Bon on va remettre les choses en place vite fait bien fait
1°) ON ne compare pas le normal et l'expert, c'est deux mondes intégralement différent en terme de difficultée, le normal je le soignais avec 2blunt dans la tronche en discutant sur skype, l'expert je fait la même mais j'ai un barde ou un chloro voir un second clerc avec moi, et je ferme ma gueule pour me concentrer
2°) OUI le barde avais une capacitée de soin abusée (d'ou les kikoo tableau heal a la fin des BG) NON il ne tiendra pas seul quelqu'un qui se prend une assist, il faut le clerc pour ça, OUI il est utile car diminue les effets d'aoe (l'aoe healing compense)
3°) NON le barde n'est pas useless pour autant, c'est un offheal / buffeur viable (d'ailleur, dans l'interface de raid il est colorie violet, ce qui je crois est réservé aux classes buffante ?) je suis toujours heureux qu'un barde soit la pour donner le soin d'appoint pendant que j'incante ma tripotée de soin
4°) Je pense que le gouffre se diminue entre le barde et le clerc a plus haut niveau, car ce dernier possede plus de mana que pendant le leveling (stuff) soigne mieu, a un pannel plus important de soins, et de cooldowns utiles, donc couvre plus de situations et peu s'adapter, le dernier BG que j'ai fait hier... un Jardin d'ailleur, au tableau j'avais 2x plus de soin fourni qu'un barde (juste avant les down pour MaJ) ... après c'est pas particulierement significatif, il etait peut etre moins dans la melee ou plus souvent mort... mais non, le barde n'est pas aussi "ultime" que ça, il soigne beaucoups, car en zone, mais n'a pas un DELV de soin aussi gros que le clerc
5°) clerc protecteur, ça heal "presque" a l'infini aussi

c'est juste dur de prévoir qui va se faire cogner pour préhot
Pour moi dans l'ensemble c'est une classe déjà pas trop mal foutu a la release, qui nécéssitais quelques petits correctifs qui sont pour le moins compréhensibles