Intel Core 2 Duo - Passer de DDR2 à DDR3

Répondre
Partager Rechercher
La différence est ridicule ... 1 à 3% de perfs en plus avec de la DDR3 haute fréquence ...
Alors que le passage de la DDR2 à la DDR3 induit obligatoirement un changement de carte mère si la tienne ne la supporte pas d'amblé ...
Donc ... aucun intérêt !
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
La différence est ridicule ... 1 à 3% de perfs en plus avec de la DDR3 haute fréquence ...
La DDR3 est moins cher que la DDR2 aussi ...

*au passage si quelqu'un vend un couple de DDR2 2 x 2 en ocase je suis preneur!*
Et si tu as une carte qui supporte la DDR3 et que tu as que 2 go de ram en DDR2 ca vaut le coup de passer à 4 go de DDR3 avec un 9300 pas (encore) overclocké ?
En passant effectivement de 2 à 4 Go, il y aura un gain valable.
Je dit effectivement parce qu'il te faut pour ça un OS en 64 bits, sinon une bonne partie de la ram rajoutée passera aux oubliettes (le système ne pouvant gérer plus de 4Go sur l'ensemble de la machine, ce qui inclut donc la carte graphique et tous les autres composants qui contiennent de la mémoire).
Donc en fonction de ta CG, de ton proc, de tes HDD etc, si ton OS est 32 bits tu vas te retrouver avec entre 3.5 et 3Go de ram au total, soit 1Go sur les deux achetés de "perdu".
Ta machine étant vieillissante, je déconseille d'acheter un windows 64 à 100€, car ces licenses "pas chères" partent à la poubelle avec la carte mère d'un pc. Donc tu risquerait d'amortir 100€ sur un laps de temps très court.
Une license box coûte le double et pourra resservir sur ton prochain pc, mais est-ce dans tes moyens ?

Après, entre la DDRII et la DDR3 la différence ne sera pas perceptible au niveau des perfs.
2Go de DDRII coûtent environ 30€, 4Go de DDR3 coûtent 45€. Donc je pense que tu devrais décider en fonction de la durée de vie de ton pc:
- si tu veux faire durer le pc, prends de la DDRII, comme ça tu payera moins cher
- si tu prévois rapidement de changer le pc, prends de la DDR3 dans le but de la réutiliser dans ton nouveau pc, un peu comme si tu achètes la pièce à l'avance

Et si tu n'as pas d'OS 64 bits, tu devrait normalement pouvoir rajouter 1Go de DDRII pour environ 20€, ce qui donnera quand même un boost de perfs sans couter trop cher.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall

2Go de DDRII coûtent environ 30€, 4Go de DDR3 coûtent 45€. Donc je pense que tu devrait normalement pouvoir rajouter 1Go de DDRII pour environ 20€, ce qui donnera quand même un boost de perfs sans couter trop cher.
T'a loupé un truc je crois

Citation :
Publié par Feldi
Bonjour,

mon PC étant en DDR2 (2 barrettes de 2 Go), je voulais savoir s'il serait possible de passer en DDR3 (2 barrettes de 2 Go itou) ?
Merci !
EDIT : autant pour moi :$
Citation :
Je dit effectivement parce qu'il te faut pour ça un OS en 64 bits, sinon une bonne partie de la ram rajoutée passera aux oubliettes (le système ne pouvant gérer plus de 4Go sur l'ensemble de la machine, ce qui inclut donc la carte graphique et tous les autres composants qui contiennent de la mémoire).
En passant de 2 go à 3 go on sent aussi une grosse différence sur les jeux gourmands, j'avais fait ça sur mon ancienne config (win seven 32 bit, 4 go ddr2 et cg 1gb). Il ne faut pas hésiter même dans le cas d'un os 32 bit vu le coût.
Normalement, les Windows 7 sont vendus en version 32 et 64 bits, avec le choix pour l'utilisateur. Je crois que c'est également pareil pour une bonne partie des Vista. Par contre, il est possible que certaines licences OEM ne marchent qu'en 32 ou 64 bits.

Citation :
Publié par Xelus
T'a loupé un truc je crois
Non, il y a un nouvel intervenant, Persée, qui a profité du thread pour poser une question sur son cas. Et il se trouve que lui n'a que 2Go de ram
Citation :
Publié par Mixo`
En passant de 2 go à 3 go on sent aussi une grosse différence sur les jeux gourmands, j'avais fait ça sur mon ancienne config (win seven 32 bit, 4 go ddr2 et cg 1gb). Il ne faut pas hésiter même dans le cas d'un os 32 bit vu le coût.
C'est vrai ...
Le passage de 2 à 3 Go apporte en gros 7% de perf en plus ...
En restant en Dual-Channel ... donc obligatoirement le rajout de 2 barrette de 1 Go ..

Le passage de 2 à 4 Go, de mémoire, c'est dans les 12% de perf en plus.
Toujours en restant en Dual-Channel ... car si l'on part sur un trio de barrette et que l'on paire cette option, il faut déduire entre ~3% de perf.
Il me semble qu'il peut avoir 2*1Go en dual channel + 1Go en single channel.
Après, c'est aussi possible de faire 2*1Go en dual channel + 2*512Mo en dual channel pour être sur de son coup.

Mais bon, la différence entre 1 ou 2Go étant de 10€, c'est sans doute plus safe de mettre 2*1Go.
J'aurai du précisé que j'étais sous seven 64 bits mais me semblait évident quand je parlais de passer à 4 go de mémoire .

L'opération est donc rentable si j'ai bien compris les réponses. 15 euros de différence, ça va surtout si j'arrive à revendre mes 2 go de DDR2.

Merci pour les réponses.
Citation :
Publié par Persée
ça va surtout si j'arrive à revendre mes 2 go de DDR2.
.
Si c'est une seul barrette alors je prends

EDiT : erf dommage, suis aussi en dual et je veut m'en débarrasser (j'ai que deux slot et 2 go en 1 + 1..)
Citation :
Il me semble qu'il peut avoir 2*1Go en dual channel + 1Go en single channel.
...
Non ... tu ne peux pas ... ça marche par paire !
Si le chipset détecte 3 barrettes, il vire automatiquement le Dual-Channel ...
J'étais un peu perdu dans mon choix de DDR3 alors je suis alllé sur le site de Gskill pour voir les barrettes compatible avec ma CM. (http://www.materiel.net/carte-mere-s...ev2-33479.html)

ici : http://www.gskill.com/configurator2.php?pid=2&model=466

Et j'ai opté pour celle ayant les meilleures timings : [ H K ] F3-10666CL8D-4GBHK (2Gx2)

Malheureusement, je ne les trouve pas en VPC sur les site habituels.

Quelqu'un aurait un autre modèle à me conseiller ?

Merci
La série HK n'existe plus ... maintenant, c'est Eco ou RipJaws en DDR3 ...

Perso, et après avoir pas mal galérer sur certaines cartes mères avec pas mal de RAM différentes ... je te conseillerais de prendre un kit 2*2Go Hyper Blu PC10600 de chez Kingston ...
Jamais eu de problème avec ... et même sur des cartes mères pourries !
qu'est ce que tu as comme CM?
car avec un Q9300, tu n'as qu'un coef de 7.5 et il va falloir faire monter le FSB assez haut ( 420 de FSB pour atteindre les 3150 MHz par exemple).

le facteur limitant ton OC sera probablement ta CM.

pour OC ton CPU ce sont les fréquences qui sont le plus importantes et avec 1333 MHz aucun problème pour atteindre par exemple les 420 de FSB.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés