Le Périophtalme ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai découvert cette petite créature il y a quelques temps déjà :

periophtalme.jpg

C'est un "poisson" pas commun, puisqu'il a la possibilité de rester hors de l'eau durant deux jours (au maximum)
Certains disent que ça se trouve en animalerie, des gens en possèdent parmi-vous ?
Si oui possible d'avoir des informations ? (prix, matériel...)

Merci.
__________________
Oui ça peut se trouver en animalerie, effectivement, mais probablement pas dans toutes bien sur.

Il y a aussi certainement des amateurs qui font de la repro et qui vendent par le biais des forums poisson (ou reptiles ? bref...)


Je n'ai pas beaucoup plus d'infos que ça, et j'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à me souvenir suffisamment pour te donner une idée de ce que ça peut coûter en animalerie...
C'est un poisson typique de la mangrove, avec des poches d'eau où baignent ses branchies il est capable de survivre un moment hors de l'eau. C'est une adaptation au monde de la mangrove où toutes les bestioles sont capable de vivre sur terre et dans l'eau...
Ce poisson quand il est hors de l'eau est enfonce ses yeux dans ses orbites pour les réhydrater... C'est une bestiole fascinante mais honnêtement elle n'a rien n'a faire hors de son milieu naturel.
Il est assez drôle aussi pour la facon dont il "marche" sur terre et dans l'eau...
Un gars qui en élève donne quelques précisions sur ce site : Lien (mdr la première photo)
Citation :
Des poissons qui vivent hors de l'eau les 9 dixième du temps, qui respirent par des branchies et par la peau, comme les grenouilles ; ils sont capables de bonds et de déplacements très rapides au sec sur les racines ou sur le sable ou en plongeant dans l'eau pour attraper une proie, un grillon ou un petit poisson. Ce sont des mauvais nageurs qui se dandinent , bien plus à l'aise au sec que sous l'eau.
Sinon sur Aquabase :

Citation :
Taille Mâle : 15.0 cm, Femelle : 15.0 cm
Température 25 °C à 30 °C
pH 7.8
Dureté 18 °d GH

Attention, c'est un poisson qui devient territorial et agressif en captivité :
Citation :
Periophthalmus barbarus est grégaire (dans la nature ces poissons vivent en colonies importantes) mais en captivité une hiérarchie se met en place dans le groupe ce qui conduit à quelques altercations. Cette agressivité augmente avec l’âge, les mâle défendant âprement leur petit territoire.

Le maintient de cette espèce amphibie ne passe que par l’installation d’un aquarium spécifique aménagé en terrarium ou paludarium*. La hauteur d’eau ne doit pas être importante (15-20cm maximum) et des éléments du décors (pierres et racines émergées, voir plage de sable) doivent permettre aux poissons de sortir hors de l’eau ou de se tenir juste sous la surface. C’est un très bon grimpeur (attention à bien fermer l’aquarium).
Plus de détails : Aquabase

Citation :
Publié par Koçinsky
si oui étonnant qu'on puisse faire vivre ça en france


Nan mais on ne le mets pas dehors dans un bassin à poisson, ça vit dans un bac d'aquarium adapté pour l'espèce et chauffé, avec lumière d'appoint artificielle, contrôle de l'hygrométrie...

Comme tout poisson ou tout reptile...
Citation :
Publié par Shagi


Nan mais on ne le mets pas dehors dans un bassin à poisson, ça vit dans un bac d'aquarium adapté pour l'espèce et chauffé, avec lumière d'appoint artificielle, contrôle de l'hygrométrie...

Comme tout poisson ou tout reptile...
non mais je sais bien je pensais plutôt dans le genre comment on peut vouloir faire vivre ça en france ça a un environnement bien adapté,fin je sais pas je me dirais pauvre bête
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés