Il faut bien faire la distinction entre abonnement facultatif, abonnement obligatoire (PTP), et free-to-play.
L'abonnement obligatoire est selon moi le mode économique le plus restrictif et le moins intéressant que ce soit pour les joueurs (en général) ou pour la société éditrice du jeu.
Pour les joueurs, car ils ont l'obligation de payer une 1ère fois pour acquérir le logiciel et ensuite régulièrement (chaque mois) pour continuer à avoir l'autorisation de jouer à ce logiciel. Cela me fait penser aux londoniens qui achètent leur maison à Londres. Ils achètent une maison à crédit, payent leur traites chaque mois et au bout de 50 ans, leur maison même payée ne leur appartient plus, elle retourne dans le giron du Seigneur (comte ou duc) de Londres qui possède un titre de propriété à perpétuité sur toutes les maisons de Londres. Pour le joueur très occasionnel, ce système n'est pas rentable, il se sent floué. Par ailleurs, l'inconvénient de l'abonnement pour certains joueurs est de sentir obligé de le rentabiliser.
Pour la société éditrice, qui rêve de faire fortune comme Blizzard et son célèbre modèle WoW, elle fait l'impasse sur tous les joueurs potentiels (occasionnels) qui sont intéressés par leur jeu mais que l'abonnement obligatoire rebute.
Le free-to-play seul, n'est semble-t-il pas forcément la meilleure solution. L'avantage est l'accès au jeu sans pour autant devoir payer le logiciel au début. L'inconvénient : pour progresser il faut passer obligatoire à la caisse par le magasin virtuel et chaque paiement se fait au détail et cela n'est pas vraiment bon marché et au final pour avoir un résultat similaire à un ptp cela revient beaucoup plus cher.
L’abonnement facultatif en parallèle d'un accès free-to-play semble être un bon compromis. Il permet d'avoir accès à tout le contenu comme un ptp, et de continuer à avoir accès à son jeu favori comme un ftp, quand l'abonnement prend fin.
La meilleure formule pourrait être la version Prémium : Achat du jeu permettant d'y avoir accès avec un minimum de contenu, avec peut-être des restrictions pas trop rédhibitoires, mais levables avec l'abonnement facultatif ou le paiement au cash-shop.
-------------------
Edit :
Il me semble qu'une partie du contenu ne se trouve qu'en boutique , je ne parle ici que de pack adventure ou un nom similaire , je me trompe peut être .
Non, il me semble que l'abonnement facultatif permet de débloquer toutes les quêtes, le "pack adventure", il s'agit, il me semble de bonus dont on peut facilement se passer. Étant personnellement abonné à vie, j'achète parfois des petits bonus qu'avec les points Turbine qui me sont offerts.
---------------------------
Bien à vous et bon jeu.