[Question aux anciens] Date du début de T4C sous Goa ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je fais un petit post ici pour demander un coup de main aux plus anciens qui ont eux aussi connu les débuts de T4C sous GOA.

Je recherche actuellement la période qui correspond aux débuts de l'exploitation de T4C sur GOA, époque où le jeu bénéficiait d'une certaine publicité via PC Jeux -si mes souvenirs sont bons.

Il me semblait fortement qu'il s'agissait de l'été 2000, mais j'ai trouvé d'autres informations qui indiquent plutôt mai 1999... ?

Pourriez-vous m'éclairer un peu grâce à vos souvenirs ?

Votre aide serait vraiment la bienvenue.
Citation :
Publié par Cali ^^
C'était PC JEUX ou il y avait l'install de la beta de T4C, j'ai encore le CD.

C'est encore en beta T4C, au fait ?

Non, maintenant il y a 3 beta différentes

Pour la question du post, la version finale a était lancé en septembre 1999 je crois bien
Content
Le magazine était PC Jeux, je me suis trompé. Merci Cali ^^ !

X3k0 : J'avais consulté la page wikipedia auparavant, mais c'est toujours utile.


Elle indique effectivement 1999 pour le début du projet T4C, mais je me demandais si cette date correspond au début du lancement sur Goa ? (La période de la bêta, puis de la séparation en différents serveurs)
Goa a commencé à recruter des joueurs pour la bêta-test de La Quatrième Prophétie à l'automne 1999. La dite bêta a réellement commencé au début de l'année 2000. Les publicités dans la presse ont été lancé vers l'été 2000 lors du passage de bêta fermée à bêta ouverte.

De mémoire GOA est née entre 1997 et 1998 des suites de la volonté de Francre Telecom d'avoir une réponse aux actions d'autres opérateurs internet sur le marcher des jeux en ligne. En France les acteurs de l'époque étaient Infonie via ZoneJeux et donc France Telecom via GOA. Le marché du jeu sur internet prenait son exemple avec une plateforme qui s'appelait la Game Zone, et qui appartenait à Microsoft. A l'époque la Game Zone était la plus grande salle de jeu du monde. En France les abonnements internet était facturées à la durée de connexion, ça ne facilitait pas les choses.

Là où la Game Zone réunissait en 1999 plus de 50 000 joueurs à tout moment du jour ou de la nuit, GOA et ZoneJeux ne dépassaient que rarement les 500, tandis-que la nuit il n'y avait quasiment personne. A l'époque le jeu internet du moment était un phénomène qui s'appelait Age Of Empire. C'était un jeu de stratégie jouable jusqu'à 8.

Ainsi en 1999 vers la fin de l'année lorsqu'on se connectait au portail de GOA pour se diriger vers l'un de ces nombreux tchat et de lancement de partie (notemment AOE donc), nous pouvions voir une annonce anodine d'invitation à s'inscrire pour la bêta test fermée (ce vocabulaire était inconnu de la majorité des utilisateurs) à un nouveau type de jeux : le Meuporg. ^^
GOA voulait se démarquer de ses concurrents avec l'exploitation des MMORPG, décrit alors comme des mondes persistants massivement multi joueurs avec une tonalité particulière mise sur le Jeu de Rôle. Et c'est ce que fera en effet GOA avec l'exploitation de T4C puis de DAOC et enfin de Warhammer Online avant que de finalement jeter l'éponge à cause notamment de la dégradation constante de son image.

Au début de l'année 2000 tout était à construire en la matière de RPG en ligne. GOA pensait qu'il y avait dans ce domaine du jeu de rôle quelque chose à saisir, un marcher prometteur. La bulle internet était telle que toutes les sociétés cherchaient à comprendre et saisir les opportunités de devenir l'un des grands noms de l'internet de demain. Vendre des jeux sur des sites oui il y avait quelque chose qu'on sentait prometteur mais à l'époque on achetait des jeux pour les recevoir par la poste. Ce n'était pas pratique.
Avec GOA pour T4C les joueurs étaient mis à contribution afin d'imaginer des mécanismes pouvant permettre de construire quelque chose de supérieurement plus intéressant que de simples jeux de tir.

Pendant la bêta test fermée certains des joueurs sélectionnés furent mis PVP OFF car ils suscitaient trop de plaintes de la part des autres joueurs. On ne savait pas encore comment traiter le problème du PVP et de son association avec le JDR. Petit à petit les concepts de mise en prison et de super mage royal d'intervention ultime fit son chemin pour aboutir à l'intégration d'un système de traitement du PVP sous des traits RP, notamment par les joueurs.

Les premiers Gardes Royaux furent nommés à partir des joueurs de la bêta test fermée après la première IRL qui eu lieu vers juillet 2000. La bêta test elle même étaient alors passée en phase ouverte depuis quelques semaines. Tandis-que le serveur unique s'étaient scindés en 6 mondes qui étaient chacun, un des morceaux du miroir des origines, c'est à dire de l'Althéa de la bêta test que Camber avait selon le background brisé lors d'un rituel afin de donner plus de chances à l'espèce humaine de survivre au passage de l'haruspice.

Je note que ce fut à cette époque que nous avons créé les concepts et mis en place les discussions qui feront de la Quatrième Prophétie une des raisons qui en font un jeu à part. La noblesse, les gardes de villes, les Bardes Royaux, les magistrats chargés de tenir des procès contre les nécromants ou les grands tueurs, les voleurs aussi.

Je note aussi que années après années nous avons perdu de l'imprégnation RP du jeu de l'époque, car nous n'avons pas réussi à entrainer les nouveaux joueurs venus là par dizaines de milliers des suites des publicités dans la presse. Au contraire ce sont eux qui nous ont peu à peu imposé leurs volontés plus égalitaire du jeu.
Par exemple il fut un temps où le seul son du sort de nécromancie était un son qui faisait peur. Je ne sais pas si je peux me faire comprendre sur cette notion. Quelqu'un accusé de nécromancie devait se cacher, se défendre, jurer qu'il n'en était pas, que c'était une erreur. C'était toute une histoire dans l'histoire et des raisons de jouer.
Avec le temps la nécromancie s'est banalisée pour ne plus être qu'une magie comme une autre ; et nous avons perdu là une des saveurs du jeu ; une saveur qui n'avaient été créé que sur des concepts JDR.
GOA était finalement très à l'écoute de ses joueurs et cherchait en nous les idées permettant de rendre le jeu plus passionnant.

Malheureusement cette proximité joueurs actifs sur le plan des idées et Game Master GOA portait les germes à la fois de ce qui fit le charme de ce jeu mais aussi hélas de l'une des raisons de sa décadence. C'était à la fois merveilleux et horrible, fantastique et terrible, entraînant et repoussant, motivant et instructif.

Bon je stop là car j'ai sans doute dépassé de loin le cadre du sujet.
Smile
Citation :
Goa a commencé à recruter des joueurs pour la bêta-test de La Quatrième Prophétie à l'automne 1999. La dite bêta a réellement commencé au début de l'année 2000. Les publicités dans la presse ont été lancé vers l'été 2000 lors du passage de bêta fermée à bêta ouverte.
Impeccable, ça explique bien les différences entre mes propres souvenirs et les éléments que j'avais trouvé.

Ton explication est très complète, d'ailleurs ça m'évoque de nombreux souvenirs...

Merci beaucoup pour ton post qui va au-delà de la question d'origine, mais qui est très intéressant.
ça rappele de nombreuses choses en effet
La traque des haruspiciens sur Raven's Dust par les Gardes Royaux, Lycaos qui poursuivait et mettait en prison les pk... que de nostalgie :')
ça nous manque tous ce type de monde...une garde royal imposante et irrévocablement le plus puissante team du monde...

Permettant un semblant vif de protection et de bienveillance...une régulation de l'assassinats ect...

Une terreur fortement agréable pour les évils, les necromanciens et voleurs...car de là, une sorte de chasse à l'Homme, tentative d'assassinats et de bravé la GR !

L'art de la manipulation aussi...via un controle indirect des posts clefs pour l'interet d'une famille ou d'une guilde mafieuse/évils.

Bref un univers très complet, avec 250co nous avions là, un environnement stable avec tout ce qu'il faut pour que la machine tourne parfaitement...

RPiste comme PvPeur.
Mais avant les gardes étaient des GB, ça aidait pas mal pour imposer leurs règles ^^
Maintenant un garde c'est ... bah un joueur dans la moyenne, qui n'a pour lui que son RP ^^
Citation :
Publié par Cole Gump
Mais avant les gardes étaient des GB, ça aidait pas mal pour imposer leurs règles ^^
Maintenant un garde c'est ... bah un joueur dans la moyenne, qui n'a pour lui que son RP ^^
Pas sur Ezar, ou plutôt pas avant l'arrivée cette merde d'ajout post RD avec les cuicui et le background nouveau (merdique, mais ce n'est que mon point de vue) On avait des GR super RP (super swordy, super elvea, super flar etc), d'ailleurs un peu tout le monde était super RP. Bref le passé quoi.

Et sinon <3 le résumé de Marine !
Faut avouer qu'à cette epoque lointaine...il y avais une full d'abus des GM pour booster la Garde Royal....

Mais tout le monde s'en foutai un peu, ç'etait le Jeu ! (pire c'etait un joyeux defie de bravé des gens surcostaud et de vaincre ! )

Et oui, non seulement ils etaient booster par nos GM ou aider dans l'equipement...mais en prime, c'etaient des joueurs très compétents et très fort en Pvp / Roleplaypvp.

Des moments inégalables sur aucun jeu malheureusement ! T4C à se potentiel qu'aucun jeu ne peux nous fournir ainsi...mais faut ce fameux cycle des 250co...

Et un staff qui pourrai aussi soutenir comme avant, cette equipe béton de GR (ou autre instance guilde qui aurai ce role bienveillant envers la race humaine.)

Car faut dire, avec les ajouts and co...la GR sur Nms comme sur d'autres serveurs n'est pas tip top pour etre aussi efficace que sur un Goa ou touuuuuuut etait terre Royale !
Citation :
Pas sur Ezar, ou plutôt pas avant l'arrivée cette merde d'ajout post RD avec les cuicui et le background nouveau (merdique, mais ce n'est que mon point de vue)
L'arrivée de SH (et donc des seraph) aurait pu être bien niveau RP, le problème c'est que Goa a fait n'importe quoi sur le coup. Pas de clergé officiel Artherk/Ogrimar, peu d'exploitation de ces derniers par rapport aux clergés officiels (Brehan,Haruspice, etc...). Pour moi Goa ne laissait pas assez de liberté au staff des serveurs. Heuresement que sur Ezar on avait de bons anim pour essayer de ratraper le coup (Iryamar m'a toujours impressionné)
Que de souvenirs tout ça.

Je me rappel, c'est en faisant une partie de Darkstone via le portail GOA qu'un joueur m'a parlé de ce truc que je voyais en publicité. La quatrième prophétie. Un MMOmachin.
Il m'a dit que c'était génial tout ça tout ça mais que c'était en beta test et qu'il fallait s'inscrire et être sélectionné.

Alors j'ai répondu au questionnaire.

Et j'ai été sélectionné dans la vague de beta-testeur qui a suivi (la dernière vague de beta-test fermé).
Je me rappel juste qu'on approchait à grands pas de l'été, que c'était les vacances et qu'il faisait beau...ensuite 1999 ou 2000 j'ai du mal à me souvenir.
Je me rappel qu'il faisait beau car je suis allé me promener pendant les 4H de téléchargement qu'il a fallu à mon modem 56k pour télécharger le fichier.

Puis ce fut la grande crise de l'abonnement qui n'était jamais assez grand...

Hé oui, au final, je n'ai jamais décollé sous GOA et beaucoup ont été dans mon cas à cause d'un abonnement trop limité.
J'ai vraiment découvert T4C lorsque j'ai eu l'ADSL, alors T4C GOA était déjà fermé et les serveurs à la mode s'appelaient alors Havoc, Xavus ou Realmud...
Le faux forfait illimite qui te deconnecte tous les 30 minutes passe un certain nombre d'heures, non ?

Deja j'ai passe une journee entiere a DL le jeu, 1.17 a l'epoque, et meme pas une semaine plus tard, ca passe a la 1.21 qui met 3 plombes a charger vu le monde qui veut la maj.

Apres, mon experience Goa etait un peu... differente. Disons que j'ai du louper l'age d'or dont parle beaucoup.

Donc a la base je debarque sur un serveur avec un pseudo qui veut rien dire en FULL CAPS ou je suis cense retrouver des anciens joueurs d'Age of Empires de Goa avec qui j'ai joue, sauf que forcement parmi les 200+ joueurs ben on s'y retrouve pas, et en plus forcement ils ont pas garde les memes pseudos que sur AoE alors va les reconnaitre...

Bref je monte level 6 avant la pause forcee de 2 mois le temps de pouvoir chopper la 1.21 apres tout le monde.

Puis je m'accroche, je pex dans mon coin, fais toutes les quetes du jeu meme celle du pied humain que j'ai eu du premier coup, compte mes sous pour pouvoir apprendre TOUS LES SORTS DU JEU et un semblant de stuff vendu trop cher par les autres joueurs. Puis SH, la quete oracle et la c'est le drame. Les plannings de camping des tambours finement ciseles ou il fallait s'inscrire sur un forum sinon tu pourras jamais acceder a la ZO. Merci la communaute. Et comme forcement je connassais personne de chez personne sur le serveur... Bref j'ai laisse tomber l'affaire au level 82 non sans avoir craque le compte en banque pour une archi.

Puis je debarque sur un autre "mirroir" avec l'idee de tester archer. Ce coup ci je lache ma touche CAPS et je prend comme pseudo celui d'un chanteur connu de l'epoque, qui fut illico presto renomme par un anim. Mouais, ca commence bien. En y repensant, les Nightwish, Gothika et compagnie on vient pas les faire chier parce que leur pseudo est hors charte, hein... Bref je prend un nom neutre mais rigolo, je monte tranquillement (non pas sans me faire pk mais that's the game), j'arrive sur RD et ses tatas qu'en archer forcement on galere un peu au debut a hit&run. Je vois sur mon log une conversation un peu etrange, je m'approche un peu et paf temple par un mec qui avait l'air relativement connu sur le serveur. Sans doute une histoire de "qui allait se co a 5h du mat dans la guilde lors du reboot journalier pour dupliquer".

Un petit tout sur les forums Goa pour trouver plein de topics lockes pour "diffamation", de personnes inconnues qui accusaient des joueurs connus de triche, de copinage anim et d'autres trucs peu avouables. C'etait totalement inconcevable que ca puisse arriver a l'epoque, et pour cacher leurs magouilles, la meilleure defense fut l'attaque, et ce sont les comptes de ceux qui lancent les topics qui disparaissent mysterieusement. Bref, je re-laisse tomber ce perso (ce qui revient au meme que le lock mais sans la reput pourrie derriere), et je pars sur Apocalypse ou la au moins, les regles sont claires des le depart.

Alors, c'etait pas pour faire mon rabat joie mais juste pour raconter mon experience du point de vue du joueur qui connaissait personne IG et qui se demerdait comme il pouvait. J'ai peut etre pas eu de bol de tomber sur les serveurs les plus elitistes/corrompus ou que sais je, ou je suis sans doute arrive trop tard pour rentrer dans le Carre Viiip des betatesteurs avec 20 CC prives actifs at all times. Dans tous les cas, s'il y avait pas les serveurs T4C Goa, je sais vraiment pas a quoi je serais en train de jouer aujourd'hui.
En effet AOL avait lancé un faux abonnement illimité qui te deconnectait toutes les 30mn. Le nombre de fois que je me suis retrouvé au temple à cause de ça...
Et oui, le plus grand pk de l'univers de t4c fut AOL
Citation :
Publié par Micka.
Ca le fait encore chez mes parents le tel qui sonne la connexion peut se couper^^
Chez mon cousin aussi ^^

Sinon, je suis retombé sur ca :

Citation :
Publié par Styx GOA
Auteur : styx GOA Date:16/12/02 16h11

Bonjour à toutes et tous,

Après deux ans et demi (béta exclue), l'aventure T4C vient de prendre fin ce matin et il est difficile de trouver maintenant les mots pour dire ce que l'on ressent.

Ce jeu était loin d'être des plus aboutis mais a su apporter son lot de bons moments (les mauvais aussi mais je préfère ne pas les retenir dans mes souvenirs), d'anecdotes, d'histoires parfois épiques et de connaissances devenues maintenant des amis. Grâce à lui de nombreuses personnes ont pu découvrir et aimer le jeu massivement multi joueurs mais aussi apprendre à jouer un rôle à travers un personnage virtuel.

Ce fut une expérience que j'espère aura été enrichissante pour tous et dont je parlerai encore longtemps, racontant les histoires de Harn et de ses druides noires, des chasseurs de girafes qu'étaient les Bréhanites ou encore des réflexions philosophiques de l’envoyé de la Nature, Racine, sur le genre humain. On me regardera peut être comme si j'étais un fou d'avoir pu passer tant d'heures sur un jeu comme T4C aux graphismes parfois ingrats, mais ce jeu malgré ses défauts restera pour moi un grand jeu et ce en grande partie grâce aux joueurs le peuplant.

Merci à vous tous, joueurs, aides, animateurs, coordinateurs, bref à tous les passionnés de ce jeu qui ont su faire vivre 10 univers.

Styx, Gardien de lui-même et ce n’est déjà pas si mal.
@Source
Oulah oui, nostalgie !

J'ai commencé en aout 2001 il me semble, et c'était la 1.19 ou 1.20
Les serveurs étaient quasiment tous pleins, et c'est vrai que la nécro on évitait

Je me rappelle bien la route entre LH et WH, on y trouvait toujours du monde dans un sens ou dans l'autre.

Dans la cave du pilleur de tombe, les archers se disputaient les momies avec les jeteurs de feu..
Au sous-sol du temple on se battait à 3 sur un rat...

La fontaine de SilverSky était un point de rendez-vous, où il était agréable de participer à du RP...

On serrait les fesses en passant le pont gob, et parfois on se faisait rançonner de quelques pièces d'or.

Petite question, ça existe encore un serveur proche de ceux de Goa ? (hors Quies ou Apo) ?
Renaissance x2 ou x3, plutôt FR, peu de perte en PvP, pas trop d'ajouts ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés