Couteaux de cuisine japonais

Répondre
Partager Rechercher
Je me cherche des couteaux japonais mais je suis pas un expert dans la matière. J'ai également vu que certains couteaux (celui d'office) existe version japonais, ce que je trouves sympas.

Je suis tombé sur ce lot : http://www.couteaux-center.com/bouti...g=lg_fr&num=19

Pour un prix semblable peut on trouver mieux ? Ce qui me gène c'est le manche en bois, l'impression qu'au premier coup de couteau il va partir, ou alors le côté cheap qu'il peut donner

si je dis un budget de 120 euros vous me conseillez quoi ? je pense les mettres en évidence avec un porte couteaux magnétiqur
Perso , j'utilise cet ensemble de ( pseudo ) couteaux japonais .. http://www.amazon.fr/dp/B004BJ0ISU/r...U&linkCode=asn

Ca fait 3 ans que je les ai , je m'en sers pratiquement tous les jours en dehors de leur fonction principal de couteaux à sushi et ils ne coûtent vraiment pas cher , c'est le moins que l'on puisse dire !!

Ils ont toujours leur tranchant et d'ailleurs je fais plutôt attention quand je m'en sers sinon c'est un coup à finir aux urgences

Pour les manches en bois , la plupart des couteaux japonais sont ainsi et il n'y a pas de soucis à se faire pour leur solidité .

Pour ton link , en effet , ces couteaux m'ont l'air de très bonne facture et certainement bien meilleur que les miens .

Pour un premier ensemble , je pense que c'est un bon choix . Pas forcément la peine de mettre plus , enfin c'est à toi de voir !
Citation :
Publié par Goldo for ever
Je me cherche des couteaux japonais mais je suis pas un expert dans la matière. J'ai également vu que certains couteaux (celui d'office) existe version japonais, ce que je trouves sympas.

Je suis tombé sur ce lot : http://www.couteaux-center.com/bouti...g=lg_fr&num=19

Pour un prix semblable peut on trouver mieux ? Ce qui me gène c'est le manche en bois, l'impression qu'au premier coup de couteau il va partir, ou alors le côté cheap qu'il peut donner

si je dis un budget de 120 euros vous me conseillez quoi ? je pense les mettres en évidence avec un porte couteaux magnétiqur
Ben déjà, pourquoi des couteaux japonais ? Pour le look, pour la coupe, pour la forme de certains couteaux ?
Et combien de couteaux tu envisagerais d'acheter ? Des modèles en particulier qui t'intéressent ?

Ah, et le porte-couteau magnétique, s'il est métallique c'est le meilleur moyen de niquer le fil de tes couteaux à vitesse grand V.
T'as vraiment besoin d'autant de couteau? imo vaut mieux se contenter de 3 couteau et prendre une meilleur qualité

Les manches en bois c'est pas un problème, sauf là ou ça a quand même l'air cheap. (au passage, le bois ça passe pas en machine, enfin de toute manière l machine a laver ça abime les couteaux)

J'avais acheté des couteaux sur ce site, 7$ de fdp (envoie en ems/chronopost, il marque une valeur inférieur a 25$ sur l'envelope), y en a à peut près tout les prix et c'est généralement moins chère qu'en france à qualité équivalente
D'ailleurs j'ai une question concernant ces couteaux et les couteaux de manière générale.

Je dispose d'un set de couteaux Global, un éplucheur, un petit office, un moyen office et un gros office (mais pas un chef malheureusement), et j'ai acheté pour les aiguiser une pierre Kasumi, seulement je n'ai jamais réussi à retrouver la qualité d'usine et surtout j'ai trouvé que les couteaux s'émoussaient très très vite après l'aiguisage ! (en gros deux ou trois utilisations et rebelotte... j'ai fini par laisser tomber).

Pour les aiguiser je me souviens avoir laissé tremper la pierre, puis avoir passé le couteau d'avant en arrière avec un léger angle, des deux côtés, mais je n'ai pas vraiment vu de film se former à la surface de la pierre, et ça me semblait véritablement laborieux au vu du résultat obtenu...

Y'a un truc que j'ai mal fait ?
Pour l'entretien quotidien, quelques passages sur un bon fusil suffisent à redresser le fil de la lame. La pierre n'est à utiliser qu'occasionnellement je pense.
Citation :
Publié par `Bleys
Pour l'entretien quotidien, quelques passages sur un bon fusil suffisent à redresser le fil de la lame. La pierre n'est à utiliser qu'occasionnellement je pense.
Justement j'ai eu ouïe dire que le fusil abîmait la lame et qu'il n'était à utiliser que pour les couteaux pas chers... Info ou intox ?
en lycée hotelier on t'apprend a utiliser ton fusil, sur des couteaux de tres bonnes qualitée

pour preuve, j'ai encore tout mes couteaux, que j'utilise très régulièrement, et ce depuis plus de 10ans
C'est vrai que j'ai plusieurs fois eu des versions différentes... Je suis resté sur celle qui donne l'avantage au fusil. J'ai l'impression que même les couteliers professionnels ne sont pas tous d'accord. Ce qui est certain, c'est que le fusil est beaucoup plus simple d'utilisation que la pierre, tu risques moins de te vautrer et de ruiner ta lame.
Avec la vieille arnaque du "regardez, je découpe une canette en aluminium et je peux couper une tomate après!!!"

Well, heureusement, tu viens de l'aiguiser ton couteau...
Citation :
Publié par Leni
D'ailleurs j'ai une question concernant ces couteaux et les couteaux de manière générale.

Je dispose d'un set de couteaux Global, un éplucheur, un petit office, un moyen office et un gros office (mais pas un chef malheureusement), et j'ai acheté pour les aiguiser une pierre Kasumi, seulement je n'ai jamais réussi à retrouver la qualité d'usine et surtout j'ai trouvé que les couteaux s'émoussaient très très vite après l'aiguisage ! (en gros deux ou trois utilisations et rebelotte... j'ai fini par laisser tomber).

Pour les aiguiser je me souviens avoir laissé tremper la pierre, puis avoir passé le couteau d'avant en arrière avec un léger angle, des deux côtés, mais je n'ai pas vraiment vu de film se former à la surface de la pierre, et ça me semblait véritablement laborieux au vu du résultat obtenu...

Y'a un truc que j'ai mal fait ?

Petit remontage de post, vu que je viens de retomber dessus par hasard et de voir les nouvelles réponses.

Si la pierre que tu linkes est le modèle exact que tu as, il est sans doute normal que tu ne retrouves pas le tranchant d'origine à cause de la granulation. Ta pierre est une 400/1000 alors que généralement pour avoir un vraiment bon aiguisage on conseille de finir à la pierre 4000-6000 (voire 10k-12k et puis cuir pour les puristes, mais perso je n'en suis pas là ).

Pour la technique d'aiguisage, c'est difficile de dire si ta technique est bonne ou pas. Il y a une chiée de techniques différentes, à toi d'en trouver une avec laquelle tu te sens à l'aise (j'utilise le mouvement montré sur cette vidéo perso, et il y a plein de vidéos youtube d'aiguisage de couteau s'il te vient l'envie de chercher).

J'utilise depuis un peu moins de deux mois maintenant un couteau japonais, un santoku Hiromoto en acier au carbone (acheté chez japanesechefknife) que j'aiguise avec une pierre King 800/6000. Je ne l'ai aiguisé qu'une fois depuis l'achat, mais il me semble avoir retrouvé le tranchant d'origine assez rapidement.

Citation :
C'est vrai que j'ai plusieurs fois eu des versions différentes... Je suis resté sur celle qui donne l'avantage au fusil. J'ai l'impression que même les couteliers professionnels ne sont pas tous d'accord. Ce qui est certain, c'est que le fusil est beaucoup plus simple d'utilisation que la pierre, tu risques moins de te vautrer et de ruiner ta lame.
De ce que j'ai pu lire à gauche et à droite quand je me renseignais pour l'achat d'un couteau, l'usage du fusil ou de la pierre dépend du couteau.

En gros, le fusil est utilisé avec les couteaux "à l'occidentale". Ces couteaux utilisent un acier un peu plus tendre que celui des couteaux japonais, et leur fil se redresse très bien avec un fusil.
Les couteaux japonais quant à eux sont généralement en acier plus dur et vont plus facilement être abimés par le fusil, qui risque d'y laisser des éclats. Ils se reprennent donc plutôt à la pierre, mais moins souvent, leur tranchant étant à priori plus dur.

En gros : fusil pour un acier plus tendre, et un entretien plus régulier mais plus facile ; pierre pour un entretien moins régulier mais plus long.

Par contre je ne saurais pas dire quelle technique donne le meilleur tranchant, n'ayant jamais eu l'occasion d'éprouver l'usage du fusil... Je sais juste que mon santoku est juste l'objet le plus tranchant que j'aie eu l'occasion d'avoir entre les mains .
Apres avoir essaye les pierres a aiguiser, les aiguiseurs a va-et-vient ou électriques, j'ai fini par opter pour la pierre a aiguiser les faux.

Je sais, vous allez hurler mais mes couteaux japonais (et autres) sont de vrais rasoirs : choisir une pierre a grain fin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_à_aiguiser

J'ai fini par me fixer sur un modèle comme celui-ci :
http://www.michel-vaillant.com/fr/sh...ronde,289.html

Je précise que j'affûte a sec (je vais me faire tuer par les puristes, lol).

Rapide et efficace.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés