Financement du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azuth
blablabla
J'ai trouvé tu n'es pas seulement une personne qui n'assume pas ses choix, tu es Harpagon !
Tu crois que Molière est un grand auteur et Harpagon un idéal romantique.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Il y aura des DLCs c'est sûr et certains (donjons, affrontement contre les autres Dragons ?), et à mon avis il faudra compter sur une extension/stand-alone (Cantha, Elona) par an, pas plus.
Oui ce serait logique qu'ils reprennent le modèle économique qui a fait le succès commercial du premier opus : une extension ou standelone tous les 8 à 12 mois, dont en prime un accès à Cantha et Elona.
Citation :
Publié par DaalZ
Oui ce serait logique qu'ils reprennent le modèle économique qui a fait le succès commercial du premier opus : une extension ou standelone tous les 8 à 12 mois, dont en prime un accès à Cantha et Elona.
Je n'ai pas suivi GW1 jusqu'au bout mais le système de DLC est déjà une nouveauté en soi, non ?
Donc dans l'absolu ils ne suivront pas scrupuleusement le modèle économique du premier volume...
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Me semble pourtant qu'il y a des packs missions dans le 1.
Oui il y en a:
https://secure.ncsoft.com/cgi-bin/St...ory&category=4

Citation :
Publié par Wolfry
D'ou la maj qui propose de changer chaque mois(sous forme de saison) les items.
mais bon je vais pas détailler un truc qui ne verra jamais le jour ^^

dans ma proposition :
s'il les prix sont bas, il y aura plus d'acheteur donc sa reviens au même voir plus rentable au final...
C'est déjà le cas pour le 1 où il y a des saison de promos sur des articles ou de nouvelle tenues en fonction de l'event (Noel, halloween....).
Par contre "caper" le montant dépensable dans le cash shop c'est juste se tirer une balle dans le pied à moins que ça soit une option disponible de contrôle parental pour le budget (?).
Personellement, ce n'est pas le fait de payer un abonement ou pas qui me pose problème, ni d'acheter une extention tous les 7 - 8 mois.
Je galère tellement pour trouver un jeu qui m'offre un contenue PvP comparable a ce que j'ai passé sur DAOC.
J'ai acheter plusieurs jeux, payer des abonnements, et j'ai toujours été décu !
Si le jeu n'a pas d'abonnement, tant mieux, a condition qu'il n'y ai pas de déséquilibre trop important entre ceux qui payent et ceux qui ne payent pas ! et que ça reste dans le domaine de l'estétique et de la comodité !
Après qui dis extention, dis aussi contenu supplémentaire, ce qui inclus du temps de travail pour les devellopeurs, donc forcément il faut aussi qu'ils rentrent dans leurs frais !
J'espère simplement que les infrastructures pour le WvW seront a la hauteur pour acceuillir des combats de masse
- Le retour sur financement il est simple et c'est pareil pour tous les mmo. C'est sur la vente de boite de jeux que ça se fait. Faut prendre ce qu'a coûté le développement du jeu divisé par le prix d'une boite de jeu (a cela on retire les taxe et commission diverses pour ne garder ce qu'ArenaNet percevra dans sa poche)... Une simple division et on connait le nombre de boite de jeu a vendre. On se fixe un délai 2-3-6 mois (arbitraire la) et hop. Une fois le chiffre atteins (et certaisn mmo sont rentabilisé en 1-2 mois apres la release) c'est du bénéfice (avec surement une partie pour fair tourner les serveurs).

- Quand au cash shop ça sera toujours du cosmétique (le perso), du temps de jeu (parchemin a pex, accéder plus vite aux compétences peut être), du goodies (minipet ou potion trucmuche) mais jamais des équipements style armes et armures. Déja que les F2P sérieux le font pas, je vois mal ArenaNet se tirer une balle dans le pied.

Une étude d'il y a deux ans je crois bien (trouvable sur le net) a démontrer qu'un joueur dépense 40-50 euros par mois sur un cash shop.. donc comparé a un abonnement, voila quoi, y'a pas a chercher plus loin.

A cela on rajoute une extension payante (comme GW1) tous les 8-12 mois et hop c'est repartie. A dire vrai ce système me conviens j'en ai marre de payer des abonnement pour des MMO ou le temps de jeu est rallongé artificiellement.
Citation :
Publié par Sonia Blade
- Le retour sur financement il est simple et c'est pareil pour tous les mmo. C'est sur la vente de boite de jeux que ça se fait. Faut prendre ce qu'a coûté le développement du jeu divisé par le prix d'une boite de jeu (a cela on retire les taxe et commission diverses pour ne garder ce qu'ArenaNet percevra dans sa poche)... Une simple division et on connait le nombre de boite de jeu a vendre. On se fixe un délai 2-3-6 mois (arbitraire la) et hop. Une fois le chiffre atteins (et certains mmo sont rentabilisé en 1-2 mois après la release) c'est du bénéfice (avec sûrement une partie pour fair tourner les serveurs).

- Quand au cash shop ça sera toujours du cosmétique (le perso), du temps de jeu (parchemin a pex, accéder plus vite aux compétences peut être), du goodies (minipet ou potion trucmuche) mais jamais des équipements style armes et armures. Déja que les F2P sérieux le font pas, je vois mal ArenaNet se tirer une balle dans le pied.

A cela on rajoute une extension payante (comme GW1) tous les 8-12 mois et hop c'est repartie. A dire vrai ce système me conviens j'en ai marre de payer des abonnement pour des MMO ou le temps de jeu est rallongé artificiellement.
+1 ^^ tout a fait d'accord, mais Anet a pas communiquer du tout sur ce sujet ? Il ont bien annoncer la gratuité et le fait que le cash shop sera présent (et vendra seulement des cosmétiques etc et pas d'objets qui influes sur le jeux genre augmentation de stat permanente etc ) Mais rien sur leur système de financement d'un jeux qui sera persistant contrairement au 1?
@Spirit : le financement du jeu se fait sur la vente de boîtes et le cash shop (dont on devine qu'il ressemblera à celui du premier opus)

C'est déjà pas mal, ils n'ont rien besoin d'ajouter... ni abonnement ni bandeaux de pub pendant le jeu en tous cas.

Parce que les boîtes + le cash shop cosmétique/emplacements de perso/onglets de stockage (et sans doutes quelques add-ons type "mission bonus") c'est déjà énorme comme moyen de financement je trouve.

Je crois pas qu'on atteigne une moyenne de 50€ par mois par contre.... par an peu être. Dans GW1 je pense que c'est ce que j'ai dépensé par an sur 4 ans (donc 200€ au total, en compant l'extension EotN). J'ai presque tout acheté sauf un ou 2 costumes et le kit de familier donc c'est déjà quasiment le maxi qu'un joueur peut dépenser par an... à moins de vouloir 150 emplacements de persos.
Ils gagneront plus d'argent en vendant "seulement" les boites et en ouvrant un cash shop attractif, certes, mais n'ayant aucun impact à long terme sur le jeu.

Le fait d'obliger les joueurs à payer un abonnement, est un frein aux bénéfices.

Car comme dit, les gens dépensent beaucoup plus dans un cashshop, encore plus quand il ne vend que du cosmétique.

Surtout qu'entre un F2P et un B2P ( Buy to play ), il y a une différence de taille, ne serait-ce que le retour sur investissement qui peut-être quasi-direct dans le deuxième cas.
tout réside selon moi, dans l'impression de se faire avoir ou non. Un jeu peut faire des bénéfices en arnaquant les gens, mais ça finit par lasser et le jeu est finalement déserté ( cf Allods par exemple).

Un jeu dure lorsque l'on a l'impression d'en avoir pour son argent. C'est vers cela que doit tendre GW2
Oui voilà.

Enculer les gens ça marche, c'est clair, mais a court/moyen terme.

Sur le long terme, le mmo ferme, ou ne fait plus de bénéfice.

Je crois qu'il n'y a pas besoin de plus d'exemple, Allods se suffit à lui-même.
Surtout que le F2P y à beaucoup moins de gens qui joue et encore moins qui paye, vue que ceux qui play sur les F2P actuels en tout cas en Europe , sont rarement des gens qui dépense pour, vue la qualité souvent médiocre des jeux.

Moi j'aurais aucun souci à lâché 30E de plus par an dans le jeu s'il est bien équilibré et qu'il me plaît, quitte à acheter emplacement de perso/costume etc ..

du moment que c'est cosmétique je me sentirais pas arnaquez déjà comme une majorité des joueurs, payé pour un jeu de qualité qu'on aime c'est pas grave t'en que c'est des frais par plaisir on va dire.
Par contre les pierres de transmu etc .. faut aussi pensez à tous les joueurs que ça va dégouter quand même
Bref faut que eux même ( Arenanet ) vois comment la boutique marche au début en mettant absolument rien de plus que celle de guild wars 1, et s'il ont du mal à tourner correctement il auront qu'a ajouter leur petit cosmétique ' abusé ' enfin c'est comme ça que j'appelle les pierres de transmu pour l'instant.. ( ça me fait toujours froid dans la nuque cette histoire )

-------------

Et puis surtout s'il y à des millions de joueur imaginons 1 personne sur 5 achète un truc à 10€ tous les mois.

ça leur ferais déjà sur 1 000 000 de joueur / 5 = 200 000 x 10 = 2 000 000 € !

Ou 1 000 000 € si on considère 1 personne / 10

/ mois
-> je sais pas s'ils ont des taxes a payé pour la vente du virtuel dans le CS ? ( enfin ça dépasserais pas -20% j'imagine .. )

ce qui est quand même très très bon je pense pour continuer le développement et vivre tranquillement du jeu x) ?
Je me trompe ?
( je parle pas des boîtes je parle des revenues supplémentaire toujours )
A moi avis c'est pas aussi simple. Mais je m’inquiète pas, ils font un jeu pour gagner de la thune, ils ont fait ce système donc je suppose qu'il doit être un minimum efficace. J'l'ai vois pas faire dans le caritatif.

Pour la pierre de transmu, j'vois pas se qu'il y a d'abusé. C'est juste pour pouvoir choisir le skin de tes armures/armes dans toute la variété des skins possible sans se soucier de devoir se taper obligatoirement le skin de l'armure la plus opti. C'est juste un transfert de skin au final.
Non mais non. ( pierre de transmu )

Enfin je me comprend y à déjà un débat là dessus c'est pas le sujet.

Arenanet fais pas dans le cartitatif oui normal.

mais ce qui est sûr c'est que même s'il veule des revenus, il respecte le client ou du moins il en laisse toujours l'impression.
Vue le système, autrement il aurait dès le début prit peut être un modèle à abonnement.

Je sais pas pour moi mais je les vois moins écrire vache à lait sur notre front que blizzard par exemple qui lui fou la total dans les fesses Cash shop, abo + prix des boîtes

Mais blizzard lui son but est clair et très limpide on à toujours vue que leur but c'est le pognon à fond pour eux.
je déteste cette entreprise car je ressent pas de bonheur dans ces jeux, enfin c'est une impression personnel après ..

Surtout si guild wars 2 n'en à pas d'abonnement, c'est déjà pour pas perdre une majorité de joueur qui jouait déjà pour le fait ' qu'il n'y est pas d'abo '
et perdre plus de 3M de joueur c'est pas envisageable non plus ..
Blizzard fait d'excellent jeu aussi. (Diablo, Starcraft, Warcraft) Un jeu est créé pour ce faire un max de pognon, donc comme WoW est un énorme succès commercial ils peuvent se permettre de dire franchement que les joueurs sont des vaches à lait. Après que se soit efficace ou non, j'en sais rien, j'ai pas jouer à WoW depuis BC.

Pour GW2, le choix de la gratuité n'est pas un acte de bonté envers les joueurs, c'est marketing, pour avoir ensuite un max de pognon, car ils n'ont pas encore l’influence d'une boite comme Blizzard. Si ils avaient la même influence je suis sûr qu'il y aurait Abo+CS+Boîte.

Tout ça pour dire, oui GW2 c'est le "premier F2P" de très bonne qualité, sa arrange énormément de joueur ce modèle économique et j'espère aussi qu'il sera de plus en plus adapté dans l'avenir des "grosses productions".
Sauf qu'à partir du moment où il faut payer la boite, c'est plus un f2p.

Certe un système à abo qui en plus cumule un cs et du contenu additionnel ça rapporte plus, mais c'est loin d'être indispensable au fonctionnement du jeu.
Ça doit leur rapporter facilement 5 fois plus de ce qu'ils ont besoin pour tout les frais (salaire employé y compris).

Il y a toujours la possibilité que le noyau des devs soient vraiment des passionnés et qu'ils ont réellement pour but de faire un bon jeu avant tout.
J'avoue que c'est dur à croire de nos jours, mais ça existe. (ce n'est peut être pas le cas aussi, ça on pourra jamais le savoir, vu qu'ils le prétendent tous, disons que sans abo, c'est déjà plus crédible)
C'est pas non plus comme si on aller les plaindre, si le jeu marche, du pognon ils vont en avoir.
Coming soon les MMO avec pub intégrée de façon insidieuse, comme les films et séries américaines voire certains jeux vidéo solo. La holy sword of Malboro, un coca négligemment placé sur une table de taverne, un maitre de guerre envoyant ses ordres par téléphone Apple... J'en savoure d'avance!

Plus sérieusement ma seule inquiétude provient du nombre de serveurs et de leur stabilité en cas d'affluence massive, qui sur le premier opus était parfois vraiment limite, surtout avec une connexion plutôt moyenne. Après les item shop même dans les MMO payant y'en a maintenant! Tant que ça reste raisonnable et que ça n'introduit pas des éléments en parfait décalage avec l'univers, il m'est possible de m'en accommoder.
Oui il y a des chances que les serveurs soient limites, au moins les premiers mois : le jeu est tellement attendu que je ne vois pas comment les serveurs pourront digérer l'afflux des nouveaux joueurs.

Par contre je me souviens début 2007 (je crois) sur GW1 il y avait énormément de lags dans la zone Europe. Ca a duré quelques semaines mais ANet avait très bien réagi puisque plusieurs serveurs ont été ajoutés à la suite de ça. Donc je leur fais confiance pour gérer ce genre de problèmes.
C'est "amusant" de voir comment certains sont aussi pret que ca de leur sous, pour 15 euros par mois.
Je veux dire par la, le mmo a abonnement est quand meme un des loisirs les moins cher sur le marché a l'heure actuelle, et y en a qui crachent encore dessus
Effectivement, dans une societé parfaite, tout serait gratuit, et tout le monde travaillerait pour la gloire...
Si certains ont vraiment du mal a sortir 15euros par moi, faut arreter toute activité, ne pas sortir entre amis non plus (parce que la soirée revient bien plus chère)... Stopper le pc aussi, et surtout les jeux consoles, meme les salles de sport c'est plus cher.
Reste la lecture à la bibliotheque municipale

Serieux, se plaindre pour un abonement mensuel de 15Euros, faut pas manquer de culot.
Apres, se plaindre parce que le jeu est merdique, c'est autre chose.
Alors oui, j'imagine que les boites font des chiffres d'affaire terrible (a ne pas confondre avec benefices, ce que beaucoup font), mais sans argent, aps de developpement, ni pour le jeu en cours, ni pour les autres a venir.
Non parce que mine de rien, eux comme vous, l'argent, il faut bien qu'ils le sortent de quelque part...
Tu dit ça et donc tu penses pas non plus au contrainte d'un abonnement ( pas le fait que ce soit chère ou non )

Et les adolescents ou les jeunes sont pas tous des kévins en puissance.
on à soit des parents pigeon qui paye sans trop poser de question.

Soit des parents emmerdeurs qui sont même pas prêt à te prêter leur carte bancaire pour un achat sur le net.
et encore moins un abonnement à un jeu vidéo quel folie !

Alors l'abonnement ça suce dans tous les sens.
- Si ta pas de carte bancaire
- Si ta pas l'argent car tu n'es pas salarié
- Si tu as pas envie de vivre cette sensation de plus je joue moins j'aurais l'impression de me faire sucer - ce qui conduit au no lifissme.

Enfin y à tellement tellement d'argument mauvais que je pourrais dire sur les abonnements.

Suffit de réfléchir c'est comme défendre le nucléaire et le pétrole et dire que c'est bien et qu'on peut pas demander mieux.
Vous êtes complètement manipulé par les médias et vous êtes vraiment crétin si vous pensez qu'on peut pas avoir de solution alternative qui prenne juste pas les gens pour des cons.

On paye oui, c'est normal tout à un coût.
Mais y à prix et PRIX.
et j'ai pas besoin de rémunérer des gens qui nous prennent pour des cons.

Au fait si 15E par mois c'est chère.
15 x 12 = 180 E
+ on va dire une boîte par an a 60 E = 240E

voilà c'était mon avis du soir bonsoir
Oui mais quand t'es collégien/lycéen, ou toujours dans des études, tu ne touches aucun sous... Et parfois avec le peu que tu as sur ton compte, tu préfères le mettre dans des trucs qui sont plus importante qu'un jeu vidéo.

Donc 15euro par mois, ça fait chère pour une majorité de gens. Je préfère acheter mon jeu 50 euro, et pouvoir y jouer à vie sans devoir débourser un centime, que d'acheter un jeu 50 euro et devoir tout les mois me réabonner pour payer 15euro, car personnellement, je n'ai toujours pas de travail, je sors de l'école, et je n'ai aucun revenu, donc difficile pour moi de payer un abonnement pour un jeu. J'ai d'autre priorité dans la vie !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés