris est une bien meilleur option...
Oui mais l'antenne Melun de Assas, c'est les même cours et les même profs qu'a Assas, c'est même considéré comme appartenant à l'académie de Paris et non de Créteil. En gros que je fasse mes études à Assas Paris ou à Assas Melun c'est la même chose au niveau du diplôme.

Et je compte pas mener une vie de moine non plus, c'est juste qu'il me semble plus propice pour travailler d'être dans un environnement ennuyeux comme Melun plutôt qu'a Paris, ou le soir comme la journée, il y a trouzemille chose à faire Puis de toute façon après la L2 je suis "rapatrié" sur Paris. Mais la n'est pas ma question, même si c'est vrai que mes message peuvent largement le laisser penser, étant donné que cela ne concerne que moi même et mon attitude face au travail.
Ma question concerne la différence de niveau entre une formation éco-gestion à la Sorbonne ou à Assas, ( particulièrement les deux premières années ). Et les réponses que j'attend sont plus de l'ordre de " L'ufr 06 c'est carrément mieux que la formation d'assas", ou " il n'y a pratiquement aucune différence même si Sorbonne est dans l'absolue mieux" mais pas "De toute façon tu peut aller faire la fête a Paris même si t'es a Melun" ou " Vas pas a Melun ça craint du boudin" , même si encore une fois, mes message pouvait faire penser que ma question amener ce dernier genre de réponse.

Donc merci encore pour vos réponses, même si c'est pas cela que j'attendait
Je suis en Eco-g à Melun, c'est cool je viens et je repars en voiture direct, 2h de cours par jour et pluS de temps sur l'ordi.

Melun est à 30 minutes de Paris (toutes les 30 minutes) pour 5e.
Et tu as pas mal de choses dans les environs, imo c'est un bon plan.

Les cours sont les mêmes qu'à Paris ainsi que certaines profs, sache que pour ta L3 tu auras obligation de monter à Paris.

Le gros avantage à Melun c'est que pendant tes 2 premières années tu es dans une promo de 80 (soit 10x moins que Paris) donc en gros y'a plus de "support" et tu connais vite tout le monde. Tout comme tu auras toujours une place et jamais de bordel.
Citation :
Publié par Loka
Je suis en Eco-g à Melun, c'est cool je viens et je repars en voiture direct, 2h de cours par jour et pluS de temps sur l'ordi.

Melun est à 30 minutes de Paris (toutes les 30 minutes) pour 5e.
Et tu as pas mal de choses dans les environs, imo c'est un bon plan.

Les cours sont les mêmes qu'à Paris ainsi que certaines profs, sache que pour ta L3 tu auras obligation de monter à Paris.

Le gros avantage à Melun c'est que pendant tes 2 premières années tu es dans une promo de 80 (soit 10x moins que Paris) donc en gros y'a plus de "support" et tu connais vite tout le monde. Tout comme tu auras toujours une place et jamais de bordel.
Oui j'ai entendue ça pas mal de fois et c'est principalement pour cela que je parle de "meilleur condition de travail"
Sinon tu pars et repars en voiture d'où ?
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Assas est une bonne fac d'éco de ce que je sais et, plus que ta fac initiale, ce seront tes notes en licence qui compteront pour les admissions en master. Si tu penses pouvoir mieux taffer à Melun, n'hésite pas car il vaut mieux avoir de bonnes notes dans une fac lambda (ce qui n'est même pas le cas puisqu'il s'agit d'une fac d'éco assez réputée à ma connaissance) que d'avoir des notes moyennes dans une fac réputée.
Bof quand même, être dans une fac donne une priorité d'acces (enfin en tout cas ici) à ses master, et en général les meilleures fac ont les meilleurs masters
Bon après ça dépend, et je connais pas Melun, mais bon c'est sur qu'il vaut mieux faire sa licence en 3 ans dans une fac random que retaper deux fois à Assas
Melun = ASSAS Paris (vu qu'il a la troisième année labas dans tout les cas).
Le niveau est un peu au début des autres Eco-g avec les mentions à 11/13/15, mais bon c'est comme tout si tu travailles un minimum (ce que je ne fais pas) tu valides sans problème.

Citation :
Sinon tu pars et repars en voiture d'où ?
Fontainebleau 25 minutes.
Il me semble tout de même que Paris 1 est la meilleure fac de France en économie (et donc probablement en éco-gestion)... Elle est donc probablement mieux reconnue que l'antenne d'Assas à Melun, surtout si tu veux accéder à des formations sélectives par la suite.

En ce qui concerne les conditions de travail, Tolbiac, c'est vraiment un endroit un peu craignosse, mais bon. Avec les TD, et tout, tu es quand même un peu encadré (et tu rencontre des gens)... Donc même de ce point de vue là, l'avantage de Melun est modéré face à Paris 1.

Et écoute les gens sur ce thread. Melun, ça craint. Tu es un futur étudiant ffs... Tu seras peut-être dans une chambre de bonne, Tolbiac est peut-être l'endroit le plus moche du monde... En attendant, quand tu descendras dans la rue, il y aura du monde, de la vie, des bars sympas (et même des gens de moins de soixante ans !). Alors qu'à Melun...
Citation :
Publié par Iopochocolat
Il me semble tout de même que Paris 1 est la meilleure fac de France en économie (et donc probablement en éco-gestion)... Elle est donc probablement mieux reconnue que l'antenne d'Assas à Melun, surtout si tu veux accéder à des formations sélectives par la suite.

En ce qui concerne les conditions de travail, Tolbiac, c'est vraiment un endroit un peu craignosse, mais bon. Avec les TD, et tout, tu es quand même un peu encadré (et tu rencontre des gens)... Donc même de ce point de vue là, l'avantage de Melun est modéré face à Paris 1.

Et écoute les gens sur ce thread. Melun, ça craint. Tu es un futur étudiant ffs... Tu seras peut-être dans une chambre de bonne, Tolbiac est peut-être l'endroit le plus moche du monde... En attendant, quand tu descendras dans la rue, il y aura du monde, de la vie, des bars sympas (et même des gens de moins de soixante ans !). Alors qu'à Melun...
Oui, c'est bien pour cela que j'hésite, mais si on m'assure que j'aurais assurément plus de porte ouverte et plus de chance d'être pris dans les filières les plus électives de manière significative, a notes/mention égale, je n'hésiterais évidemment plus une seconde entre Sorbonne et Assas.

Merci pour vos réponses Loka et iopochocolat
Les gens de Melun montent constamment à Paris vu que ce n'est qu'à 25 minutes.
Sans compter que le prix de l'hébergement est bien moindre à Melun.

Citation :
ASSAS et P1 sont les deux meilleures facs d'eco actuellement en France (sans prendre en compte Dauphine en gestion) les avis divergent pour les départager.
Le niveau est plus élevée à ASSAS mais la Sorbonne est mieux reconnue en Eco, on peut aussi dire que ASSAS bénéficie de l'image d'excellence du droit qui joue pas mal...

Dans tout les cas, si tu recherches de la vie étudiante, Melun n'est pas le top mais y'aura toujours moyen de s'amuser.
Par contre si tu recherches un peu de calme, de bonnes conditions, go sur melun (sachant que paris est pas loin).

Tout en sachant que tu auras ta L3 à Paris puis ton Master à Paris ou dans une grande ville.

(J'ai eu le même choix que toi à faire j'ai pris Assas Melun, surement comme j'osef de la vie étudiante et que je préférais PX ig).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés