[...]
Cela tombe bien que tu abordes la deuxième étape par un exemple flagrant de ton inexpérience et de ton plus gros problème.
Deuxième étape : l'attaque personnelle ne se fait pas ouvertement.
On n'écrase pas les idées en écrasant la personne, on écrase la personne en écrasant ses idées.
L'attaque personnelle directe et flagrante ne sert à rien à part attirer la pitié voir la haine pour les plus rageux (si tu désires un exemple concret prend un miroir et regarde ton incapacité à déstabiliser). En attaquant la personne tu ne fais que détruire tout ton argumentaire et tu n'as en réaction qu'un rejet total et définitif de tes paroles (parce que, oui, basiquement tu racontes un gros tas de caca décousu)
Par contre, en appliquant les préceptes de la deuxième étape, tu détruit systématiquement tout argument adverse et tu ruines la partie adverse de manière durable et ce quel que soit le sujet (en ne respectant pas cette étape on obtient le même résultat mais sur soit même, c'est comme qui dirait balot).
Ainsi le but est atteint. L'adversaire passe pour le guignol (qu'il est dtf) son argumentaire est désintègré et sa crédibilité mise à mal de manière durable.
Sujet connexe à la deuxième étape, le grammar nazi. Tu le pratiques abusivement et sans talent. Sérieusement? Corriger la moitié des fautes des gens tout en en faisant pratiquement autant? Là, tu ne fais pas pitié qu'aux gens malin mais à l'ensemble du lectorat. Le grammar nazi doit être banni de tout troll/flam sérieux, il ne mène qu'à l'échec.
Ps : C'est chaud les cours par smartphone, il est probablement incomplet et sera fini plus tard (si l'élève montre des signés de compréhension, j'ai quand même autre chose à faire que de dispenser ce genre d'apprentissage pour rien).
|