Pourquoi Mac coute le prix d'une voiture.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Non pas que je comptes acheter un Mac mais je me suis toujours demandé pourquoi les prix étaient excessivement cher. Je me suis également toujours demandé ce que faisait, soit disant, de plus, les macs. J'ai bien demandé à des utilisateurs de Mac mais leur réponse ne m'ont pas satisfaite.
En résumé je pourrais expliquer le prix excessif d'un mac par sa "qualité supérieur", mais le problème est que je ne sais pas ce qu'il fait de supérieur. Je ne sais donc pas si un prix aussi hallucinant est justifié.

J'ai simplement une vague idée, mais qui me laisse perplexe. Le Mac serait soit disant, hum, meilleur pour la photo, la vidéo, le son. Qu'appelle-t-on meilleur ? C'est à dire, qu'est ce que fais concrètement Mac que je ne peux pas faire avec un pc ? Prenons au hasard le domaine de la photographie. Mon pc tourne parfaitement bien photoshop, un logiciel à 1000 euros des plus connus et des plus complet. Je na lag pas, je ne bug pas, toutes les options du logiciel me sont disponibles. Si je vais sur un Mac je vais être "meilleur" ? C'est à dire ? J'ai des outils qui se débloquent dans photoshop ? Je suis plus rapide alors que je n'ai aucun ralentissement sur pc et que ma rapidité est amplement suffisante pour un œil humain ?
La résolution est la même, les logiciels sont à priori les mêmes, le pc comme le mac ne souffrent pas de gros ralentissement quand ils font de la photo... Alors quel est cet élément mystère en plus qu'a mac et qui justifie qu'il coute trois fois plus cher qu'un pc ?

On me dit dans l'oreillette que Mac ne plante jamais. Et là j'ai envie de dire : mon pc non plus. Je sais entretenir mon pc et en fait, non, il ne plante jamais non plus.

Bref désolé de mon ignorance, mais ça me tracasse vraiment Quand je regarde les gens de ma fac avec leur mac, j'ai pas l'impression que ça les fassent écrire plus vite le cours ou aller plus vite sur facebook
Citation :
Publié par Antipika
J'annonce la couleur
Dark Orchid. J'ai gagné quoi ?

Blague à part, ce que tu paies pour un mac c'est le hype et l'image, et la possibilité d'utiliser macOS. À l'époque des PPC ou le hardware était different, le choix était bien plus défendable. Maintenant ...
Je sais pas si c'est considéré comme un troll mais bon :

Déjà dans le prix du mac, tu as le design et la pomme. C'est con hein, mais rien que ça, à qualité de matos égal, tu rajoutes 20% au prix de ton mac.

Pour tout ce qui est fiabilité tout ça, c'était vrai il y a une dizaine d'année quand les infrastructures mac étaient en SCSI et autres trucs qui coûtaient un bras mais qui étaient réellement plus performantes. Et cette impression est restée même quand les MAC sont devenus des ordi comme les autres.

Dans certains milieux professionnels, avoir un mac c'est vraiment un avantage, je suis technicien son et à l'heure actuelle pas mal de logiciels sont encore développés préférentiellement pour Mac (les gros Pro Tools par exemple, même s'ils existent sur PC sont principalement dédiés à des Mac), et là encore le prix s'en ressent.

Maintenant pour tes camarades de fac qui ont un macbook plutôt qu'un Vaio ou un Acer, c'est très clairement : le design et la marque qui font que le mac coute plus cher à équivalent de puissance.

C'est comme la différence entre un Ipod et un Archos. Pour le même prix, t'as 10 fois plus de capacité de stockage chez Archos que chez Ipod, mais t'as pas le design (et ça peut réellement jouer).

En tous cas, tous les macusers de mon entourage le sont soit pour le boulot (son/travail de vidéo) soit parceque c'est plus joli/pratique (et ça on ne peut pas le nier, un Ipod ça fait le tiers de la taille d'un archos).


Pour les plantages, tu plantes autant avec Mac Os qu'avec un Windows 7 bien entretenu, c'est certains. Mon frangin (ingé son aussi) se moquait de moi à cause de l'instabilité de Windows, et 2j après il perdait 4h de taf sur un plantage Mac
Il y a eu une époque où la spécificité du hardware créait un surcout à la production, aujourd'hui comme ce n'est plus le cas pour la plupart ( l'intégralité ? ) des composants, je ne sais pas trop bien pourquoi les tarifs demeurent aussi élevés par rapport au monde PC dans sa définition concurrente Mac en terme de niveau de gamme, le marché est plus réduit, mais en même temps comme il y a bien moins de contraintes pour les developpeurs, j'aurai tendance à dire que cela se compense grandement...


Reste l'Applecare j'imagine. Mais je ne connais pas bien son cout réel pour l'entreprise, en même temps ça fleure bon le post à trolls divers plus ou moins à dessein, je crois que la meilleure chose, comme ce topic n'amènera rien de concret dans la compréhension du positionnement tarifaire Mac quelque peu nébuleux il faut dire, eut été de verrouiller d'emblée tout en expliquant simplement pourquoi, je vois pas trop où ça peut aller et on ne va pas déballer ici les raisons réelles de façon certaines. On est dans l'antre de la Bête là...
Je me suis posé exactement la même question que toi il n'y a pas si longtemps que ça.

En gros pour les nouveaux MB Pro, tu peux trouver l'équivalent en laptop (WIN) pour 700-1000 € de moins.( au niveau des composants qui sont dans le portable)
Tu payes la possibilité d'avoir un design propre, ergonomie, batterie de qualité, mais surtout la possibilité d'utilisé l'mac OS et les logiciels exclusif Mac.

Citation :
Publié par [Pou Kaneda
On me dit dans l'oreillette que Mac ne plante jamais. Et là j'ai envie de dire : mon pc non plus. Je sais entretenir mon pc et en fait, non, il ne plante jamais non plus.
Oui, mais pas tout le monde est capable d'entretenir son PC, c'est pourquoi les gens préfèrent investir dans une qualité sûre et durable, sans avoir besoin de s'y connaitre un minimum. ( on ne parle pas de pro, on parle de gens qui ne s'y connaissent pas vraiment)
Si tu veux on peut comparer ça au mec qui demande l'assistance darty pour monter ses meubles, ça coûte cher et tu n'as pas besoin de mettre tes doigts dans le cambouis.
Et puis c'est beaucoup plus beau que si tu montes le bazar tout seul.
Et au niveau des ingénieurs du son : préfèrent-ils mac pour un soucis logiciel ou performance. Si c'est un soucis de performance, pc a-t-il vraiment des problèmes de stabilité pour ce qui est des logiciels son ?

Anomalie : Il y a des logiciels mac novateurs qui ne sont pas sur pc ? (Ce n'est pas ironique hein ^^).
Parce que bon si on rajoute 1000 euros pour du design', je trouve que c'est osé. Ils sont certes plus beau, mais les pc ne sont pas non plus horrible en terme de finition.
Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire, mais je m'appuie sur ce que je vois dans les entreprises artistiques, pourquoi sont-ils tous sur MAC OS ? ( alors que ça coute beaucoup plus cher)
Sûrement parce que des logiciels sont exclusif MAC OS et donc indispensable ?, ça me parait logique.
? (sans ironie j'essaie de comprendre, tout comme toi)

EDIT:

Citation :
Publié par Soroya
Dans certains milieux professionnels, avoir un mac c'est vraiment un avantage, je suis technicien son et à l'heure actuelle pas mal de logiciels sont encore développés préférentiellement pour Mac (les gros Pro Tools par exemple, même s'ils existent sur PC sont principalement dédiés à des Mac), et là encore le prix s'en ressent.
Un début de réponse..
Cette histoire de logiciels exclusif pour certains besoin et compagnie ça m'intrigue, car j'entend ça souvent mais actuellement je suis en stage dans un assez grand labo de recherche, les chercheurs y font énormément de choses très variées (bon on est pas dans le domaine artistique mais dans un domaine ou l'informatique est important tout de même), et il y a vraiment de tout, des mac des pc sous windows des pc sous linux... Et parfois même dans la même équipe, ou sous équipe.

Pour moi il faut différencier deux choses.

Les ordinateurs de bureau, ces derniers on peut les monter soit même, du coup le prix des mac est totalement dingue par rapport a un pc monté soit même.

Mais pour moi cette remarque est bien plus faible pour les macbook blanc ou macbook pro (les première gamme pas les full options). Car là, ce n'est plus la même histoire, pour avoir l'autonomie d'un mac et sa finition ce qui est quand même important pour des portables (pas transportables hein), il faut mettre le prix, ou ne pas trouver en fait. Franchement pour moi le prix des macbook est justifié surtout pour leur gamme 13 pouces (voir 15 pouces), car ils embarque souvent du matériel pas mauvais, et ont une qualité bien supérieur a la quasi totalité des pc portables. Ok ca représente une somme, mais dans le domaine du portable c'est extrêmement important et quand on regarde le prix des gammes pro par exemple pour les pc, la qualité pour les portable ça a un coût.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Et au niveau des ingénieurs du son : préfèrent-ils mac pour un soucis logiciel ou performance. Si c'est un soucis de performance, pc a-t-il vraiment des problèmes de stabilité pour ce qui est des logiciels son ?
Bah en fait c'est surtout que quand ça fait 15 ans que t'es habitué à travailler sur Mac avec un logiciel de son développé exclusivement sur Mac pendant 10 de ces 15 ans, pour changer les habitudes c'est plus compliqué que ça en a l'air.

Au départ c'était développé sur Mac car les Mac étaient réellement plus performants et plus stables que les PC (va essayer de travailler correctement sur un Win 95 ou 98 ), aujourd'hui les PC équivalent en terme de puissance tiennent largement la route, et un bon Windows pro ne plante pas (ou pas plus qu'un Mac Os en tout cas).

Donc dans l'univers professionnel en tout cas, Mac a gardé l'image de "c'est mieux que PC" alors que ce n'est plus forcement vrai. Sauf que les logiciels sont toujours développé avant tout pour Mac, ce qui crée un cercle (vicieux) qui fait qu'il est rare de voir des studios d'enregistrement équipés en PC.

Toujours est-il que ce genre de considérations ne s'applique qu'à une infime minorité des mac users.
Citation :
Mais pour moi cette remarque est bien plus faible pour les macbook blanc ou macbook pro (les première gamme pas les full options). Car là, ce n'est plus la même histoire, pour avoir l'autonomie d'un mac et sa finition ce qui est quand même important pour des portables (pas transportables hein), il faut mettre le prix, ou ne pas trouver en fait. Franchement pour moi le prix des macbook est justifié surtout pour leur gamme 13 pouces (voir 15 pouces), car ils embarque souvent du matériel pas mauvais, et ont une qualité bien supérieur a la quasi totalité des pc portables. Ok ca représente une somme, mais dans le domaine du portable c'est extrêmement important et quand on regarde le prix des gammes pro par exemple pour les pc, la qualité pour les portable ça a un coût.
Certes une différence de prix peut se faire quand il y a meilleurs finition et meilleurs autonomie (d'ailleurs quelle est la différence d'autonomie à peu près ?) mais ce qui m'intriguait justement c'était que la différence de prix soit aussi conséquente. Pour deux machines où il y a la même chose dedans on en a une qui coute le double de l'autre.
Y'a que moi que ça choque de voir affiché des 1000 euros dans le rayon mac et des 500 dans le rayon pc ?

On payerait donc 500 euros de plus pour une meilleurs finition, une meilleure autonomie et une impression que c'est mieux pour la photo, le son, etc ? (Enfin après si on prends l'utilisateur lambda ce serait seulement pour les deux premiers éléments).

Pour ma part mon soucis d'autonomie ne me gène pas trop sur mon pc 12 pouces : je me branche sur les prises de la fac

Sinon, pour ce qui est des mac portables à 2000 euros, qu'est ce qui explique un tel prix. Je n'ai vu aucun pc portable à ce prix... Là ça fait vraiment une sacré différence. C'est d'ailleurs sur ça que je me suis basé pour le titre du thread xD
Mes parents ont toujours acheté des Mac depuis 1995 (un Performa à l'époque) et j'ai suivi mes habitudes en achetant que des Mac depuis (Powerbook, PowerPc, iMac, MBP et bientôt un nouvel iMac).

Quand on me plante devant un Windows, j'ai l'air d'un énorme gros noob aux yeux de tout le monde. Je suis tellement perdu dans le panneau de configuration qui me semble bordélique au possible que je n'ai toujours pas trouvé l'option pour changer le fond d'écran du netbook de ma copine
Mais le panneau de config, ce n'est que de la poudre au yeux (enfin pour moi). Il y a plein d'icônes, mais ça ne sous-entend pas qu'on peut tout configurer et faire plein de choses avec son ordinateur.
Sous XP (je crois que ça a changé depuis Vista), le configuration de chaque programme était sauvegardée dans le dossier du programme dans "program files". C'est relou lorsque tu dois formater et reinstaller tes programmes, tu dois forcément refaire leur configuration à chaque fois. Sous MacOs, en sauvegardant le dossier "application support", tu peux exporter/récupérer/partager toutes les configurations de tout tes programmes.
En parlant de fichiers de configuration, j'ai du éditer un fichier de "PS3 Media Server" pour y ajouter des webradios. Lorsque j'ai voulu le sauvegarder, je n'avais pas les droits d'écriture. Soit, c'est pas plus mal. Mais j'ai pris 20 minutes avant de comprendre comment je pouvais l'ouvrir en écriture (en tant qu'admin). En fait, j'ai découvert que l'utilisateur de base pouvait se donner les droits en faisant un clic-droit sur le fichier. Un énorme point noir donc, car la mesure de protection n'en ai pas une, et fait perdre du temps bêtement, même quand on connait la manipulation à faire.
Je rajouterai que même mes copains geek n'utilisent presqu'aucun raccourcie clavier (excepté les plus usuels copier/coller/sauvegarde/fermer). En effet, il ne semble pas y avoir d'harmonisation sur les raccourcies claviers sur les programmes windows, c'est dommage. Au final, la souris bouge beaucoup dans tout les sens. Pour ma part, tout se fait au clavier (on dit souvent qu'on reconnait un utilisateur de MacOs avec son pouce gauche sur le bouton "pomme" et n'utilise jamais la minimisation des fenêtres)

Bref, comme tu le vois, étant un habitué de MacOs, je ne supporte pas trop Windows (mais c'est personnel, tout comme les gens habitué à Windows qui ne supporte pas MacOs). Si j'achète encore et toujours des Mac, c'est pour 3 raisons essentielles :
- La flemme de me mettre à un autre système d'exploitation. MacOs me convient très bien, et j'estime être très productif dessus. C'est un argument qui est valable pour un utilisateur windows qui ne souhaite pas switcher, je les comprend.
Le Finder est ultra-rapide, chose que je remet en cause sous Windows, qui même sur des machines de guerre, Explorer semble des fois très lent.
En conclusion de ce premier point, je dirais que si MacOs était installable sur un "PC" (attention aux guillemets), effectivement j'hésiterai à acheter du hardware Apple.
- Mon MBP de 2006 (hérité de ma mère) tient encore très bien la route face au mien de 2008. C'est des machines qui peuvent tenir 5 ans sans problème. Pendant ce temps, des camarades de promo ont eu deux portables en 3 ans...
Ceci dit, je pense que c'est dû à MacOs, et non au matériel lui-même. Un Windows non entretenu, sans antivirus et antispyware accélère le vieillissement de la machine. Là souvent on me répond qu'il faut formater tout les ans. Pourquoi pas, mais moi je n'aime pas perdre mon temps à formater chaque année et à "entretenir" l'OS chaque mois (ce qui, en plus, est plus difficile à dire qu'à faire).
Au final, ça rejoins la conclusion du point précédent.
- Les programmes "made by Apple" et "made for Macos" sont souvent d'excellente qualité. A mon sens, iWork est plus polyvalent et très facile d'accès (à condition d'ouvrir l'inspecteur, évidemment). La plupart des réglages sont accessible en deux ou trois clics maximum, et tout me semble bien rangé. Encore une fois, je suis complètement perdu sous Office, quoique les bandeaux ont été une vrai bouffée d'air frais au niveau de l'ergonomie. Keynote est encore à des années lumières (devant) Powerpoint. Par contre, Numbers est encore à la ramasse.
Enfin, je compose à mes heures perdus sur piano/basse/expandeur/sampleur. J'ai étudié les programmes sous Windows (FL Studio, Cubase, Reason, etc) et rien n'arrive à la cheville de Logic Studio (et encore, je devrais dire le petit doigt de pied). Logic studio, dans sa version express coute 200 euros, ce qui est donné au vu de sa qualité face à Cubase par exemple. J'ai même convertis dans gens dans ma promo adepte de musiques (acoustique tout style et/ou électro) à s'acheter un MBP rien que pour Logic Studio. Aujourd'hui encore, ils continuent à me remercier.
Il semblerait aussi que Final Cut (200 euros aussi dans sa version express) soit loin d'être mauvais face à Première et aux stations de montage.
Edit:// J'allais oublier le programme "aperçu". Je suis bouche ouverte quand je vois que Windows en est encore à la "visionneuse photo". "Aperçu" est un programme qui ne paie pas de mine, mais qui en a plus sous le capot qu'il en a l'air. Je n'ai toujours pas réussi à faire du traitement par lot nativement sous Windows :/

Vous aurez compris la conclusion, j'achète un Mac pour MacOS.

J'ai été tenté par les Hackintosh, mais j'ai fait marche arrière à cause des soucis de compatibilité. Apple ne supportant pas les Hackintosh, une mise à jour peut tout foutre en l'air.
Ceci dit, si MacOs sortait sur "PC", pas de doute, je taperais dans du constructeur. Mais c'est pas demain la veille, Apple fait aussi (surtout) son blé sur le hardware...

Au passage, certaines marques constructeurs sont aussi bien chères pour pas grand chose. Je pense entre autre à Sony et Toshiba, et dans une moindre mesure, HP et Dell dans leur haut de gamme à eux (le HP Toushsmart est un fabuleux exemple d'ordinateur très cher pour pas grand chose).

Citation :
Sinon, pour ce qui est des mac portables à 2000 euros, qu'est ce qui explique un tel prix. Je n'ai vu aucun pc portable à ce prix... Là ça fait vraiment une sacré différence. C'est d'ailleurs sur ça que je me suis basé pour le titre du thread xD
Tu ne cherches pas. De tête, je peux nommer les series Z chez Sony, les portégés chez Toshiba, et les Alienware de Dell.
Je ne connais pas leurs noms, mais Asus doit surement en faire à ce prix là.
Cependant, sur le papier, l'hardware de ces ordinateurs est loin devant celui des MBP à 200 euros. Dans la pratique, ça doit être kiff-kiff.
La base c'est que l'appréciation d'un prix c'est subjectif. Donc ça coûte ce prix là car ça se vend à ce prix là.

Bon maintenant qu'elles sont les qualités d'un mac :
(j'ai PC et Mac et je passe beaucoup plus de temps sur PC donc pas tapé svp)

- Le design : bon c'est très subjectif mais quand même, le design des produits Apple est très réussi.
- L'ergonomie - simplicité d'utilisation : pour moi c'est sans comparaison avec le monde PC, surtout sur les portables. Un truc con mais juste les bords arrondis de mon Macbook qui me niquent pas les cuisses
- Les OS mac sont robustes. Le power-user PC ne verra pas la différence avec Windows, mon PC tourne aussi bien que mon Mac. Mais tout le monde ne comprend pas les ordinateurs, mon père a un PC et un Mac et son PC j'y touche plus, j'ai abandonné. Il le transforme en bouse lente et vérolée en 3 mois.
- La batterie a une très bonne autonomie sur les portables.
- Pour les pros, mon frère qui bosse dans la création visuelle (image et vidéo) me dit que le support unifié des macs permet de pas avoir de soucis de compatibilité dans la chaine de production. Tout le monde est exactement sur le même support donc c'est plus simple.

Mac si on regarde que les composants c'est très cher, si on regarde le reste ça reste encore un peu cher
Mais bon je regrette pas mon Macbook, il fait tout ce que je lui demande parfaitement.
Ouais enfin Toshiba à un des plus bas taux de retour, très en dessous de Apple. Asus, Toshiba, Sony c'est quand meme de la bonne qualité.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Y'a que moi que ça choque de voir affiché des 1000 euros dans le rayon mac et des 500 dans le rayon pc ?
Si on prend un exemple à matériel égale, moi j'ai une différence de 1000 EUR !

Ordinateur portable Apple MacBook Pro 15,4" 2,2GHz + 7200 + Hi-res (CTO EDU)

Ordinateur portable Dell XPS L702x

Mais quand c'est pour une utilisation non professionnel et que tu rêves de quelque chose que tout le monde a, ça n'a pas de prix, c'est un peu comme pour l'iphone, l'imagerie de l'interfacequi est très bien foutue.
Heu tu compares deux ordinateurs très différents quand même là. C'est juste pas comparable de comparer un 17 pouces de 3.4 kilos et un 15 pouces de 2.5 kilos (entre autre, mais rien que ça...).

Mais ca souligne un gros soucis chez apple, le prix des options, car autant le prix des MBP assez basique est si mauvais que ça. Autant avec les options c'est pas terrible.

Citation :
Publié par [Pou] Kaneda

On payerait donc 500 euros de plus pour une meilleurs finition, une meilleure autonomie et une impression que c'est mieux pour la photo, le son, etc ? (Enfin après si on prends l'utilisateur lambda ce serait seulement pour les deux premiers éléments).
C'est un soucis qui vient des gens qui achètent des ordinateurs portable ça, et qui est décuplé avec apple.
Un macbook c'est très spécifique, hors plein de gens en ont un ou en veulent un alors qu'ils en ont pas l'utilité. Par exemple le garder branché sur secteur pour le mettre sur la table du salon. C'est exactement ce que l'on voit sur la comparaison maladroite avec les deux portable juste au dessus, un est fait pour rester sur une table, l'autre pour être déplacé a longueur de journée.

C'est pareil pour l'iphone, combien de gens ont un iphone et ne vont jamais sur le net avec ou n’écoutent pas la musique avec ou utilise les applis tous les 36 du mois.


Mais là ou apple est malin c'est que si tu veux l'os, il te faut le mac. La c'est un peu le cul de sac. Mais là encore pour moi ça vient un peu de la connerie des gens, seven ça marche très bien, mac osx aussi. C'est juste une question d'habitude pour 98% des gens. On retrouve pour moi encore un gros problème de l'utilité du produit.

Car pour faire payer un produit plus chère normalement on doit répondre à un besoin différent, à une demande. Enfin c'est la logique ça, avec apple ça ne s'applique pas et ça inclus une partie de leur chiffre d'affaire, car pour beaucoup de gens il n'y a pas ce besoin, mais ils achètent quand même. Ok ce phénomène est présent partout, mais pour apple c'est décuplé je trouve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adau
Tu ne cherches pas. De tête, je peux nommer les series Z chez Sony, les portégés chez Toshiba, et les Alienware de Dell.
Je ne connais pas leurs noms, mais Asus doit surement en faire à ce prix là.
Cependant, sur le papier, l'hardware de ces ordinateurs est loin devant celui des MBP à 200 euros. Dans la pratique, ça doit être kiff-kiff.
On retrouve souvent ce refrein par les mac-addicts: le matos physique serait "de qualité supérieure", "beaucoup plus performant que les PCs" à composants donnés identiques.

Faut quand même savoir qu'il y a des problèmes légendaires sur les macbooks, comme les fissures (Surtout les blancs, qui vieillissent mal), les problèmes de lecteurs cds, les REV non fiables et j'en passe.

A mes yeux l'avantage physique c'est surtout pour le passé. (Mais le SAV met tout le monde d'accord, c'est un des meilleurs)



La principale qualité d'apple, pour ce qu'on retrouve en général dans les témoignages:
Tu prends une personne qui n'y connait rien en windows/mac:
Tu la mets sur Windows: après 3 mois, PC qui rame à mort, et la personne appelle à l'aide. (ouai, on connait tous des cas comme ça)
Tu la mets sur Mac: Même après plusieurs années, le PC ne se retrouve pas à genoux "à la windows" (donc meilleure fiabilité pour les non bidouilleurs) et la personne est contente de l'OS.


On peut dire ce qu'on veut des Windows, mais après plusieurs années si l'OS n'est pas entretenu et/ou pour peu qu'il y ait des erreurs de débutants, ça devient vite une usine à gaz plus ou moins lente.


Bref, pour les particuliers, je vois bien le mac comme "PC pour ceux qui ne veulent pas avoir à décortiquer le fonctionnement de leur OS". (Et à voir le design "accessible" des iMac, je pense qu'apple voit les choses de la même façon)


Après: est-ce que la "taxe Mac OS" justifie les prix, c'est toujours le même débat.
Citation :
Publié par Adau
J'ai été tenté par les Hackintosh, mais j'ai fait marche arrière à cause des soucis de compatibilité. Apple ne supportant pas les Hackintosh, une mise à jour peut tout foutre en l'air.
Tout dépend des composants de ton Hackintosh. Il est possible d'en créer un sans avoir aucun soucis de comptabilité, ni de mises à jour.

Quant au prix des Mac, selon moi, ça se justifie à la qualité de la bète. Certaines features comme le magsafe (ouch il m'a déjà sauvé la vie lui), une batterie de qualité qui tient longtemps (quand tu tombes pas sur une défectueuse ), une suite logicielle très performante. L'OS rien qu'à lui justifie le prix je trouve À côté de ça, tu as des logiciels exclu Mac, que je n'utilise pas forcément, mais qui sont très bien aussi.

L'avantage du Mac aussi, ça reste sa simplicité aussi. L'installation des logiciels se font, pour la plupart, sur un simple glissé déposé. La désinstallation, pareil. Glisser dans la poubelle. (Bon après, ça laisse les fichiers de config et tout, c'est chiant Mais un logiciel existe pour tout supprimer au glisser dans la poubelle )

Le look des applications est beaucoup plus travaillé que sur Windows je trouve. Toutes ont la même base, partant évidemment du UIKit d'Apple. Ça rend le tout beaucoup plus beau que plein d'applications au look plus différent les un que les autres sur Windows...

Ceci dit, j'hésite encore à m'acheter un nouveau Mac. Parce que bon, 2k€, ça fait mal au cul quand même Le Hackintosh peut être une option ^^
Citation :
Publié par Sangrifeld
[...]
Je sais pas si tu as bien lu ma phrase.
Je disais que le matos des portables constructeur à 2000 euros est loin devant (comprendre : bien meilleur) celui d'un MBP à 2000 euros.
Sur le papier, les MBP à 2000 euros sont effectivement à la ramasse. (je crois que tu as compris l'inverse).

Citation :
oui enfin bon ne plante jamais , c'est pour ça qu'ils ont mis une option "Forcer l'arrêt"
Oui, et heureusement.
Comme sous Windows, on peut coder un petit programme qui plante et qui arrive à ralentir considérablement l'OS, d'où l'option.
Évidemment, ce n'est jamais intentionnel de la part du développeur, mais on est jamais à l'abri d'un bug ou d'une erreur de programmation.

Ceci dit, je n'ai jamais eu à redémarrer mon Mac pour cause de plantage d'un programme. Sous XP (c'est surement mieux sous Seven) lorsqu'un programme plantait, la machine était parfois totalement bloquée.
Mais je vous rassure, j'ai aussi le droit à des kernel panic et des freezes sous Macos.

Citation :
Normal tu peux pas changer le fond d'écran sur un netbook avec windows starter. Sinon sur W7 normal, c'est clic droit sur le bureau et personnaliser.
Je me sens tout de suite moins con

Citation :
Publié par gravensky
[...]
Je te rejoins, sans faire un +1 sur toute la ligne.

Effectivement, dans le TGV on voit des gens avec des MB et MBP qui utilisent Skype, Office, Firefox, Picasa, qui ferment les fenêtres et non les programmes, qui les minimisent au lieu de les "cacher" *.
Chacun fait ce qu'il veut de son ordinateur, évidemment. Mais si ce n'est pour utiliser aucune spécificité de MacOs, alors oui, on se demande vraiment pourquoi ils ont leur MB.

Les puristes pro-Apple te diront que ce genre d'utilisateurs (majoritaire maintenant) pourrissent l'image de MacOs en tant que plate-forme productive, parcequ'ils ne savent pas s'en servir et n'en connaissent aucune subtilité.

Un peu comme si moi-même je montrais Windows à quelqu'un qui ne connait pas l'informatique. Je perd 5 minutes à trouver comment faire quelque chose, etc... Au final il dira que c'est naze

Je ne suis pas sectaire à ce point, mais effectivement, certaines personnes feraient mieux d'acheter autre chose que du Apple.


Par contre, dire qu'utiliser MacOs c'est de la connerie, évidemment je ne peux être que contre
Je suis habitué à cette plate-forme, elle me plait, elle me permet d'être productif, etc. Je n'ai pas envie de changer.
C'est un peu comme dire à quelqu'un qui fait que de la bureautique que c'est une connerie d'utiliser Windows alors qu'il y a des alternatives gratuites. La personne va te répondre "osef Windows c'est bien et j'y suis habitué" (C'est d'ailleurs le cheval de bataille de toute la communauté Linux : arrêter d'habituer les gens à Windows et/ou les convaincre que Windows c'est plein de mauvaises habitudes, et que les habitudes arrivent vite sous Linux, bla bla).
Je me mets en retrait de ce débat. Pour moi chacun fait ce qu'il veut, tant que le choix est un minimum justifié, ce qui n'est pas le cas pour 80% des nouveaux switcheurs.

Citation :
L'avantage du Mac aussi, ça reste sa simplicité aussi. L'installation des logiciels se font, pour la plupart, sur un simple glissé déposé. La désinstallation, pareil. Glisser dans la poubelle. (Bon après, ça laisse les fichiers de config et tout, c'est chiant Mais un logiciel existe pour tout supprimer au glisser dans la poubelle )
Moi je trouve ça bien qu'il laisse les fichiers de config. Déjà parcequ'il font rarement plus de quelques ko, et que ça peut toujours servir pour après. Il m'est arrivé de remettre des programmes auparavant supprimés.
Sinon, plutôt que d'utiliser un programme pour les supprimer, tu peux aussi les supprimer à la main dans le dossier "application support".
Ceci dit, pour le glisser-déposer/suppression des programmes, apparemment pour certaines personnes ça reste trop compliqué :/

* Une personne avait trouzemilliards de fenêtres d'ouvertes:
- Space était toujours activé mais non utilisé
- Il déplaçait les fenêtres pour aller de programme en programme (le alt-tab est valable aussi sur MacOs, en plus de "l'apercu rapide" des fenêtres et du dock)

Là, j'ai effectivement eu envie de lui balancer son MBP dans la tronche...
J'ai bossé dans une boîte dans le domaine de la téléphonie mobile, ils étaient tous sur mac pour des raisons obscures... La seule explication que j'ai eu de la part d'un collègue, c'est que c'était plus pratique pour bosser. De base sur mac os (oui on parle plus de mac os que du hardware mais bon....) y'a pas mal d'options et de raccourcis pour gérer les différentes fenetres présentes sur l'écran, mon collègue se servait pas mal de ce genre de truc pour améliorer sa productivité et il kiffait.
Nan mais comme dans tout les secteur mac se positionne sur un secteur du marché (le gens ayant de l'argent et soucieux du design de leur engin...). Le prix et les marges correspondent a ce marché, pas besoin de cherche plus loin.
En ce qui concerne leur gamme de pc portable, a configuration équivalente dans le monde pc il est difficile de trouver un écart de prix significatif.

Attention a ne pas comparer un pc de 3.5kg avec un mac qui en fait 2.5, une autonomie de 3h quand le mac en a 7 etc...
on parle bien de configuration ÉQUIVALENTE.
Et je ne parle même pas du MacBook air.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés