Basket saison 2010-2011: NBA, Euroligue, NCAA, tout ce qui concerne la balle orange. (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Le Heat a carrément laissé filer ce match avec des TOs un peu débiles dans le 4e.

Sinon, y'a un truc que je dois pas comprendre dans l'arbitrage NBA, parce que Nowitzki lorsqu'il prend la balle Haslem ou Anthony font du bon gros hand-checking, et quand il pénètre ils mettent leurs mains partout y compris ses bras, puis finissent par bloquer le shoot ou le gêner suffisamment pour qu'il rate. Et les arbitres sifflent pas.

Et LeBron ou Wade font des gros numéros d'acteurs: faute !

Est-ce que je suis totalement biaisé côté Mavs ou d'autres que moi voient ça ?
T'as l'impression que tous les matchs de la série c'est pareil : Dallas mené de 10 pts a 10min de la fin fait un come back miraculeux et la victoire se joue a 1 possession, en general un TO foireux.
Le vrai suspens, c'est de savoir si c'est LBJ ou Bosh qui vont foirer leur match

En tout cas, difficile de savoir qui va gagner la finale. Les matchs se jouent vraiment sur rien, il pourrait y avoir 3-1 voire 4-0 pour une des 2 équipes.
Terry quand il y a Wade en face depuis lui depuis le début de la série il est à 31%. Quand Wade est sur le banc il est à 60%. Je sais plus si c'est ici ou ailleurs que j'avais lu que Terry devait pas jouer face à Wade avec les stats passées mais là sur ces 4 premiers matchs ça crève les yeux !
Citation :
Publié par Hamlin Eliada
Terry quand il y a Wade en face depuis lui depuis le début de la série il est à 31%. Quand Wade est sur le banc il est à 60%. Je sais plus si c'est ici ou ailleurs que j'avais lu que Terry devait pas jouer face à Wade avec les stats passées mais là sur ces 4 premiers matchs ça crève les yeux !
Oui je remets le message :

Y'a une stats "intéressante" :
http://www.nba.com/statscube/player-...,1891;season=r

Bon ok c'est sur que deux matchs mais c'est marrant.
Chiant à décrypter mais regardez les stats +/- en fonction de qui est sur le parquet entre Wade et Terry.

Moralité faut pas que Terry ne défende sur Wade (Stevenson devrait jouer un peu plus que lors des deux matchs de la SR)
mais par contre faut qu'il soit sur le parquet quand Dwayne va se reposer !
Bah sur 4 matchs ça confirme ce que tu dis donc ! Impressionnant je trouve.

Et dans le même style la stat de comment se comporte Dallas avec et sans Nowitski:

Avec Nowitzki Sans Nowitzki
Game 1 +2 pour Miami +6 pour Miami
Game 2 +13 pour Dallas +11 pour Miami
Game 3 +12 pour Dallas +14 pour Miami
Game 4 +9 pour Dallas +6 pour Miami

Et le phantom du match (parce que c'est zoli)

Citation :
Publié par Mahorn
En tout cas, difficile de savoir qui va gagner la finale. Les matchs se jouent vraiment sur rien, il pourrait y avoir 3-1 voire 4-0 pour une des 2 équipes.
Euh non je ne trouve pas .. Si il devait y avoir 3/1 ou 4/0 ca serait pour Miami clairement. Si Dallas win la finale en jouant aussi mal (et en comptant sur un Dirk en god mod), ca serait moche mais bon celui qui gagne le mérite toujours plus que l'autre forcément ^^.

PS : J'aime Miami depuis que Wade y joue mais James, j'arrive toujours pas à m'y faire et franchement ceux qui le comparent à Jordan au vu de ces finales ci encore ratées (pour le moment), c'est juste risible.
C'est une histoire de match up aussi.
De mémoire Marion avait deja bien démonté Durant le tour d'avant.
Alors que Wade contre Terry ou Kidd ou Stevenson c'est quand meme easy mod pour lui.
En fait James il a un problème tout con, il sait pas gérer la pression, il a pas les épaules assez larges c'est tout.

Attends, je troll pas, j'explique.

En gros quand ça va, bon mood, si son équipe est devant alors il plante, mais si ça devient serré, que l'enjeu est trop important ou qu'un truc coince alors il s'effondre. Bing bang buzzer beaters assez récurrents en 1er, 2ème ou 3ème QT mais alors la dernière minute d'un match il est déjà aux vestiaires). Il marche à la confiance, il est pas capable de se relancer à chaque action ou d'endurer une pression trop forte. Et ça c'est pas trop la marque des grands, les grands quand ils sont favoris ou dans un mauvais jour ils sont toujours eux-mêmes, capables d'être décisifs ou d'apporter le plus autrement. Si certains peuvent louer la bonne défense de James c'est pas avec 7 passes, 9 rebonds et 4 TO et 2/4 aux lancers qu'il limite la casse pour moi.

La stat à retenir sur lui c'est juste 9 points cumulés sur les 4 4QT de la finale pour le moment. Mais attends il était pourtant entre 44 et 48 minutes sur le parquet à ce moment là non ?

James n'est que l'ombre de ce qu'il voudrait être je pense, il se veut fort quand il claque le cercle ou quand il se montre arrogant en conférence de presse mais dès que ça tourne mal il est vraiment plus là, devant ou derrière la scène. Il a vraiment encore du chemin à faire. Mais peut-être qu'en gagnant une bague il envisagera les choses différemment. Pour moi c'est ça, il est dans une pression constante de gagner une bague, vous avez déjà vu un King sans Ring ?

Quant à Nowitzki, dépasser 40 de fièvre et être encore capable de tenir le match dans les moments clés ça c'est fort. Ces play-offs sont les siens, pour l'ensemble de son boulot c'est impensable qu'il ne gagne pas SON titre.
Je suis pas un fan de James, plutôt le contraire mais ton analyse ne tient pas la route.

A Cleveland il a prouvé que c'était pas un petit au niveau mental. Au Heat la première solution offensive c'est Wade, dans le 4Q dans les équipes sans vrai schéma de jeu on donne à la première solution offensive, c'est comme ça.

Sans compter que LeBron doit faire le taff défensif que Bosh ne fait pas, être le playmaker de l'équipe... C'est pas parce qu'un mec, même du calibre de James ne plante pas qu'il est transparent (cf perf de Kidd aussi par exemple).

Dans le Game 4 il prend 3 rebonds offensifs pendant que Bosh ne fait pas son boulot encore une fois... Bosh à 9/19 sur ce match... wouhou ! C'est de la merde.

Après c'est vrai qu'il est en manque d'adresse et qu'il n'attaque pas assez le cercle. Mais de là à dire qu'il n'a pas de mental... Je l'aime pas, mais rien que pour le fait d'avoir gardé le niveau de performance qu'il a eu cette saison alors que tous lui ont chié dessus après The Decision etc... je le respecte. 95% des joueurs auraient complètement sombré en vivant ce qu'il vit (bon c'est clair que c'est sa faute, il a mal communiqué, il doit assumer).
Elle était pas mal la doublure de James alors contre chicago.
Et pour faire 8 points, c'est pas juste le 4ième quart temps qu'il a foiré, c'est tout le match.

try again.
Mais où est-ce que vous avez vu un match serré dans les dernières minutes contre Chicago ? La fin de match c'est les 6 dernières possessions hein, à 3 minutes du terme.

Chicago s'est fait dessus quand le match était serré avant même les dernières minutes. C'est Chicago qui a déjoué (et mal joué en fait) pas James qui a été un patron. Son match il l'a pour la plupart fait avant, et quand en face l'équipe était à terre il a planté encore un dunk ou deux. Mais pour moi enfoncer le clou ne veut pas dire être décisif. Ok il a peut-être mis un ou deux paniers pour prendre l'avantage, oui mais jamais pour revenir dans le match ou reprendre les devants.

Et ce qui le fait pas sombrer c'est pas son mental, c'est son melon, quand tu es persuadé d'être le Jordan des années 2000 tu t'arrêtes pas non plus à ce qu'on peut dire de toi. La nuance c'est que personne ne peut être dupe quand tu vois la différence sur le terrain, qu'il veuille le reconnaître ou non.

Je pense pas qu'on demande à Miami que James fasse juste sa part défensive, il est là pour le scoring. James et Wade sont tous les deux de très bons défenseurs et ça on l'a vu toute la saison, ils ont la race de steals et de contres sur des retours défensifs, maintenant ici James dans le money-time il a fait une passe à Wade, dans le match il a pas fait grand chose d'autre. Quant à compenser le boulot d'un autre la différence c'est qu'à chaque match il fait ça plus son boulot, ici il a fait que ça. Donc c'est bien que son job il l'a pas fait non ?

Vous noterez aussi que contre Chicago c'est Deng qui défend sur lui et il plante plutôt bien, contre Dallas c'est Stevenson, je pense pas qu'on parle de joueurs du même calibre au départ, même si Stevenson n'est pas étranger à la perf' de Lebron.

Quant à Euler, le 4 QT il fait partie du match, 0 points dans ce QT, si ces 9 points il les met tous dans le 4 QT je crois que ça change juste la donne.
Pas d'accord non plus avec ta vision de James Kawoja au niveau du mental etc. Tu me dirais Bosh ok mais James ? Lol.
Question de match up très important ici, faut pas attribuer la faiblesse offensive de James sur cette série à un mental de gamin.

Et j'ai du mal avec cette histoire de Jordan, tout le monde le compare à lui c'est sûr mais à chaque fois je vois des messages d'humilité où il prend un écart par rapport à ça alors melon oui mais pour ça ? Je pense pas.

Citation :
Publié par Eorill
N'empêche qu'à part un match contre les Bulls où il a pété le 4ème QT, il est plutôt discret à ces moments là...
Si on n'attribue pas ça à du "mental", quel est la source / cause ?
Le mec a assassiné Boston et contre Chicago y a pas qu'un match où il a été bon dans le 4QT.
N'empêche qu'à part un match contre les Bulls où il a pété le 4ème QT, il est plutôt discret à ces moments là...
Citation :
Publié par Eorill
Citation :
Publié par aleksandr
Au Heat la première solution offensive c'est Wade, dans le 4Q dans les équipes sans vrai schéma de jeu on donne à la première solution offensive, c'est comme ça.
En fait au Heat Wade c'est le Jordan du pauvre et James c'est Pippen.
Kore, tu reliras ses interviews de ses premières années, la comparaison première de James avec Jordan ne vient pas uniquement des journalistes, il s'est un peu auto-proclamé 'successeur' de Jordan, quand c'est pas mieux que lui. Et à cette époque il n'avait rien prouvé encore, encore moins qu'aujourd'hui. Si tu veux il avait exactement la même vision des choses que Kobe à 18 piges. Et The Chosen One ou The King ça veut bien dire ce que ça veut dire. Seulement derrière faut assumer, la plupart du temps quand les journalistes lui remettent ça sur le tapis c'est quand il a pas été très bon donc il fait profil bas, normal il a beau avoir un melon tu peux pas faire croire que c'est du chocolat quand c'est de la merde.

Même si les américains (et un peu moi) sont avides de stats, faut être aveugle je pense pour pas voir la vérité en face, James a tendance à courber l'échine quand la tâche devient trop grande à surmonter, et ça c'est bien une histoire de confiance. Il a un statut qui ne lui permet pas, ça serait un second couteau ou un wannabe que ça serait déjà moins un problème mais là le type ça fait 8 ans qu'il doit gagner un titre (bon il est pas non plus le seul en tort hein, s'il l'avait fait avec Cleveland bonjour l'exploit).
Peut etre que Lebron était dans un mauvais jour.
Mais un gars comme Kobe aurait pris les shoots quand meme et il aurait mis ses 20 pts a 30% de réussite.
La Lebron s'est planqué et a filé la balle a Wade.
Jordan n'a pas gagné de titre avant sa 7° année NBA à 28 ans (8° années, 26 ans pour James actuellement). Jordan était considéré comme un "champion des points marqués mais pas un vrai champion" avant son premier titre, et ça l'atteignait beaucoup, à l'époque on disait que c'était un one-man show qui ne remporterait pas de titres... Il s'est mis a gagner quand il a joué plus collectivement, plus impliqué son équipe. Ca ressemble un peu à ce que vit James en ce moment d'une certaine façon.

Il tourne sur la saison à 27pts, 7.5 rebonds et 7 passes, ce qui est juste hallucinant vu qu'il doit partager le scoring avec Wade... Mais bon tout ça tu le sais déjà vu que tu suis avec attention les stats...

Encore une fois je n'aime pas James, mais c'est un grand qui rentrera au Hall of Fame, bague(s) ou pas. Et même si la façon dont il l'a fait est méprisable, objectivement il a fait ce qu'il fallait pour aller chercher des bagues.

20 ou 30 ans après l'arrêt de sa carrière tout ce qu'on dira de lui c'est que c'était un joueur de dingue avec des stats de folie. On dira pas "olol il a chié le 4° QT des matchs des Finales en 2011 !" Sauf s'il perd là et s'écroule mentalement derrière et a une fin de carrière ridicule, ce qui est peu probable
Ok Miami est une équipe moche, ok James ça fait 7 ans qu'il s'estime meilleur que n'importe qui et il n'a rien fait.
Ok, qu'est ce que je préférerais voir Dallas gagner.

Mais non, Lebron a fait jusqu'à cette série d'excellentes playoffs comparé à sa saison régulière et Wade encore mieux. Alors oui en ce moment Wade >James mais James ça reste le gratin de la NBA. Même si on peut pas encadrer les three Amigos.

Boston avait qu'à gagner comme cela aurait du être, moi je dis allez jeter des pierres en forme de Perkins et d'un banc au pied de Ainge, c'est de sa faute tout ça.
A mon avis c'est plus facile de faire 7 passes à Miami que 7 passes à Cleveland. Et pourtant il les faisait aussi là-bas.

Tout simplement parce que que ce soit sur alley-oop ou sur contre-attaque, les yeux fermées il fait 90% de ses passes vers le cercle à Wade et qui est l'un des seuls à créer le décalage ou à courir aussi vite que lui en contre-attaque et qui ne les manquera pas.

Et Jordan n'a surtout jamais été champion sans Pippen, c'est là que tu vois bien qu'un homme seul ne peut emmener une équipe au titre, il lui faut un lieutenant, je crois que le seul de l'ère moderne a avoir gagné relativement esseulé ça doit être Olajuwon. Ca se comprend en même temps, si 90% du temps le leader peut marquer, quand t'es dans un moment crucial, même si t'as la main chaude, quand en face ça défend à un niveau encore plus élevé et à l'extrême limite de la faute, bah t'es bien content de faire la passe à un type qui va mettre dedans ou pouvoir faire un move sans être forcément tout seul dans le corner ou sous le cercle dans une raquette vide.

Et je renie pas que le Heat joue mieux en play-offs qu'en saison régulière, d'ailleurs le jeu est pas moche, il est juste pas collectif, faut aimer voir un joueur porter la balle et se démerder tout seul dans son match-up ou alors des contre-attaque éclair avec tomahawk des familles. C'est spécial mais après tout ça fait jeu égal ou mieux qu'en face c'est donc pas si nul.
Citation :
Publié par Kawoja
je crois que le seul de l'ère moderne a avoir gagné relativement esseulé ça doit être Olajuwon.
Effectivement c'est relatif car en 95, Olajuwon a quand même pu compter sur Clyde Drexler, débarqué de Portland en cours de saison...
Et derrière y avait un vrai collectif et un très bon coach, Rudy Tomjanovich. Je connais un paquet d'équipes aujourd'hui qui aimeraient avoir des Cassell, Elie, Horry ou Thorpe dans leurs rangs.
Citation :
Publié par Kawoja
A mon avis c'est plus facile de faire 7 passes à Miami que 7 passes à Cleveland. Et pourtant il les faisait aussi là-bas.
Je pense qu'il a essayé de t'expliquer la stat de manière globale, c'est 7 ast AVEC le scoring et le rbd à côté. Je pense surtout qu'il voulait te faire souligner ça mais bon si c'est si facile que ça après tout : LeTocard James il faudrait l’appeler
En 94 Olajuwon gagne sans Drexler, juste avec les autres que tu as cité. On peut pas les classer dans les rangs des bras-cassés mais aucun n'a le niveau d'un lieutenant.

Les Celtics de 84-86 était une équipe complète (Ainge, Parrish, McHale et Bird bien sûr), les Piston de 91 idem (Dumars, Thomas, Rodman, Laimbeer), ceux de 2004 étaient aussi complets (tous aux ASG l'année suivante) les Lakers avec Magic et Kareem puis Shaq/Kobe, les Celtics de nouveau, les Spurs Duncan/Robinson. Bref à part Olajuwon en 94 pour moi y'a pas une équipe où on voit un type au dessus qui tire 4 "guignols". Bien sûr Cassel & co sont pas des guignols mais tu m'as compris.

Ha et depuis 2004-2005 les stats de Lebron c'est les mêmes, rien n'a augmenté. Seul le scoring a baissé à Miami, fatalement puisqu'il y a au moins un autre type qui score autant que lui. Si vous voulez mêmes si les conditions sont les différentes, il y a dans les deux cas des raisons pour lesquelles ses stats ne bougent pas. Si à Cleveland il distillait le jeu et jouait des 2 côtés du terrain parce qu'il avait pas d'équipe, ici il fait pareil parce qu'il joue à 2,5 contre 5 et qu'à Cleveland 4 types comptaient pour 2,5.

Je dis pas que James est foireux à Miami, je dis qu'il a pas de confiance pour être décisif là où il faut.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés