Peut-on réécrire un dossier médical

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Voilà il y a de cela 2-3 ans une amie qui bosse comme aide-soignante m’avait confié son dégoûts après une réunion ayant eu lieu à son boulot, il s’agissait de réécrire un dossier médicale après qu’un patient soit dans le coma, elle m’avait expliqué que tout les intervenants étaient réunis dans la même pièce, là chaque point litigieux été évoqué réécris pour ne pas porter préjudice, ensuite chaque personne concernée devant retenir une version expurgé des faits.
Il y a peu je me suis souvenu de cette histoire et je lui posé la question de s’avoir ce qu’il était advenu du comateux. La bonne nouvelle c’est que le gars s’en est sorti et à récupéré, mais quand je lui parlé de cette réécriture elle m’a dis ne pas savoir de quoi je parlais et qu’elle n’a jamais dit de telle chose.
J’ai eu l’occasion de demander à mon médecin si ce genre de chose existait (vu qu’il est membre du conseil de l’ordre) il m’a répondu que non au grand jamais ça n’existait pas, mais le grand silence qu'il y a eu ensuite en disait d'avantage

Donc dans un premier temps je voudrai savoir si la réécriture des dossiers ça existe ? où la copine est une grande mytho ?
Réecrire un dossier dans son intégralité, ça me parait difficile. Par contre, faire des "arrangements" ou des "corrections" en vue de présenter sous un jour plus favorable le travail de l'équipe, ça me parait totalement possible. Par exemple, un patient hospitalisé meurt d'une embolie pulmonaire, c'est assez facile de rajouter que le médecin lui a palpé les mollets le matin alors qu'il ne l'a pas fait.

Après ça te dira pas si le cas de ta copine est vrai ou si c'est une mytho.
Citation :
Publié par Borh
, faire des "arrangements" ou des "corrections" en vue de présenter sous un jour plus favorable le travail de l'équipe, ça me parait totalement possible.
Oui c'est ce que je pensais aussi, ça doit être pratique pour restreindre la possibilité de riposte judiciaire des familles et donc des indemnisations des victimes

Citation :
Publié par Laadna
Dans quel but ?
restreindre au possible leur responsabilité dans certains désastre , c'est du moins ce que je suppose
Le coup de raconter une histoire et de l'avoir oubliée quelques temps après, ça sent quand même fort le mytho. Si elle te l'a dit une fois et que le patient va bien, je ne vois pas pourquoi elle ne te l'aurait pas confirmé.

Après sur le fond, des médecins tels que Borh pourront mieux te répondre que quiconque.
Citation :
Publié par Borh
Réecrire un dossier dans son intégralité, ça me parait difficile. Par contre, faire des "arrangements" ou des "corrections" en vue de présenter sous un jour plus favorable le travail de l'équipe, ça me parait totalement possible. Par exemple, un patient hospitalisé meurt d'une embolie pulmonaire, c'est assez facile de rajouter que le médecin lui a palpé les mollets le matin alors qu'il ne l'a pas fait.
En infirmier/aide soignant, c'est ultra courant comme methode (pas pour du deces), ou alors ecrire de fausses infos (heu pourquoi il a 0,30g/dl à 8h alors qu'il avait 1,3g/dl à 7h00 ?)

Ensuite, pour reecrire tout un dossier, faut quand meme y aller, sur une hospi un peu longue qui aura ete vu par 3-4 medecins differents, tout reecrire, ca me parait un peu mythofu.
Que le dossier soit totalement (hum hum) réécrit ou seulement partiellement, le but n'est il pas le même ? à savoir sauver son cul après une erreur de jugement.
Citation :
Publié par Maldib
Que le dossier soit totalement (hum hum) réécrit ou seulement partiellement, le but n'est il pas le même ? à savoir sauver son cul après une erreur de jugement.
Pas forcément, on peut très bien réécrire avec des vérités. Parce que vu comment les dossiers médicaux sont tenus, si il y a un problème, c'est quand même bien de vérifier que l'externe à bien marqué ce qu'il fallait dedans pour pas se taper un procès par la suite alors qu'on a pas fait de faute.

Sans parler des dossiers illisibles...
Vu que c'est les externes qui tiennent à jour les dossiers medicaux comme dit ed wood, c'est normal que s'il y a un truc qui se passe mal les senior le relisent et corrigent ce qui pourrait leur porter prejudice. Sans forcement mentir ou inventer des trucs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés