|
Tout d’abord, je dois dire que je n’ai pas encore pu avec une dizaine d’heures de jeu explorer toutes les possibilités car c'est énorme, et je souhaitais d’abord attendre le patch client de cette semaine qui doit apporter des changements, mais j’en parlerai lorsqu’il sera là.
Plutot que faire que du « j’aime – j’aime pas », je vais essayer de rester objectif et factuel autant que possible.
Il faut évidemment savoir pour les naabs qui ne pensent qu'à jouer gratos que oui ce jeu n'est pas fini ni optimisé puisque par définition c'est une béta et qu'en plus MHS dit clairement qu'il vont sortir une release avec un jeu pas totalement fini.
Principe général
3 factions générales combattent (ou 2+1 : Continoma contre Noir, et les neutres) sur une ile pour la conquete de territoires.
Création du perso
Pas le gros point fort ici car très peu de choix possible, seulement 3 races, 2 sexes, 6 ou 8 visages, une 15aines de coiffures, 3 couleurs de peau.
Pas de couleurs de cheveux, pas de custo de la taille ou du poids.
Du coup, chez les newbs, l’équipement étant le même et tout le monde étant humain, on se ressemble un peu tous.
Configuration
Il semblerait que ce sera corrigé bientôt, mais malheureusement ici, pas de possibilité de remap les touches, on est forcé à la config par défaut. Pire, pas de reverse mouse, du coup suis en train de m’habituer à changer de sens…
Niveau config graphisme, assez peu de choix pour réduire les settings et gagner des FPS, mais avec un config correcte on s’en sort.
Le démarrage
A bas niveau, on dispose d’une armure et de quelques armes de base. A ce niveau, les possibilités sont limitées et c’est même plutôt chiant, d’où bcp de remarques négatives de ceux qui n'ont pas pris la peine d'aller un peu plus loins que le depart. Ici pas de plaisir immédiat et avant de passer au niveau supérieur, ça met du temps (voir chapitre skills). C’est un peu comme si tu te baladais naked dans DFO avec juste une épée et 200PV.
Perf – lag
A moins d’avoir une bete de course, il faut oublier les ombres et meme difficile d’avoir 100+ FPS. De plus si vous avez 2 cartes en Crossfire, désactivez tout de suite, vous vous en porterez mieux de pas mal de FPS et éviterez bon nombre de bugs graphiques très désagréables.
J’ai un Quad I5 à 2,66GHz – HD 4870 (x2 au depart mais ca ne supporte pas…), 8Go RAM, et ça ne tourne que correctement sans les ombres. J’ai pas mesuré mais je pense entre 20 et 50 FPS. Par contre ça baisse très vitre dès qu’il y a bcp de NPC ou de la fumée par exemple.
Ceci dit, le patch promis est censé apporter de bonnes améliorations et nous sommes sur un serveur de beta.
Niveau lag, le ping n’est pas extra ordinaire mais il n’y a pas de pb important de ce coté là et n’oublions pas que que le serveur de beta est situé sur la cote Ouest des US (je crois), tandis que le serveur de la release sera que la cote Est.
Sons et graphismes
Graphisme, c’est plutôt pas mal, et ceux qui pourront tourner au max pourront se régaler l’œil.
Niveau sons, on a de gros, très gros problèmes. Rien qu’on ne puisse pas corriger mais c’est ennuyeux. Ici, c’est tout le contraire de DFO : l’ambiance sonore est très réussie mais les sons produits par les mobs et les joueurs, c’est tout faux. Les sons proviennent de la mauvaise direction, on ne les entend que lorsqu’on est prêt (genre 30m) et les persos – NPC ne produisent pas de sons en marchand / courant.
Le monde
Tout d’abord, pas d’instance du tout, tout est open. Seul téléchargement lors d’un passage de téléporteur, mais le temps de téléchargement est très court , de l’ordre de 3 ou 4 secondes.
Ensuite, le monde est vaste, très vaste, surtout quand on est à pied (pas de véhicule pour l’instant), et que les téléporteurs ne s’activent que lorsqu’on les à découvert physiquement. Ajouté à cela une map ne donnant aucun détail, ça laisse quelques heures pour marcher et essayer de comprendre ou on est…
Les extérieurs sont beaux même si on peut regretter le trop peu de liberté avec beaucoup de barres rocheuses empechant de passer (en descendant aussi car tu meurs pour un saut de plus de 10m de haut). Autre point, certaines limites du monde sont immédiates et on se retrouve parfois bloqué dans l’eau en voulant contourner une falaise.
Les camps aussi sont assez réussis. Par contre les 2 villes que j’ai vues du coté Noir sont pas terribles. De surcroit, certains éléments tels que les stations de craft, la boite mail et le marchant ont le meme design…
Pour en revenir à l’eau, elle ne fait pas ramer, puisqu’elle n’a pas de texture ou presque : elle est plate sauf pour les cascades qui ont quand meme de la gueule et enrichisse le visuel.
Il reste tout de même d’assez nombreux bugs graphiques autour des arbres notamment (box mal définie) et des animations/interactions inachevées : si tu saute dans l’eau, tu ne plonge pas, le perso reste tout d’abord debout le temps de réaliser qu’il est dans l’eau et se mais d’un coup en animation nage.
Niveau mobs, ça n'a rien de vide à moins qu'on ne dépasse pas le Northern camp. Je vous conseille donc vivement d'essayer de rejoindre le Nest ou The Core et on en reparle...
UI - manipulation – jouabilité
L’UI se passe de commentaire, elle est tout à fait correcte et il n’est pas difficile de s’y retrouver.
On est plutot en TPS qu’en FPS étant donné qu’on est toujours à la 3ème personne. Mais on est bien en targeting dynamique, pas de point&click.
Niveau manip et jouabilité, il faut d’abord prendre ses repère dans les modes de déplacement : 4 modes en tout (curseur libre ou pas, mode exploration ou combat). Cependant, le curseur libre s’utilise surtout pour naviguer dans les menus/fenetres. Une fois en jeux, on utilise le curseur fixe, en mode exploration pour se balader avec l’arme sur le dos, en mode combat avec l’arme au point pour fight.
Une fois pris ses repères ça va. Par contre les déplacements souris sont beaucoup moins réactifs que dans DFO, il y a une latence/inertie entre l’action et la réaction d’environ une demi seconde. Pareil quand on shoot. Est-ce du à un ping élevé ? Possible mais je pense pas, le sujet étant discuté sur le fofo de la beta.
Sinon, les perso sont très lents et montent au max sur des rochers hauts comme une marche d’escalier. C’est chiant au début, mais après on s’y fait. Pour la rapidité, c’est peut-être voulu, car à plus haut niveau on peut augmenter la vitesse avec entre autre des pièces d’armure de rapidité.
Skills
Niveau grind, difficile à dire car la vitesse de la progression va être changé drastiquement dans le prochain patch beta. On parle de 6 à 10 fois plus rapide. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, navré pour les casu, mais c’est juste huge !!
Le système de skills couplé au systèmes de craft et de combat est intéressant. Il n’y a pas de limite mais en combat, tu ne peux pas utiliser 36 trucs, tu dois faire des choix. Donc un type qui aura maxé toutes les skills ne sera pas plus efficace qu’un autre qui aura maxé une seule branche et fait un choix de template performant. C’est là par contre que j’ai de l’espoir pour les casu.
Les skills s’acquièrent en les achetant avec de Combat Point, les Combat Point s’obtiennent en PVE et en récompense de quête, pas en PVP. De plus, on peux tout à fait utiliser le lance flames et skill up le fusil d’assaut avec les point récoltés, ou encore l’armure. Il est donc impossible de macro pour skill up.
Sinon, les skills ne font pas progresser le perso en lui-même, mais lui permet d’utiliser du matos plus performant (Tier plus élevé, actuellement de 1 à 10 pour les armes et armures) et d’acquérir des capacités spéciales propres aux armes et armures. C’est là que le craft intervient et il est très poussé comme j’en parle plus loin.
Par contre, à moins que ce ne soit changé, la différence entre chaque Tier est énorme (genre 50% de dégats en plus pour une arme), ce qui fait qu’il faut up une brache au moins pour être compétitif. On peut aussi facilement imaginer qu’un type puisse prendre 2 ou 3 adversaires qui seraient un ou 2 Tiers en dessous.
Quêtes
Elles sont indispensables car les mobs ne dropent pas d’argent (en tout cas jusque là), mais seulement des ressources. J’imagine que c’est par souci de réalisme ou d’immersion. Cependant, une fois dans une ville ou dans un camp, il y a en général des donneur de quêtes pour tous les mobs environnants, donc suffit de les prendre toutes avant d’aller farmer. Par contre, elles sont évidemment pas originales (tuer 10 ceci ou 20 cela).
Il y a aussi des quêtes de factions plus intéressantes, très présente sur l’ile de départ (Exodus Island) et un peu moins après. Je n’ai par contre pas vu pour l’instant de quête de faction qui soient PVP…
PVE
Les mobs sont complètement cons. Tu peux fight des mobs bcp plus forts que toi, suffit d’en aggro un (ses potes bougent pas), il te suit comme un con jusqu’à la limite de sa zone, et là tu le tue, il reste là sans bouger ni faire demi-tour…
PVP
A bas niveau, ça a peu d’intérêt, car trop peu de possibilités et rien à looter. Par contre, il y a foultitudes d’armes, de capacités, de boost, de heal, de buffs, qui font que ça doit commencer à être très sympa à partir des Tiers 4 ou 5.
On est bien en full loot dans un monde ouvert donc les possibilités PK sont bien là. On peut assurer ses items pour éviter de les perdre quand on est PK, mais dans ce cas, le tueur touchera de l’argent, donc y a quand de quoi prendre son pied.
Crafting
C’est le putain de gros point fort du jeu et ce sur quoi tout le jeu repose.
Tout d’abord, il n’y a pas de gathering à faire. Les ressources se font sur les mobs, en conquérant des territoires (pas encore en jeu mais un peu après la sortie), ou en libérant des mines de mobs (pas encore en jeu mais un peu après la sortie). Donc pour faire des ressources, faut fight.
A partir des ressources, tu fais des parts, et à partir des parts, tu fais des objet. A l’inverse, du peux désassembler un objet en part, et recycler des parts en ressources.
Il y a des skills des craft pour chaque part, et chaque skill a plusieurs niveaux.
Ajouter à cela, on peut modifier les armes/armures avec des blueprints (un peu comme les enchantements dans DFO), d’où d’énormes possibilités.
Les ressources et les stations de craft ont différents niveaux de qualités, donnant des objets craftés plus ou moins bons. Les meilleures stations de craft sont évidemment dans des zones dangereuses.
Les armes et armures peuvent être réparés.
Factions Warefare
Lorsque ce sera en jeu, cela consiste en la conquête de territoires, un territoire donnant des ressources en quantités, celle-ci permettant de crafter plus et donc de conquérir plus ou de faire de l’argent en vendant des ressources/parts/objets.
La conquêtes de territoires étant le maître mot, cela dignifie aussi qu’on est assez safe au fin fond du territoire de sa faction.
Economie
Les NPC fournissent gratuitement les armes/armures de bases et ne vendent que des consumables (medi kit, repair tools…). Toute l’économie repose donc sur les joueurs et leur capacité à farmer des ressources.
Afin de fluidifier les échanges, il y a des auction house (1 par faction), donc pas la peine de se prendre la tête à trouver un acheteur, on met sur le marcher à un certain prix et on attends.
L’entrée de l’argent se fait à partir des quêtes. La sortie se fait via l’achat de skills, l’utilisation de service comme l’e-mail, le fait d’assurer des objets, l’achat des concumables auprès des NPC.
Les objets sont réparables et leur dura diminue assez lentement.
L’inflation devrait être assez limitée et doit pouvoir être régulée par l’ajustement des prix, au moins à première vue.
Sinon, le système de craft et auction house laissent penser qu’on doit pouvoir faire de l’argent par le craft et du craft son métier. De ce que j’en ai vu, le jeu laisse la porte ouverte à différents profils de joueurs, crafteurs, PVEeurs, PVPeurs...
Faction - Guildes – Alignement
On ne choisit pas de faire partie de telle ou telle faction, nos actions le détermine. En conséquence, une guilde n’a pas d’alignement ou d’appartenance, ce sont les joueurs qui en ont et de plus cela signifie qu’on peut également retourner sa veste pour aller chez l’ennemi ou devenir neutre.
Plusieurs grandeurs permettent de gérer ce système : l’alignement(détermine l’appartenance a une faction), le level of contribution (niveau de contribution a une faction, a sans doute une influence sur l’alignement), le criminal karma (grandit lorsqu’on tue une personne de sa faction ou neutre et diminue avec le temps qi on ne commet pas de nouveau meutre). Lorsque le criminal karma est haut, on ne peut plus rentrer dans sa propre ville sous peine de se faire tirer par les gardes. Il semble que ces différentes grandeurs n’augmentent qu’une fois le kill réalisé et pas à l’engagement du combat, ce qui laisse la possibilité de faire des bons coups de pute à la crafting station…
Certaines villes et camps (dont le Northern Camp, camp d’arrivée du noob sur l’ile) sont communs au deux factions principales). Le Northern Camp ainsi que certains autres endroits sont démilitarisés et on ne peut pas y sortir son arme. D’autres ont des gardes qui veillent à la sécurité.
A noter qu’à ce jour, il ne semble pas y avoir réellement de contenu pour les joueurs neutres, qui peuvent cependant, indifféremment aller dans les villes d’un camp et de l’autre. La partie de la map qui n’est pas accessible semble d’ailleurs correspondre au territoire de la faction neutre.
Commentaires généraux/personnels
De mon avis personnel, jeu à potentiel, reste à voir comment il sera exploité. Il reste pas mal de polissage, des fonctionnalités importantes (faction warfare et véhicules surtout) à intégrer, et des réglages à effectuer.
Niveau maniabilité, j’apprécierai fortement que les persos soient plus rapides, que le saut ressemble vraiment à un saut, qu’on puisse monter plus facilement les colines/rochers, ce qui ajouterait un peu de punch aux combats.
J’apprécie par contre beaucoup le craft et me dire que tout le monde n’aura pas le meme perso, n’aura pas la meme activité et que le jeu laisse la place aux marchands.
J’apprécie aussi le principe de la guerre de territoire, que les sièges dans ce cadre aient un sens, que ces territoires soient conquis pour quelque chose (ressources, stations de craft haute qualité…), et que lorsqu’on va pk, suffit de se balader en territoire ennemi.
Je vais donc continuer à tester et laisser le bénéfice du doute en attendant de voir ce que donnent les évolutions. Si la population est au rendez-vous, ça peut-être très fun. Par rapport à DFO niveau marketing, il a l’avantage d’être dans les bacs de magasins partout en Europe dès la semaine prochaine et d’être soutenu par les sites MMO avec par exemple un bon hype chez MMORPG.com depuis pas mal de temps.
|