c est sûr que c'est déstabilisant et que ça peut poser un vrai problème à terme, du moins pour le pick up...
J'ai flashé sur le barde et fait le choix de le jouer le mieux possible (max de point dans cette âme et un chouia dans deux autres). Heal et soutien ça me branche à fond.
En instance à la rigueur je veux bien basculer sur du dps distance, j'aurai un rôle de secours sous le coude pour ça et ce n'est pas bien difficile, ça ne demande pas un skill énorme

Par contre si on me demande de tanker (les voleurs ont une âme pour ça) je serai très emmerdé car c'est beaucoup plus technique, ça demande plus de préparation et pour l'instant ça ne me branche vraiment pas... Et pas envie d'en prendre la responsabilité si je ne me sens pas prêt à 100%.
Donc situation conflictuelle en vue...
Pour les guerriers c'est encore pire, tout guerrier DOIT pouvoir tanker (bah oui tu es la seule armure lourde dans le groupe coco)
Et pas forcément choisis cet archétype pour ça (si ton truc c'est taper et puis taper et puis encore taper et pas te faire taper et puis te faire encore taper....)
Donc situation conflictuelle en vue ++
Et je ne parles même pas des clercs qui forcément DEVRONT soigner au top 100% et pas un mix entre je DPS un peu pour le plaisir et je soigne un peu par ce que bon c'est inclus aussi dans la classe et j'aime bien quand même....
Dans un mmo classique, les rôles sont choisis en toute connaissance de cause et assumés, un tank tanke, un guerrier tape, et un soigneur soigne...
On ne te demandera jamais de tenir un rôle pour lequel la classe que tu a choisie n'est pas faite, donc on ne te demandera jamais de tenir un role que tu n'as pas choisi.
Dans Rift on peux...
Et ça marche dans les deux sens hein, autant il peut être frustrant que l'on t'impose un rôle que tu n'as pas choisi (l'archer t'es gentil, t'arrête la guitare et tu dps stp), autant il peut être frustrant d'avoir embauché un gus n'a pas la tête de l'emploi (oui on wipe, mais bon je suis clerc spé dps hein, je peux pas soigner le tank si il se prend toutes les aggros non plus)
Comme je le disais ailleurs, c'est là que j'attends de voir comme la communauté va réagir, est ce que ça va entraîner des fricitions et des frustrations, ou est-ce que tout va se passer dans la bonne humeur et le respect de chacun ?