Aide et conseils sur des replays (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ouep volontier ! En plus je me fais écarteler en ladder depuis hier, un peu de CG ça me fera du bien
Pas ce soir par contre, 18h trop de monde connecté sur le net dans la cité c'est injouable... donc si t'es dispo un autre jour pourquoi pas.
Salut les pgm !

Alors j'ai recommencé à play un peu ces temps, du haut de mon petit niveau bronze.

J'étais protoss avant, je suis passé zerg.

J'aimerais quelques conseil sur mon ZvZ, dont en voici un replay !

Les erreurs que j'ai listé :

- B3 prise trop tard (mais il avait plein de mutas j'ai bien fait?)
- Pas assez de drones (a un moment ma B2 est presque vide..)

Merci de vos précieux conseils
Fichiers attachés
ZvsZ.SC2Replay (67,1 Ko, 31 affichages)
Voila ce que je pense de ta game du niveau de mon top gold/low plat.

Ta macro est absolument absente, tu tente trop de micro, tu ne produit pas assez de drone, tu ne scout absolument pas, tu fais des unités sans savoir pourquoi, et sans les utiliser, et tu n'expand pas.
Ca, c'est les defauts généraux qui a mon avis sont présents a tous tes matchs.

Pour cette game en particulier, deja, le 1er overlord, c'est pas au dessus de ta b2, c'est dans la base ennemi possible la plus proche, ca t'economise un scout, et ca previens du 6pool.
A ce propos, ton bo d'ouverture, je sais pas si tu l'a fais au feeling, mais c'etait du suicide, si en face, c'etait 6 pool, tu etait mort, en pus tu prend b2 sans meme savoir ou il est ni ce qu'il fait.
En zvz, la norme pour l'instant (dans ma ligue), c'est le 12 pool si les positions sont eloignées, 10 sinon.
Pour la suite, c'est la meme chose, tu fais des unités au pif, et pas assez de drones, et tu est resté sur gling et t1 trop longtemps, si il avait transitionné baneling il aurait fait 1 seule bouché de toute ton armée et de tes drones.
Tu est cocu d'etre parti hydra quand il commence sa spire, alors que t'a rien vu.
D'ailleurs, tu a scouté a un moment avec un overseer, mais tu n'a pas du tout reagi, a quoi bon? ton changelin etait bien placé, mais la meme chose, il ne te sert a rien.

Tu depense ton argent, mais c'est parce que t'en as pas, donc par ordre de priorité: faire des drones, expand, et enfin le scout, et surtout reagir une fois le scout effectué.

Et aussi, pour ton zvz en particulier, place tes overlords partout sur la map en debut de partie, il n'y a aucun anti-air avant le t2, et ils sont tous chers, donc tu a le temps, et au pire, tu les fais tous back.
Le ZvZ souvent c'est speedgling==>baneling==>roach.

Ton problème c'est que tu sais absolument pas ce que fais ton adversaire, donc faut scout.
Et généralement avant 10min tu peux mettre tes overlord partout sur la carte en particulier sur les chemins pour que dès qu'il sort de sa base tu sois au courant.

Sinon faut que tu drone c'est obligatoire! il t'en faut 22/base soit 2lignes+2drones quand tu ctrl+click sur un drone.

Juste en faisant ça tu y'arrivera mieux je pense.

Et sérieux t'aurais juste fait 5/6baneling avant qu'il est ses muta t'avais win.
Ok merci pour vos précieux conseils !! J'ai changé mon build en conséquence !

J'ai encore pas mal de peine, surtout parce que je me suis entrainé beaucoup zerg contre l'ordi, mais ça apporte pas de très bon réflexes à ce que je vois !

En fait j'avais transitionné roach en pensant qu'il ferait des banelings, là oui j'aurai du scout !

Par contre j'ai l'impression que les terran que je croise sont en papier mâché.. Un peu de pression au début (banelings pour péter le wall, l’empêcher d'expands) et il reste bien sagement chez lui en me laissant la carte pour moi
Citation :
Publié par ½ Lyfe
...
en fait le 12 pool ça existe pas trop en ZvZ. Les 3 builds classiques c'est :
- 10 pool
- 14 sen build
- 15 hatch

la hiérarchie dans ces builds est la suivante : 10 pool > 15 hatch > 14 sen build > 10 pool.
En gros tu choisis, et t'as une chance sur 3 d'être en avance, une chance sur 3 d'être en retard et une chance sur 3 d'être à égalité.

Si le mec 6 pool ou 7 pool + crawler, 10 pool tu autowin la game, les deux autres builds ça dépend vraiment de ta micro des drones (et des compétences du mec en face ofc).
Je suis pas trop d'accord sur ta hiérarchie... Pour moi c'est plutôt 15hatch>14pool sen>10pool>6pool>15hatch...

Car dans l'hypothèse ou un zerg part 100 pool et 15 hatch, le temps que les zerglings arrivent sur la base sur zerg qui fast expo, les siens sont pas loin de sortir , avec une hatch en plus qui produit + les renforts qui arrivent plus vite... A la limite le gros danger contre le 15hatch c'est le 6pool mais sinon ça reste assez tranquille surtout avec des bannelings défensifs pour contrer les all in sur une base gling/baneling
Citation :
Publié par Ethnel
limite le gros danger contre le 15hatch c'est le 6pool mais sinon ça reste assez tranquille surtout avec des bannelings défensifs pour contrer les all in sur une base gling/baneling
ouais, mais zvz, les 6pool j'en mange plus souvent qu'a l'habitude

Dernière modification par ½ Lyfe ; 18/12/2011 à 00h38.
Très honnêtement du haut de ma petite ligue silver ou je tape que des top gold j'utilise un 13 pool 16gaz Roach warren @100% pool et je suis a un ratio de 80% de win vs zerg, c'est pas un all in , j'expand assez tôt une fois que j'ai sorti 3 roach défensifs pour bloquer ma shoke et une fois t2 je mixe speedling roach et mutalisk c'est easy win

ce build est très safe vs les 6 pools et autres cheeses
Citation :
Publié par Ethnel
Je suis pas trop d'accord sur ta hiérarchie... Pour moi c'est plutôt 15hatch>14pool sen>10pool>6pool>15hatch...

Car dans l'hypothèse ou un zerg part 100 pool et 15 hatch, le temps que les zerglings arrivent sur la base sur zerg qui fast expo, les siens sont pas loin de sortir , avec une hatch en plus qui produit + les renforts qui arrivent plus vite... A la limite le gros danger contre le 15hatch c'est le 6pool mais sinon ça reste assez tranquille surtout avec des bannelings défensifs pour contrer les all in sur une base gling/baneling
http://www.teamliquid.net/forum/view...opic_id=264988
Tu y liras entre autre le résumé :
Citation :
Some Relevant GSL Statistics
IMNesTea
non15 Hatch vs. blind 15 Hatch: 6-0 (leenock, fruitdealer, cezanne, july, coca, losira WIN)
blind 15 Hatch vs non15 Hatch: 4-2* (thewind*, dimaga, zenio, kyrix WIN; dimaga, fruitdealer LOSS)
blind 15 Hatch vs blind 15 Hatch: 5-2 (sen, leenock, coca, fruitdealer, losira WIN; dimaga, cezanne LOSS)
with cheese: 6-2* (leenock, fruitdealer, cezanne, coca, losira, thewind* WIN, dimaga, fruitdealer LOSS)
*The game vs oGsTheWind almost certainly should have been a loss.

Overall ZvZ
blind 15 Hatch vs non15 Hatch 11-10
blind 15 Hatch vs 14/14 5-1 (1-0 vs 15/14)
blind 15 Hatch vs 10 pool (any) 0-6
On y voit bien entre autre 0-6 pour le 15 hatch vs 10 pool en GSL. Pour moi ça prouve quand même la supériorité de l'un sur l'autre !
(BTW je conseille la lecture de ce thread aux zergs, il est vraiment bien foutu !)

edit : voici aussi ce que l'OP tire comme conclusion d'un match nestea vs fruitdealer :
Citation :
In this game, we see the first of what will ultimately prove to be a complete build order counter to blind 15 hatchery--10 poo, double extractor trick into drone, 12 overlord, drone scout. Upon scouting the 15 hatch, send lings and 8/12 drones. This combination of 8 lings and 8 drones is quite simply not possible to defend off of blind 15 hatchery with just 16 drones and an incomplete pool.

Dernière modification par Mogz ; 18/12/2011 à 17h04.
Bonjour bonjour !

Voilà, j'ai essayer une technique tout à l'heure en 2 v 2 avec un ami qui jouait zerg, et elle très bien fonctionner.
Je l'ai donc essayer en 1 v 1 contre un protoss que je ne connais pas. J'ai perdu, mais je pense que j'aurais très bien pu gagner, pouvez vous me dire quelles erreurs j'ai fait ?
(je sais pas si ma pièce jointe va fonctionner!)
Fichiers attachés
fourbarrackmmarine.SC2Replay (25,1 Ko, 31 affichages)
Je vais te dire ce que j'en pense.

Deja, tu fais la plus grosse erreur qu'un terran peut faire: oublier l'orbital command.
Tu le lance a 10:30, alors que tu aurais du les lancer juste apres ta raks.

Ensuite, tu ouvre 2 raks sans gazs, c'est juste l'openner le plus aggressif terran qui soit pas completement all-in, ca veut dire qu'il faut faire des vcs derriere, et surtout attaquer, ce bo est celui qui permet de mettre une pression enorme en debut de partie, il FAUT attaquer. Aucun besoin de poser des bunkers, t'a une armée forcement plus grosse que lui, d'ailleurs si t'avais attaqué dès que tes 2 premiers marines etaient sortis, et continuant a prod du marine et en l'envoyant dans sa base, t'avais gagné, il avait rien.

Autre grosse erreur, tu prend pas de gaz de la partie.
Je sais que les marines c'est cheat, mais faut pas deconner hein, sans stim ou le bouclier, c'est de la chair a paté au bout de 6 min de jeu, et faut techker derriere, les upgrades d'attaques et defense, l'usine et starport, etc...

Tu tourne sur 4 raks alors que t'est sur 2 bases plus ou moins saturées (on va dire que sans gaz, ouais, t'est saturé), mais tu peux faire bien plus, t'avais 2500 minerals a la fin, t'aurais du en fait avoir 8 raks qui prod en continu.

A chaque fight, t'essaye de microgerer.
Faut pas, surtout pas.
Interdit toi de microgerer avant la ligue platine.

Honnetement, t'aurais jamais pu gagner cette partie, a partir de la 5eme minute, il avais une sentry de sortie, donc impossibilité de lui detruire sa base avec juste des marines.
et 4 barraques sur 2 bases c'est vraiment vraiment pas assez. En gros avec 6/7 barraques tu écoules ce que tu récoltes sur une base, donc il en faut le double pour 2 à peu près (un peu moins le temps de prod vcs et supply mais après 14/15 c'est un bon nombre si tu veux vraiment go full marine unupgradé sans gaz pour w/e reason).
C'est mieux, mais comme je te l'ai dit, le mass marine, c'est pas franchement ca, t'a du t'en rendre compte face aux tanks en mode siege.
Tu dois encore te forcer a utiliser les mules, t'etait plusieurs fois a 200energy.
Ah, et je t'ai dit de pas micro, c'est pas pour rien, c'est cool de spliter des unités, mais ca sert a rien face a des tanks, ca sert plutot contre des banelings en vrai.
Ton 1er push etait assez bon, manquait les renforts, mais c'etait bien joué.
Par contre, gros souci, on ne met pas 1 scv pour faire plusieurs constructions a la chaine, si tu veux faire 3 supply, tu prend 3 scv, pas 1 seul.
Sinon, tu utilise les groupes de controles, c'est pas mal, mais tu oublie les add-on sur tes raks.
Et sur ta B2, il te faut un orbital, pas un forteresse planetaire, ca t'a sauvé pour cette partie, mais avec un orbital a la place tu aurait pas eu besoin de def a cet endroit.

Bref, tu as quand meme fait le stim et le bouclier, c'est bien, mais tu ne prend toujours pas de gaz pour faire les ameliorations, et tu fais des tourelles sans raison.
Dans l'ensemble, tu t'est amelioré, c'est clair.

Mais personnellement, le mass marine au dela de 6 min, c'est du suicide si il y a des tanks en face. (de maniere general, du dommage de zone, colosses, tanks, banelings...)
Merci Lyfe.
Pour les tourelles, je n'ai pas du tout scout, je ne savais même pas si il avait un statioport mais je sais qu'il avec les 'naga, et vu que j'allais partir all-in sur le dernier push, mass tank + drop ça m'aurais fait mal
J'ai pas fait d'add-ons sur les raks car je savais qu'il allait push avec marines/tank siege et que je ne devais pas perdre 50sec de réacteur sur mes raks.
En late game, j'aurais plutôt du scanné que mulé, car j'avais genre 1000 minerai en stock, et ça m'aurais permis de voir ce qu'il avait (si il pouvait me drop etc).
Citation :
Publié par Yannou_
Merci Lyfe.
Pour les tourelles, je n'ai pas du tout scout, je ne savais même pas si il avait un statioport mais je sais qu'il avec les 'naga, et vu que j'allais partir all-in sur le dernier push, mass tank + drop ça m'aurais fait mal
J'ai pas fait d'add-ons sur les raks car je savais qu'il allait push avec marines/tank siege et que je ne devais pas perdre 50sec de réacteur sur mes raks.
En late game, j'aurais plutôt du scanné que mulé, car j'avais genre 1000 minerai en stock, et ça m'aurais permis de voir ce qu'il avait (si il pouvait me drop etc).
En fait, en tant que terran, tu dois raisonner en minerais/marines.
1 scan ou un supply drop: ca te coute 300 minerais ou 6marines.

Si t'a plus de 1000 minerais, ca veut dire qu'il te faut plus de raks, et profite-en pour poser une expand, et plus de marines.

Si tu veux poser des tourelles pour te proteger des drops, c'est pas dans ta ligne de minerais qu'il faut les poser, mais simplement a cetains endroits clés, les zones de ta base qui sont dans le brouillard de guerre, comme sur le haut de ta base sur cette map.

Tes add-on tu dois les faire bien plus tot, tu te rend compte que t'aurais du les faire quand tu vois que tu prod pas assez pour repousser un push, mais c'est trop tard.

De maniere general, un terran a juste la contrainte du gaz et de la production, c'est celle qui determine la quantité d'unité a tech de ton armée, et les mules font la quantité de marines qui vont servir de chair a canon pour proteger tes unités a gaz (qui elles-meme protegent les marines, etc...)
Le minerais, il doit en avoir a foison avec les mules, c'est pour cette raison que les mules sont ultra importantes.
La production etant lineraire, tu dois poser plus de batiments pour prod plus d'unités, c'est different chez les zergs, et les toss ont le boost temporel pour ameliorer ca.

Tu dois aussi prod plus de vcs, tu dois les prod tout le temps, jusqu'a ce que tu soit sur 3 bases saturés, evidemment, faut pas te cantonner a b2.

Si tu veux, je serais ravi de te coacher en direct sur skype pendant une partie, je suis pas master, mais je me debrouille.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Ah, et je t'ai dit de pas micro, c'est pas pour rien, c'est cool de spliter des unités, mais ca sert a rien face a des tanks, ca sert plutot contre des banelings en vrai.
En fait si le split de marine face au tank c'est peut être le seul moyen que ça passe pour limiter le splash mais ça reste tout de même suicidaire.

Citation :
Publié par ½ Lyfe
1 scan ou un supply drop: ca te coute 300 minerais ou 6marines.
Raisonner comme ça à son niveau c'est useless.

Dans ta tête limite toi à j'ai trop de minerais, je rajoute des batiments de prod et j'expand.

J'ai pas vu la game mais essaye d'apprendre certains compo passe partout pour les match up.

En gros TvT: Marine tank viking, les marine pour faire du dégat aérien si jamais et au sol aussi les tank pour les gros dommages et la grosse po et les vinking pour donner la porté maximal à tes tanks et la vision sur les hauteur et ça faut en abuser à mort.

Si jamais tu joue à l'aveugle hésite pas à surfaire les choses dans le sens ou vaut mieux que tu dépense un peu de minerai pour "rien" que perdre la game sur un drop en TvT ou des muta en TvZ.
Donc hésite pas à tourelle à laisser 2/3 marine derrière les lignes de minerais ça coute quasi rien et ça peut éviter beaucoup de dégats.
Citation :
Publié par Alk'
En fait si le split de marine face au tank c'est peut être le seul moyen que ça passe pour limiter le splash mais ça reste tout de même suicidaire.
En fait c'etait surtout parce qu'il a split apres avoir tout tué, et par groupes de 8/10 a peu pres, donc pas franchement efficace .
Merci pour tout vos conseils, je les gardent dans un coin de ma tête. Je vais refaire une partie vite fait tout à l'heure, j'aimerais cette fois commencer agressif avec full marine (comme sur ma game TvT) puis switch sur marine/tank/viking (si protoss).

Citation :
Publié par ½ Lyfe
Si tu veux, je serais ravi de te coacher en direct sur skype pendant une partie, je suis pas master, mais je me debrouille.
Pas de problème, je te donne mon skype en MP ! Merci
En fait marine/tank/viking c'est cool vs T donc en TvT ça peut être bien en TvP mais le mieux en TvP si tu veux faire simple et leurs dégommer la tronche avec un A+click et stim tu fais MMM soit Marine Maraudeur Médivac tout ceci stimpacké ça fait de la brochette de protoss.

Si jamais regarde du coté du 3 racks. C'est un BO super agressif voir un petit peu all in mais c'est cool et passe quasi tout le temps dans les basses ligues.
Yop j'aimerais avoir quelques conseils sur mon replay maintenant que j'ai repris. Je pense que j'aurais du être plus agressif et plus dropper mais j'ai encore du mal. Ma macro était pas au top j'aurais du ajouter des rax plus tôt je crois. Si vous avez des ptits tips et si vous avez repérer des erreurs importantes je suis preneur.

Ah ett si vous avez des bons BOs pour TvT j'aimerais bien parce que je suis pas vraiment à jour sur ce match-up. Merci d'avance!

P.S: Je suis platine.
Fichiers attachés
The Shattered Temple (4).SC2Replay (70,6 Ko, 41 affichages)
Alors d'abord, oui, c'est clair que quand tu tourne a 4k de minerais, 3 bases plus ou moins saturées, 3 raks, c'est pas top .
Tu dois ta win a tes trouzemille medivac, t'avais un heal impressionnant, je sais pas pourquoi il a pas fait de banelings, il t'aurais roulé dessus.

Un truc a connaitre, quand tu bouge ta bioball, fais le en attackmove, sinon tes medivacs vont pas heal, et d'ailleurs, tes marines ont pas attaquer non plus.

Le drop dans sa main etait pas mal, mais t'aurais jamais du avancer le medivac sur les spores crawlers.

A ouais aussi, tu scout jamais, mais genre, jamais.
A la fin de la game, t'a toujours pas vu son bath a infest, sa sipre, sa gold, et ses 2 autres expands, et tu n'a pu voir que pendant ton drop celui a cafard, c'est moyen.

Tu prend b2 (relativement) tot, c'est pas mal, mais faut produire plus de vcs, par contre j'ai pas compris pourquoi t'a placé au debut ta raks en laissant un trou dans ton wall, ni pourquoi tu n'utilise jamais tes mules.

Par contre, si avec ca t'es platine, moi jsuis gm, c'est pas possible.

Pour un bo tvt, tu peux check teamliquid.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés