[Logistique] Conduire un Fenwick sans CACES

Répondre
Partager Rechercher
Je conduisais des trucs plus gros (ou tu montes carrément dessus pour le diriger) et j'ai jamais eu le CACES (Auchan)

On m'avait fait une formation interne de 2H. Par contre, j'avais interdiction d'utiliser les appareils hors du drive ou je bossais.
Simple, si t'as pas signé un papier disant que t'as été formé a ca t'y touches pas.
Si t'as rien signé rapproche toi du chef de la sécurité (souvent eux qui font signer le dit papier) et explique leur ton problème.
Si le chef de la sécu veut rien savoir faut aller taper a la porte du délégué du personnel / syndicat / CE (au choix) et en parler.

Après ce genre de fenwick c'est une formation de 10 minutes max où tu zigzag entre des palettes et où on t'expliques le fonctionnement du matos.
Et oui le CACES n'est pas du tout obligatoire, l'autorisation elle oui.
Citation :
Publié par Fio'
Je conduisais des trucs plus gros (ou tu montes carrément dessus pour le diriger) et j'ai jamais eu le CACES (Auchan)

On m'avait fait une formation interne de 2H. Par contre, j'avais interdiction d'utiliser les appareils hors du drive ou je bossais.
C'est ça, autorisation par l'employeur après formation, c'est ce que j'avais eu aussi pour caces 3 & 5, ça a duré 1 journée (on était une 10aine à le passer, le matin théorie sur la sécurité et l'aprem pratique qui consistait à faire un trajet entre des plots, prendre une palette, et refaire le trajet avec la palette et la gerber en hauteur.

Par contre cette autorisation n'a effectivement de valeur que pour l'établissement ou tu bosses.
Oué une formation interne en règle c'est 1 journée complète avec de la théorie et de la pratique.

Après si les boites s'en foutent et signent des certificats de formation sans les faire vraiment c'est leur problème, ça leur retombera dessus en cas d'accident.
Perso j'avais des documents à remplir pour chaque personne formée avec le détail d'un peu tout ce qui avait été vu. Au moins si le mec faisait des conneries après il pouvait pas dire qu'il ne savait pas.

@ Flo' : si jamais ça se reproduit un jour je te déconseille vraiment de monter dans un chariot, même si on t'a expliqué pendant 2h comment ça marche.
C'est totalement interdit et en cas de problème tu serais dans le merde jusqu'au cou.
Il faut une formation en bonne ét due forme faite par un organisme agréé (même si ça se passe dans ta boite), ça s'étale sur plusieurs jours (2 ou 3 mini) et après il faut se recycler tous les je sais plus combien d'années.
Tout ça même pour une autorisation de conduite qui n'est valable que dans ta boite : si tu changes de boites plus qu'à recommencer, ou passer un vrai CACES qui lui est valable partout.
Ouais bon, j'ai pas eu d'autorisation écrite et ma formation s'est résumée à une explication d'environ une minute trente.

Du coup j'vais faire encore plus gaffe, mais j'ai pas le choix, j'suis un peu obligé de continuer, sinon jvais me foutre en froid avec mes boss et j'en ai pas vraiment besoin.

Au passage, je sais pas qui est le plus incompétent entre moi et les préparateurs qui te calent 500kg mal équilibrés sur une petite palette de merde.
Citation :
Publié par Erlum
Ouais bon, j'ai pas eu d'autorisation écrite et ma formation s'est résumée à une explication d'environ une minute trente.

Du coup j'vais faire encore plus gaffe, mais j'ai pas le choix, j'suis un peu obligé de continuer, sinon jvais me foutre en froid avec mes boss et j'en ai pas vraiment besoin.

Au passage, je sais pas qui est le plus incompétent entre moi et les préparateurs qui te calent 500kg mal équilibrés sur une petite palette de merde.
Va voir le service sécurité d'où tu bosses et explique leur ta situation, tes boss seront certainement même pas au courant (de toute façon ils en ont certainement rien à fiche) et tu sera en règle.

C'est important.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés