[Chloromancer] Un rôle de soigneur possible à assumer ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Ayant essentiellement testé la vocation de Clerc durant les bêtas précédentes, je me pose une question existentielle : le Chloromancer est-il un heal à part entière ou plutôt un DPS qui assiste le heal ? En outre, je me demande quelle est sa capacité à faire des dégâts, parce que je dois avouer que le gameplay sur papier m'attire bien : soigner grâce aux dégâts effectués, c'est très intéressant !

Voilà, donc si des spécialistes (ou pas ...) pouvaient me répondre et me dire avec quelle autre âme il est judicieux d'associer le Chloro (j'avais pensé au Dominateur pour faire un heal/assist heal avec quelques CC, pour le PvP et les donjons) je serais ravi et très reconnaissant.

Merci d'avance à tous, et à bientôt !
C'est un overhealer en fait.

Les seul heals direct du chloro sont un instant monocible et un heal de groupe sur cd (genre 20 sec).
Tout le reste est basé sur son dps et sur le dps des gens tapant sa cible (et avec un % de chance uniquement)
Donc à mon sens il n'est pas viable pour assumer entièrement un groupe de donjon ou de pvp organisé. C'est un soutien heal mix dps.
A coté de ça son dps est bien naze, mais il n'a aucune difficulté à solo pour le leveling .
Le Chloro semble pour l'instant un soigneur assez bourrin, possible nerf inc.
Pour le DPS, je ne sais pas trop, j'étais le heal du groupe (Purificateur / Gardien). Mais j'avoue que je ne servais pas à grand chose hors Boss avec le Chloro.
Message supprimé par son auteur.
Chloro/Domi est le combo le plus difficile à prendre en main.
Tu auras un DPS moyen, 3 pleines barres de skills à CD à gérer ; mais tu peux tout affronter en PvE ou PvP.

Le chloro est un sacré soutien, et couplé au Domi tu as les plus gros heal du jeu.
Par contre ça se gère différemment d'un cleric, c'est plus du burst heal à CD avec du proc heal.

Tu peux couplé un chloro avec n'importe quoi, ça passe très bien. Cependant certains mages DPS sont plus efficaces avec un certains nombre de points investis.
Le chloro a besoin d'un fort engagement dans sa voie pour prendre sa pleine puissance. Du coup un Chloro/Pyro sera OP mais HL, là où un Chloro/Storm pourra se démarquer un peu dès le 15+.

Il fait parfaitement l'affaire comme main heal, grâce à Nature Touch et Synthesis amélio. Avec le domi tu peux coupler avec du Swift Control & Controlled opportunity où comment claquer un heal à 1K sans critique à 1.25 de cast.
Par contre faut savoir le prendre en main et bien gérer ces CD, contrairement au cleric qui gerera plutôt ses timers hot ou ses spam cast (lol). Bref c'est plus compliqué à prendre en main pour optimiser son gameplay.
J'ai pas joué chloro mais j'ai tank le donjon gardien au 23 avec un chloro sur la tête et je trouve ça sympa au heal.
Hormis sur le boss araignée, il a pas eu de mal à remplir son rôle de healer.
Ayant testé un peu, je peux confirmer son efficacité qu'il n'a pas à envier au Clerc.
Ses soins de groupes, ses HoT ou autre instant le rendent très intéressant pour une classe de soutient. On peut aussi s'en servir comme âme secondaire pour le heal intant et le bonus de 25% INT procuré par toute utilisation de sort de vie.
On peut ainsi imaginer le Pyro/Chloro : utilisant le débuff du Chloromancien sur l'ennemi (qui permet aux membres du groupes d'être soignés en fonction des dégâts qu'ils infligent) ce qui donne par la même occasion un boost de 25% INT pour 6 sec durant lesquels les sort du Pyro seront intéressant à utiliser.
Citation :
Publié par Verv'
C'est un overhealer en fait.
[...]
A coté de ça son dps est bien naze, mais il n'a aucune difficulté à solo pour le leveling .
Je ne comprends pas très bien le terme "overhealer" ... En gros, tu entends le Chloro comme une soigneur secondaire ?

Je suis étonné pour le DPS, c'est dommage. Enfin il est assez difficile de juger étant donné qu'il n'a été testé que jusqu'au niveau 27, ce qui ne peut pas vraiment révéler sa qualité de DPS au niveau maximum, ou à plus haut niveau.

Ah mince, je viens de capter que c'était tous les dégâts faits par le Chloro qui permettaient de soigner, pas seulement les dégâts de l'école de magie Vie ... Du coup cela devient intéressant de le coupler avec une âme au DPS assez élevé ! Mais je continue à voir le Chloro/Domi comme une classe très sympathique à jouer.
Au fait, l'association du Pyro/Chloro vient du fort DPS du Pyro ? Ou quelque chose m'échappe ? Parce qu'il ne me semble pas que le Pyro fasse grand chose d'autre que des dégâts, et quelques petits CC.

Sinon, merci pour vos réponses enrichissantes !
Personnellement, je ne suis monté que 22 avec mon Chloromancien mais j'ai bien aimé cette classe. J'étais Chloro (à fond) / Anatema (pour le sort +15% mana contre -15% vie instant et spammable qui va bien avec le chloro et qui fait que je ne peux pas être oom) / Elem (0 points, juste pour le pet)

J'ai fait deux tombeaux de fer (l'instance 17+ renegat) en assist heal + dps et je pense que j'aurais sans doute pu le faire en main heal (j'ai fait la première au lvl 19 donc ce n'est pas juste le fait que j'étais 22 ou plus haut lvl)

Pour résumer les différents skills du Chloro (en tout cas au 22 ^^) on a de mémoire (donc pas forcément sûr des temps de cast/recast) :
- un instant heal assez costaud avec recast de 10 sec
- un instant heal de groupe costaud également avec recast de 20 sec
- un sort qui fait proc un petit hot sur les membres du groupe près de la cible., pas très efficace mais toujours un petit plus
- un debuff (avec recast d'1m ou 2) qui transforme le prochain sort de dégât de la cible en sort de soin en x2. Par ex. je pose ça sur un mage ennemi, il s'apprête à balancer une boule de feu à 200 sur mon clerc, il lui balancera à la place un soin de 400 (par contre, je ne sais pas s'il fait quand même les dégâts ou non)
- Radiant Spore : un débuff single (aoe une fois améliorié) qui donne à tous les membres de mon raid 15% de chance (30% en amélioré) de se heal des dégâts qu'il font à la cible. Par ex. je cast ça sur un ennemi, un cac de mon groupe le tape de 100, il a donc 15 à 30% de chance de se heal en même temps de 100.
- un sort canalisé (recast de 45 sec) qui augmente les chances de proc de Radiant Spore sur ma cible de 5% par seconde (donc logiquement à la fin du sort canalisé, les chances de se heal en tapant la cible sont de 60%)
- Voile de Vie : un buff perso qui transforme une partie de mes dégâts en soin pour tous ceux de mon raid à moins de 15m (améliorable à 30m) à hauteur de 50% de mes dégâts de vie et 5% de mes dégâts autres (donc si je balance une boule de feu de pyro à 500, je ne soigne que de 25 lle raid à où un sort de vie de chloro à 100 soignerait de 50 tout le monde). De plus un talent permet d'augmenter de 50% (il me semble) l'effet de Voile de Vie.
- Synthèse : un buff à appliquer sur une personne du raid (pas possible sur moi-même mais possible sur le pet) qui augmente de 50% l'effet de Voile de Vie sur la personne buffée (donc à mettre sur le MT en instance). Par contre, je ne sais pas s'il prend en soin 100% de mes dégâts ou 75% (50% de base plus 50% de 50%) ... Il est instant, mais il a un temps de recast important (quelque chose comme 45 sec), donc il ne faut pas de reprise d'aggro sinon c'est galère !
- Un sort qui rend 150% des dégâts effectués sous forme de soin à celui qui a le buff "Synthèse" avec un recast de 5 à 10 sec je crois. C'est au lvl 22 le sort qui fait le plus de dégâts directs chez le chloro mais 2.5 sec de cast. Je suppose (mais pas sûr) qu'il se cumule avec l'effet Voile de Vie + Synthèse, ce qui fait qu'en lançant ce sort, il m'arrivait de voir la vie du tank remonter de 20 à 30%.

Du coup, en pve, entre les instant et Synthèse, j'ai l'impression qu'il y a de quoi avoir un soin single efficace pour tenir le MT tout en remontant la vie des autres membres du groupe et en faisant un peu de dps.

En pvp, tant qu'on n'est pas aggro c'est la fête et il m'arrivait régulièrement d'être 2ème ou 3ème au healmeter en bg (ce qui ne veut pas forcément dire grand chose).

Le soucis, c'est qu'il faut forcément faire des dégâts pour soigner (du coup, en soin du porteur du croc de régulos mes possibilités étaient limitées s'il n'y avait pas d'ennemis à proximité)

L'autre soucis (si l'on peut dire ^^) c'est que pour compenser les soins, le delve des sort est plus bas et on a donc un dps moindre ! On doit donc choisir à un instant donné entre soin et dps moyen avec les sorts de vie OU dps plus fort avec les sorts autres (mort dans mon cas avec l'anatéma) mais moins de soin (puisqu'on ne transforme que 5% des dégats hors vie en soin)
Ouaip, merci pour cette description, mais j'avais déjà vu tout ça sur le jeu en regardant vite fait l'arbre des Chloro. Ce que je trouve plus intéressant, c'est les avis/ressentis des testeurs.

Je trouve un peu dommage que la vocation Mage ne comporte pas une autre classe orientée vers le soin afin de la combiner avec celle de Chloromancer dans le but d'avoir un main heal potable ! Parce qu'il me semble que chaque vocation a la possibilité d'assurer deux rôles "pleins" : Tank&DD pour les vocations Voleur/Guerrier et Heal&DPS pour les Clercs. Or, les Mages ne peuvent assumer que le rôle de DD ...

PS : Quoiqu'en y réfléchissant le Mage peut aussi CC ... Mais je doute de la pertinence de l'assimilation de l'utilisation de CC à un rôle, à moins que les CC ne soient absolument nécessaires en instances/raids.
Citation :
Publié par Myela
Ouaip, merci pour cette description, mais j'avais déjà vu tout ça sur le jeu en regardant vite fait l'arbre des Chloro. Ce que je trouve plus intéressant, c'est les avis/ressentis des testeurs.

Je trouve un peu dommage que la vocation Mage ne comporte pas une autre classe orientée vers le soin afin de la combiner avec celle de Chloromancer dans le but d'avoir un main heal potable ! Parce qu'il me semble que chaque vocation a la possibilité d'assurer deux rôles "pleins" : Tank&DD pour les vocations Voleur/Guerrier et Heal&DPS pour les Clercs. Or, les Mages ne peuvent assumer que le rôle de DD ...

PS : Quoiqu'en y réfléchissant le Mage peut aussi CC ... Mais je doute de la pertinence de l'assimilation de l'utilisation de CC à un rôle, à moins que les CC ne soient absolument nécessaires en instances/raids.
Il y a quelques outils de soin (transferts de vie) sur le nécro, qui peut être un bon complément au chloro (surtout avec sa regen mana en siphonant de la vie au pet). Sinon le warlock (regen mana, outils de survie, CC, excellents passifs) ou l'archon (absorb basée sur le transfert de vie, buffs divers) sont également des options intéressantes d'âmes secondaires. Et le dominator reste également une valeur sûre.
Ouaip, je crois qu'il y a moyen de faire des trucs bien sympathiques avec toutes ces âmes (surtout pour les Mages), bien que je regrette un peu la présence d'autant de classes à pets ... Je n'aime pas trop me reposer sur un PNJ (qui te suit partout) pour faire les dégâts à ta place, soigner, etc. Parce que bon ça reste un PNJ qui a de fortes chances d'être buggué ou autre ...

Donc je me pencherais plutôt vers un mélange Warlock/Chloro ou Chloro/Dominator. C'est d'ailleurs très dommage qu'aucune autre classe de Mage ne fasse des dégâts avec l'élément Vie ...

Cependant j'ai peur que le gameplay du Chloro soit assez pauvre se contentant de poser un buff d'une heure sur le MT puis de lancer ses deux trois sorts de dégâts et enfin de lancer ses heals directs lorsque nécessaire ... Il est possible que je me trompe complètement ; mais bon, qu'en pensez-vous ?
Je pense que le chloro a un gameplay assez riche au contraire : pas mal de compétences sympa, pas mal de choses à gérer du fait de sa nature hybride. Et puis son fonctionnement même devrait laisser de la place pour jouer les compétences de ses âmes secondaires : étant donné que tu veux garder tes sorts de Vie dispo pour soigner le tank quand c'est nécessaire, tu as tout intérêt à garder Nature's Touch et Ruin disponible, plutôt que de les spammer. Il te reste bien sûr Vile Spores, mais suivant le flot du combat, les dégâts encourus, etc., tu devrais trouver des fenêtres d'opportunité pour lancer du CC, des buffs, etc.
Il y a pas mal d'anticipation aussi (exemple : le rez que tu dois lancer préemptivement), etc.
Perso, ma seule inquiétude est au niveau de sa viabilité en tant qu'âme principale en PvP : en PvE, je pense que c'est sympa et efficace à jouer, mais en PvP c'est typiquement le genre de gameplay vraiment difficile à placer et à gérer de manière optimale.
Euh ... tu voudrais pas non plus un arbre mage avec que des healers lol ...
Si tu veux un huber healer pourquoi tu ne va pas tout simplement dans la branche ... tiens ua hasard .. Healer !!! ...
Bref , j'ai du mal a comprendre la logique de certains parfois !
Autant je trouve super appréciable de mettre une classe mix heal dans la caté des magos mais de la a en mettre 2 ou plus ... j'aurai du mal a comprendre ..
Citation :
Publié par kominext
Euh ... tu voudrais pas non plus un arbre mage avec que des healers lol ...
Si tu veux un huber healer pourquoi tu ne va pas tout simplement dans la branche ... tiens ua hasard .. Healer !!! ...
Bref , j'ai du mal a comprendre la logique de certains parfois !
Autant je trouve super appréciable de mettre une classe mix heal dans la caté des magos mais de la a en mettre 2 ou plus ... j'aurai du mal a comprendre ..
Hé oh on se calme ! J'ai pas non plus crier à l'abomination ... J'ai juste dit que c'était dommage ! Je tiens quand même à te rappeler que plus de la moitié des âmes de la vocation Clerc sont orientées vers les dégâts, qu'ils soient physiques ou magiques ... J'estime que finalement il n'y a pas tant d'âmes de soin que ça. T'as le Warden, le Purifier et le Sentinel côté Clerc, alors que cette vocation compte 8 âmes (9 avec l'âme PvP). D'un autre côté la vocation Mage compte principalement des DD, disons qu'il y a l'Archon, le Chloro et le Dominateur qui sont à part. En s'intéressant à toutes les âmes disponibles on se rend compte qu'il n'y a que 4 (si on compte le Chloro) âmes qui peuvent assurer le rôle de soigneur, c'est peu sachant qu'il y a tout de même 36 âmes, non ?

Mourning Coffee, ouais c'est vrai que j'ai regardé plus attentivement les sorts du Chloro après mon message, ainsi que les âmes avec lesquelles on pourrait le mélanger, et en fait il y a de quoi s'occuper en instance. Le Chloro peut être intéressant un PvP mais plutôt en tant que Mage DD (avec un peu de heal forcément) et avec des CC en le couplant avec le Domi/Warlock. Mais le rôle de soigneur risque d'être plus difficile à assumer parce que les joueurs alliés seront beaucoup plus éparpillés qu'en instance et à ce moment là, les soins du Chloro seront beaucoup moins efficaces. Dommage qu'on ne puisse pas lancer Synthesis sur soi-même, ainsi, à défaut d'un très bon DPS ou de la faculté de soigner correctement les autres, le Chloro serait invincible en PvP !
avec mon cloro j arriver a faire des tic a 900 en aoe / 1K en mono ( sur le tank avec le buff ) au level 27 , en critique .

j ai réduit mon dps pour avoir un gros bonus heal ..

et warlock pour avoir la regene mana en boucle .et archont pour le bonus d int / sag..

un cler et moi ( cloro ) on a tenu un raid de 15 personnes .

j ai pas mal d item bleu sur mon mage .
Re Myela ,

Tout d'abord je ne cherche pas a être méchant hein ^^ il ne faut pas le prendre mal !

Justement les classes soigneurs ne peuvent juste avoir un rôle de pur soin sur les 8 âmes ... il faut bien que le soigneur soit capable de monter des levels en solo , a part DAOC il n y'a plus aucun MMO avec des classes de soigneur incapable de faire des dégâts .
Toutes les classes de soigneur sont capable ( bien sûr avec plus de temps ) de tenir des combats et c'est donc tout a fait logique d'intégrer des classes faisant des dommages dans la branche clerc ...

D'ailleurs dans ce jeu les âmes ne sont pas des classes a part entière c'est plutôt le mix d'âme qui donne une classe , du coup , tu ne peux pas prendre les âmes séparément et dire ' il y'a finalement très peu de classes de heal " .

De plus , les âmes " dps" du clerc sont tout de même des âmes capable de healer même si moins efficacement que d'autres et c'est tout a fait dans la continuité d'autres MMORPG , il y'a toujours des classes heal pures et des classes hybrides ...
En revanche , dans l'arbre mage il est tout a fait normal que les âmes de soin soient " limité " puisque c'est un arbre quand même axé autour des dégâts et que rien ne légitime l'implantation d'âmes de soins ( la ou l'implantation d'âme de dégâts est justement légitime dans l'arbre clerc , c'est logique , un clerc non groupé incapable de faire le moindre dégâts n'auraient aucune viabilité ) .

Je ne sais pas si j'ai été compris ^^
Mouais, je trouve ton raisonnement assez peu "logique" mais bon ça doit être moi ...

J'ai pas dit que tu avais voulu être méchant, t'inquiète ! J'accepte les critiques et les opinions différents des miens, enfin en général ...

Je pense qu'une âme peut être assimilée à une classe puisque assez peu de rôles vraiment "hybrides" (avec environ 30 points dans chacune des trois âmes qui compose le rôle) vont, à mon avis, être viables ... Donc finalement un rôle est plus une âme agrémentée de différents bonus venant des autres âmes plutôt qu'un réel mélange de trois âmes. Et puis d'ailleurs si on prend le rôle dans le sens que tu lui donnes (soit un joli mixte entre 3 âmes) alors on peut dire qu'il n'existe qu'un seul rôle capable de soigner ... Ce qui réduit considérablement la liberté qu'offre Rift.

Bref quoiqu'il en soit je pense qu'il manque un peu d'âmes de soigneur, même dans la vocation Mage. D'ailleurs qui a le droit de décider que les Mages sont là pour faire bobo ? Pourquoi ne guériraient-il pas les bobos, au contraire ? Nous dérivons sûrement un peu trop ...

Pour revenir au sujet, je cherche d'autres avis sur le Chloro, notamment en PvP. De quelle manière l'envisagez-vous ? Avec quelles âmes le compléteriez-vous ?
Salut , si j'ai bien compris , le Chloromancer soigne ses allier en tapant des mobs ?

Il peut assumer le rôle de main healer ou juste off healer ?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Blooder
Salut , si j'ai bien compris , le Chloromancer soigne ses allier en tapant des mobs ?

Il peut assumer le rôle de main healer ou juste off healer ?

Merci d'avance.

heal de soutien , pour aider sa soulage le cler . et le cloro selon l âme a un avantage sur le mana .
le cloro a des cd sur le heal mono / aoe .
Non tu n'a pas compris ce que j'ai voulu dire ou alors je me suis mal exprimé , ce qui est possible lol .
Bref , je trouve tout a fait normal que les mages aient très peu de capacités de soin puisque ce n'est pas du tout leur fonction .
Je trouve normal que les clerc en revanche aient la possibilité de faire des dégâts puisque pour XP tout seul il faut bien arriver a tuer des mobb's , on ne peut pas XP juste en soignant ^^ .
Je résume ^^
Citation :
Publié par kominext
Non tu n'a pas compris ce que j'ai voulu dire ou alors je me suis mal exprimé , ce qui est possible lol .
Bref , je trouve tout a fait normal que les mages aient très peu de capacités de soin puisque ce n'est pas du tout leur fonction .
Je trouve normal que les clerc en revanche aient la possibilité de faire des dégâts puisque pour XP tout seul il faut bien arriver a tuer des mobb's , on ne peut pas XP juste en soignant ^^ .
Je résume ^^

le problème certain cler on un dps beaucoup plus élever q un pur dps mage ..
avec une plus gros survie que le mage .. voila le problème .
Citation :
Publié par kominext
Non tu n'a pas compris ce que j'ai voulu dire ou alors je me suis mal exprimé , ce qui est possible lol .
Bref , je trouve tout a fait normal que les mages aient très peu de capacités de soin puisque ce n'est pas du tout leur fonction .
Je trouve normal que les clerc en revanche aient la possibilité de faire des dégâts puisque pour XP tout seul il faut bien arriver a tuer des mobb's , on ne peut pas XP juste en soignant ^^ .
Je résume ^^
Si si j'avais très bien compris, mais je ne suis pas d'accord, c'est tout. D'où vient cette interdiction de pouvoir soigner pour les Mages ? C'est écrit où ? J'veux voir ça de suite ! Et puis où est-ce écrit qu'un Clerc ça soigne ou que ça fait bobo ? Nulle part que je sache ... Bref ton argumentation sur le fait que les Mages ça doit pas soigner et que seuls les Clercs sont là pour ça me semble un peu bancale ...

J'espère que tu ne verras rien d’agressif dans ce message ...

Citation :
Publié par Blooder
Salut , si j'ai bien compris , le Chloromancer soigne ses allier en tapant des mobs ?

Il peut assumer le rôle de main healer ou juste off healer ?

Merci d'avance.
D'après quelques retours, le Chloro pourrait faire plus que de l'assistance au niveau du soin, il pourrait même passer dans le rôle de soigneur principal. Ce qui est compréhensible quand on regarde un peu ses sorts. Disons qu'à mon avis, il fera un très bon soigneur de tank et plutôt un assistant pour les autres soins raid ou plus multicibles ... Quoique un groupe de DPS CaC pourrait être soigné de façon correcte par le Chloro également ... Franchement il faut attendre afin de pouvoir teste à plus haut niveau parce que là c'est plus de la théorie et des prévisions qu'autre chose !
Citation :
Publié par Sayanne
- Radiant Spore : un débuff single (aoe une fois améliorié) qui donne à tous les membres de mon raid 15% de chance (30% en amélioré) de se heal des dégâts qu'il font à la cible. Par ex. je cast ça sur un ennemi, un cac de mon groupe le tape de 100, il a donc 15 à 30% de chance de se heal en même temps de 100.
Pour info, chaque tick de dot est considéré comme un dégat.
Donc 3 ou 4 dots sur un mob qui a Radiant Spore,ça remonte vite la vie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés