Challenge, ou comment rendre le jeu plus amusant.

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'émets ici l'idée de retravailler les challenges pour rendre les combats plus incertain (ou moins certain). Car aujourd'hui, pendant un combat rater un challenge ne pénalise pas l'issue du combat, ce qui fait que les challenges sont en réalité plus des aides aux méritants que de vrais challenge a proprement dit.
Voilà l'idée:

Les joueurs, lors de la mise en place du combat, pourront ou non "valider" le challenge. L'ordinateur bloquerait alors tout les sorts ou actions qui pourraient nuire a la réussite du challenge.
Les joueurs qui auront réussi le(s) challenge(s) recevront une majoration sur le bonus initial du challenge, de l'ordre de 15 à 20% supplémentaire.
Les joueurs n'ayant pas réussi le challenge seront... morts, et réfléchiront à deux fois avant de valider le challenge lors des prochains combats.

En revanche les joueurs n'ayant pas "validé" le challenge en début de combat pourront quand même les essayés et réussir (ou non..) et remporterons quand même du bonus XP/drop. Ces joueurs ne seront pas tributaires du blocage de l'ordinateur.

Voilà, ce système permettra de:
-pimenter les combats.
-éviter les pertes de bonus a cause d'une bête erreur (si vite arrivée...)

Des avis ?
Je suis contre, pour la raison suivante :

Un des aspects intéressant des challenges, c'est qu'on doit régulièrement estimer, quand on veut le faire, si on est capable de mener à bien le combat et de faire le challenge. C'est le cas évidemment au début, mais aussi pendant le combat.

La difficulté étant d'estimer si le challenge est réalisable, mais aussi voir au bon moment quand le challenge ne l'est plus et donc l'arrêter à temps pour essayer de renverser la situation, d'ou des combats gagnés ou perdus de justesse.

Ta solution supprime tout cet aspect-là, ce choix en cours de combat qui rend les combats plus intéressants sur le long terme. En se bloquant la possibilité de rater le challenge, on se prive d'une grosse partie du piment puisqu'on a plus de choix. Ca va affadir les combats, pas les rendre palpitants.
RP parlant, ton idée est foireuse.
Techniquement, elle n'est pas meilleure.

Un challenge c'est un bonus, si tu le réussis c'est bien, sinon bah c'est pas grave, tu continues ton combat serein.
L'idée pourrait etre envisageable en dj pour des dj en mode hard, je trouverai ca fun perso. Faudrait faire un peu le tris dans les chall pour eviter de tomber sur econome ou autre truc infaisable sur le boss, mais sinon ca serait de vrai challenges a reussir et non un bonus a faire si on peut et a oublier sinon comme c'est le cas actuellement. Ca pourrait ajouter une reelle difficulté et c'est pas plus mal

Par contre je serai pour ne pas avoir de chall associé a des sorts quand on a le sort lvl 1 ( ce qui dans 99% des cas signifie qu'on joue pas le sort).
Citation :
Publié par Zphi

Les joueurs n'ayant pas réussi le challenge seront... morts, et réfléchiront à deux fois avant de valider le challenge lors des prochains combats.

Un peu excessif , à moins d'une option 'mode hard'.

Citation :
Publié par Zphi
En revanche les joueurs n'ayant pas "validé" le challenge en début de combat pourront quand même les essayés et réussir (ou non..) et remporterons quand même du bonus XP/drop. Ces joueurs ne seront pas tributaires du blocage de l'ordinateur.
Autant ne pas accepter le challenge alors.

Citation :
Publié par Zphi
Les joueurs qui auront réussi le(s) challenge(s) recevront une majoration sur le bonus initial du challenge, de l'ordre de 15 à 20% supplémentaire.
Une récompense assez basse je trouve :s

Sinon l'idée peut être intéressante il faudrait pousser en détail l'idée de base.
L'idée n'est pas mal mais je trouve, comme les autres, excessif de mourir car nous avons validé le challenge pour au final ne pas l'avoir réussit.

De plus, tu dis - je te cite - "rater un challenge ne pénalise pas l'issue du combat". Cela est tout à fait normal vu que ça reste un bonus.
Il est faisable durant toute la durée du combat et donc à tout moment on peut se permettre de ne pas le continuer.
J'ai un peu l'impression que tu veux que les challenges deviennent une obligation pour avoir le privilège d'accéder à leurs bonus..
Je trouve l'idée à la base bonne, mais pas son développement.

Car comme dit dans la première réponse, l'aspect d'analyse est quand même sympa et personnellement, j'ai l'impression que cela permet l'utilisation de sorts qu'on a pas forcément l'habitude de lancer pour arriver à une tactique complètement farfelue, mais qui passe. Et je trouve ça très plaisant, pour ne pas dire jouissif.

Après, dans un mode "hard" (je reprends une nouvelle fois un exemple déjà donné..), pourquoi pas, mais alors il faudrait enlever ce point :

"En revanche les joueurs n'ayant pas "validé" le challenge en début de combat pourront quand même les essayés et réussir (ou non..) et remporterons quand même du bonus XP/drop. Ces joueurs ne seront pas tributaires du blocage de l'ordinateur."
Contre.

Déjà que maintenant, quand tu rate les challs sur certains boss (genre CM, multi...) tu te mange une séries d'insultes ou de mots pas très folichons tout du moins, mais alors si en plus ça devient une nécessité, ça va favoriser le multi compte, car moins on est de gens, moins on a de chance de foirer, car moins de soucis irl du type manger,afk, soucis de connexion...

Donc les multi vont prendre les challs à risques pour gagner plus, et les mono faire le truc normal. C'pas cool et c'est pas dans la logique du studio actuellement, qui veut plutôt valoriser l'aspect multi joueur.
Comme au dessus, faut se rappelais qu'avant on avait pas de chall, et dès qu'il sont arrivés, si t'en foire un tu
Citation :
te mange une séries d'insultes ou de mots pas très folichons
.
Les challenges sont pas la pour nous faire mourir, mais pour nous apportons justement un "défis", comme dit au dessus, les challs sa se prévoit tout au long du match, on ne peut pas dire dès le début si c'est oui ou non.
Et surtout n'oublions pas qu'avec la maj de sauvegarde en donjon, si on meurt on se retape la salle mais avec le même challenge pour 24H, donc si on est bloqué sur un challenge irréalisable, sa casse le donjon.

Bref je suis contre.
Citation :
Publié par Atanos
Tu n'arrive pas à battre un CM s'il n'est pas légu pm ?
... Lol.
Non je pensais à un Glourmand avec sa blinde de PM de base et son bond de 3 cases.
Ça fait un peu : "pile tu perds, face je gagne" comme proposition.
Je ne suis pas contre améliorer le système de challenge, mais pas comme ça.
Le challenge doit rester optionnel, c'est un bon moyen de pimenter un combat qu'on estime gagné d'avance, ou de pousser à la réflexion pour sortir des sentiers battus en terme de stratégie.
Mais là, je ne vois pas plus de fun, juste plus de contraintes.
Un hard mode avec obligation de faire les challenges, wep ça peut être marrant même si en cas de mauvais tirage (entend pas compatible avec ta team) t'as l'air un peut con à wipe une salle avant la fin.
Par contre dans tous les combats non. Le challenge c'est pas simplement une difficulté supplémentaire au combat, c'est aussi une façon d'améliorer le loot qui en plus d'avoir des taux daubés est demandé en quantité dans les crafts.

Donc pas super chaud perso.
Moi je verrais bien un challenge personnel qui viendrait remplacer un des deux challenges en donjon voire un supplémentaire peut-être.

Quitte à ce que les gains soient deux fois moindre. Ca pimenterait un peu le jeu multi et permettrait à certain d'avoir un gain d'xp quand les challs sont infaisables (du genre blitzkrieg ou incurable en salle de boss).

Mais bon c'est un ajout sans contrepartie. Pas sur que ça améliore quoi que ce soit sauf la rigolade en groupe ^^'
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés