Viabiliser les "bots" (oserais-je dire "les métier où tu ne fais rien, et où le jeu se contente de cliquer pour toi après une petite préconfiguration" ?) chez les joueurs n'est pas vraiment une solution très intéressante, à mon goût !
Si vraiment en complément il te faut un développement, le voici : on peut en effet préconfigurer la coupe ou la récolte d'un seul plant (je dis bien "préconfiguration", car il s'agit effectivement d'une commande traitée à l'état latent, où seul le jeu exécute l'action précisément après une précédente action, sans que le joueur intervienne au moment précis où cette dernière s'effectue) est là pour une plus grande facilité, une plus grande aisance dans la récolte d'une ressource.
Cependant, il ne me semble pas être admissible dans un MMORPG d'insérer une telle fonction, déjà parce que comme le souligne Xelus il peut y avoir plusieurs personnes sur la map - et si tout le monde préconfigurait le champ tout entier, que se passerait-il vraiment ? à la rigueur toute la chaîne serait annulée, et finalement cette fonction deviendrait obsolète là où l'on se bat pour la moindre petite parcelle de blé - et surtout parce que l'on tend beaucoup à rejoindre le système des bots (sans parler de la plus grande aisance pour les bots, les vrais, d'utiliser les outils du jeu à leur faveur).
Pour ce dernier point, le plus fâcheux en fait, on imagine vite l'automatisation du principe de la récolte : à Cania par exemple, il suffirait de cliquer sur tous les plants de blé et d'attendre les doigts de pied en éventail ! Même si je ne suis pas un grand patient (j'ai vite fait de m'ennuyer, à attendre comme un chien guettant sa gamelle la fin de la coupe d'une ressource pour passer à la suivante), je dois avouer que cette fonctionnalité serait vraiment un "trop", là où Dofus tend parfois à faciliter un peu la tâche de ses joueurs.
À mes yeux, chaque ressource se doit d'être abordée, c'est-à-dire cliquée par le joueur (ce serait le cas me diras-tu, puisqu'il faut déjà cliquer pour préconfigurer les prochaines coupes) dans la nécessité que ce dernier reste sur son écran de jeu à veiller au grain. Même si "de toute façon nous allons les faucher", je trouve plus intuitif le fait de cliquer sur chacune des ressources proposées, déjà pour éviter une transformation du joueur en bot mesquin, mais surtout pour éviter de trop faciliter le jeu, en proposant des fonctionnalités où le joueur n'intervient pas vraiment "dans les temps", mais propose une série d'actions programmées à l'avance.
Au final, ce système une fois trop abondant, l'on s'approche véritablement de la logique utilitaire des bots et autres macros interdites sur Dofus.
|