Les Protoss vs le monde (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Non, ça va pas devenir compliqué pour les protoss si les parties durent trop.

Si on appelle a deathball protoss "deathball" y a une raison. Et y a pas de templar dedans. Enfin pas forcément... que ça soit en PvT ou PvZ (d'un coté c'est mass colo + stalkers (et phenix parfois si y a pas de ghost en face) et de l'autre mass colo + void ray.

Les toss on certainement la meilleure armée une fois arrivé à 200/200. C'est au P/Z d'éviter un clash à 200 vs 200 sous peine de tout perdre (avec des drops, harass & co)... pas au protoss .
Citation :
Publié par schwarzyy
Ce patch est plutôt pas mal pensé pour les T et Z, mais ça va devenir compliqué de jouer Protoss si les parties durent trop Heureusement qu'ils peuvent harass très facilement
C'était ingérable les storm en fin de partie, avec le warp et storm direct dans les rares survivants de la bioball qui se faisaient finir sans pouvoir rien faire. Avec ce nerf ça va pas mal rééquilibrer et rendre le late un peu moins injouable contre protoss.
Citation :
Publié par Protz
Pour contrer du mass marine en protoss? Pas besoin de colosse, loin de là... Mais des stalkers, et des forcefield. Le colosse est plus efficace bien sur, mais le mass marine n'est absolument pas inquiétant pour un protoss à part si y'a des tank derrière. Le marauder est déjà plus emmerdant quand tu joues toss.

Pam: middle diamant en random mais je joue pas énormément.
Je dois probablement être mauvais alors car un bus de stalker se fait aisément démonter par du marines dopé a la seringue ....

Alors y a peut être des choses que je rate je sais pas .... mais perso, tous les terrans que j'affronte me plie en 10/15min grâce au MMM.

Alors après je suis en ligue Argent, ca rush très tôt dans la partie, je suis pas dans les hautes ligue ou ca a la temps de se faire X expend et de boire le thé avant de se fritter.
Citation :
Publié par Elthachou!
Il est clair que l'archon toilet était la seule armée (pas du tout abusée d'OS 1XX de pop avec 1MS et 4 archons) protoss en end game, vous pouvez tous switch de race maintenant.
Je demande à voir combien de fois dans ta vie tu as vu un type réussir à prendre 1xx de pop dans un vortex, uniquement composé d'unités sensibles aux archons... et je demande ensuite à voir combien de dégâts tu as déjà vu une combo T4 à plus de 4000 de ressources faire dans n'importe quelle autre race... même ne serait-ce qu'avec des unités T1.

C'est juste de l'équivalent 80 marines dont tu parles, ou 160 speedlings... je sais pas si tu réalises bien ce que cela veut dire avant d'employer le mot "abusée"

En outre, j'aimerais voir ta tête si ton camp préféré se faisait retirer le principal intérêt de 3 de ses unités T4 sur un seul patch... je pense que tu râlerais un poil aussi, mais je peux me tromper, hein...
Citation :
Publié par Moonheart
Je demande à voir combien de fois dans ta vie tu as vu un type réussir à prendre 1xx de pop dans un vortex, uniquement composé d'unités sensibles aux archons... et je demande ensuite à voir combien de dégâts tu as déjà vu une combo T4 à plus de 4000 de ressources faire dans n'importe quelle autre race... même ne serait-ce qu'avec des unités T1.

C'est juste de l'équivalent 80 marines dont tu parles, ou 160 speedlings... je sais pas si tu réalises bien ce que cela veut dire avant d'employer le mot "abusée"

En outre, j'aimerais voir ta tête si ton camp préféré se faisait retirer le principal intérêt de 3 de ses unités T4 sur un seul patch... je pense que tu râlerais un poil aussi, mais je peux me tromper, hein...
4 archons et un MS c'est pas 4000 de ressources, c'est 2k8 de ressource. De plus et à la différence des 56 marines ou 112 speedlings correspondants, ils ne prennent que 24 de pop (au lieu de 56 donc).
Et genre contre une ball de 40+ unités aériennes zergs, je te laisse deviner ce qui s'en tire le mieux.
Et si, on en a vu des toilets à répétition, chez kiwikaki par exemple.
Citation :
Publié par Moonheart

Tu joues en quel ligue? Et joues-tu vraiment le 1v1? parce que des fois tes interventions me laissent perplexes ...
Toutes les unités zergs sont bio donc sont sensibles aux archontes
Tiens d'ailleurs j'ai joué contre un protoss défensif qui ne cherchait qu'à expand dans st, au moment où il a push à 4 base dont gold contre 6 des miennes, sa masse d'archonte a plutôt bien marché contre mon armée
J'avais répondu à chacun mais finalement cela me soûle.
C'est pas important après tout, vous trouvez que c'est un nerf qui a du sens, alors que moi, partant de la logique que c'est la combo et la plus chère et la plus longue à avoir du jeu, placée sur la race qui est pas design la plus tournée "late bloom", je trouvais "normal" que ce soit aussi la plus puissante.

Chacun son point de vue, je vais pas passer 10 ans a épiloguer sur ce point.
Je note juste que la race qui a la réputation d'être la plus tournée "endgame" s'est pris un nerf de 3 unités T4 en un patch et que son unité T1 n'est toujours pas corrigée comme la plupart des gens trouveraient normal qu'elle le soit, on va voir ce que cela va impliquer pour son taux de victoire globales... car c'est la seule chose qui compte vraiment.

Ma pensée c'est aussi qu'on est pas loin du nerf du colosse. Après tout, toutes les techniques les plus efficaces du endgame toss se sont faites nerfer sauf lui, donc je dirais que cela pend au nez.
Le nerf du mother ship est completement justifié, comme nous l'as montré kiwikaki par exemple très souvent, y en d'autres qui l'ont fait aussi.
Faire disparaitre 100-150 de pop en 0,5s c'etait tout a fait de l'ordre du faisable, avec des pertes casi inexistante. Qu'on puisse le faire que tard dans la parti le rendais pas pour autant equilibré. Et puis archon c'etait une possibilité mais ca marchais pas mal aussi avec du colosse comme strat.

Par contre le nerf de l'amulette pour les toss ca je trouve que c'est moche, l'energie ca met des heures a montés..
C'est une question d'opinion, le nerf du mother.

Le fait que cela soit impressionnant ne prouve pas que ce soit déséquilibré. En fait, la grande question serait de voir quelle race se tape le plus de victoires d'un point de vue statistique, et je suis pas sûr que même avec le mothership, les toss étaient au dessus des deux autres.

Tout le monde regarde trop unitairement la situation... oui, quand le MS+Archontes est prêt, ca roxe. Quand il est prêt. Et quand il est parfaitement manié. Faut encore arriver jusque-là dans la partie... pour avoir essayé maintes fois de sortir cette combo et ensuite de l'employer efficacement, je suis bien placé je pense pour vous dire que ce n'est pas une sinécure.

Vous ne pouvez pas juger de la valeur d'un truc en pointant les meilleurs replay des meilleurs joueurs du monde. Ces gens sont des exceptions. Y'a 99% de joueurs normaux derrière eux... et je peux vous dire que j'en vois pas beaucoup des joueurs normaux qui sont arrivés à dépoper 40 supply d'un coup avec ça.

Si vous devez vous baser sur ces replays pour juger de ce qui est déséquilibré, alors d'ailleurs autant supprimer complètement le mothership... vu ce que Huk parvient à en faire... En attendant, on a beau tous l'avoir vu roxxer avec sa technique... y'en a combien parmi vous qui se sentent honnêtement capables d'un taux de victoires acceptable par le même biais ici?

Je suis tout ouïe.

Donc, bon, arrêtez un peu de parler des replays des autres pour juger de ce qu'il faut nerfer ou pas.

D'ailleurs je vais vous dire un truc: pour ces gens là, ce ne sera même pas un nerf... ils vous roxeront toujours au mother toilet par exemple en microant une superbe enceinte de forcefield autour du vortex... ce qui donnera le temps aux splasher de frapper après les 1.5s d'immunité.
Ceux qui vont trinquer, ce sera toujours les joueurs "moyens", qui eux déjà galéraient bien à dépop 20 unités avec cette tech.
Citation :
Publié par Moonheart

Vous ne pouvez pas juger de la valeur d'un truc en pointant les meilleurs replay des meilleurs joueurs du monde. Ces gens sont des exceptions. Y'a 99% de joueurs normaux derrière eux... et je peux vous dire que j'en vois pas beaucoup des joueurs normaux qui sont arrivés à dépoper 40 supply d'un coup avec ça.
d'où ma question, régulièrement en ladder un toss arrive à me dépop 40 supply, voir plus, d'un coup avec du colosse/sentry/stalker/VR.

Dernièrement j'ai même fais une game hallucinante où je suis sur b4, il est sur B2, je drop une quinzaine de roach/hydra dans sa main je dépop son nexus, il me push je repousse, il recule, je prend b5, le temps que son premier nexus repop il accumule du cash, sort MS+ 4 VR, 4 colosse, j'ai 12 corruptor + roach/hydra il me push quand ma b5 sort et me rase quand même .....
en terme d'équilibrage osef des noobs, le seul truc qui compte c'est les pgm (et j'me compte parmi les noobs)
Du moins c'est ce que doit se dire l'équipe de game design si elle ne veut pas un jeu de merde
Citation :
Publié par BatNiakwé
d'où ma question, régulièrement en ladder un toss arrive à me dépop 40 supply, voir plus, d'un coup avec du colosse/sentry/stalker/VR.
Sauf que là on parle de la combo MS+Archon, que j'ai très rarement vu dépoper 40 d'un coup en partie normale. Trop rarement pour justifier un nerf selon mon avis.
C'est dur à sortir, dur à bien placer... non, je n'ai jamais eu l'impression que c'était over-powered, d'ailleurs à mon niveau personne le tente sauf moi, et la moitié du temps, et deux fois sur trois je me fais owned quand je le fais

Citation :
Dernièrement j'ai même fais une game hallucinante où je suis sur b4, il est sur B2, je drop une quinzaine de roach/hydra dans sa main je dépop son nexus, il me push je repousse, il recule, je prend b5, le temps que son premier nexus repop il accumule du cash, sort MS+ 4 VR, 4 colosse, j'ai 12 corruptor + roach/hydra il me push quand ma b5 sort et me rase quand même .....
En même temps, tu parles d'une armée à 1400/1000 d'aérien et de 1200/800 terrestre, là.
Cela équivaut de base à grosso-modo 10 corrupteurs et 14 hydras/roachs, excepté que ses unités sont en moyenne d'un T supérieur aux tiennes (T3/T4 contre T2/T3)... alors c'est pas si surprenant qu'il arrive à tenir face à toi avec, c'est juste une question de qui micro le mieux entre vous deux.

J'ai du mal à saisir ce qui te fais halluciner là dedans. Moi je suis plutôt surpris qu'en B5, tu ne l'aies pas outprod dans les grandes largeurs.
Citation :
Publié par LALALALA Elmo's Song
Ya.. pas d'unité T4 dans starcraft 2.
Du coup je sais pas de quoi tu parles.
tout dépend de comment tu compte tes tiers

si c'est les niveaux de la hatchery en effet ca va que jusque 3, si c'est le nombre de batiments necessaires pour pondre ton unité, ca va jusque 4 (gate, core, stargate, fleet beacon p.e.)
Sachant qu'il parlait de SC2 au global et que y'a pas de "niveaux de hatchery" chez les toss, je sais pas comment il compte les T pour les protoss pour ne pas arriver en T4, en fait...
Où alors il compte pas la gateway... possible.

Pour moi, un "tiers" se qualifie par le nombre d'étapes non-parallélisables à franchir pour pouvoir lancer le prod d'une unité, en ne comptant pas les supply.
Gateway => Core => Stargate => Beacon, ca fait 4.

J'ai aussi coutume d'ironiser que les protoss ont la seule unité T5: le haut templar, vu qu'avant le boost de storm, ton unité est inexistante, ce qui fait Gateway => Core => Council => Archives => Storm donc 5 étapes pour avoir un "vrai" haut templier
Ah bah les zergs sont les plus avantagés alors vu que les broodlords sont du t7 (pool, lair, infest, spire, hive, greater spire).

Sinon pour répondre à Moonheart, le problème n'est pas qu'il puisse le faire à toutes les parties en claquant des doigts, c'est qu'en 2 cliques il raser l'armée adverse avec 0 perte et autant de micro qu'un 1A. Suffit de voir la gueule d'une muta ball avant et après hein. Ta race s'est faite nerf, tu chouines, je comprends mais là c'est juste que le vortex n'était pas supposé s'utiliser comme ça ~~
J'aimerais bien que tu trouves une compos zerg (ou même terran) qui peut OS une ball sans aucune perte (24 de pop ofc).
Je joue zerg aussi au niveau diam et les protoss me rendent vraiment fou, entre le colosse et le spam FF/Storm, c'est au zerg de faire toute la micro sous peine de se faire OS son armée (et encore, parfois ça suffit pas), je comprends largement Batniakwé, c'est juste insupportable de macro 15 fois mieux que ton adversaire qui te chie une armée incontrable sur 2 bases avec un puissant 1A. Jpense que tu te rends pas trop compte de la puissance des unités protoss, venir chouiner sur le pauvre nerf du MS c'est du foutage de gueule.

Je prétends pas être un dieu, loin de là mais les toss (et dans une moindre mesure les terrans) ont toujours des unités gamebreaker qui font payer les erreurs cashs.
C'est totalement illogique. Le cyber est pas plus rapide à construire qu'autre chose.

Sinon Elthachou, je crois simplement que tu ne te rends pas compte de ce que c'est que jouer toss.
Contrairement à ce que tu penses, y'a des unités qui sont très gamebreaker aussi en zerg, des erreurs qui se paient cash face à eux, et un micromanagement à faire en toss pour pas merder.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est totalement illogique. Le cyber est pas plus rapide à construire qu'autre chose.

Sinon Elthachou, je crois simplement que tu ne te rends pas compte de ce que c'est que jouer toss.
Contrairement à ce que tu penses, y'a des unités qui sont très gamebreaker aussi en zerg, des erreurs qui se paient cash face à eux, et un micromanagement à faire en toss pour pas merder.
Nan mais face it, atm protoss c'est imbalanced. On en arrive a un point ou des mecs comme Mvp disent clairement penser au switch pour lutter.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est une convention pour définir les tiers.
Après, ce n'est assurément pas parfait.
Je n'ai pas vraiment suivi d'autres communautés de RTS donc je ne suis sur de rien mais je pense que ça vient de war3 (où les tiers étaient clairement définis) et on a essayé de transposer ça sur sc2.
Sauf que sur sc2, les arbres de technologie sont trop différents suivant les races pour que cela reste vraiment logique.

Ceci-dit, c'est comme ça que la communauté a définit les paliers technologiques donc, pour rester clair, autant tous utiliser les mêmes définitions de Tiers.
Pour moi l'important c'est le temps nécessaire minimal pour sortir une unité sans sacrifier son éco.
Ma façon de compter les tiers reflète cela. Je compte tout ce qui est "temps de construction incompressible"

Et en terme de temps incompressible, le core n'est pas à la moitié d'autre chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés