Financement du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Le sujet à était créé , parfait le débat est déjà là donc

Comment sans abonnement ? Oui et pourquoi ?

Je suppose que comme dit les serveurs sont optimisés déjà, c'est Arenanet

Guild Wars est un modèle du jeu en ligne fluide et en 3D.
C'en est peut être même le maître vue sa qualité graphique

On est en 2011 ( et bientôt en 2012 ) la plupart des choses qui coutait chère à l'époque on aussi tendance à baisser avec la concurrence qui deviens de plus en plus forte ( même coût de la bande passante chez un grossiste ou autre ça doit être de moins en moins chère à force ? donc financé un serveur est moins chère )

Mais vous pensez vraiment que même si les serveurs coûtait réellement 12E au entreprise style blizzard il y à 6 ans ok ça se tient.
Mais même si le prix à baissé pour faire tenir un serveur vous changeriez le prix si vous étiez patron et que ça continue à bien marché pour encore moins d'investissement ?
si les gens continuent à payé et ne se pose pas de question ( jusqu'au point d'ajouter un cash shop !! )
Genre je suis patron de blizzard je suis en train de rembourser mon 7emes château payé par l'argent de tous les petits grassouillets, je vois pas en quoi je baisserais mes tarifs vue que ça marche !

Pour GW même pas le jeu en lui même la communauté qui à suivie le background était un nombre de joueur qui n'ont pas forcément les moyens ou voulue s'investir dans un abonnement.
Je pense que les gens se connecteront moins comme des barbares au jeu aussi s'il n'y à pas d'abo derrière car rien nous ' oblige ' à jouer entre parenthèse.
et donc saturé moins les serveurs et donc moins de frais.
( bon ça doit pas jouer t'en que ça, mais ça joue légèrement ! )

Quand j'ai payé Aion je n'osez même plus touché une autre activité de peur de pas être assez rentabiliser.
Le principe d'un abonnement, met tous les joueurs sur un pied d'égalité!

L'égalité ne se résume pas a pouvoir avoir un item/skin plus facilement (euro) ou plus difficilement (po/loot)

de la a vendre un abonnement 14euro / mois il y a des limites...
comme ci les dev/prod avait besoin de 14euro/m pour assurer la réussite d'un jeu...

pas pour rien si les mmo se multipli de jour en jour (un gagne pain de facilité dans les jeux vidéo)
Les joueurs sont certes sur un pied d'égalité mais tous n'ont pas le même nombre d'heures jouées par mois.
Par exemple, je joue en moyenne 6-12h / semaine, c'est en moyenne 3 à 4 fois moins qu'un joueur assidue.
Pour autant, il faut débourser le même prix.

Ça ne dérangeait pas de payer 12€ / mois à l'époque où je passais ma vie sur les mmo. A raison de 50/60h / semaine, l'abonnement ne coute presque plus rien si on calcule le cout de l'heure.

Mais voilà, pour un joueur occasionnel, l'abonnement est pesant ! Combien de mois ai-je payé pour des mmo alors je ne jouais plus du tout ?
Tout simplement parce que je prenais des abonnements sur 3 à 6 mois pour réduire les frais, et qu'il suffit d'oublier de le suspendre ou simplement de devoir arrêter en début / milieu de période...

Les mmo payants devraient proposer un moyen de paiement alternatif basé sur le nombre d'heures de jeu.
15€ / mois ... ou 15€ pour 110 heures
110, c'est le nombre d'heures d'un joueur investi (27h / semaine) sans tomber dans les limites extrêmes
Ainsi, ça me permettrait de jouer 2 à 3 mois pour 15€, soit un coût mensuel d'environ 6€. Ce serait déjà plus abordable !
Je proposerai même des forfaits plus importants comme 250h pour 30€ ...

Comme de tels systèmes ne verront probablement jamais le jour, je préfère opter pour des jeux sans abonnement comme GW2.
Le cash shop, je n'aime pas trop mais ça ne me dérange pas tant que ça n'entraine pas des déséquilibres.

Citation :
Publié par Wolfry
Le principe d'un abonnement, met tous les joueurs sur un pied d'égalité!

L'égalité ne se résume pas a pouvoir avoir un item/skin plus facilement (euro) ou plus difficilement (po/loot)

de la a vendre un abonnement 14euro / mois il y a des limites...
comme ci les dev/prod avait besoin de 14euro/m pour assurer la réussite d'un jeu...

pas pour rien si les mmo se multipli de jour en jour (un gagne pain de facilité dans les jeux vidéo)
Citation :
Publié par Azuth

Mais voilà, pour un joueur occasionnel, l'abonnement est pesant ! Combien de mois ai-je payé pour des mmo alors je ne jouais plus du tout ?
Arrête les mmo ?

J'ai jamais vraiment compris les mecs qui s'achètent une bibliothèque ou une voiture pour faire comme les autres, mais qui ne lisent pas et ne conduisent pas.

Franchement s'acheter un truc et ne pas en profiter c'est une chose... mais alors s'en plaindre, c'est d'un ridicule.
Azuth si tu m'avais lue et si tu avais vue guild wars 1 tu saurais que le cash shop sera useless et loin d'être utile c'est d'ailleurs dans les idées d'Arenanet.

Lit aussi les citations des dirigeants, ils ont répondues lorsque tous le monde a hurlé à la mort pour les pierres d'invoc ( moi y compris )
- Ils ont dit ne pas vouloir nous sentir trahis et préféré nous annoncé direct la couleur, alors si le pire des objets n'est qu'un moyen d'obtenir un ancien skin, ce n'est pas dramatique finalement .., après des tenues de noël, halloween ou autre payante après tous là je dit Oui faut bien faire du gain .. ( haa l'argent :/ ) et t'en que ça reste du cosmétique inutile ( attention le cosmétique obligatoire ça peut exister de certaine façon )

Au début de guild wars y avais pas de cash shop non plus.

Mais maintenant des jeux comme wow pour lequel on paye abo + extension on encore en plus une boutique 0.0'

Mais quand on aime on ne compte pas et tous le monde sera de toute façon prêt à sortir 30E de plus tous les 6 mois pour des conneries de costume à la limite, donc finalement .. ( et s'il sorte un costume tous les / mois 2 mois ça sera pas dramatique )
Ma petite opinion:

• Vendre beaucoup de boite, en misant sur le coté "sans abo" du jeu. Croyez moi y'en a un paquet que ça intéresse. En vendre suffisamment pour tenir jusqu'aux prochains...
  • Addons payant, qui sortirons à une fréquence relativement rapide j'imagine.
  • Le cash shop, petit bonus.
Et ainsi de suite.
Citation :
Publié par Goklayeh
Arrête les mmo ?

J'ai jamais vraiment compris les mecs qui s'achètent une bibliothèque ou une voiture pour faire comme les autres, mais qui ne lisent pas et ne conduisent pas.

Franchement s'acheter un truc et ne pas en profiter c'est une chose... mais alors s'en plaindre, c'est d'un ridicule.
T'as le droit d'avoir une vie aussi

Je ne joue pas plus de 10h par semaine, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier jouer. Par contre, jouer plus, m'empêche de passer du temps avec mes amis, de sortir, de faire du sport et du sexe
Le cash shop rapporte souvent plus que l'abonnement lui même. (et oui, même si vous n'êtes pas près de donner 1 centimes la dedans, certains peuvent dépenser plus de 100euro par mois, certains font n'importe quoi de leur argents, d'autre sont juste riche et n'en n'ont rien à faire)
Et il ne faut pas oublier que les abonnement leurs rapportent 5 fois que ce qu'ils ont besoin pour faire tourner le jeu. Donc c'est loin d'être indispensables.
Ne vous inquiétez pas pour eux, s'ils le font, c'est qu'ils n'y perdent pas...
Citation :
Publié par Azuth
Les mmo payants devraient proposer un moyen de paiement alternatif basé sur le nombre d'heures de jeu.
15€ / mois ... ou 15€ pour 110 heures
110, c'est le nombre d'heures d'un joueur investi (27h / semaine) sans tomber dans les limites extrêmes
Ainsi, ça me permettrait de jouer 2 à 3 mois pour 15€, soit un coût mensuel d'environ 6€. Ce serait déjà plus abordable !
Je proposerai même des forfaits plus importants comme 250h pour 30€ ....

Ce système existe déjà mais pas dans nos contrées, je sais que pour beaucoup(tous?) de mmo, coté pays asiatiques, pas d'abo mais des recharges à acheter, je le faisais sur la version chinoise d'Aion avant sa sortie FR, c'etait de l'ordre de 7-8€ les 200H me semble. Je crois aussi que nos amis suisses ont un fonctionnement similaire sur aion.

Apres le mieux serait de proposer les deux types de paiement, le casu serait content car la recharge ne lui couterait pas cher par rapport à son temps de jeu, et plutôt que de pénaliser le gros joueur avec ce système, lui laisser le choix de l'abo.

Un jour peut être...
Ce que tu décris Azuth, c'est le système Coréen. Là bas, pour n'importe quel MMO, tu paye un lot d'heure de jeu.
Ca passe plutot bien là bas, mais c'est un système à double tranchant. Et certain éditeur ont déja pensé à ce genre de système à reprendre en occident. Mais la population occidental ne semble pas prêt à ce système.

Personnellement, je comprend. Pour moi, si je paye à "l'heure", je me sens oppressé de rentabiliser l'heure que j'aurai payé. Speeder, rentable, on passe à côté du plaisir.

Personnellement, ce système ne me convient pas. Et je préfère pouvoir profiter de façon illimité à un jeu.
On peut faire la comparaison avec le net. Avant on payait à l'heure, maintenant c'est illimité. Certain ce sont retrouvés perdant, mais ils sont peu.
Ouais enfin je veux bien pour des jeux de patate et autres F2P que tu peux te ruiner avec un cash shop à 100 euros (ou avec wow parce que par exemple changement de faction+serv t'es à 40 ou 50 euros déjà) mais sur le cash shop de GW1 j'ai du mal à voir comment tu peux monter à 100 euros par moi, même tous les 3 mois ...
Les gens qui la ramènent le plus sont ceux qui connaissent le moins le 1er opus (du moins, c'est l'impression que ça donne).
C'est vrai que 100 euros, il faut vraiment avoir envie et chercher loin..... le truc le plus chère que j'ai vu c'était de pouvoir rendre ses perso jouables en héros récemment, qui coutait dans les 15euros.

Sinon les tarifs des costumes/pet et compagnie c'est toujours autour de 2-5euros... donc c'est pas du tout chère, et y'a pas 50millions de trucs à acheter sur le cash shop de GW1.
Citation :
Publié par Lyuna
T'as le droit d'avoir une vie aussi

Je ne joue pas plus de 10h par semaine, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier jouer. Par contre, jouer plus, m'empêche de passer du temps avec mes amis, de sortir, de faire du sport et du sexe
Je pense que tu ne m'as pas compris.

C'est un choix, et en tant que tel je n'ai rien contre quoique le fait d'acheter une voiture pour faire beau et ne pas la conduire me semble bizarre mais enfin pourquoi pas.

Ce que je trouve totalement ridicule, c'est d'acheter la voiture et se plaindre que l'on a pas le temps pour la conduire alors que cela dépend proprement de soit même.

Je fais des choix et je ne me plains des conséquences induites par les options que je prends.
Si tu veux, mais le fait qu'il l'utilise moins résulte de son choix personnel.

Or se plaindre d'un choix que l'on fait, c'est se refuser à assumer les conséquences de ses actes.
Ce qui est somme toute assez lâche.

Car, lorsque l'on rentre dans ce système, on sait que cela suppose un certain temps de connexion, or le choisir tout en sachant que l'on ne pourra pas en profiter car on a pas le temps et au demeurant se plaindre de cet état de fait, c'est pour le moins idiot tu ne trouve pas ?
Que ça soit pour le cinéma, les portables, les offres adsl, les restos, tous les loisirs que tu veux, il y a des formules. Le MMO en Occident est l'un des seuls loisirs qui échappe à la règle.

Alors si tu disais à un mec qui paye un abo pour 60 heures par mois et râle parce qu'il paye autant alors qu'il a joué que 2h00, je comprendrais bien, mais là il y a pas vraiment d'alternative : soit tout le monde paye pareil, soit tu joues pas, et je pense que c'est ce qu'il dénonce.

Si actuellement il paye quand même, c'est qu'il s'y résigne, y a donc pas de lâcheté ou de trucs pas assumés. Il dit juste trouver ça dommage qu'il n'y ait pas de formule, et dans un sens ça se comprend.

J'sais pas, si demain les opérateurs font un abo "salut c'est 50 euros t'appelles autant que tu veux et si t'appelles presque pas bah lol on s'en fout xD", ça hurlerait au scandale.
Là, les mecs qui font juste remarquer que c'est bête de pas avoir d'entre deux, ils se font jeter des tomates.
Zarb.
Ouuuuuuuh les vilains MMO qui font payer un abonnement.

S'pas comme si, pour 60€ sur 6 mois, on avait 6 mois de paquets de clopes. Ou 6 mois de cinéma. Ou un jeu console/pc qui va nous tenir 6 mois en haleine.

Oh... WAIT !?

Bref, peu importe le système financier, et peu importe que l'entreprise se gave ou pas, personne ne fait dans l'humanitaire. Arena NET comme les autres. Leur but, c'est bien de faire du fric. Faut arrêter de se leurrer avec ça.

Maintenant, certaines boîtes préfèrent sortir un produit mieux réalisé que d'autres, et ne se moquent pas de leurs clients.

Accessoirement, le paiement à l'heure est peu pratiqué en Occident parce que les joueurs avaient tous gueulés à l'époque d'UO et Meridian59... et salués le passage à l'abonnement. Mais ça peut rester un système viable... dans un monde parfait. Ne rêvez pas, si ça passe à ce système, à l'heure, ça sera à l'heure pour tous le monde, et fini l'abonnement mensuel. Business is business.

Et il ne sera pas pratiqué par GW2, donc... useless le post?
Bah tous les posts sur le financement GW2 sont useless, en toute franchise .
On en connaît les grandes lignes. On sait que ça a marché et que ça marche.
On n'en connaît pas le contenu détaillé.

Du coup ...
Moi je fume pas je paye pas d'abonnement je paye rarement le ciné vue que j'aime pas sortir
Je préfère économiser pour avoir un pc et remplacé le matériel informatique qui fais que lâché ( j'ai perdue déjà 5 casques et 2 écouteurs de portable ... )

Et je fumerais peut être si j'étais payé pour, mais payé pour me tué la santé en plus au prix ou ça coûte je préfère me payé un manga un packet de clope = brûlé un manga quoi ..

Bref j'ai jamais compris je me tue déjà assez la santé à passer 90% de mon temps sur l'ordinateur donc mon choix est fait.

Le must c'est boire du café et autre liquide mauvais, devant l'ordi, en fumant

Les seuls truc chère que j'achète moi c'est pour me coiffé .. ( gel, lac, cire, enfin comment être un kikoojap sans le matériel ! .. ;p )
Je disais 100 euro en exemple sur n'importe quel cash shop, c'est juste pour appuyer sur le fait que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas près de lacher un centime que c'est le cas de tout le monde. Certains sont près à payer de grosses sommes pour avoir quelques chose en plus, et il y en a bien plus que certains ont l'air de croire.
C'est comme les "chinois", s'il y en a autant sur tout les jeux, c'est bien parce qu'il y a masse de client.

Ouai gw n'a pas le cash shop d'un f2p, mais c'est largement suffisant.

Et pour l'exemple de la voiture, c'est similaire effectivement.
Et qu'est ce que ça montre?
Des gens qui bougent pas parce que ça coute trop cher et des gens qui font du sous régime pour ne pas trop consommer alors que c'est le pire truc qui défonce un moteur sans compter qu'il leur faut 30s pour faire un 0 à 90...
Donc si c'est pour avoir le même genre de contrainte des un jeux (se limiter et rentabiliser), c'est pas top, mais enfin ça c'est mon avis et j'avoue qu'on devrait avoir le choix.
Mais c'est pas du tout dans l'intérêt de l'entrepris qui gère les abos vu que ça leur fera moins de tune, et les gens qui ne veulent pas payer n'aiment en général pas le principe, la somme n'est pas le problème.
Je ne me plains pas, je fais un constat
Comment ça peut arriver?
3 ans sur DAOC, vers la fin, mon abonnement est relancé pour 6 mois comme depuis le début. Puis au moins d'un ou deux mois, je suis lassé et décide d'arrêter.
Alors oui, j'aurais pu attendre la fin de ma période mais voilà, quand on veut arrêter, c'est souvent immédiat, on va pas se forcer à jouer pour rentabiliser ?

Sur Age of Conan, je me réabonne à la sortie de l'extension, je prends 3 mois parce que c'est moins cher mais après 1 mois, je ne suis pas satisfait et j'arrête.

Evidemment, j'aurais pu m'abonner sur de courtes périodes (1 mois) pour limiter les erreurs, mais bon... sur le long terme, ça revient cher !

Guild Wars, j'ai y ai joué 4 ans et ça ne m'a pas trop coûté, peut être 60€ pour agrandir mon coffre et avoir quelques costumes.

Enfin, je préfère payer à l'heure parce que justement je ne joue plus beaucoup et je serai toujours gagnant.
La question du stress pour le compteur qui tourne, c'est pour ceux qui pourraient payer plus que l'abonnement mensuel parce qu'ils jouent pas mal.

Internet, c'était cher à l'époque, mon père a eu la première facture à 3800 francs (soit environ 580€), c'était autre chose...

Enfin je risque de passer pas mal d'années sur GW2, donc la question ne se posera plus avant longtemps

Citation :
Publié par Goklayeh
Arrête les mmo ?

Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés