Ce n'est pas si excessif que ça. Enfin je ne sais pas exactement ce qu'il compte faire (je n'ai pas encore regardé les épisodes), mais si il fait une base de 50*50 et une muraille de 4 de haut supposons, ça fait bien 3300 de pierre. Mais je vais pousser le truc un peu plus loin.
3300 de pierre, c'est à peine plus de 13 pioches en fer ou à peine plus de 2 pioches en diamant. Je conseille vivement le diamant, c'est 25% plus rapide (et une fois que tu as ton épée tu n'en a plus vraiment besoin). Donc là ça va, ça ne coûte pas si cher que ça. 3300 de pierre, c'est 413 charbon, là c'est déjà moins fun, donc il faudrait peut-être mieux faire la base en cobblestone et faire les murs en stone. Mais bon, partons sur 413 charbon.
Le plus rapide pour le récolter c'est de faire une forêt artificielle pour optimiser les temps de déplacement. Ensuite il te suffit d'un charbon pour démarrer la chaîne, et tout les 8 troncs tu gagne 7 charbon (le 8ème étant réutilisé pour les 8 prochains troncs). Au final il te faut à peu près 472 troncs, soit deux haches en fer.
Concernant le temps de récolte, sans compter les temps de déplacements (qui représentent une bonne partie du temps total sur la récolte du bois), c'est 16.5 minutes pour la pierre (pioche en diamant) et 3.9 minutes pour le bois (pioche en fer). Bon si tu mines tu vas accumuler pas mal de pierre, donc c'est difficile à calculer, c'est juste une indication.
Pour le bois, dans ta forêt artificielle, je te conseille de ne pas t'occuper des troncs dans les feuilles sauf si ils sont accessibles (perte de temps autrement). Tu dois pouvoir récolter en moyenne 5 troncs par arbre sans trop te prendre la tête, ça fait 94 arbres à couper. Disons que tu fais ça en trois séances (car le but n'est pas de récolter un maximum de sapplings) en laissant pousser entre chaque, ça fait une zone d'environ 31 arbres à planter. Une surface de 13*16 environ quoi, si on compte l'espacement entre chaque arbre.
Largement faisable, bien organisé ça ne prend pas beaucoup de temps, ni de place.
Ou sinon tu peux faire ça à l'arrach' sans te prendre la tête et couper ce qui te tombe sous la main
Oh un dernier truc, si tu as de l'or en trop, n'hésite pas à l'utiliser pour faire des outils. Personne n'y pense mais même si ils sont très peu résistants, ils permettent de couper le bois ou de miner très rapidement (seulement pierre et charbon par contre). Mais faut voir si le temps passé à les fabriquer et à les mettre dans l'inventaire est rentabilisé (je crois que non, en fait)...