C'est clair que les combats, les builds, les animations, tout ca c'est un pan du jeu , mais pas l'unique.
Je suis un joueur PVE et tres peu PVP pour ceux qui seraient tenté de m'emmener sur ce terrain la
Coté décors, je dirais pas mal du tout, l'ambiance est bien distincte selon le coin, la vue de loin est bien faite, on peut voir une zone complete si on est en hauteur.
Coté immersion par contre, je la trouve tres poussive. On est bombardé dans un monde, on a des quetes "d'histoire" noyées avec les autres, par petite touche, sans vraiment etre impliqué plus que ca.
C'est le point qui me chagrine le plus dans ce jeu en fait. Pas assez impliqué.
Les rifts t'obligent à s'occuper de ce qui se passe autour, mais c'est plus par obligation/loot/xp/gout du combat que par reelle envie de t'impliquer que tu y vas.
Comme je le disais, l'histoire nous est quasi inconnu au debut du jeu, on la découvre que tres partiellement ce qui rend la progression tres "mécanique", on prend un pack de quete, on avance, on valide, ca en debloque d'autres, et s'il n'y en a plus on passe au camp suivant, ca tombe bien une quete nous y emmene. Trop guidé finalement, on pas le choix.
Pas beaucoup de petites scenetes explicatives, pas d'instances privées de donnant l'opportunité de t'impliquer (un peu à la lotro quoi).
Coté craft, c'est pauvre, pauvre dans le sens ou c'est tres dépouillé, tres repetitif et les premiers niveaux ne sont la que pour monter des points.
C'est pas plaisant à jouer en fait, c'est juste un moyen d'avoir du loot.
Ex:
Tu mine, ok, tu accumule 50 blocs durant ta session, et une fois arrivé à la forge tu moules tes lingots un à un, c'est enervant, inutile et sans interret (en gros t'es semi afk). Idem les métaux sont repartis par niveau, c'est déprimant. Ya que de l'etain dans la zone ? Pourquoi on ne peut pas tenter miner du cuivre (meme si on y arrive pas toujours) ?
Pourquoi ne pas tenter d'en faire des alliages (avec un risque de tout gacher), ou crafter par paquet de 10 au lieu de un par un (surtout quand tu fait plus de point dessus) !
L'equilibre des métiers de recolte est pas forcement genial, beaucoup de mineur donc c'est galere, le cuir tombe sans forcer car les queteurs laissent des depouilles partout, le tissu ca tombe partout mais il faut taper, les plantes et bois, moins de monde prend cette voie, moins de diffiiculté à trouver mais c'est long quand meme. Mais ca reste de la recolte, donc assez role play, c'est pas genant.
Les métiers de confection demandent presque tous deux métiers de recolte. Il devrait y avoir des pack de métier conseillé, sans etre obligatoire, pour eviter de se tromper.
Il manque la housing, perso et guilde, avec implication des joueurs dans la maison de guilde (piece de craft à maintenir ?). J'ai vu qu'il y avait des quete de guilde, pas encore testé (ni la guilde d'ailleur, on que 3 potes à tester pour l'instant).
Pour passer à d'autres choses, plus sympa, les montures sont plutot fun, certes assez lentes mais c'est marrant. Certes au premier ennemi qui tape tu tombe mais bon, c'est pas super genant, le temps de cast est assez rapide.
Les collections c'est pas mal, bon au bout d'un moment tu te retrouve avec des doubles partout, au debut tu en file à tes amis, apres ca devient un peu penible et tu les vire.
Justement ca me permet d'embrayer sur les sacs. C'est la crise ! La gestion des sacs est un gros probleme. Trop d'objets (quetes, recompense de rift, loot, consommables, craft). La encore Lotro s'embete pas et propose le max d'emplacement direct. Les trash loot gris c'est toujours aussi debile, autant les convertir en or directement (c'est pas role play à mort mais au final tout le monde vend sans négicier au premier marchant venu, meme s'il ne vend que des fusil

ou des galettes des rois !
Les rifts donnent un caractere inattendu au jeu et ca c'est une bouffée d'air frais. On peut avoir des tetes de pond sur un camp ou on doit/rendre une quete, on a des invasions partout donc il faut les surveiller de pres, ca donne du cachet au jeu, et romp avec la "monotonie mecanique" des quetes.
Je termine avec le systeme d'ame. Pour moi un des systemes les mieux pensé et flexible qui soit (il faudra voir à l'usage quand meme). Fini les classes spécifique, fini les manque de jour car manque de tank/heal. On switch de role comme on veut, c'est tres plaisant. Coté choix c'est assez varié, meme si certaines ames semblent plus interresantes que d'autres ou si certaines synergies sont plus ou moins visibles.
J'aime bien le jeu dans son ensenble, meme si certains sont encore perfectible pour etre vraiment genial (craft, inventaire, quete principale).