Je comprends tes exemples mais je vois toujours pas comment tu en arrives à cette conclusion.
Parce que quand tu discutes sur la section Dofus (et c'est ce que Wayzor explique au-dessus aussi), bah tu y parles de Dofus. Donc les hors-sujets sont moins tolérés parce qu'il s'agit de discuter d'un jeu, d'un truc précis afin, d'obtenir des informations ou de débattre. Si un sujet est noyé dans le flood/le troll/part dans tous les sens il ne sera plus lisible.
Ensuite, faut aussi prendre en compte la taille de la section. En "heure de pointe", combien de connectés sur le Village ? Combien de connectés sur le Gymnase ? Pas besoin de développer plus ce point, je pense que tu as compris.
Quant aux Divers, c'est impossible d'englober tous les sous-forums dans le même sac.
Tu parles du Gymnase, j'y mets jamais les pieds donc je peux pas dire. Quand je suis sur l'Agora, par contre, j'ai pas spécialement l'impression que les posteurs s'auto-modèrent et heureusement que la modération là-bas est tout sauf laxiste sinon j'imagine pas le bordel. Idem pour le Cercle où chaque sujet est recadré dès que ça dévie (et pareil, ça me semble normal).
Finalement c'est le terme "maturité" qui me dérange. C'est quoi la maturité ? Être capable de parler de politique ? Savoir troller ? Ne pas jouer à un jeu en flash (et qui plus est au tour par tour !§§!) ? Savoir blablater sur comment ouvrir une noix de coco ?
Que l'on trouve des états d'esprits différents selon les communautés (et c'est valable pour Dofus, les Divers, mais aussi les autres hein. Eve c'est pas vraiment le même délire que Diablo quoi...) je suis d'accord, de là à les catégoriser dans "mature" "non mature", je trouve ça simpliste.
Je vais commencer par la fin, par "maturité", j'entends "capacité à se retenir de poster des propos déplacés", en d'autres termes l'auto-modération.
Une fois cette précision apportée et pour en revenir au sujet, évidemment que sur la section Dofus on est là pour parler de Dofus. D'ailleurs, sur le fil du sport Suisse on parle de sport Suisse et sur le fil de Football Manager 2011 on parle de Football Manager 2011. Les exemples que j'ai cités précédemment ne sont que de petites parenthèses qui n'ont causé aucun problème et n'ont fait qu'améliorer l'ambiance, car les posteurs se sont arrêtés d'eux-mêmes rapidement avant que cela ne devienne un problème. Un unique gag ne va pas rendre tout le fil illisible, surtout s'il est intégré à un post contribuant au sujet. Sauf que si les posteurs du Salon vont s'arrêter d'eux-mêmes après ce petit trait d'humour, alors que ceux de JOL-Dofus vont en profiter pour faire des pages de HS. Pour me servir de l'expression connue, on pourrait dire qu'en donnant la main aux posteurs de JOL-Dofus ils te prendront le bras, alors qu'en la donnant à ceux du Salon ceux-ci s'en contenteront (vu que tu veux que je me limite. Le Cercle est, selon moi, entre le Salon et JOL-Dofus. Le Gymnase, les fils ne parlant pas de foot sont comme ceux du Salon, et ceux parlant de foot à peine mieux que ceux de JOL-Dofus. Je ne connais pas assez les autres sous-forums pour m'exprimer avec certitude à leur sujet).
Tu évoques ensuite le nombre de posteurs actifs et la taille de l'équipe de modération. Dans le premier cas, j'ai pris en exemple le sous-forum SH, qui est bien actif que n'importe quel sous-forum Divers, donc bof. Concernant le deuxième point, un plus grand nombre de modérateurs devrait au contraire vous permettre d'attendre de voir si un message provoque des débordements en réaction ou non. Or, sur JOL-Dofus il y a au contraire une modération systématique "à la source", dès qu'un message semble pouvoir, d'une façon ou d'une autre, faire dériver le sujet il est immédiatement modéré.
Enfin, je vais te prendre au mot, tu as réellement tant d'exemples de posts longs (disons 7+ pages) et récents sans contenu modéré ou modérable (je fais cette précision parce que sinon tu vas me citer des posts "idée", où un bon dixième des posts seraient à modérer mais où vous n'intervenez pas).
|