Le principe d'un respawn commun est de préserver un "noyau" commun, un centre ayant tendance à attirer les foules (et effectivement, preuve en est à chaque mort : indubitablement nous retombons au spawn en compagnie d'autres personnes).
Partant de ce constat, on peut penser à deux choses :
- La première, c'est que des joueurs maîtres de leur point de respawn, ce sont potentiellement des joueurs détachés du "noyau collectif" et donc dépendants de personne, potentiellement peu attentifs aux constructions des autres.
Sans parler d'une "communauté" au sein d'un serveur, il est tout de même important d'unifier les joueurs autour d'un centre : ici, il s'agit du spawn.
- La seconde, c'est que le spawn est fixe justement pour ne favoriser personne (ou d'un autre côté, ne défavoriser personne). Ceux qui sont à proximité du spawn jouissent effectivement d'une moins grande "crainte" de la mort et pourront potentiellement prendre plus de risques. Ceux qui en sont éloignés ont toutefois plus d'espace, ou du moins logiquement peuvent acquérir des parcelles de terrain plus avantageuses, là où autour du spawn il est devenu impossible de construire quelque chose de nouveau.
On pourrait presque trouver là quelques similitudes avec l'espace urbain écrasant, concentré autour d'un noyau économique et culturel, avec un pourtour peu actif et moins "plaisant", si l'on s'en référait à l'IRL !
Finalement, on voit bien que ce principe de "spawn unique" consolide un peu la communauté. Que chacun parte dans son coin n'est pas vraiment l'esprit logique d'un serveur multijoueur, où l'idée "communautaire" se doit d'exister... au moins un peu !
Je crois que l'idée d'insérer deux spawn pour un joueur est matériellement impossible. Il s'agit d'un référentiel unique désignant ton point de réapparition. Le joueur ne "choisit" pas son lieu de réapparition mais le subit, après une mort notamment.
Le métro quant à lui est effectivement en cours de construction. Nous pouvons vivre sans, mais comme tu le soulignes il s'agit là d'une initiative très intéressante qui nous facilitera la vie dans un futur plus ou moins proche !
D'ailleurs, je me permets un petit clin d'oeil en lien à mon gros pavé plus haut : le métro est une construction communautaire. Ce n'est pas anodin que Sangri' ait désigné le spawn comme étant également le bâtiment du métro (du moins, je ne crois pas, haha) ! C'est justement une construction communautaire dédiée à la communauté du serveur; en d'autres termes, c'est un outil dédié à ceux qui vivent loin; c'est donc un chantier qui demande à ces personnes qui vivent loin d'y travailler de façon commune. Si personne ne bouge le petit doigt pour construire une ligne jusqu'à chez soi, effectivement le fait de rejoindre son domicile depuis le spawn alors que l'on vit très, très loin, restera un profond calvaire !
(Et puis, s'il me fallait vraiment ajouter un argument concernant le manque de pertinence de ton idée de spawn "personnel", je soulignerais sans aucun doute la nécessité de veiller à ne pas mourir, tout bêtement ! Là où en solo la mort n'est vraiment pas un problème, en multijoueur et surtout à une position rudement écartée du spawn il en va autrement : la "mort" se doit d'être un calvaire, et le fait de devoir marcher de long en large pour retrouver son "chez soi" est à mes yeux une juste pénitence pour celui qui ne sait pas faire attention.
D'ailleurs, c'est un peu mon cas. Je vis aux alentours de 900/-1000, c'est-à-dire à autant de cases du spawn, qui lui est en 0/0. Il me faut du temps pour rejoindre mon camp, et j'ai souvent regretté d'habiter si loin ! Pourtant, c'est aujourd'hui devenu un plaisir de posséder une parcelle propre et sans marcher les uns sur les autres, et qui mérite bel et bien le déplacement ! Après tout, cela m'a donné la possibilité d'être plus vigilant devant la mort de mon personnage, et de garder beaucoup de côtelettes sous le coude !

)