[Actu] Wakfu en bêta-test ouvert le 27 avril

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 8/3/2011 à 21:03 par Uther sur notre site Wakfu :

Citation :
Après plusieurs semaines de bêta-test fermé et alors que la saison 2 de la série d'animation est actuellement diffuée en France, le MMORPG Wakfu s'annonce en bêta-test ouvert le 27 avril.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Moi ce qui me fait le plus peur c'est :

  • Le lag affreux dans les différentes zones surpeuplées. Il n'y a qu'à voir la plus petite des zones bouftou, je ne fais plus de combats déjà parce que tout le monde farme comme des bêtes, et ensuite parce que ça lag réellement.
  • Le surpeuplement de mobs de certaines zones qui, vu l'hyperactivité des mobs, lag sans qu'il n'y ait personne d'autre.
  • Le monopole aigu de toutes les ressources, avec du coup impossibilité d'évoluer dans ses métiers (j'ai déjà le problème avec l'orge, et c'est pas gagné de m'en affranchir).
  • Les joueurs qui jouent sur des PCs moins puissants que le mien, avec les fuites mémoire que connait Wakfu (ou la montée en charge évidente, je ne sais pas trop)

Au-delà de ça, je trouve le jeu très jouable, agréable et bien pensé, donc je ne pense pas que les futurs bêta-testeurs soient très déçus. Possiblement parce qu'il n'y aura que les 4 classes actuelles (ou une 5ème, on sait jamais) mais je ne pense pas sur le jeu en lui-même, même s'il reste des améliorations à apporter par-ci par-là.
Tient je profite de l'intervention de Lulu'cinda pour donner mon avis sur la bêta.

D'un point de vue performance c'est comme le dit Lulu à savoir du lag dès lors qu'il y a un peut de monde (petit serveurs pour la bêta?) et surtout des fuites de mémoires qui demandent de relancer le client au bout de X temps (1h30 pour moi si je veut une fluidité parfaite).
Ensuite gros point noir, le multi compte est toujours jouable (testé). Grossomodo vous pouvez avoir un personnage en combat et un autre qui mine. On rappelle que la mine permet de générer des kamas sans échange avec les autres joueurs. On rappelleras aussi que pour qu'échange (kamas>items) il y ai, générer de la monnaie est necessaire (ou sinon on fait du troque). Du coup pour un jeu qui demande normalement beaucoup d'interactions entre les joueurs...
Autre soucis qui n'engage peut être que moi, je n'ai pas relevé une grande synergie entre les classes parmi ce que l'on nous propose (iop-sadi-eni-cra).

Maintenant il y a de bonnes choses à commencer par l'artisanat. On peut apprendre tous les métiers (moyennant beaucoup de ressources et de temps) et ainsi spécialiser son personnages dans ce domaine (là ou sur dofus pour se spécialiser dans les métiers il fallait créer plusieurs persos pour tous les avoirs).
Le système de gestion de l'environnement est interessant et risque de pousser au pvp si les joueurs décident de garder certaines ressources pour eux (création de cartels qui contrôles des zones?).
Les exploits aussi sont intéressants (équivalents des hauts faits dans wow), ils devraient permettre de rallonger la durée de vie du jeu si bien exploités.


Pour terminer je me permettrais de rajouter ce que j'aimerais voir être modifié afin de rendre le jeu "meilleur" celon mes critères:

-Système de deco/reco en combat: Ca parait tout bête et naturelle pour les joueurs de dofus mais couplé au lag et à la désincarnation (point suivant) ça manque.
-Désincarnation: Pour ceux qui connaissent pas, trois tours après la mort vous êtes désincarnés ce qui vous ramène au phœnix une fois le combat finie. Jusque là rien de choquant sauf que voila, ça fonctionne aussi en donjon du coup si vous avez le malheur de mourir une salle avant le boss bah... faut revenir et utiliser une nouvelle clefs (oO). Et avec le nerf à la hache du mot de résurrection (oui parce que bon il sert plus à rien là) la mort arrive souvent dès lors que l'on relève le défie au niveau initialement prévue (oui osef de la mort avec 6 level 80 dans le donjon bouftou).
-Des états plus contrôlables: Quand les sadis sont arrivés je me suis dit chouette, je vais pouvoir virer des pm. Bah en fait non, y'a un pourcentage (15% max de mémoire) couplé à une faible po. Résultat le sort de contrôle ne controle pas. Et ce qui est vrais avec ce sort l'est avec tous les autres états du jeu (ou presque). Autant pour l'état sonné je comprend autant pour les autres sorts "stratégiques" c'est bien chiant. Alors oui, ce n'est pas facile d'équilibrer un sort de contrôle et donne du controle à une classe risque de la rendre trop puissante mais quand on vois les dommages du iop et la mobilité du iop... on peut s'interroger tout de même sur 15% de chance de virer 1pm à trois po pour trois pa. '-'

J'oublie plein de choses mais ça donne déjà un aperçu. Le jeu est sympa, y'a plein de bonnes choses mais aussi beaucoup d'autres qui ne sont pas tip top (point de vue personnel hein). A voir les futures classes mais pour le moment je penses pas que je pourrais jouer autrement qu'en casual une ou deux heures par semaine.
Le fait que le jeu était en OBT puis retour en CBT le dispense du respect des NDA ?

N'y voyez qu'une question, le jeu ayant effectivement fait un passage de CBT puis OBT puis CBT...
Pour ceux qui comme moi ont du mal avec les sigles : OBT = Open Bêta-Test CBT = Closed Bêta-Test et DNA = Accord de Non-Divulgation.


Vu le nombre de fansites autorisés sur Wakfu, je pense que si on ne devait pas divulguer les info, ils auraient été fermés. Maintenant, ce n'est pas parce que tu es en bêta fermée que les infos y sont confidentielles. Ca veut juste dire que tout le monde ne peut pas jouer comme il veut. Pour des soucis de performances, d'équilibrage, etc. Comme la bêta fermée de Dofus 2.0.


Pour le mutlicompte, je rejoins Hec Sleg. J'ai été très déçue quand j'ai compris qu'il jouait deux persos. Je croyais vraiment au mono-compte sur Wakfu, et en fait non. Cela dit, pour ma part je ne m'y amuserais pas car j'aime le concept de la jauge de "bonus" en combat, et donc je fais tout pour suivre à fond le combat et jouer au plus vite à mon propre tour, ce qui m'empêche clairement de joueur un autre perso. Surtout qu'il y a toujours des tas de choses à faire avec mon perso, donc pas de moment de "vide".

Pour les exploits, moi je trouve qu'ils sont trop limités, surtout côté métier. A part l'exploit de pêcheur, il n'y a pas grand chose. C'est dommage.

Je n'aime pas le système des gemmes d'havre-sac aussi. Un artisan et/ou simple défenseur des différentes régions (donc occupé à repeupler les zones) ne pourra jamais étendre son havre-sac, alors que concrètement c'est lui qui en a le plus besoin côté plantes/animaux. C'est très dommage de forcer les gens à pex (même si bon, en grande défenseuse que je suis, je pex pour tuer les bandits que je croise ).
Pour ma part je rejoins beaucoup plus Lulu'cinda.
Le double compte ne m'apporterais rien, puisque que j'arrive déjà pas à faire tout ce que je veux avec un seul
Je suis aussi un peu déçus du système d'élargissement du Havre sac ... Je rêve, d'avoir un jardin au fond de mon petit sacounet ... Avec des arbres du blé et pourquoi pas un bouftout royal

Mais ce qui me dérange le plus c'est le système de craft (et de xp) beaucoup trop simplifié par rapport à la v1 ... et bizarrement plus contraignant ...
En effet on ne peux plus planté ce que l'on veux n'importe où ... Ce qui à pour effet de nous faire voyager partout mais surtout de faire apparaître des pénuries et des monopoles de ressources ... (cf : orge )
Et dites vous bien qu'avec l'open bêta, sa ne sera que pire encore ... Les gens vont ce jeter sur les ressources et sa sera au plus rapide pour en avoir (ou au plus malin pour en garder).
Enfin sa reste aussi de la bêtise pur ... après tout Wakfu sera ce qu'on en fera, mais parfois quand on y réfléchis sa fait peur...
Bah pour le multi compte le débat est toujours le même et j'ai pas spécialement envie de le relancer mais bon disons que de mon point de vue on devrais tous être à égalité pour maximisé les interactions social. Bon après je commence à avoir un peut de vécu sur les MMOs, je sais pertinemment que l'impact sera amoindri du fait que de nombreux joueurs joueront en structure coupé des autres communautés. Ca m'a juste déçue que l'on puisse multi c'est tout.
Après niveau exploit je suis d'accord que c'est limité mais j'espère qu'ils l'exploiteront dans le futur. Y'a quand même quelque chose de sympa à faire de ce côté là.
Niveau gemmes, bah les taux sont tellement faibles que ça sera l'équivalent des maitrises et de la guildalogemme au début de dofus. Faudra économiser et acheter. Mais une fois que tu as une ou deux gemme jardin il deviens possible de faire des cultures d'une céréale disparue et de replanter massivement dans le monde. Au contraire, il serais possible de créer un monopole. A voir en fonction de votre nature.

Sinon je confirme, la NDA est passé depuis la V2 à peut près. J'avais MP Zidrune sur le fofo officiel pour ça.
bonsoir

concernant le multi de nombreux débats enragés on eu lieu sur le fofo officiel entre pro et contre , sans jamais que le staff ne pointe vraiment son nez dans le sujet . C'est pas faute depuis la v3 d'avoir essayer de remettre le sujet sur le tapis mais aucune réponse n'est venu jusqu'a l'arrivé de tiris ( un dev d'arena venu aider sur wakfu) qui sur un sujet ou il demandait l'avis des joueurs sur le système d'xp et les monstres a répondu que pour lui en effet il faudrais bridé le multi .

Actuellement wakfu est un vrai chantier , le craft a régresser alors que dans la v2 ils avaient atteint un super trucs . A l'heure actuelle il y a deux recettes tout les 5 niveaux avec des ressources qui reviennent dans quasi toutes les recettes et en nombres astronomique . Monter par exemple 5 niveau (de 20 a 25) en maitre d'arme de zone demande quelques chose comme 2000 pommes .... ( qui ce ramasse en gros par 1 a 3 ) C'est juste du pur farming . Le craft est juste pourri actuellement .

la beta s'ouvre donc en avril mais somme nous vraiment en beta ? quand je vois les lag , les bugs récurrents ( certain étaient déjà la y'a 4 ans lors de la v1 ) , les combats bugguent absolument tous sans exceptions , soi les monstres ne jouent pas , soi l'écran ce barre a perpet , soi ça frezze et j'en passe et des meilleures, en gros on se croiraient encore en alpha , et une alpha raté .

Niveau gameplay les % de chance d'appliquer les états donne l'impression de jouer des ecaflips quelque soi la classe choisie , il n'y a pas de fun on s'ennuie rapidement après les premières heures de découverte , le jeu est encore plus répétitif que dofus .

Les cartes sont faites de manières a cloisonnés les joueurs par niveau dans certaines zones , imposent des détours bien chiant ou de dépenser des kamas ds les transports (kamas qu'il faut soi miner soi échanger , ça marche pas trop mal vu le nombres de ressources que demande le craft on arrive sans miner a gagner correctement sa vie) l'écosystème n'existe simplement pas quoi qu'ils en disent , ou plutôt il se limite a suivre la volonté des pnj qui du coup deviennent des espèces de demis dieux omniprésent . La sensation de liberté , l'aspect bac a sable de la v1 ( déjà moindre en v2) a complètement disparu .

bon tous ça pour dire que ce jeu est juste un échec total pour le moment .
Citation :
Publié par tourane
Actuellement wakfu est un vrai chantier.
Voilà tu a tout dit.
Sa sert a rien de venir râler à moins que tu veuille que nous ne venions pas sur le jeu

Sinon je suis d'accord avec toi, on a perdu la saveur du craft au fil des versions de la Bêta.
Le jeu a été grandement simplifié pour tous, et nous les gros joueur nous y avons perdu au change ...
C'est triste, mais on peux se demander si dans un premier temps il ne veulent pas tester leurs algorithmes pour voir si en gros sa marche.
Ensuite, on est toujours en Bêta, donc qui dit Bêta, dis bug de partout, mais pour ça il faut aller voir Ankama, et leur dire, voilà ici, en faisant ça, j'ai eu telle ou telle erreur, est-ce normal ? Est-ce un bug ?
Et sa c'est ton boulot, en tant que testeur du jeu, de cette manière tout le monde y gagne. Ankama, pour avoir des testeur gratuitement, et toi de jouer tout aussi gratuitement.
Pour ma part, les % d'effet sur les sorts, ne sont pas forcement vu comme un coté écaflip mais bel et bien comme un demi coup critique sur le sort, donc un bonus si sa passe, mais cette partie n'engage que moi.

Bref patience. Le jeu est en construction, en refonte régulière, mais bon faire un jeu, c'est pas facile non plus. Il faut rester conciliant, et pendant ce temps là, il faut prendre cette opportunité comme le fait d'aller chercher tout les bug du jeu, là où ils ne s'y attendent pas .

Fouinons, les amis. Montrons leurs que nous sommes fort au cache cache bug
Citation :
Sa sert a rien de venir râler à moins que tu veuille que nous ne venions pas sur le jeu
Je ne vois pas en quoi le sentiment de Tourane ne sert à rien. Après quatre années de bétas ouverte/fermée/de nouveau ouverte/re de nouveau fermée, il est - pour ma part - légitime de se poser des questions quant à l'avancement des travaux sur ce jeu.

Reporter des bugs oui, mais rester béat d'admiration devant tant de reculades et si peu de progrès : non. Des jeux en bétas, je commence à en avoir fait, et sincèrement, j'ai vu des bétas bien plus abouties que celle ci (largement).

Oui, en tant que testeur, il est de notre devoir de report'. Mais oui aussi en tant que joueur, il me parait légitime de s'étonner, de s'interroger et de faire part aux non testeurs de l'inquiétude que nourrie cette énième béta.

Il ne s'agit pas là d'être un "fan boy" ou un "hate boy" mais un joueur, testeur qui donne un avis objectif sur le jeu. Et pour le moment, ce jeu est très très loin de ce à quoi on aurait pu s'attendre après tant d'années de travail : c'est un simple constat qu'il me parait nécessaire de faire.

Personnellement, je ne suis pas convaincue que le jeu réussisse à sortir réellement un jour, pour le moment à moins de progrès rapides, tant sur les combats, l'équilibrage des classes et leur rythme de sortie.
bonjour

heu fox que les gens aille ou non sur wakfu n'est pas du tout mon soucis j'essayais juste de donner mon avis de manière objective .après si cet avis peu refroidir certains de jouer ,donner une mauvaise image de ce jeu , je ne pense pas avoir dis quoi que ce soi de faux dans mon post , juste relaté la réalité actuelle de cette beta . après rien n'empêche ceux qui désirent d'autres avis d'aller faire un tour sur le forum officiel , les fan-sites , histoire de ce faire un avis plus avancé .


Des rapport de bugs je peu te dire que depuis la v1 j'en est un certains nombres a mon actifs ( voir une nombre certains même ) , mais ce qui est désolant c'est 4 ans plus tard de refaire un rapport pour les MEMES bugs .

Franchement me reprendre un seul au monde , un écran qui ce ballade , une deco havresacs après certaine manip comme au temps de la v1 ça m'a juste vraiment étonné . L'équipe a la sortie de la v3 a justifié de tout recommencer encore une fois a zéro par le fait d'avoir besoin d'une base de travail saine et évolutive qui leur permettrait ensuite d'étoffer le jeu , force est de constater qu'au niveau du moteur cette base est tout aussi instable que les précédentes .

Au niveau du jeu et des features cette même base fais froid dans le dos , écosystème réduit a néant par les mdc , par les monstres a repop automatiques , par les semences , craft frisant le ridicule , gameplay totalement aléatoire pour un tactical c'est pas terrible , qui n'offre que peu de diversité et en tout cas bien moins que sur la v2 ( et pourtant en v2 monter 3 sorts élémentaire étaient un maximum sur 15) et cela a cause des sorts de supports basé sur des % de chances et sur l'absence des sorts a durées
.désormais soi ça dure un tour soi c'est permanent , soi a % de chances d'activation .En jeu ça donne des combats répétitifs , sans saveurs , on ne contrôle pas grand choses et le tactical ce résume a bourriné .

pour ma part devant ce que je qualifie de fiasco j'est décider d'attendre la sortie officiel du jeu pour me faire un avis désormais , sortie qui a d'ailleurs apparemment été repoussé ( la gold devenant juste une beta ouverte ) ce qui peu laisser espérer qu'ankama ce rend compte que wakfu a l'heure actuelle ne tourne pas rond .
Juste pour dire que les énutrofs seront là à l'ouverture de la bêta.
Voilà, il reste une autre race à découvrir pour cette ouverture.
Pour plus de renseignement allez sur le forum officiel de Wakfu.
Je suis content pour l'enutrof, surtout quand on li la description. Grosso modo on a un personnage orienté entrave au niveau du mouvement et qui peut considérablement augmenter le drop avec à côté une possibilité de se transformer via son phorreur pour être très offensif.

J'ai quand même une crainte lié à la pratique du multi compte (oui encore), cette fois ci il semblerait que la prospection ai un impact plus grand que sur dofus. Vous vous souvenez des objets récupérables en plein combat dans les précédentes versions? Ca fait sont retour via la classe enu en plus de la PP. Alors avec le multi compte ça risque d'être très violent pour l'économie. Bien plus que sur dofus.

On verra donc mais ce soucis du multi compte me gène vraiment. Autant sur dofus ça a fini par faire partie du jeu et tout le monde l'accepte (même moi). Autant sur wakfu je ne pourrais jamais jouer si tout le monde n'est pas à égalité. D'ailleurs si des classes comme l'enu voient leurs contraintes être contournés (un enu dropeur avec une PP énorme fait l'impasse sur une autre branche je penses) ça va donner quelque chose de bien fade.
Pareil, le multi-compte est hyper gênant dans Wakfu. Mais j'ai pas encore lu le concept de l'enutrof par contre.

Ce qui est vrai en revanche, c'est que si je vois que multicompte il y a, je crois que je ne pourrais pas l'accepter comme dans Dofus.
concernant le multicompte , outre qu'ankama ne donne pas son point de vu , on peu constater en jeu qu'il est déjà bien présent . Il faut pourtant savoir qu'on ne peu pas créer de nouveaux compte et que cela doit bloquer ceux qui n'en n'avais pas plusieurs .
Pour l'instant wakfu demandant quand même pas mal de ressource on retrouve surtout des duo ou trio , mais les groupe étant limité a 6 deux trio ça fais déjà un groupe.
La méthode actuelle de progression en expérience favorise le jeu en groupe , un groupe de trois étant un minimum pour bien "pexer" ça laisse imaginer l'attrait du multicompte , si on rajoute la lourdeur des interface de combats comme par exemple la phase de distribution des bonus de la timeline qui prend un temps infini , la vitesse de jeu des invocations , la lenteur des animation qui fais que par exemple un iop air continue de taper quelques secondes après que son joueur est fini son tour , on ce retrouve souvent dans un groupe de 6 a ne jouer qu'une fois toutes les deux ou trois minutes ( ce n'est pas une exagération) .

Si ankama ne fais rien pour sppeder un peu le jeu , ne revois pas ses animations , ses interfaces , ne bride pas un peu le nombre d'invocations et le nombre de classes pouvant invoquer , on va droit a un jeu multicompte .

Bon je précise que ceci n'est que mon humble point de vue , et que donc il peu être incomplet , que je peu me tromper toussa toussa .
Je considère ça comme un cadeau d'anni. C'est cool, ça fait longtemps que je jouais plus aux jeux Ankama. Mais la bêta de Wakfu m'avait pas mal convaincu de revenir.
Après le noobpark est obligé de progresser en groupe? Les mobs me mettent la fessé là et j'ai l'impression d'accroché que dalle de dégâts. Je savais bien que joué une grand mère c'était pas une riche idée :<.

Sinon l'univers est sympathique ouai, et vu les mécanismes ("politique et territoire") y'a moyen que ce tactical en ligne sois plus sympathique à joué que l'autre gros jeu d'Ankama apprécié de nombres d'entre vous.

Mais du coup si y'a des gens motivés, et attirés par cet open béta (moi je suis dans la closed depuis un moment, même si j'y joue casi jamais parce qu'après Incarnam je suis perdu), ça serais cool de se monté une guilde JoL pour pex ensemble. Parce que les mobs, solo c'est pas évident et que les enfants de 10 ans c'est marrant 5min, après c'est alt + f4
Citation :
Publié par Crystal Noir
Question à part, le jeu est anglais uniquement où il y a moyen de le mettre en français ?
Dés que tu lances le jeu, tu as en haut à gauche la sélection <,<
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés