Le nerf de la vie : ce qui n'est pas le combat

Répondre
Partager Rechercher
Désolé pour le titre, mais c'était tentant.

Probablement parce que je suis un rien à côté de la plaque, les combats sont l'une des parties des MMORPG qui m'intéresse le moins (encore que, dans Rift, le fait de protéger dynamiquement la veuve et l'orphelin contre les méchants qui envahissent soit un rien plus motivant que d'habitude).

Je suis donc curieux d'avoir des échos sur ce que vous avez aimé et qui n'est pas lié aux combats (le décor, l'immersion, les activités autres que le combat, l'histoire, personnalisation et animation de l'avatar, ...).

Je sais qu'il existe d'autres posts ... c'est juste que la plupart du temps on y parle justement de builds et de combats.
Le craft est classique, la récolte aussi, et j'ai pas trop crafter donc je ne me prononce pas trop mais il semblerait que ce soit intéressant

L'ambiance est pas mal, mais l'ambiance sonore reste à travailler. Coté immersion j'ai un avis assez mitigé. C'est assez jolie, assez varié, avec des textures agréables à l'oeil pour un MMO mais manque peut être un truc, un je ne sais quoi.

Le Lore manque de ce que j'en ai vu d'une certaine richesse mais bon ...

Les animations ne sont pas mauvaises, certaines très sympa.

Les cartes sont assez grandes (en tout cas pour la zone à coté de Sanctum) mais pas immense non plus.

Ça manque peut être un peu de PNJ en mouvement dans la ville et tout, j'avais bien aimé ce coté là sur certains jeux (récemment en beta de Forsaken World)

Les fond marin ont l'air sympa, mais pas de pêche

Ah oui la personnalisation : finalement plutôt pas mal .... sauf que le nombre de base de visage n'est pas assez varié. Mais bon ça se patch plutôt facilement ça.

Pas de lag, pas de bug chiant découvert au niveau mouvement, les perso sont plutôt agiles
En ce qui concerne l'avatar et sa personnalisation, je trouve qu'il fait très discret.
Le stuff n'est vraiment pas flashy, et j'ai même parfois eu l'impression que l'avatar était peut visible dans l'ensemble.

Pour l'animation, les déplacements Eth et Kélari ne sont pas trop énervants, après c'est pas non plus l'animation du siècle, mais bon, c'est le strict minimum.
La nage est pas mal, jusqu'au moment ou tu t'aperçois que tu peux sauter dans l'eau
J'ai pas eu le temps de tester s'il y avait des kikous emotes.
En vrac quelques petits trucs:
-La personnalisation du perso n'est pas très avancée, mais elle est pas non plus complétement à la ramasse, au dessus de certains jeux pas mal joués actuellement, bien en dessous d'autres jeux moins joués
-Y a différentes pièces d'armures avec différentes stats mais surtout différents skins dans une même tranche de level !
-La zone 10-20 coté gardien reste une forêt mais avec beaucoup de recoin et pas mal de changement d'ambiance.
-Y a des teintures !!! que l'on peut crafter avec le bon métier.
-Y a quelques rencontres inattendues avec des mobs que tu as envie de tuer juste pour voir, mais la plupart sont une étape de quête.
-Le principe des collections qui existait dans EQ2 à trouver en parcourant le monde et en tuant certains mobs, y en a déjà pas mal, j'ai dépensé des fortunes sur EQ2 pour en compléter certaine alors que je passais déjà un temps fou à les ramasser, mais c'était en rapport avec le fait que c'était un moyen de gagner des points pour ses compétences, ça n'a pas autant d'impact à priori ici.
Alors...
En tant que rôliste et amateur d'ambiance et d'exploration...

j'aime:
- le décor réaliste, sombre et immersif (ah la ville de départ en flammes, Stratholme le retour^^, ah les arbres magnifiques et variés de la foret elfique...)
- Les PNJ qui ne sont pas tous des clones, même si faut pas les regarder de trop près parce que certains ont des skin hideux. Et en plus ils causent, racontent des histoires, se baladent, bref c'est vivant. Mention spéciale à la grosse forgeronne de Clairière d'argent, je l'aurais prise pour un mec sans ses nattes^^
- les détails de background dans le texte des quetes et les dialogues des PNJ
- le look réaliste des armures et des armes
- l'architecture magnifique
- le fait qu'on peut se balader partout, même sur les corniches des batiments (sisi j'ai testé^^)
- l'ambiance de danger permanent des failles, ça oblige à surveiller sa map, à faire gaffe où on va et ça permet de jouer en groupe même quand on px tout seul

je n'aime pas:
- le manque de personnalisation de l'avatar (je veux des cheveux longs et des persos souriants)
- les oreilles de lapin des elfes
- la manière bizarre de s'asseoir des persos humains, et le fait qu'on ne peut pas s'asseoir sur une chaise, manque une animation là
- les maisons toutes fermées, je veux des interieurs ouverts pour avoir des coins pour RP. Sans compter les habitations très sympas qu'on trouve parfois au fin fond d'une map, laissez nous y entrer^^

Voilà... globalement le jeu me satisfait et je compte y jouer
Y a pas de pêche au bouchon!!! Une honte !!!
Clairement pour moi, mis à part les collections ça manque un peu de ces trucs aussi inutiles qu'indispensables genre les quêtes au smorbiff velu!!
Sinon j aimerais bien un recap de quetes genre journal de bord pour retrouver des trucs sur l histoire qu on nous raconte ...
Citation :
Publié par Nagz
-Y a quelques rencontres inattendues avec des mobs que tu as envie de tuer juste pour voir, mais la plupart sont une étape de quête.
ah toi aussi tu as croisé des nommés?^^
Reflexe on les tue, mais en fait ça ne loot rien de plus qu'un mob normal...
Personne ne parle du housing ? C'est quand même une feature souvent recherchée par les joueurs, et qui va cruellement manquer non ?
Dans EQ2, j'ai fait un pan de mur complet avec tous les livres que je pouvais récupérer (putain le temps que j'y ai passé !!!), ma piaule elle avait de la gueule
Citation :
Publié par Mordra
réflexe on les tue, mais en fait ça ne loot rien de plus qu'un mob normal...
Ouaip je dirais même plus : " réflexe, on essaie de les tuer" pour certains
Citation :
Publié par Cool Breeze
Personne ne parle du housing ? C'est quand même une feature souvent recherchée par les joueurs, et qui va cruellement manquer non ?
Dans EQ2, j'ai fait un pan de mur complet avec tous les livres que je pouvais récupérer (putain le temps que j'y ai passé !!!), ma piaule elle avait de la gueule
C'est manquant pour le moment.
C'est clair que les combats, les builds, les animations, tout ca c'est un pan du jeu , mais pas l'unique.

Je suis un joueur PVE et tres peu PVP pour ceux qui seraient tenté de m'emmener sur ce terrain la

Coté décors, je dirais pas mal du tout, l'ambiance est bien distincte selon le coin, la vue de loin est bien faite, on peut voir une zone complete si on est en hauteur.

Coté immersion par contre, je la trouve tres poussive. On est bombardé dans un monde, on a des quetes "d'histoire" noyées avec les autres, par petite touche, sans vraiment etre impliqué plus que ca.
C'est le point qui me chagrine le plus dans ce jeu en fait. Pas assez impliqué.

Les rifts t'obligent à s'occuper de ce qui se passe autour, mais c'est plus par obligation/loot/xp/gout du combat que par reelle envie de t'impliquer que tu y vas.

Comme je le disais, l'histoire nous est quasi inconnu au debut du jeu, on la découvre que tres partiellement ce qui rend la progression tres "mécanique", on prend un pack de quete, on avance, on valide, ca en debloque d'autres, et s'il n'y en a plus on passe au camp suivant, ca tombe bien une quete nous y emmene. Trop guidé finalement, on pas le choix.

Pas beaucoup de petites scenetes explicatives, pas d'instances privées de donnant l'opportunité de t'impliquer (un peu à la lotro quoi).

Coté craft, c'est pauvre, pauvre dans le sens ou c'est tres dépouillé, tres repetitif et les premiers niveaux ne sont la que pour monter des points.
C'est pas plaisant à jouer en fait, c'est juste un moyen d'avoir du loot.

Ex:
Tu mine, ok, tu accumule 50 blocs durant ta session, et une fois arrivé à la forge tu moules tes lingots un à un, c'est enervant, inutile et sans interret (en gros t'es semi afk). Idem les métaux sont repartis par niveau, c'est déprimant. Ya que de l'etain dans la zone ? Pourquoi on ne peut pas tenter miner du cuivre (meme si on y arrive pas toujours) ?
Pourquoi ne pas tenter d'en faire des alliages (avec un risque de tout gacher), ou crafter par paquet de 10 au lieu de un par un (surtout quand tu fait plus de point dessus) !

L'equilibre des métiers de recolte est pas forcement genial, beaucoup de mineur donc c'est galere, le cuir tombe sans forcer car les queteurs laissent des depouilles partout, le tissu ca tombe partout mais il faut taper, les plantes et bois, moins de monde prend cette voie, moins de diffiiculté à trouver mais c'est long quand meme. Mais ca reste de la recolte, donc assez role play, c'est pas genant.

Les métiers de confection demandent presque tous deux métiers de recolte. Il devrait y avoir des pack de métier conseillé, sans etre obligatoire, pour eviter de se tromper.

Il manque la housing, perso et guilde, avec implication des joueurs dans la maison de guilde (piece de craft à maintenir ?). J'ai vu qu'il y avait des quete de guilde, pas encore testé (ni la guilde d'ailleur, on que 3 potes à tester pour l'instant).

Pour passer à d'autres choses, plus sympa, les montures sont plutot fun, certes assez lentes mais c'est marrant. Certes au premier ennemi qui tape tu tombe mais bon, c'est pas super genant, le temps de cast est assez rapide.

Les collections c'est pas mal, bon au bout d'un moment tu te retrouve avec des doubles partout, au debut tu en file à tes amis, apres ca devient un peu penible et tu les vire.

Justement ca me permet d'embrayer sur les sacs. C'est la crise ! La gestion des sacs est un gros probleme. Trop d'objets (quetes, recompense de rift, loot, consommables, craft). La encore Lotro s'embete pas et propose le max d'emplacement direct. Les trash loot gris c'est toujours aussi debile, autant les convertir en or directement (c'est pas role play à mort mais au final tout le monde vend sans négicier au premier marchant venu, meme s'il ne vend que des fusil ou des galettes des rois !

Les rifts donnent un caractere inattendu au jeu et ca c'est une bouffée d'air frais. On peut avoir des tetes de pond sur un camp ou on doit/rendre une quete, on a des invasions partout donc il faut les surveiller de pres, ca donne du cachet au jeu, et romp avec la "monotonie mecanique" des quetes.

Je termine avec le systeme d'ame. Pour moi un des systemes les mieux pensé et flexible qui soit (il faudra voir à l'usage quand meme). Fini les classes spécifique, fini les manque de jour car manque de tank/heal. On switch de role comme on veut, c'est tres plaisant. Coté choix c'est assez varié, meme si certaines ames semblent plus interresantes que d'autres ou si certaines synergies sont plus ou moins visibles.

J'aime bien le jeu dans son ensenble, meme si certains sont encore perfectible pour etre vraiment genial (craft, inventaire, quete principale).
Citation :
Publié par Symfreddy
Je termine avec le systeme d'ame. Pour moi un des systemes les mieux pensé et flexible qui soit (il faudra voir à l'usage quand meme). Fini les classes spécifique, fini les manque de jour car manque de tank/heal. On switch de role comme on veut, c'est tres plaisant. Coté choix c'est assez varié, meme si certaines ames semblent plus interresantes que d'autres ou si certaines synergies sont plus ou moins visibles.

J'aime bien le jeu dans son ensenble, meme si certains sont encore perfectible pour etre vraiment genial (craft, inventaire, quete principale).
Ca me fait quand même penser que DAOC n'avait vraiment d'intérêt QUE pour son PvP. Quand on regarde bien avec DAOC :
- le craft c'était quand même le zéro absolu du fun (même si mon rôle d'arcaniste me plaisait à mort avec l'optimisation des pièces)
- Le PvE, c'était 50 niveau de leveling laborieux (Forêt maudite, puis donjons de catacombs), voire de PL no brain
- Les quêtes, certaines pouvaient changer du tapage de mobs mais hormis la quête épique, c'était pas folichon et il n'y en avait pas beaucoup
- La taille des zones, ouais c'était parfois assez grand mais qui allait fouiller le moindre recoin pour de toute façon ne rien y trouver ?
- Les loots étaient accessoires (plus intéressants avec TOA) mais globalement c'était notre bonne vieille spellcraft qui était importante, donc le stuff était articulé autour d'un craft monotone et abrutissant
- Les donjons, c'était assez sympa mais l'IA n'y était pas non plus supra développée, c'était généralement du bourrinage en raid ou un combo de quelques classes qui vont bien

Et pourtant DAOC a marqué les esprits de tellement de monde... Donc si le PvP de Rift permet autant d'amusement, toutes les petites features à côté qui sont en plus ne feraient qu'agrémenter encore ce sentiment de plaisir j'ai l'impression.

En plus clair, je sens que comme ce jeu n'a rien de révolutionnaire, tout repose sur son PvP et qu'en celà il a l'air d'être une franche réussite dans les possibilités très vastes des classes (dommage qu'il n'y ait que 2 factions). vivement d'autres retours de béta

Manque plus que le housing quoi... après tout même dans DAOC il n'existait pas au début !
Citation :
Publié par Cool Breeze
Rhoooo ! Le housing avec le risque de prendre un Rift sur le toit à tout moment !!
"- Chéri... j'ai entendu du bruit dehors..."
- Mmmmmh...
- MAIS VA VOIREUUUUH !!
-
**Bus Elites vous infligent : 1200, 1098, 567, 3723 de dmg**
**Note pour la prochaine maison : dormez en armure lourde, virez votre moitié et mettez-y une masse lourde à la place**
- Noté T_T"
Enfin ça reste quand même une énorme inconnu, on ne sait quasi rien du PvP hormis qu'il y aura du PvP sauvage et du scenar avec une récompense par la compétence mais aussi par le stuff.
c'est vrai qu'un housing serait le bienvenu.

j'assume ma sims-attitude !

sinon on peut pousser l'exploration dans rift :
les collections demandent de fouiller les recoins des maps qui, sans être immenses, sont loin d'être petites.

on peut aussi par ce biais croiser des named biens planqués ou aider à refermer une tête de pont bien planquée.
Citation :
Publié par Cool Breeze
Bonjour Cool breeze

J'espère que tu les a lu les livres

Pour ma part, j'ai adoré les collections, lire les quêtes et ce que peuvent te raconter d'autre pnj sur le back ground du jeu. Le craft m'as plus car simple, et efficace. Les mobs rares qui loot du bleu au LvL 1 , c'est classe.
J'aime aussi beaucoup le design du jeu (coté renegats car pas testé gardien, je laisse ca aux jeunes)

J'ai aimé la disposition de l'interface adaptable en live.
Le son sous l'eau c'est juste terrible.

Citation :
Publié par Mordra
Ca ne loot pas a chaque fois c'est sur
Citation :
Publié par agecanonix01
Bonjour Cool breeze

J'espère que tu les a lu les livres
Bonjour Agecanonix

Tous lus, et je peux t'assurer que la partie dans les égouts de la ville m'a particulièrement gonflée
Citation :
Publié par Mordra
Il y a des nommées qui drop des items spécifiques. on le voit au "Diamant" dessiné au dessus de leur icône quand on les sélectionne.
Ils sont listé dans les "exploits" de la zone. J'en ai tuer 2 sur chute de granit mais franchement, sur les 15 ou 20 de la zone ça fait pas beaucoup et ne je les ai jamais revu.
Merci pour les réponses.

Le situation semble donc un rien moins désespérée que cela, même si je peine à trouver quelques informations sur la volonté de Trion de développer un monde et pas seulement un système de combat.

Citation :
(je veux des cheveux longs et des persos souriants)
Je ne suis donc pas le seul à avoir des problèmes avec les personnages qui tirent la tronche.

Citation :
Et pourtant DAOC a marqué les esprits de tellement de monde... Donc si le PvP de Rift permet autant d'amusement, toutes les petites features à côté qui sont en plus ne feraient qu'agrémenter encore ce sentiment de plaisir j'ai l'impression.
Si j'ai arrêté GW dont pourtant la gameplay de combat était le plus intéressant à mes yeux (les autres m'ennuient profondément), c'est justement à cause de l'absence de tout le reste.
Le combat, c'est ce qui agrémente mes moments quand je n'ai pas mieux à faire.
Mais je suis une minorité qui tente de s'assumer.
Citation :
Publié par Mordra
coté défiant il y a un "controlleur des moissons" (ou un truc du genre) qui pope dans la 2eme partie de la zone noob.
il loote un bout de stuff blanc à chaque down.

c'est tout pourri c'est sur mais les amateurs de bashing de mob apprécieront
Citation :
Publié par Cool Breeze

En plus clair, je sens que comme ce jeu n'a rien de révolutionnaire, tout repose sur son PvP et qu'en celà il a l'air d'être une franche réussite dans les possibilités très vastes des classes (dommage qu'il n'y ait que 2 factions). vivement d'autres retours de béta
Deux factions, des Scenarios en veux tu en voilà, un Axe PvE trés développé, pas de keep/reliques. Loin de moi l'envie de doucher ton enthousiasme mais c'est pas ici que je partirais à la recherche de mes sensations Daociennes.
Citation :
Publié par Nysao
Deux factions, des Scenarios en veux tu en voilà, un Axe PvE trés développé, pas de keep/reliques. Loin de moi l'envie de doucher ton enthousiasme mais c'est pas ici que je partirais à la recherche de mes sensations Daociennes.
Ouais c'est pour ça que je n'investirai plus dans un seul jeu avant d'avoir eu du recul sur le dit jeu... Maintenant les mecs de Trion sont carrément moins filous que la plupart des autres (Square Enix en tête), ils filent plein de contenu (pour une béta, je ne parle pas de HL bien sûr), plein d'infos, ont viré la NDA, et cette communication est, en mon sens et j'en suis vraiment convaincu, caractéristique d'une boite en pleine confiance qui SAIT que son jeu est bon et qui fait sa pub le plus honnêtement du monde.

Pour une fois qu'un dev ne base pas son jeu sur des promesses mais sur du concrêt, moi ça me plait
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés