Et on peut aussi de tenter de noyer le poisson, les pnjs qui jouent aux taupes ne sont pas du à ta machine, comme beaucoup d'autres bugs d'ailleurs. S'il n'est pas a exclure que des fois certains bugs peuvent venir d'une machine/système ayant quelques problèmes, il n'est pas a exclure non plus que la plupart du temps ce n'est pas le cas.
Comme moi j'ai plusieurs machines, c'est le genre de supputations qu'il m'est facile de désintégrer pour en revenir à un concept nommé la vérité, qui elle ne change pas d'un utilisateur à un autre, même si sa perception de cette dernière est plus ou moins opaque.
Comme je n'ai aucun respect pour ceux qui disent qu'il n'y a PAS de bugs et que toi tu dis en rencontrer peu, je peux te respecter

Entre pas et peu, y'a en effet une marge. Oui, en rencontrer moins peut être imputable à ta façon de jouer, il y en a plus en exploration

Le temps de jeu réduit doit jouer aussi
Quand à remonter les bugs et les envoyer à cryptic, ça sert à priori pas à grand chose, et là encore ce n'est pas subjectif, c'est un constat quand à la réparation de ces derniers suite aux rapports (et je parle pas d'un réparation au bout d'une semaine, là on parle en mois, en trimestre, en semestre, bientôt en année). Quand au message automatique, j'ai jamais eu une seule réponse personnalisée, jamais ! Là par contre j'ai peut être pas de chance, ou alors y'a pas de GMs, c'est aussi une possibilité.
Un bon pathfinding, n'importe quel mmorpg payant fait mieux que cryptic ; même lotro malgrés ses pnjs se collant en anti-exploits.
Quand à chercher des excuses ou quelles difficultés peut rencontrer la société aux longs crocs financiers, le client s'en fout, il juge le résultat, ou justement le manque de résultats. C'est exactement le genre de procédures qui doit poser la société exploitante, normalement dans le but de les surmonter et de résoudre les problèmes. Ce n'est pas aux clients de trouver des excuses à la société qu'il paye tous les mois, c'est le boulot des instances de la société en question ou de ses avocats ! Pour exemple quand je lis les clients/fans d'ici dirent que la traduction de Champion a sauté pour x ou y raisons, celà m'amuse quelque peu. C'est le manque de volonté de Cryptic qui en est la cause, même si c'est du au logiciel permettant d'inclure les traductions. A partir du moment ou ils vendent un jeu notifié localisé dans une langue, ils font en sorte que ce soit le cas ou peuvent tomber dans l'inculpation de pub mensongère (qui donne rarement quelque chose, j'en conviens).
il faut accepter que tous les joueurs ne sont pas des moutons prêt à se faire tondre tout en se faisant bercer par une prose quelque peu irresponsable. Les fans paieront quoiqu'il arrive avec une objectivité tenant dans un mouchoir papier ; et d'autres arrêtent de payer. Sachant tout de même que c'est pas le peu de joueurs localisés ou déçus qui les empêchera de continuer à ne rien faire pour réparer leurs erreurs, puisque le nombre de fans de star trek outre-atlantique est si conséquent qu'il pourrait nous sortir un morpion sur ce concept, et ça fonctionnerait encore (là j'avoue que j'abuse dans l'exemple, mais de toute façon les fans excuseront tout sauf s'ils ont l'impression qu'on les prend pour des idiots. Mais pour ça faut quand même se lever de bonheur, quoique le morpion est un bonne exemple pour les faire réagir, donc il faut aller loin quand même).
Alors oui, le moteur est mal finalisé parce qu'Atari leur a poussé au cul. Ceci dit Atari gros méchant, cryptic petits sains... Je n'ai pas la foi. Avant, même quand cryptic se poussait au cul lui-même, ils ne savaient déjà pas gerer la base d'identifiant (pourtant en programmation y'a pire, et le moteur n'a rien à y voir finalement, ce n'est que de la gestion) et ne savaient déjà pas comment ne pas transformer leurs pnjs en taupe. Ils ont une bonne continiuté en fait
Donc oui, le ressenti de chacun est différent, mais la vérité derrière ne change pas, elle transparait plus ou moins rapidement suivant comment on se décide à la chercher.