Impact des 4 roles différtents

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N'ayant que peu jouer a la béta j'aimerais connaitre les impacts à long thermes de la possibilité d'avoir plusieurs "rôles" avec différents builds.
Cela me donne l'impression que tout le monde sera capable de tout faire comme un couteau suisse... et malgré les avantages évident que cela procure ca me trouble un peu de voir le coté 'mini-max' - réflexion de son build et le coté tradi du mmo ou l'on monte son perso en suivant une voie précise, partir dans le vent.

N'ayant eu que des retours positifs de certains amis j'aimerais savoir ce qu'en pense les autres.
C'est exactement ça, tu ne construis pas une classe pas à pas au fil des levels sans retour en arrière possible comme ça se fait sur les vieux rpg ou jeux de plateau, mais tout au contraire tu joues une classe comme un couteau suisse en sortant le rôle qui te plait au moment voulu.

Une classe c'est 8 arbres de talent avec des rôles parfois radicalement différents d'une âme à l'autre, et changer de rôle prend 2s (temps réel !).

Tu peux être un clerc qui soigne comme un dieu, 2s après un clerc qui dps comme un malade, 2s après un clerc qui tank en mélée comme un cochon.
C'est le concept mis en avant par Rift.

Le gros avantage, c'est qu'on ne cherche pas à grouper avec une classe, mais avec un rôle. Tu veux un tank ? que se soit un clerc, un guerrier ou un voleur, du moment qu'il a choisi une âme qui lui permet de tanker, c'est parfait. Après il est évident que la classe de départ, oriente le joueur vers plus d'âme ayant attrait à un rôle précis (le guerrier est la classe avec le plus d'âme pour tanker évidement).
J'en pense que j'aurais 4 templates differents suivant ce que j'aurais à faire.

Trion parie justement sur ce coté pas "tradi du mmo ou l'on monte blabla", et au contraire pour ton histoire de reflexion du build, bah t'auras 4 templates sur lesquels réflechir au lieu d'un (ou deux).

Et les impacts à long thermos, ca attendra justement, le long terme .
Y a eu de longs débats sur ce sujet sur JoL.

Y a ceux qui vont faire quatre rôles à vocation vraiment différentes, d'autres feront des variantes de leur template principal pour pvP, PvE , solo, raid

C'est un gros plus pour les petites structures, ça peut être dramatique en pick up mais avec des situations inoubliables Ca change pas énormément de chose pour les grosses structures, ça leur facilitera un peu leur avancée.

De amnière générale une fois 50 et toutes les âmes et rôles disponibles, ça rendra la progression de son personnage un peu plus rapide car moins de contrainte, va falloir qu'il assure derrière
Citation :
Publié par Mind`
De ce que j'ai pu lire, y'a BEAUCOUP de personnes qui oublient que le rôle c'est bien beau, mais que le stuff requis pour dps / heal / tank n'est pas du tout le même.
Ha bon ?
Le systeme d'ame et de role va donner de la flexibilité aux gens, ce qui est tres appreciable, apres il va falloir voir si la communauté accepte cette flexibilité (un clerc ca DPS pas ca heal !) et que les devs arrivent à la maintenir.

Citation :
Publié par Mind`
De ce que j'ai pu lire, y'a BEAUCOUP de personnes qui oublient que le rôle c'est bien beau, mais que le stuff requis pour dps / heal / tank n'est pas du tout le même.
Pour les âmes de clerc par exemple ce n'est pas vrai dans le sens que les âmes DPS vont convertir les bonus de casteur en bonus de mêlée, et que le tanking se base plus sur les talents que le stuff.
la question c'est sur l'impact dans le jeu ce n'est pas que je ne comprends pas ou autre
Ca me dérange un peu que les gens n'ai plus a réfléchir p^dt des heures avant de faire un bon build en prenant des choix difficiles et que le premier "jeune" venu puisse avoir 1 bon build parmis les 4 alors qu'il a cliqué au pif
L'avantage de ce système est que pour atteindre un but l'optimisation prime sur le leveling d'une classe précise.

Citation :
Pour les âmes de clerc par exemple ce n'est pas vrai dans le sens que les âmes DPS vont convertir les bonus de casteur en bonus de mêlée, et que le tanking se base plus sur les talents que le stuff.
Le tanking c'est aussi résister suffisamment longtemps : un clerc dps ne se focalise pas sur l'endurance et la robustesse alors que le tank le doit.
Citation :
Publié par Mind`
De ce que j'ai pu lire, y'a BEAUCOUP de personnes qui oublient que le rôle c'est bien beau, mais que le stuff requis pour dps / heal / tank n'est pas du tout le même.

Ben je ne sais pas trop mais j'ai pas vu de différences pour le moment c'était juste les rôles qui changeaient et pas le stuff (maintenant j'ai pas dépassé volontairement le lv 20+ dans un archétype histoire de pas me spoil); faudrait que tu étayes ça. J'ai vu en clerc par ex que le même matos convertissait en dps cac la puissance des sorts ou le blocage pour le tanking...(si je ne dis pas de bêtises) et je crois que c'est justement voulu afin d'éviter trop de stuffs différents et c'est tant mieux! C'est plus de fight au loot entre même archétypes en pve mais en fait on s'y retrouve car moins de stuffs différents à looter.

EDIT: ben Arcana vient de me contredire en partie (niveau tanking): je pense qu'il doit être mieux informé; mais pour l'essentiel je dois avoir raison)
Citation :
Publié par Mind`
De ce que j'ai pu lire, y'a BEAUCOUP de personnes qui oublient que le rôle c'est bien beau, mais que le stuff requis pour dps / heal / tank n'est pas du tout le même.
Les tanks ont un stuff à part, mais un healer et un DPS du même Calling porteront à 95% le même stuff.

Et oui, même les clerc DPS cac porteront des armures avec puissance des sorts/int/sagesse.

Côté rogue, quelque soit ta spé, tu aura le même stuff, sauf si tu es Riftstalker, car là tu auras un stuff tank.
ok pr le stuff, la question est sur l'absence d'optimisation de son perso
j'ai un peu l'impression que c'est du "simplifier pour toucher plus de joueur" comme diablo 3 avec sa répartition automatique de stats et la possibilité de respec auprès d'un pnj.
J'ai un peu l'impression qu'on s'éloigne de l'âme du mmo pour se dirigier doucement vers un "tabula rasa like" ou tu monte 1 perso que tu dupliquerais pr en faire 5 différents...
Citation :
Publié par Zec
la question c'est sur l'impact dans le jeu ce n'est pas que je ne comprends pas ou autre
Ca me dérange un peu que les gens n'ai plus a réfléchir p^dt des heures avant de faire un bon build en prenant des choix difficiles et que le premier "jeune" venu puisse avoir 1 bon build parmis les 4 alors qu'il a cliqué au pif
Je vois pas comment en cliquant au hasard tu pourras avoir un bon build, y à des éléments de synergie entre certains arbre et il faut bien y réfléchir. Bref aucune différence avec les.autres jeux utilisant un système d arbre de tapent sauf que celui ci laisse plus de place à la conception et que je l espéré le theoricraft en sera que plus complexe.
Bref j ai vraiment du mal à cerner et à comprendre ton inquiétude.
Citation :
Publié par Zec
ok pr le stuff, la question est sur l'absence d'optimisation de son perso
j'ai un peu l'impression que c'est du "simplifier pour toucher plus de joueur" comme diablo 3 avec sa répartition automatique de stats et la possibilité de respec auprès d'un pnj.
J'ai un peu l'impression qu'on s'éloigne de l'âme du mmo pour se dirigier doucement vers un "tabula rasa like" ou tu monte 1 perso que tu dupliquerais pr en faire 5 différents...
Comme dit ailleurs, ca t'apporte encore plus de liberté et pour les petites structures, un moyen efficace d'avoir tout les rôles à porté de main. Et à terme je pense que les gens auront 4 persos avec les 4 classes de départ.

Libre à toi de remonter un perso si t'as pas envie d'utiliser les rôles.

Et c'est vu l'histoire la chose est bien amenée.
kd je dis cliquer n'importe ou j'extrapole ma pensée
je veux dire que puisqu'on a 4 "chances" de pas faire un build pourri ya bien un momen,t ou n'importe quel crétin ne prenant que des skill "fun" va reussir a faire un truc potable.

Quand j'ai créer mon premier perso je me suis interrogé sur lesquels des 3 branches j'allais choisir et ce que j'allais monter dedans. Forcément on passe par la phase où on se demande si c'est cohérent ou si c'est le meilleur choix a faire.

Pour moi c'est l'essence meme d'un mmo. et j'avoue que ca me dérange de me dire que j'aurais qu'a refaire un autre build apres pr tester si ca me plais pas le premier... et ca sans rien faire d'autre que d'etre hors combat et de faire un clic

ce que je voudrais savoir c'est si certains ont eu cette pensée la et ont finalement adopté le fonctionnement de rift et savoir pourquoi ils l'ont fait
c est sûr que c'est déstabilisant et que ça peut poser un vrai problème à terme, du moins pour le pick up...

J'ai flashé sur le barde et fait le choix de le jouer le mieux possible (max de point dans cette âme et un chouia dans deux autres). Heal et soutien ça me branche à fond.
En instance à la rigueur je veux bien basculer sur du dps distance, j'aurai un rôle de secours sous le coude pour ça et ce n'est pas bien difficile, ça ne demande pas un skill énorme
Par contre si on me demande de tanker (les voleurs ont une âme pour ça) je serai très emmerdé car c'est beaucoup plus technique, ça demande plus de préparation et pour l'instant ça ne me branche vraiment pas... Et pas envie d'en prendre la responsabilité si je ne me sens pas prêt à 100%.
Donc situation conflictuelle en vue...

Pour les guerriers c'est encore pire, tout guerrier DOIT pouvoir tanker (bah oui tu es la seule armure lourde dans le groupe coco)
Et pas forcément choisis cet archétype pour ça (si ton truc c'est taper et puis taper et puis encore taper et pas te faire taper et puis te faire encore taper....)
Donc situation conflictuelle en vue ++

Et je ne parles même pas des clercs qui forcément DEVRONT soigner au top 100% et pas un mix entre je DPS un peu pour le plaisir et je soigne un peu par ce que bon c'est inclus aussi dans la classe et j'aime bien quand même....

Dans un mmo classique, les rôles sont choisis en toute connaissance de cause et assumés, un tank tanke, un guerrier tape, et un soigneur soigne...
On ne te demandera jamais de tenir un rôle pour lequel la classe que tu a choisie n'est pas faite, donc on ne te demandera jamais de tenir un role que tu n'as pas choisi.
Dans Rift on peux...



Et ça marche dans les deux sens hein, autant il peut être frustrant que l'on t'impose un rôle que tu n'as pas choisi (l'archer t'es gentil, t'arrête la guitare et tu dps stp), autant il peut être frustrant d'avoir embauché un gus n'a pas la tête de l'emploi (oui on wipe, mais bon je suis clerc spé dps hein, je peux pas soigner le tank si il se prend toutes les aggros non plus)

Comme je le disais ailleurs, c'est là que j'attends de voir comme la communauté va réagir, est ce que ça va entraîner des fricitions et des frustrations, ou est-ce que tout va se passer dans la bonne humeur et le respect de chacun ?
Comme dit plus haut, tu groupes un joueur pour son rôle, pas pour sa classe.
Aucun soucis donc, à part si le joueur ment et se pointe en rôle dps alors qu'il est censé être là en rôle soin.

On demande en groupe du dps/healer/tank.
Sachant que pour healer il y a le clerc, mais aussi mage + voleur qui soignent très bien ensemble.
Pour le tank, encore plus simple, le guerrier, le clerc et même le voleur peuvent tanker.
En bonus après il y a tout ce qui est cc/buff/debuff qui simplifient le travail des 3 rôles principaux dps/healer/tank.
(le dps j'en parle pas, toutes les classes peuvent le faire)
Mouais, c'est pas parce que tu es guerrier que tu DOIS tanker comme tu dis, si le mec aime pas ça, il va pas se forcer à jouer une classe qu'il aime pas.

Pareil pour les rogues, si y'a un mec qui monte un rogue pour tanker, on va pas lui demander de dps.

Faut juste se dire que c'est pas des classes que t'as dans ton groupe, ca reste des joueurs avec des envies de gameplay et de classes. =)
Personellement je ne voit pas ou est le soucis des roles, pour ma part je vais jouer un guerrier, pour pve solo j'utiliserai un role avec 3 ames avec lesquelles j'ai fait mon template pour pve, si je monte un groupe pour instance ou raid, j'aurai le choix de faire le tank avec mes 3 ames du role 2 et pour pvp pareil un role 3 avec des ames adequates, ce qui permet justement d'etre polyvalent avec une seule classe, apres ce qui est sur, c'est que dans un groupe instance je me verrai pas etre dps avec un cuir qui tank a ma place, il faut quand meme assumer un minimum son role, mais je trouve ce concept vraiment interressant
Citation :
Publié par Zec
Cela me donne l'impression que tout le monde sera capable de tout faire comme un couteau suisse... et malgré les avantages évident que cela procure ca me trouble un peu de voir le coté 'mini-max' - réflexion de son build et le coté tradi du mmo ou l'on monte son perso en suivant une voie précise, partir dans le vent.
Ah ouais un peu comme les MMO ou c'est tellement 1 seul build sur lequel tu dois réfléchir 2 ans que vu que y'a que lui de viable tu fait "Google Xnom du jeuX template tank" et tu trouve au point près la spé ultime imbattable ?

Bah je préfère autant avoir la possibilité de me faire un tank moi aussi mais en mettant plus tot un point là que là bah ça me change le gameplay ou alors ça me permet de m'adapter à des fights plus diversifiés ou de me spécialiser dans un type de fight etc...
Genre le paladin Tank > all ...ouais ok mais en dmg physique pasque en magique VK > all donc pitetre que le mix .... Magie, en RÉFLÉCHISSANT sur DEUX arbres j'arrive à un tanking opti pour tout type de sources de dégâts tout en ayant une génération d'agro stable, de bon CD etc...
Je trouve ça très bien que n'importe quel joueur puisse avoir un large choix de possibilité de rôles. Au moins pour faire un groupe pour une instance, on passera pas 2hrs à chercher un tank ou un healer.
Citation :
Publié par redboule
Je trouve ça très bien que n'importe quel joueur puisse avoir un large choix de possibilité de rôles. Au moins pour faire un groupe pour une instance, on passera pas 2hrs à chercher un tank ou un healer.
Trouver un tank ou un heal y'aura pas de problème par contre faire venir le gars qui aime pas tank/Heal et qui nous sorts sa spé pve toute poussiéreuse du placard sans savoir vraiment la jouer...
Certe oui mais bon, tout le monde est pas réticent a l'idée de jouer une classe qu'il ne pratique pas. De toute façon c'est toujours mieux que rien d'avoir quelqu'un qui peut jouer une classe même sans être spécialisé.
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