[pavé] Le RP, Rift et vous

Répondre
Partager Rechercher
Le RP mérite un sujet à part, et pas sur un fil concernant une liste de serveur à la release, destiné à fermer bientôt.

Perso, je vais commencer à jouer sur le serveur PVE-RP. Pourtant, je suis d’accord avec Zood quand il dit :
Citation :
Publié par Zood.AxA
pour les rôlistes j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils se tournent vers un jeu comme RIFT qui n'a vraiment strictement rien sur le papier pour les allécher
Tout dépend, en fait, de ce que l’on appelle jouer un rôle. Beaucoup ont une vision du jeu de rôle qui, paradoxalement, est archaïque. Elle date des tout premiers jeux de rôle à se jouer autour d’une table, IRL. Au début, le jeu de rôle à la Dungeon et Dragons, dans sa première version, l’aspect « rôle » était réduit à son minimum. Il s’agissait d’explorer des lieux (les lointains ancêtres de nos instance de MMO), de tuer des monstres et de les piller, et de faire monter les perso.
Cette version du « role-play » a été popularisée par les jeux informatiques, parce assez facile à programmer, et du coup, pour pas mal de joueurs n’ayant pas connu autre chose, c’est ce qui définit un rôle-playing = on crée un personnage dont on fait évoluer les compétences. Ce point de vue est résumé comme cela :

Citation :
Publié par Raizin
Comment c'est relou les joueurs RP qui viennent nous expliquer qu'on a rien compris aux MMORPG parce qu'on fait pas de RP...
Le jeu de rôle, ou RPG de MMORPG, c'est pas forcément "incarner" son personnage, ne faire plus qu'un avec l'univers du jeu, faire des phrases de 75 mots pour dire TANK LFG donjon, customiser le nombre de poils de sourcils de son perso, etc...
Le jeu de rôle c'est aussi tout simplement développer un personnage du level minimum au level maximum, faire des choix d'apprentissage de compétences et compagnie, stuffer son personnage, distribuer des points, etc... de façon à aller toujours plus loin dans le jeu avec son personnage. Rien que ça c'est jouer un rôle, à la différence de tous les autres styles de jeux basés que sur le skill, où ton perso a toujours le même niveau que tous les autres malgré les heures passées sur le jeu.
Le jeu de rôle se résume très bien par évolution et investissement je trouve.
C’est la vision la plus répandue du jeu de rôle. Pourtant, il y a longtemps, le jeu de rôle IRL, sur table, a évoluer, et s’est axé sur « incarner son personnage », faisant passer son évolution de compétence au second plan.

Le « vrai jeu de rôle », cela varie selon ses pratiquants. Pour beaucoup de joueurs sur PC, cela reste faire évoluer un personnage. Et ils ont raison : c’est le vrai RP pour eux.

Pour beaucoup de joueurs qui ont joué au jeux de rôles sur table, c’est autre chose. Faire évoluer un personnage n’est qu’un aspect secondaire ; ce qui compte c’est de vivre un roman ou un film, une histoire, en étant dans la peau d’un des protagonistes principaux. Il y a très longtemps que les jeux de rôle IRL , sur table, ont dépassé la notion de faire progresser son perso, même si pour certains joueurs cela reste important (souvent les joueurs du type Gros Bill).

Les MMO en sont restés à ce qui est le plus facile à implémenter : on se bat, on tue, on pille, on fait progresser le perso. De quoi faire pleurer beaucoup d’amateurs de jeux de rôle sur table.

Alors, dans Rift, l’aspect le plus étriqué et archaïque du jeu de rôle, tuer, piller et faire progresser son perso est en place, et on peut le jouer sans problème. Vivre une vrai histoire, digne d’un roman dont on serait les protagonistes, les joueurs doivent faire appel à leur imagination, pour cela, parce Rift n’implémente quasiment aucun mécanisme qui soutient le jeu de rôle de ce type. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Et bien, pour donner une idée, voici un quote sur un jeu auquel j’ai joué, il y a longtemps, et qui implémente des mécanismes qui favorisent le rp :

Citation :
Publié par Soir
Le MMO des mes rêves…

Il y a longtemps, j’ai joué à un jeu de rôle en mode texte, un MUD, ( http://www.skotos.net/games/eternal-city/ ) et ce fut l’expérience la plus riche et la plus intéressante que j’ai jamais eue dans le monde des jeux de rôle on line.

Aujourd’hui, je ne suis plus très motivé pour jouer à un jeu en mode texte, et en plus en anglais. Mais je rêve d’un jeu 3D moderne avec la même richesse… Un monde dans lequel les joueurs peuvent agir, vraiment. Se battre, explorer, monter leurs skills ou acquérir de la puissance, du classique, quoi… ou bien jouer un rôle, dans un monde où tout le monde joue le jeu, personne ne s’exprime HRP.

Un monde où l'on peut être flic, ou voleur, ou juge, ou on peut aller en prison, ou on peut assassiner, mais où s’est aussi compliqué et risqué qu’à notre époque, si on ne veut pas se faire prendre. Un monde où l’on peut être un artisan riche ou pauvre, un mendiant ou un politicien. Agir sur les lois du monde, ou se faire recruter par la ligue des voleurs. Bref, autre chose que d’aller faire de l’xp sur des mobs, autre chose que de faire les missions identiques pour tout le monde, et qui ne changent rien au monde. Un monde où la mort peut être permanente.

Et surtout, des évènements réguliers, animés par des GM.

Voici la liste des prochains évènements, en anglais…

Sunday, November 25, 9:00pm EST
"Political Party"
Senators are no strangers to parties, of any type. Keep your ears open for happenings today involving different parties.

(de la politique, avec des PJ et des PNJ politiciens…)

Monday, November 26, 2007, 8:30pm EST
"Meeting of the Shadows"
Shadows run through the night, we run along side them.
For those of you who know what you are meet at the place that was told.

Hmm, peut-être la guilde des voleurs, cela, mystère…

Wednesday, November 28, 2007, 8:00pm EST
"Artisan's Faire!"
A traveling faire comes to Iridine with artisans who boast special talents
and have some interesting wares to show. Come see the sights, and listen to
the stories some of the artisans have to tell about the countries they hail
from. (This event will be ongoing through Friday)

Des histories d’artisans, mais peut-être plus…

Friday, November 30, 2007, 9:00pm EST
"Artisan's Auction"
A selection of beautiful wares from the Artisan's Faire earlier in the week
will be up for public auction. Come make a bid on beautiful items from the
far corners of Midlight!

Une vente aux enchères !

Saturday, December 01, 2007, 11:30am EST
"Constabulary Meeting"
All members of the constabulary are asked to meet in the Conference Room at
the Station I headquarters to discuss several important topics that will
have an impact on the constabulary. Contact Lieutenant Trisidius with any
concerns or queries.

Les personnages flics sont convoqués pour une réunion importante, à propos de sujets qui va affecter la police…

Saturday, December 01, 2007, 9:00pm EST
"Ashes to Ashes..."
After the Artisan's Faire, with its news of exotic places, leaves town, the
city can seem dull by comparison. But you should know better. This is,
after all, the Eternal City, the greatest on Midlight. Keep your eyes and
ears open for anything unusual today.

Il y a décidément quelque chose de louche dans le monde des artisans…

Sunday, December 02, 2007, 9:00pm EST
"SilverWolves Stable Meeting"
Stable Meeting to be held at The SilverWolves Gladiator Ludus.
Bring yourselves ready to fight and ready to learn.
We will also be discussing ideas to enhance the stable.
Until then, eat well, train well, and be proud of your Gladiator status

Faites-vous partie de l’équipe des gladiateurs les Loups d’Argent ? …Si oui, cette réunion est pour vous.

Thursday, December 06, 2007, 9:00pm EST
"Monlon Volunteer Guard Recruit Muster"
All those who've been selected as recruits for the Monlon Volunteer Guard
should make their way to the Vetallun Road and come ready for battle. Any
interested in the MVG should feel free to make their way as well. After this
muster, no further recruits will be accepted.
All current Guards are expected to make their best effort to attend as well.
[Contact Godo through the message office or @mail NewPatriot for IC/OOC
concerns.]

C’est la guerre, et vous avez décidé de vous engager dans les Gardes Volontaires. Il va être temps d’aller au front.

Thursday, December 13, 2007, 8:00pm EST
"The Execution of Hiserian"
The assassin Hiserian has been found guilty by Justice Allende and will pay the final price for his misdeeds. Can just death be punishment enough for his crimes?

[Execution to take place by the Well of Comitia.]

Quand je vous ai dit que l’on pouvait assassiner… Des joueurs assassins, des joueurs flics, des joueurs juges, d’autres qui font les lois… Et là, un assassin condamné à mort,

Monday, December 17, 2007, 10:00pm EST
"Constable Recruit Meeting"

**Constable Recruits**

Today will be the first class of your recruitment. Assemble at Station I headquarters. Classes will be held around the same time each month. If circumstances require you to miss a class, it must be made up, and prior notification of such absence is required.

Constable Kyi Martyr

[Classes will be held on Thursdays at 10pm EST, starting with December 20th. If you must miss a meeting, please @mail Skipsmusic.]

La police recrute ! Rendez-vous le 17, et attention, entraînement et cours chaque mois !

Friday, December 21, 8:30pm EST
"Whispers in the Night"
Recent rumors abound, and vengeance is sought for a brutal attack. What might
be found deep in the treacherous mountains...?
[Meet Centurion Martennus at the Rock Valley Palisade.]

Vous êtes militaire ? Il y a une guerre en cours, et une opération spéciale en montagne…

Saturday, December 22, 8:30pm EST
"Ooooh, Shiney!"
What happens when an irascible pet moves into town with its travelling
companion? (Keep an ear out near the Wayfarer. Low level characters most
welcome.)

Un évènement où les perso de bas niveau sont bienvenus…

Voilà, un monde vivant, réaliste dans son fonctionnement, où l'on peut vraiment s’immerger…

Et vous, cela vous plairait ?
Voilà. Un monde où le perso peut mourir pour de bon, où on craint réellement pour sa vie, un monde où tout le monde parle RP sous peine de sanction par un MJ, un monde où on peut aller à l’aventure, mais aussi se faire payer pour être flic, ou bien au contraire devenir voleur (et risquer la prison IG)… avec du suspens, du fantastique, et un impact fort et visible des personnages sur le monde, comme faire évoluer les lois de la cité.

Rien de tout cela, dans Rift. Rift n’est pas un jeu qui favorise vraiment ce type de RP, serveur RP ou pas.

Pourtant, tout à l’heure, j’irai créer un perso sur le serveur RP (enfin, je vais essayer, s’il n’y a pas trop de file d’attente). Pourquoi ? Pas pour que mon perso s’exprime avec des phrases de 75 mots pour dire qu’il cherche un groupe. Pas même pour être RP tout le temps. Mais avec espoir que de temps en temps, dans une auberge, o fasse un peu de RP et on se croit un peu vraiment dans ce monde, Telara. Avec espoir que des guildes organisent des évènements RP de grand envergure. Et qui sait, peut-être avec l’aide de MJ.

Bref, je ne crois pas beaucoup au RP sur Rift, mais j’espère en faire un peu sur le serveur RP. Et vous, votre notion du RP ? Et si vous allez sur le serveur RP, c’est pour faire quel type de RP ?
Message supprimé par son auteur.
Même sur table t'as certaines parties de JdR qui ne comportent que très peu de RP, la palme revenant à certaines parties de DD4. Le truc comme tu l'as dit c'est que la majorité des MMOs ne proposent pas d'outils pour faire du roleplay, et que la majorité du roleplay des joueurs français consiste à parler comme un personnage d'un (mauvais) roman de Chrétien de Troyes. Dés lors je pense qu'on atteint une espèce de limites au rp sur les MMOs, autant à cause des dev qui ne prévoient pas les bon outils que des joueurs qui s'enferment dans un stéréotype.

Et je ne parle pas du RP le plus répandu ... le RPQ.
GG Soir tu viens d'acquérir la compétence C/C.
Tu viens d'acquérir 1500 pts pour la faction RP.
Citation :
Publié par Priape/!\
Même sur table t'as certaines parties de JdR qui ne comportent que très peu de RP, la palme revenant à certaines parties de DD4. Le truc comme tu l'as dit c'est que la majorité des MMOs ne proposent pas d'outils pour faire du roleplay, et que la majorité du roleplay des joueurs français consiste à parler comme un personnage d'un (mauvais) roman de Chrétien de Troyes. Dés lors je pense qu'on atteint une espèce de limites au rp sur les MMOs, autant à cause des dev qui ne prévoient pas les bon outils que des joueurs qui s'enferment dans un stéréotype.

Je crois que c'est assez bien résumé.
Citation :
Publié par Priape/!\

J'suis plutôt d'accord.

Mais je crois qu'avant tout, ce qui flingue tout ça c'est la volonté de tous les Rolistes, les uns comme les autres, de vouloir imposer la "vraie vision du vrai roleplay comme on le pratique dans les caves depuis le début des temps".

Après, pour ma part je suis quand même sur un serveur à l'étiquette "RP", mais j'avoue que c'est plutôt une tentative désespérée pour espérer avoir des gens un peu plus "sympathique".
Ça garantie rien du tout puisque le serveur RP PVP va servir pour ceux qui n'auront pas de place sur Rubicon mais, faut voir, j'ai quand même un peu d'espoir.
Citation :
Publié par Priape/!\

qu'est ce que tu veux comme outil pour RP ? A part des emotes (dont l'utilité est secondaire) je vois pas trop... que ca soit sur wow, aoc, ou autre j'ai toujours RP avec le seul pouvoir de mon clavier et ce qui rend un RP riche ce n'est pas les outils mis à la disposition des developpeurs mais de l'histoire qu'on arrive à inventer entre guildes. Ta vision du RP semble limitée aux ruelles d'une citée obscure, mais c'est bien plus que ça, et pas besoin de pouvoir emote la levrette pour prendre son pied.
Citation :
Publié par Benamour Jr

qu'est ce que tu veux comme outil pour RP ? A part des emotes (dont l'utilité est secondaire) je vois pas trop... que ca soit sur wow, aoc, ou autre j'ai toujours RP avec le seul pouvoir de mon clavier et ce qui rend un RP riche ce n'est pas les outils mis à la disposition des developpeurs mais de l'histoire qu'on arrive à inventer entre guildes. Ta vision du RP semble limitée aux ruelles d'une citée obscure, mais c'est bien plus que ça, et pas besoin de pouvoir emote la levrette pour prendre son pied.
Non mais mec, je suis rolliste, mais pas sur MMOs. Pourquoi ? Parce que le nombre de possibilités que t'as sur table est illimité (pour peu que tu tombes sur un bon MJ). Dès lors que tes options sont limités et que le chemin a parcourir est linéaire je ne vois pas trop comment tu peux etre RP, à part en t'exprimant.
Alors oui il existe des events entre les guildes, notamment sur serveur RP PvP et t'as quelques guildes qui se bougent un peu. Mais au final la majorité des joueurs restent dans le stéréotype sus nommé. (ie te traiter de Kévin quand tu PK, s'exprimer dans un pseudo français médiéval fantasmé, ... )

Par exemple un jeu comme SWG avait la chance d'être suffisamment dense et suffisamment sandbox pour héberger une communauté RP intéressante.
Tout simplement car il ne faut pas se limiter qu'au mmo et l'utiliser simplement pour ce qu'il est un outil (mal foutu bien souvent mais qui apporte on ne peut le nier une certaine immersion visuelle).

Un mmo ne doit pas être la finalité, il doit y avoir un contexte autour, du rp plus poussé et d'autres supports pour aller encore plus loin dans le rp qui est amené sur le mmo.

En résumé, faut voir plus loin que ce tas de pixel et c'est ce qu'on fait chez nous d'ailleurs, c'est même notre concept.

Un bon exemple de MMORPG RP c'est Eve online. Y'a plus qu'à espérer que WoD:O soit du même niveau.
Citation :
Publié par Priape/!\
Par exemple un jeu comme SWG avait la chance d'être suffisamment dense et suffisamment sandbox pour héberger une communauté RP intéressante.
+1 C'est surtout que les outils et la liberté permettait de faire du RP sans aucun problème, c'était dans la logique des choses. Des musiciens aux éclaireurs en passant par les crafteurs. Je me rappellerait toujours de l'artisan qui passait son temps à vendre des bike à la sortie des villes et toute la discussion du deal était limpide.

La ben, on se force un peu... et la liste des emotes est très réduite.
Même sur Warhammer, c'était plus aisé. L'humour aidait beaucoup.

Du coup la ce soir,
J'ai voulu tenter un approche à l'ancienne, jouer roleplay sans me prendre la tête, communiquer à l'écrit et découvrir de nouvelles personnes rapidement.
J'ai craqué au bout de 2h18 minutes, le chan était pollué et les quêtes simplistes n'aidant pas à prendre son temps. Je vais retrouver mes potes et me concentrer sur d'autres facettes du jeu.

Du même avis que Siroteur donc. Bilan du premier soir assez négatif.
Sans troupe d'amis RP, c'est assez dur, on pourrait seulement en faire de façon très occasionnelle.
Citation :
Publié par Kurotoshiro
Jouer un rôle, souvent ça se limite à se prendre soi et se placer dans le contexte du jeu. Y a pas forcément besoin de se créer une identité virtuelle.
Tout à fait.
Pas besoin d'un langage ampoulé.
Juste jouer à faire comme si le monde du jeu était pris au 1er degré, sans partir en vrille bêtement.
J'ai jamais compris les pseudo serveur RP "officiels". Il y a zéro règle pour mieux encadrer les joueurs (et éviter ce qu'on appelle les rp superman). Les MJ s'en contre-balance du rp, à la limite ils demandent une cohérence vis à vis des noms.
Sans structure pour encadrer mieux les joueurs, c'est le désastre. Chacun jouant un peu ce qu'il veut (pour ceux qui tentent de rp en tout cas), bafouant souvent le BG du jeu, et sans tenir compte des actions des autres.

C'est triste à dire, mais je pense que le rp ne peut pas être trouver sur ce genre de serveur. Pas un rp d'ampleur en tout cas (ou alors la communauté présente se bouge vraiment le cul afin de gérer la populace du serveur entier, mais j'ai d'énorme doute quant à la possibilité d'une telle chose).

En tout cas, bon courage à ceux qui tentent quand même le coup. Avec le nombre de personnes qui va se rabattre sur ces serveurs juste pour jouer, et non rp, ça ne sera pas forcement facile de satisfaire son appétit de roleplayer
Citation :
Publié par Benamour Jr

qu'est ce que tu veux comme outil pour RP ? A part des emotes (dont l'utilité est secondaire) je vois pas trop... que ca soit sur wow, aoc, ou autre j'ai toujours RP avec le seul pouvoir de mon clavier et ce qui rend un RP riche ce n'est pas les outils mis à la disposition des developpeurs mais de l'histoire qu'on arrive à inventer entre guildes.
Ben si tu avais bien lu mon message initial, tu ne lui poserais pas la question, je pense, parce que j'y donne l'exemple d'un jeu RP avec des mécanismes RP. Bien sur que l'on peut jouer du RP avec le seul pouvoir de son imagination, s'il n'y avait pas l'imagination, il n'y aurait pas de RP. D'un autre côté, tu te sers un minimum, du MMO, aussi, non ? Par exemple tu vois un perso, vous allez quelque part, etc. Ce sont les mécanismes du jeu, et ils favorisent plus ou moins le RP. Dans WoW ou Rift, très peu.

Je te donne un exemple simple. Dans le jeu que j'ai cité, voilà un event :

Citation :
"Constabulary Meeting"
All members of the constabulary are asked to meet in the Conference Room at
the Station I headquarters to discuss several important topics that will
have an impact on the constabulary. Contact Lieutenant Trisidius with any
concerns or queries.
Pour ceux qui ne sont pas anglophones, traduction à l'arrache :
Réunion de connétables (de flics).
Tous les connétables doivent se réunir à la salle de conférence, QG station I, pour discuter d'un sujet important qui va avoir un impact sur la police. Contactez le Lieutenant Trisidius si vous avez des questions.

Pour bien comprendre l'évènement, il faut savoir que :
  • Le jeu permet la mort permanente et une forme de pvp.
  • On peut tuer ou voler des PJ et des PNJ, mais il existe une police (les connétables) qui est constituée de PJ et PNJ, des juges, des prisons et des exécutions. Etre du mauvais côté de la loi est possible mais risqué, un peu comme dans notre monde.
  • Les PN qui sont connétables sont payés, dans le jeu, ont des réunions, des patrouilles à faire, des enquêtes, et de façon générale mène la chasse aux criminels, qu'ils soient PN ou PNJ.
  • Des PN et des PNJ sont suffisamment riches et puissants pour faire changer des lois.
  • C'est un temps de guerre, et l'armée prétend qu'hors de la capitale, c'est à elle de faire régner la loi, pas aux connétables.
  • La loi et les rapports de force changent, le connétables (PJ) doivent se réunir, pour décider de comment ils vont gérer la nouvelle situation.

Pendant ce temps, dans un quartier mal-famé, dans un lieu sombre, d'autres PNJ se retrouvent, la Guilde des Voleurs, qui elle aussi a des décisions à prendre, maintenant qu'elle a réussi à infiltrer l'armée.

Tu le joues comment, cela, dans Rift ou dans WoW, avec ton clavier et ton imagination ? Comment les voleurs volent quelque chose, assassinent quelqu'un en faisant porter le chapeau à un autre groupe ? Comment les PJ flics mènent leur enquête, et comment ils arrêtent les PJ voleurs ?

Pas impossible, avec beaucoup d'organisation et de volonté, mais bon, le jouer dans Rift ou autour d'une table, là, ce sera pareil, parce que dans rift il n'y aura pas de vrai vol, pas de vrai assassinat, pas de vraie prison (et quand tu as un perso assassin qui risque de passer 3 mois (temps IRL) dans une prison, tu as de du stress quand tu commets ton méfait. Là il ne s'agit pas dire dire aux autres "Bon, mon perso tue ZZ, et on tire un dé pour savoir s'il a réussi".

Non, il s'agit d'aller en ville, de préférence le soir, de surprendre ta victime dans un coin tranquille, d'être masqué au cas où il y aurait d'éventuels témoins. Et d'espérer qu'il n'y pas de patrouille de flics, qu'un passant ne va pas surgir et aider la victime, etc. Bre,. tu joues un perso, tu es à fond dans une histoire, dans une situation, et les mécanismes du jeu te permettent de vivre tout cela. Rien à voir avec un RP qui ne passe que par des mots.

Alors, bien sûr, tu es libre de penser qu'avec un RP à base de mots tu t'amuses tout autant, peut-être est-ce vrai pour toi. Pour moi qui ait vécu les deux types de RP, je sais que c'est beaucoup plus intense quand le RP fait partie de la structure même du jeu.
Citation :
Ouai, désolé, ce n'est pas exactement ce que tu attendais comme réponse, mais Tempete laisse une très mauvaise impression pour le moment, et le RP se fera de façon anecdotique et en cachette.
Franchement je n'espère pas. Et j'espère bien que Tempête finira au moins comme Estel sur LotRO...je peux rêver...vu comme c'est parti comme tu dis.
C'est bien pour ça Soir, qu'il ne faut pas se limiter à un seul support pour des même personnages et histoires.

Imaginons un rp simple.

Tu es un noble avec une maison etc. Forcément sur ton mmo tu ne l'auras pas. Par contre, tu peux très bien l'avoir ailleurs.

Tu choisis on va dire trois support. Un support forum (comme beaucoup de guilde font rien d'exceptionnel) sauf que ce support tu l'utilises pour faire mouvoir le monde (ce que de toute façon tu n'auras jamais vu que les devs s'en foutent). Tu écris des petits textes sur ton forum pour créer des événements qui font avancé l'histoire.

A coté de cela, sur ton mmorpg, que fais tu? Et bien tu vas au grés des rencontres, tu fais tes rp d'improvisation et tu vis finalement ton personnage grâce à l'immersion visuelle que ce support procure.

Mais un jour, tu as envie de jouer à approfondir un élément que tu n'as pas ig ou tu veux créer quelque chose que les autres outils ne peuvent pas te donner. Tu passes sur un logiciel jdr et tu crées cette événement le vivant réellement sans aucun limite vu que là tu retrouves la liberté du jdr papier pendant cette soirée avec ceux que tu as invité là dedans.

Tu n'as pas besoin de guilde pour faire ça, juste d'autres joueurs dans le même concept et tu ne joues même pas en autarcie car tu restes disponibles en impro durant ton temps de jeu sur le mmo.

Bah moi c'est comme ça que je joue à présent. Et je peux te dire que tu peux aller très loin dans le rp.

Pendant six ans j'ai été gm d'une guilde sur des mmos (Onarius pour ceux qui connaissent) mais sincèrement les mmos et leur forme asthmatique et surtout le piétinement des devs à nous prendre pour des cons à ce niveau m'a fait voir les choses autrement, alors j'ai tout plaqué et j'ai lancé cet autre chose.

Un joueur a un nom qui ne me plait pas, je l'ignore ; un joueur a un nom vulgaire/raciste/politique, je /report. Dans les deux cas, je ne vais pas lui dire, ni faire de remarque sur le canal général car c'est le meilleur moyen de pourrir l'ambiance pour la soirée.

Faut arrêter avec cette idée de vouloir "éduquer" les masses au RP, un gars qui a comme pseudo "megaroxxor" ne changera pas de pseudo, au contraire. Les joueurs n'ont pas à faire la police, c'est au MJ de s'en charger.
D'autant que certains "rolistes" ont des noms "historiques" qui ne collent absolument pas avec l'univers de Rift, au final, c'est eux qui me choquent le plus.

Ensuite, le RP que je veux n'est pas forcément celui que veut la communauté, en ce sens il est illusoire de vouloir un RP de masse, encadré à l'échelle du serveur.
Le RP sur les MMO se fera toujours entre-soi, entre guildes + quelques joueurs indépendants ou rolistes occasionnels. Le RP, pour moi, c'est avant tout des rencontres au fil du jeu, de la spontanéité, de l'imprévu.

Par contre, il ne doit pas être pratiqué "en cachette" comme je l'ai lu sur ce topic.
j'ai pris mon temps hier et j'ai bien lu les informations distillées dans le jeu côté renégat (les pnjs, les hologrammes, etc), finalement, je trouve qu'on a un fond qui peut se prêter au rp.

j'ai posé mes valises sur le rp-jcj, y'a matière à imagination sans tomber dans du rp dînette saupoudré de phrases vides mais alambiquées et pompeuses.

d'ailleurs, le premier gardien que j'entend parler au passé simple, je l'embroche !
Le seul jeu ou j'ai pris un pied monumentale au niveau du rôle play ce fut Neverwinter Nights premier du nom, sur un module Rp-Persistant.

Ou toute actions du/des joueurs avait un réel impact sur le module avec de vrai gm qui faisaient chaque soir des events et ces derniers avait aussi un rôle du "flic" ou le moindre truc anti-rp que l'on voit plus que régulièrement sur les MMO à notre époque c'était un effacement du perso et si le joueurs continuer c'était un ban et aucune possibilité de revenir jouer.

NwN est un jeu ou le monde est totalement créé par les joueurs et je vous dis pas ceux désireux de jouer un Drow qui devaient nous pondre un BG totalement cohérent et c'était nous qui décidions si oui ou non tu pouvais jouer un Drow, Tieffelin etc...

Il y avait de réel guilde de mage (que avec des mages) des voleurs (que avec des voleurs) assassin (que avec des assassins) et je peux faire tout ca pour quasi tout les archétypes ce que j'e n'ai jamais vu sur aucun MMO et ce depuis plus de 12 années de MMO, pour en revenir sur NwN et le système de guilde chaque adhérent devait donner 10% de leurs bien à la guilde et c'était la même chose pour les prêtres par exemple et pire pour les paladins.

Tant qu'il n'y pas de GM sur un serveur Rp-JcE ou JcJ qui jouent leurs rôle de flic ce sera toujours difficile de pouvoir jouer dans un esprit rp sur un MMO, c'est faisable mais généralement nous sommes, nous, joueurs rp une minorité qui se faisons écraser par la masse des joueurs qui n'ont strictement rien à foutre de joueur/partager des moments de jeux rôle play et cela c'est vu sur tout les MMO.

Le dernier en date ou j'ai tenté de jouer RP c'était sur AoC serveur Stygia j'ai laisser tomber de jouer rp et je ne faisais que du raid, raids, raids chaque soir et c'est reloue car je m'oblige à me mettre au niveau des pollueurs qui ont flinguer le serveur prétextant du tout et n'importe quoi de leurs actes (bandits d'hyboria et cie...).

Essayer de jouer un rp de voleur ou d'assassin, guerrier (au choix) sur un module rp-persistant sur NwN surtout pour ceux qui se disent "Je joue un assassin psychotique/schyzo" (le moi vois moi tue...) et j'en passe il fera pas long feu.

Avec tout ça, cela ne m'empêchera pas d'aller jouer sur Tempête et ce de manière RP et de me trouver la guilde (côté renégat svp^^) qui partage les mêmes envies de jouer Rp, moi ce que j'aime comme rp c'est tout ce qui touche à la politique, trahison, alliance, supercherie, assassinat, amour, amitié et j'en passe...

Et là ou je prends encore plus mon pied en role play c'est en GN (grandeur nature) CA c'est le top.

HS mais ca vaut l'coup de la regarder: http://www.jeuxvideo.com/videos-edit...e-00031838.htm
Le rp sur lotro a été assez répandu (serveur Estel)

Des guildes full RP se sont créées.
ça n'allait peut être pas aussi loin que ce que décrit Yblis et neverwinter, mais il y'avait de quoi faire.

Il n'était pas rare de croiser des gens faisant du rp à l'auberge du poney fringant
Et je vous passe tous les évènements soft rp genre un orchestre qui anime toute une soirée sur la place de bree, ou les anniversaires de conf avec jeux, animations, concours de devinettes ou autres.
Fut un temps où on pouvait faire appel à des mj pour créer des évènement rp in-game (pop de monstres etc avec des règles précises)
Il y'avait même des guildes qui n'acceptaient que les nains

Je parle au passé car j'ai l'impression que le rp lâche pied depuis le passage au f2p, pas forcément à cause des nouveaux venus que ça a apporté, mais parce-que les gens se lassent devant un jeu qui brade un peu son univers en ce moment.

Autant lotro de pas son background (et peut-être aoc) me paraissait relativement armé pour offrir un minimum aux adeptes du rp et fédérer un peu les choses, autant pour rift je suis plus dubitatif.

Sur Grimnir (RP JCJ) j'ai croisé un jeanpaultrois et un pascalesevran (entre-autre),
pas ensemble je vous rassure, sinon je n'ose pas imaginer le rp entre les deux

Et quand je vois simplement le mutisme quasi total qui est de règle, alors que les occasions de grouper sont plus que nombreuses et auraient pu engendrer un plaisir de rencontrer les gens, je suis quand même assez pessimiste sur l'avenir du rp sur rift.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés