Publié par Astellig Othey
Techniquement, je pense pas. Du moins, je vois pas en quoi.
Faut pas se leurrer, les consoles actuelles sont des pc camouflés, qui datent certes, mais ca reste des pc.
Alors que graphiquement un jeu soit revu à la baisse pour le portage sur console, ok ... Mais les éditeurs sont pas fous non plus. Aujourd'hui, les gens n'investissent plus comme avant dans leur config et donc les éditeurs doivent créer de l'accessible niveau hardware.
C'est vilain de parler sans réelle connaissance sais-tu? Sur PC on a littéralement un envol des rapports perfs/prix, avec un glissement particulièrement notable des CG du fait de l'invasion de la HD. Fut un temps, ne serait-ce qu'envisager jouer sans faire de sacrifices notables en HD, voir même sur 22" ( de résolution standard ), c'était l'assurance de devoir chauffer à blanc sa CB. Aujourd'hui nous avons des cartes à a peine plus de 100€ qui permette un jeu appréciable sur le dit 22", et pour à peine plus cher on peut s'essayer à la HD.
[Je précise : qu'on ne vienne pas me dire "oh bah les consoles next gen sont en HD hein!"...Non parce que comparons ce que comparable. Sans quoi la première bouse permettant un affichage en 1920x1080 entre dans la danse... C'est pas qu'une question de résolution, mais d'effets, de qualité des textures, de distance de vue, etc, etc, etc... ]
Certes pas sans concession, mais voilà, justement, c'est l'exigence technique ( par la résolution comme par les moteurs ) qui pousse tant le marché chez nous. Oser nier, voir ne serait-ce que diminuer, le fossé technique entre PC et console est risible. On le paye certes au prix fort, mais il est on ne peut plus là ! Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Ou bien se laisser sublimer par des effets emplissant la rétine à peu de frais...
Quant à l'influence dans le gameplay, elle est patente. Parce qu'à moins d'être un poulpe, on ne peut pas gérer une manette à 256 boutons ( certes j'exagère ) et 36 axes. Et de fait, ça n'existe pas justement. Face au duo clavier-souris, la manette est vraiment le parent pauvre chez les contrôleurs de jeu, n'en déplaise aux aficionados de consoles. Il n'y a guère que des types de jeu bien spécifiques ( et souvent peu avides de contrôles pointus ), qui depuis des lustres ont toujours été pensés pour elle, qu'elle s'impose.
|