Attention, ce n'est pas un post sur le staying power mais sur la survie au burst.
"Le burst de kassadin est insane, j'ai 200 + MR et je perds 1/10 vie par bolt "
"Pourtant j'ai FON, Mercury et Guardian Angel et quand je passe en defensive ball j'en ai encore plus".
Ce gars la n'a rien compris.
Si on enlève 3 composantes, pas toujours présentes, dans le calcul mais qu'on peut intégrer après( Le heal, le regen hp et la pénétration ), on peut tout simplement dire que la résistance ou l'armure en réalité ce ne sont que des Points de Vie en plus comme si vous achetiez une Giant belt mais qui s'appliquerait à un type de dommage.
A chaque fois que vous achetez 1 pts d'armure ou de MR, vous augmentez de 1 point(statistique) vos HP de base.
Même si ca a l"air inutile à première vu, ca permet de comparer deux valeurs fondamentales de la survie : l'armure et les hps.
Prenons un exemple basique :
Trundle possède 900 hp et il anticipe les petits escarmouches en pensant qu'il y a beaucoup de chance qu'ils se prennent peut-être un peu de Burst. Son objectif n'est pas de pouvoir survivre à l'assault de l'équipe entière mais de pouvoir survivre au burst d'un ou deux héros.
En face, ca tape en magique, voici ces stats :
900 HP
32 MR
A ce moment-là, ces pv effectifs contre la magie sont 900 * 1.32 = 1188
Il vient de faire un item de dps et il se dit qu'avec les 475 qui lui reste, il pourrait acheter un item de survie.
Pour 475, il a 180 Pv ou 20 de MR
S'il prend la rm, il aura alors 52 MR
Ses pvs effectifs passeront alors à 900*1.52= 1368
S'il avait choisi les 180 pvs, il aurait alors 900 + 180 = 1080 * 1.32 = 1425 pv effectif
Il a fait le bon choix. il aura un peu plus de survie dans une assist que s'il avait pris de la rm et il gagnera aussi des pvs effectifs avec l'armure.
Prenons des exemples bateau :
Giant belt = 430 pv pour 1110
Negatron cap et nulmante = 68 RM pour 1140
Les prix sont presque les mêmes.
Un héros à 1000 PV et 30 RM
Giant belt : 1430 * 1.3 = 1859 pv effectifs contre la magie et des pvs effectifs en plus sur le niveau physique
Negatron cap et Nulmante : 1000*1.98= 1980 pv effectifs contre la magie.
Pour le même prix, les hps tiennent le coup face à la MR et vous augmentez votre resistance au burst physique type pantheon.
Un héros à 2000 pv et 30 RM
1 2430 *1.3 = 3159
2 2000*1.98 = 3960
On peut observer que pour une valeur plus élevé la résistance devient beaucoup plus intéressante
Dernière exemple, extrême, un héros à 2000 pv et 200 RM
1 2430 * 3 = 7290
2 2000 * 3.68 = 7360
C'est kif kif sur le plan de la magie mais vous gagniez des pvs effectifs encore une fois sur le physique.
Conclusion : la survie est une histoire d'hp avant d'être une histoire de resistance/armure.
La resistance augmente vos hps de manière multiplicative mais possède deux gros défauts :
- Ca n'arrange pas les petits pools d'hps que sont en general, le dps, les mages et certains tanks.
- Ca ne protège que contre un type de source de dommage
Les Hps s'ajoutent et vos protègent contre les trois types de dégats du jeu :
Physique, Magique et Pure.
Ils sont néanmoins peu intéressant lorsqu'on atteint des valeurs supérieurs à 3000 ( sauf certaines exceptions du au scaling de leur sorts ).
Mon top 3 des "petits items" pour la survie des dps AD
1-Spirit visage : Il a mérité son nerf et reste l'un des meilleurs items de survie en early vu son prix. Mëme s'il n'y a pas de healeur dans la team ou que vos personnages ne se healent pas via une capacité. les 250 Hps, la resistance magique et la reduction cd font de cette item un must have quand on a des gars comme kassadin en face pas encore feed mais sur les starting blocks.
2 - Phage : Il est là depuis toujours, on a des fois tendance à l'oublier mais il donne 225 et 18 dmg plus le proc. Rien que les 8 de dommages et le 45 pvs valent les 425 du recipe donc le proc est vraiment cadeau.
3 - Hexdrinker : Il rajoute quand même 300 * (1 + RM/100) et ce n'est pas négligeable. Malheureusement, son prix assez élevé et la protection offerte n'affectant que les dégâts magiques, il ne pouvait pas être premier ou deuxième.
Pour finir, je voulais dire que cela ne s'inscrit que dans un contexte général.
Il est toujours mieux d'avoir peu de hp réel et beaucoup d'hp effectif avec un healer car il va bien profiter de vos hps effectifs.
Mundo va toujours stack beaucoup de pvs
Mordekaiser possède une pseudo bar de point de vie qui doit absolument rendre effective donc sur lui, la resistance et l'armure sont absolument nécessaire à très haute valeur.
Et enfin augmenter sa resistance au Burst n'est pas tout le temps synonyme d'augmenter son staying power.
Voila, en espérant voir moins de :
" Damn Leblanc is insane, she can kill in a blink"
|