Mais évidemment qu'on se fait déjà enfiler par l'achat d'extension et le payement de service style transfert de perso&cie (allo le requête SQL qui doit prendre 0.00062 secondes au serveur pour l’exécuter).
Sauf que ce sont des pratiques qui se font depuis plus de 10 ans dans les MMO, c'est entré dans les codes et on peut plus y faire grand chose à part dire "amen" quand un éditeur décide de sortir ses extensions gratos.
Et encore, j’imagine que pour certains petits studios la sortie d'extension payante est tout à faite nécessaire à la survie de la boite.
Là où ça râle, c'est que blizzard déjà bien à l'aise niveau finance fait passer de PLUS EN PLUS de contenu en payement supplémentaire. Faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas reconnaître qu'y a une escalade dans le truc.
Y a contenu et contenu ...
Pour 13€ par mois tu a accès au serveurs, au services des GM et tu a accès a la totalité de contenu du jeux.
Pour X€ supplémentaires tu a droit a des choses supplémentaires mais qui n’influencent en rien le jeux de base (ton personnage sera meilleur que les autres avec 4 pets et deux montures en plus ? non )
Donc un minipet ou une monture (qui unlock la vitesse 310% rappelons le, il ne me semble pas qu'il y ai déjà des montures 310% easyloot) c'est moins du contenu qu'une paire d'épaulière enflammée qui te rajoute +2 à ton DPS ?
Il y a des gens pour qui être meilleur que les autres c'est pas leur moteur de jeu. Juste qu'à 13€ mensuels + 30€ par an, ils estiment avoir déjà suffisamment déboursé pour profiter de la totalité du contenu.
Moi personnellement je ne me sentais pas concerné par la sortie des minipets et montures payantes, ça m'inquiétait seulement pour l'avenir.
Mais à mon sens l'avenir en question on est déjà dedans. Entre le mec qui à accès à l'hotel des ventes à n'importe quel moment de la journée, et peut se créer des friendlist interserveur pour pouvoir retrouver un cadre de jeu agréable en donjon hors-guilde, et le mec qui ne peut rien de tout ça, bah y a clairement deux vitesse différente.
|