et vous vous avez fait quoi de votre licence de psycho ?!?

Répondre
Partager Rechercher
hey

licenciée de psycho en juin 2010 je me demande que faire à présent
Travailler dans le social c'est certain, dans un job qui me permet de côtoyer un public varié tant qu'à faire.... peut être commencer des études d'éducation spécialisée ou d'animatrice socioculturel mais au fond je me demande si je passe pas à côté DU Métier De Mes Rêves (ouai, avec des majuscules et tout )

alors je viens chercher des idées, vous, vous avez fait quoi après votre licence de psycho ??

merci de vos réponses et idées !
Cela dépend vraiment de ce que tu veux faire en fait...

En tout cas avec quelle population tu veux travailler, comment tu veux que ton travail sois,...

C'est quoi le métier de tes rêves ? Comment tu le conçois ?

Parce que commencer des études d'éducs spé en ayant fait psycho, faut vraiment être attirée par le boulot d'éduc.

/3615Mylife

J'avais entamé psycho pour finir par tomber dans les études d'éducs spé. Je regrette pas trop mon choix dans le sens où le métier d'éducs est, généralement, plus un job de terrain et plus diversifié au niveau des méthodes d'éducation. A toi donc de voir ce que tu désires vraiment faire dans ton boulot.
pour moi l'essentiel c'est que le métier que je choisisse soit varié car tout les types de populations m'attirent (des enfants aux personnes âgées en passant par les détenus et les personnes en situations d'handicap) c'est pour ça que je pensais à éduc, car une fois le diplôme en poche on peut travailler autant dans un centre éducatif fermé que dans une école spécialisée par exemple...

sinon... pouvoir avoir un cadre de travail mais une grande liberté d'actions par exemple qu'on me donne le but final de la mission mais que je puisse la menée plus ou moins comme je l'entend enfin selon ma propre personnalité et vision des choses, mais bon c'est peut être un peu utopiste
Bha disons qu'il est vrai que généralement, ya beaucoup moins de liberté dans le métier de Psy que dans celui d'éducateur.

Un point à vérifier par contre, étant Belge,( OUI MONSIEUR IL EXISTE ENCORE CE PAYS !!!!) je ne sais pas trop comment cela se passe chez vous.

Je sais qu'une assistante social peut exercer le métier d'éduc sans soucis donc on ne sait jamais, est-ce qu'un psy peut exercer le métier d'éduc ? Ca t'éviterait en tout cas de te retaper 3 ans (maintenant je suis quasiment sûr que c'est pas le cas mais bon toujours bon de se renseigner).

Ensuite, et tu l'as magnifiquement dis, le métier d'éducateur permet de toucher à tout. Que ce soit l'aide à la jeunesse, l'handicap physique et/ou social, l'animation dans des centres, les vieux,....Bref on est partout !

Ton boulot ne sera jamais vraiment le même d'une institution à une autre mais je n'ai encore jamais connu une institution qui ne laissé par une certaine autonomie à l'éduc pour réaliser son boulot éducatif (attention cela ne veut pas dire que ça n'existe pas !).

Je vais donner mon exemple pour que cela paraisse plus concret. Je suis actuellement éducateur dans un service d'aide et d'intervention éducative. En gros, je suis mandaté par le SAJ/SPJ/TJ pour aller voir la vie du jeune en famille ou en autonomie afin de l'aider (travail éducatif).
Généralement les missions sont simples (sur le papier ) :


  • Travail des liens avec la famille
  • Scolarité
  • Autonomie
Ce sont vraiment les trois grands axes qui reviennent le plus souvent (attention, je schématise énormément, c'est plus complexe dans la pratique).

Donc en gros, ma mission va être d'aider les parents à mieux élever leur enfant. Pour réussir cela, j'ai carte blanche sur les méthodes utilisées. Elles sont étudiées en équipe afin de voir si ça convient et puis on les met en place.

Donc comme tu le vois, le métier d'éduc laisse une certaine place à la liberté d'action tout en ayant des contraintes qui sont là pour garder un cadre tout de même.

Maintenant dis toi bien que dans la vie, on ne fait rien tout seul. Tout ce que tu feras, ce sera vu en équipe (et crois moi c'est mieux à condition de tomber sur des gens pas trop con....). Cela permet les avis extérieurs, argumentation et amélioration (confrontation, prise de tête, dépression,...)

Maintenant, il est difficile de mixer toutes les populations d'un coup mais rien ne t'empêche de par exemple :


  • Changer de discipline tous les x temps
  • Avoir deux mi-temps (un dans une discipline, l'autre dans une autre)
Maintenant, j'aurais envie de te dire de ne pas jeter ton diplôme de psy à la poubelle. Tu peux, peut être, te trouver une place dans un domaine que tu aimerai avec une certaine liberté d'actions (après j'imagine que c'est plus dur...).
Dans mon patelin, on avait un tout nouveau truc, c'était les "Psy-mobiles", en gros des psy faisant du travail de rue et fonctionnant aussi sur rendez-vous, pouvant être appelés à tout moment pour une urgence toussa...C'était plutôt sympa bien que ça reste un boulot de Psy.
la description de ton métier me fait rêver, en théorie c'est exactement comme ça que j'aimerais bosser, après en pratique j'espère mais ça ça ne se vérifie que via des stages je pense... (mission locale, help )

les psy mobiles c'est une idée géniale mais pour ma part si j'ai trouvé la formation particulièrement enrichissante j'envisage pas pour autant de travailler comme psy, parce que j'ai besoin d'aider les gens à travers des actions concrètes, le faire qu'à travers la parole ce serait particulièrement frustrant pour moi !

après on m'a dit qu'avec une licence de psycho je pouvais travailler en tant qu'éduc (à condition d'avoir effectué autant de stage qu'un éduc ayant le diplôme d'état, mais ça c'est en théorie car en pratique un employeur privilégiera toujours un vrai éducateur diplômé, et à mon avis c'est pas les candidatures qui manquent pour ces postes là !

merci en tout cas de ta réponse et de tes conseils
Puisque tu es belge (non sans blague, il existe toujours !?!? ) tu as effectué tes études là bas ? comment ça se passe en belgique, c'est aussi 3 ans et entré sur concours ?
Alors sache d'abord que oui la belgique existe encore et que c'est un putain de chouette pays remplis de bières ! ( ca c'est fait....)

Bon alors pour le reste :

Je comprends très bien ta volonté de vouloir du concret, de l'action...J'aime particulièrement bosser dans l'urgence, être présent, trouver des solutions...Bref du concret...Après, la pratique nous apprends que c'est souvent le bordel et que même avec toute la bonne volonté du monde, on se casse la gueule 7x sur 10. Mais bon c'est ça qu'on aime ! (Oui dans le social, on est un peu maso....)

Nous avons beaucoup de personnes françaises qui viennent en belgique pour faire leurs études pour plusieurs raisons :


  • Nos bières (sérieux les gars...)
  • Ils ont raté le concours en france
  • Nous n'avons pas de concours
  • Même diplôme a peu de chose prés avec une formation sûrement moins poussée (cela va dépendre de l'endroit de tes études)
Personnellement, je déteste la formation d'éducateur en belgique (je ne connais que celle-là). Elle est encore jeune et assez incomplète à mon goût. De toute manière tu n'apprendras jamais autant que sur le terrain via les stages.

Alors la formation en Belgique ne requiert aucunement de passer un concours. C'est d'ailleurs le pourquoi on retrouve bon nombre de français chez nous.

La formation se déroule en trois années (cela pourrait passer à 4 un jour, on en parle en tout cas). Durant ces trois années, tu as généralement un stage à faire par année.

Chez moi c'était :

1er : 6 semaines
2ième : 7 semaines
3ième : 15 semaines

Tu as des critères à remplir :


  • Travaillé avec des mineurs
  • Travaillé dans l'aide à la jeunesse
  • Travaillé dans le secteur du handicap
  • Travaillé avec des adultes
Il est bien souvent facile de remplir ces critères en deux ans. Pour la dernière année, tu peux alors choisir le stage dans l'endroit que tu veux. Il est possible de faire tes stages en france à condition d'avoir une dérogation. Il est aussi possible (généralement pour la troisième année) de faire son stage dans un autre pays (J'ai des amis qui ont été au Cameroun, d'autre en Afrique,...)

Voilà plus ou moins comment ça se passe. Etant donné que tu es déjà Psy en France, attend toi à réussir facilement les études d'éducs en Belgique. La formation est moins violente que celle de psy mais demande plus de créativité (mise en place de spectacle, de bricolages,...) et d'investissements (travaux de groupes, ...) mais sinon c'est franchement Finger in the nose pour peur qu'on bosse convenablement. (Pour tout te dire, j'ai réussi des cours sans y aller une seul fois....). Bon ça ne veut pas dire que tu n'apprendras rien du tout et que c'est pourri bien sûr car les stages t'apprennent énormément mais bon, comme souvent dans le social, la théorie et la pratique sont deux mondes totalement différents.
La formation d'éducs t'aide surtout à t'ouvrir sur toi même via certains cours artistiques par exemple.
Ils ont changé pour devenir instit non ? avant c'était licence et iufm maintenant c'est bac+5 si oui tu peux essayer 2 ans de +, si t'aimes apprendre aux enfants, c'est l'idéal.

Tu connais la psychomotricité sinon ?
Citation :
Publié par Siaraa
Ils ont changé pour devenir instit non ? avant c'était licence et iufm maintenant c'est bac+5 si oui tu peux essayer 2 ans de +, si t'aimes apprendre aux enfants, c'est l'idéal.

Tu connais la psychomotricité sinon ?
Pas chez nous en tout cas, instit est toujours au niveau bachelier (3 ans)

Après instit est une idée en effet. toutefois, son envie de changer de public sera plus délicate à satisfaire.

La psychomotricité peut, par contre, être un choix tout à fait plausible car elle peut être faite pour de nombreuses populations. Mais bon, c'est assez différent.
Tu peux faire 15 ans instit, prendre 1 année abatique et faire un autre truc.
Perso dans 10 ans, je sais pas si je ferai ce que je fais aujourd'hui.
@siaraa

pour le moment c'est comme ça oui mais c'est pas encore très bien fixé (ni très cohérent) donc ça risque de vite bouger. Et puis prof ça me dirait bien mais vu que l'éducation nationale tend a disparaître au profit du privé ça refroidit un peu...

psychomotricien j'y ai fortement pensé mais mes moyennes dans les matières scientifiques ont choisi pour moi

@yume-kun

tout d'abord pour les bières belges je m'incline

sinon oui pour le côté maso qui est de tout le temps devoir bosser dans l'urgence et parfois se vautrer, j'avoue que c'est aussi super stimulant et très motivant alors moi ça me va bien !

Pour ce qui est de votre formation le fait qu'il n'y ai pas de concours (donc d'énormes sommes à dépenser sans assurance de réussir) et beaucoup de stages est super motivant ! après pour ce qui est du contenu de la formation tu es mieux placé que moi pour en juger, mais je suis d'accord, on apprend surtout sur le terrain !

encore merci de prendre le temps pour tous ces renseignements !!
Citation :
Publié par Siaraa
Tu peux faire 15 ans instit, prendre 1 année abatique et faire un autre truc.
Perso dans 10 ans, je sais pas si je ferai ce que je fais aujourd'hui.
Dans le métier d'instit, c'est quand même plutôt tendu du slip. Généralement, après 15 ans d'instit, t'es souvent nommé. Alors quitter un boulot garanti à vie quasiment pour faire autre chose...Faut pas avoir trop d'attaches derrière et être sûr.
Surtout que l'ancienneté ne sera pas prise en compte et donc y aura une sacré chute de salaire :/

Dans le métier d'éduc, tu n'as pas de système de nomination déjà. Si tu passes d'un boulot à un autre, (en étant toujours éducs), que ce soit d'une discipline à une autre, tu auras toujours la possibilité de négocier ton ancienneté pour en garder le maximum.

Y avait un détail que je devais dire à L'opette mais j'ai oublié...

Edit : Aucun soucis, n'hésite pas à demander =)

Edit²: Je me souviens maintenant. Attention que quand je parlais de l'égalité du diplome éduc belge à celui francais. Il est clair que pour certains boulots où le droit est présent (aide à la jeunesse surtout), il te sera demander une remise à niveau (je pense que ça marche sous forme de formation). Les lois française n'étant pas les mêmes.
Fuis l'animation sociocu comme la peste. Déjà tu ne pourras absolument pas y valoriser ta licence, ensuite c'est un corps de métier sur la brèche, prêt à exploser, difficile, mal payé, mal considéré et tellement bourré de contradictions qu'il faut une vocation à la limite de la religion pour ne pas craquer au bout de quelques années d'exercice.
Moi je ne comprend vraiment pas les gens qui font des études (longues car une licence c'est pas mal de temps déjà), sans même savoir quoi faire après l'obtention du diplôme ...
Citation :
Publié par dKh
Moi je ne comprend vraiment pas les gens qui font des études (longues car une licence c'est pas mal de temps déjà), sans même savoir quoi faire après l'obtention du diplôme ...
C'est pas comme-ci durant nos études on ne changeait pas d'optique, notre vie évolue, nos envies aussi...
C'est pas comme-ci c'était commun de savoir ce que l'on veut faire comme métier du jour au lendemain et de s'y tenir jusqu'au bout.
Citation :
Publié par dKh
Moi je ne comprend vraiment pas les gens qui font des études (longues car une licence c'est pas mal de temps déjà), sans même savoir quoi faire après l'obtention du diplôme ...
Ben, c'est pas comme si on avait le choix. T'as ton bac, tu sais absolument pas quoi faire, tu vas pas te lancer dans des études courtes (voire directement rentrer dans le marché du travail). Perso j'suis en L1 psycho sans savoir quoi faire plus tard, mais en 3 (voire 5) ans j'aurai le temps d'y réfléchir...
Pourquoi ne pas boucler la boucle et passer ton master psycho ?
Tu auras suffisamment de choix en sortant, ne te laisses pas décourager, les années de master c'est le plat le plus délicieux. Tu dois bien avoir une préférence coté psychologie ? Clinique ? Cognitive ? Dvp ? Santé ?

Sinon côtoyant des éduc spé, c'est un métier dans le vif du sujet ancré dans la réalité...Très usant à la longue et quelque fois frustrant lorsque l'éduc spé ne peut aller plus loin dans l'analyse et le soin du patient.

Ensuite tout dépend de la structure bien sur...Mais le psychologue à tout de même un certain confort en comparaison à d'autres métiers...
Après ma licence de psycho j'ai fais une licence d'informatique/mathématiques . Voila. Pour étayer parce que c'est un peu faible : Si tu te sens à l'aise en psycho il faut que tu poursuive en master il y en a plein qui ouvre vers des débouché intéressant et peu connus (genre neuropsy de l'enfant j'ai un pote qui fais ça et apparemment c'est passionnant.) renseigne toi au près des facs pour les divers cursus et sinon passe les divers concours pour être Conseiller d'administration ou autre educ spé.
@ Laadna
Merci du conseil, c’est ce que j’entend pas mal en ce moment à propos de cette formation . Par contre je peux juste me permettre de te demander sur quelles données tu t’appuies stp, pas parce que je ne te crois pas mais par curiosité et approfondir ma recherche J

@ dKh
Qd on ne sait pas quoi faire mais qu’on a une vague idée de la branche qui nous intéresse tenter quelque chose c’est toujours mieux que se tourner les pouces et puis même si ça ne débouche par sur un métier c’est toujours un grand enrichissement…

@ Nymphétamine X_x
Merci de ces conseils mais pour ma part je me vois pas finir psy, certe la psycho m’intéresse et me passionne énormément mais c’est pas un métier que j’emmerais exercer.
Lorsque tu parles de la frustration dans le métier d’éduc du fait de ne pas pouvoir pousser l’analyse peut être que ma licence de psycho sera justement un plus qui me permettrait d’aller plus en profondeur, même si je suis bien consciente que c’est pas une licence qui fait de nous des psychologues !

@Maleus
C’est un conseil judicieux de me renseigner auprès des fac qd aux cursus qu’ils proposent suite à une licence de psycho, c’est vrai que pour ma part je me suis un peu braquer contre les masters généraux lambda que font tous les licenciés de psycho mais il est possible que de plus ciblés existent et ça pourrait être une bonne option, bien que la perspective de retourner à la fac m’enchante pas plus que ça, mais ça c’est encore un autre débat
Citation :
Publié par cass0nade
@ Laadna
Merci du conseil, c’est ce que j’entend pas mal en ce moment à propos de cette formation . Par contre je peux juste me permettre de te demander sur quelles données tu t’appuies stp, pas parce que je ne te crois pas mais par curiosité et approfondir ma recherche J
J'y bosse depuis mes 17 ans (ça fera donc 9 ans en juillet).

La filière animation est chapeautée par jeunesse & sport, donc les équivalences avec l'éducation nationale sont très anecdotiques et concernent essentiellement la filière sciences de l'éducation (pour les diplômes niveau 3 et 2).
Ben, tu as plus l'air de vouloir t'orienter vers un boulot d'éduq, au sens plus ou moins large mais, comme Maleus, y a des débouchés en psycho qui permettent quand même de toucher à toutes les populations.

Je suis capable d'avoir loupé la réponse à ma question plus haut dans le topic mais....psychologue ? Simplement ?

Quand j'étais à l'IFSI, le formateur était vraiment génial, super ouvert, et super intéressant.


Lui il bossait:

- pour l'IFSI, en venant intervenir auprès des étudiants infirmiers pour tous les cours: relation d'aide, psychologie et développement de l'enfant et avait aussi des crénaux pour nous parler névroses, psychoses, troubles des comportements alimentaires à la sauce psychologue. C'est à dire beaucoup d'exemples, peu de cours formels, et beaucoup d'échanges.

- pour la prison de la ville où il habitait: c'est lui (et un collègue) qui voyait les détenus, avant, pendant, et après leur peine.

- pour 2 CMP dans sa ville et alentour: 2 après midi par semaine, donc une population adulte pour des pathologies diverses et variées...

- Dans un cabinet, le reste du temps, où là il voyait aussi des enfants.


Il avait fait ce choix là, pour justement, lui aussi, voir un maximum de gens, voir "de tout"...

Après, y a pas 12 psychologues par établissement de santé ou par village et, dans des structures déjà établies j'imagine que les places sont assez chères mais, dans le milieu du soin c'est quand même un poste qui tend à se développer et le nombre de postes à augmenter...
Et j'imagine qu'en ville, ça doit être un peu pareil...


Bizarre qu'il y ait pas de psychologue sur JOL !
Juste comme ça, si tu es français(e), techniquement on t'a répété pendant 3 ans que ta licence ne servait à rien et ne te gratifiait d'aucun titre si ce n'est le droit de passage en master.

Tu le sais, non ? Tu t'es pas dis qu'on te "disait ça comme ça" ?

Edit rapport avec la belgique : la psycho en France n'a pas plus de concourt qu'en Belgique, ce qui fait de la Belgique (et de la Suisse) une destination prisée, c'est tout simplement qu'on peut exercer avec bac +3, quitte à faire valoir l'expérience professionnelle une fois qu'on rentre en France pour chouiner un titre et pouvoir exercer en France.
En France, la licence de psycho est inexploitable et n'autorise en rien à exercer (c'est même écrit jusque dans les chartes des facs !!), juste à continuer les études, c'est l'un des pires pièges à con qu'on puisse imaginer. Cela dit les filières franco-étrangères commencent un peu à s'user car sur-exploitées, va ptet pas tarder à envisager l'apprentissage du flamand.
@ laadna

Ok ben merci pour ces précisions

@ kirika/yashiru

La vie pro de ton prof avait l'air génial mais même si psychologue ne se résume pas a mener dés entretiens en face a face la manière de travailler peut erreur trésor intéressante mais ne me correspond pas

@ kafka datura

Oui je le sais, ms ce n'est pas le problème Oo ou alors je ne vis pas ou tu veux en venir... Et mm si chez vous on peut exercer ac un bac +3 je pense que ce n'est pas très déontologique. ..

@ yume-kun
'
moi je veux bien, mais t'as de la place aussi pour mon copain ?


Et a pars Ca apparemment y a bcp de belges ici mais quels sont les différence est le cursus d'éducation avec la suisse ??
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés