Ce que je trouve assez impressionnant, c'est ce réflexe de vouloir absolument trouver des "absolus" pour juger qu'un joueur est bon ou pas. Bien sûr qu'il y en a, et bien entendu que vous en évoquez les grosses lignes, mais de là à considérer ces facteurs comme des absolus: Non.
C'est vrai que celui qui joue bien est motivé par des bons résultats: Bons scores (bons DPS/HPS/...) => bons cycles (ou bons choix dans ses sorts), Bon équipement (avec une recherche d'optimisation), Bonne Spé (Dans un souci d'optimisation), Bons outils (Addons, configuration d'UI, Idéalement bon PC, etc...), Bonne coordination, Bonne réactivité, Connaissance des strats et faculté d'adaptation, etc....
Quand on arrive à réunir toutes ces qualités, c'est certains qu'on doit être bon (au top quoi), et qu'on trouve sa place dans les gros raids, c'est un fait. Mais la tranche de joueurs qui sont concernés représente combien de la population totale dans le jeu?
Passons donc sur la différence entre ce "bon joueur" et l'autre "bon joueur", le "commun" qui ne valide +/- que quelques points dans la liste, et dont la différence de résultat avec le premier est parfois monstrueuse. Voir un "fat DPS kestucroi" être incapable d'utiliser ses sorts de soutien (interrupt, CC, CM, etc...) aux bons moments c'est quand même bien plus courant que les Hardcore gamers. De même que voir un gros DPS se manger les AOE n'a absolument rien de rare. Parfois c'est de la simple bêtise (le joueur qui préfère faire de gros chiffres et qui se repose entièrement sur le heal), parfois, c'est un manque de réactivité (c'est sans doute le plus fréquent, ce qui démontre surtout que le joueur manque de pratique souvent), parfois, un manque de visibilité (car ça compte aussi).
A quoi rime-t-il donc d'affirmer des propos radicaux tel que: "Si t'as un bon DPS tu vas bien jouer et tu ne crèveras pas"? En fait, c'est même plutôt presque du non sens.
|