Mentalités Dofusienne et JoL-Dofusienne.

Fil fermé
Partager Rechercher
De toute façon, il y aura des gens immatures où qu'on aille, que ce soit IG ou sur le forum, même si sur le forum JoL ( pas le forum officiel ), le niveau semble un peu plus élevé.

C'est un peu pour ça que je me suis inscrit, pouvoir avoir une discussion avec un minimum de bon sens, un débat possible.

Ayant testé d'autres MMO, je trouve que le contraste sur Dofus entre mature/immature est le plus fort : Sur mon serveur ( Amayiro ) je trouve qu'on " repère" facilement les cas désespérés ( vous savez, ceux qui pètent bien plus haut que leurs culs ) . Même si je me doute que c'est la même chose sur les autres serveurs.
Citation :
Publié par Miho
Je comprends tes exemples mais je vois toujours pas comment tu en arrives à cette conclusion.

Parce que quand tu discutes sur la section Dofus (et c'est ce que Wayzor explique au-dessus aussi), bah tu y parles de Dofus. Donc les hors-sujets sont moins tolérés parce qu'il s'agit de discuter d'un jeu, d'un truc précis afin, d'obtenir des informations ou de débattre. Si un sujet est noyé dans le flood/le troll/part dans tous les sens il ne sera plus lisible.

Ensuite, faut aussi prendre en compte la taille de la section. En "heure de pointe", combien de connectés sur le Village ? Combien de connectés sur le Gymnase ? Pas besoin de développer plus ce point, je pense que tu as compris.

Quant aux Divers, c'est impossible d'englober tous les sous-forums dans le même sac.

Tu parles du Gymnase, j'y mets jamais les pieds donc je peux pas dire. Quand je suis sur l'Agora, par contre, j'ai pas spécialement l'impression que les posteurs s'auto-modèrent et heureusement que la modération là-bas est tout sauf laxiste sinon j'imagine pas le bordel. Idem pour le Cercle où chaque sujet est recadré dès que ça dévie (et pareil, ça me semble normal).

Finalement c'est le terme "maturité" qui me dérange. C'est quoi la maturité ? Être capable de parler de politique ? Savoir troller ? Ne pas jouer à un jeu en flash (et qui plus est au tour par tour !§§!) ? Savoir blablater sur comment ouvrir une noix de coco ?
Que l'on trouve des états d'esprits différents selon les communautés (et c'est valable pour Dofus, les Divers, mais aussi les autres hein. Eve c'est pas vraiment le même délire que Diablo quoi...) je suis d'accord, de là à les catégoriser dans "mature" "non mature", je trouve ça simpliste.
Je vais commencer par la fin, par "maturité", j'entends "capacité à se retenir de poster des propos déplacés", en d'autres termes l'auto-modération.

Une fois cette précision apportée et pour en revenir au sujet, évidemment que sur la section Dofus on est là pour parler de Dofus. D'ailleurs, sur le fil du sport Suisse on parle de sport Suisse et sur le fil de Football Manager 2011 on parle de Football Manager 2011. Les exemples que j'ai cités précédemment ne sont que de petites parenthèses qui n'ont causé aucun problème et n'ont fait qu'améliorer l'ambiance, car les posteurs se sont arrêtés d'eux-mêmes rapidement avant que cela ne devienne un problème. Un unique gag ne va pas rendre tout le fil illisible, surtout s'il est intégré à un post contribuant au sujet. Sauf que si les posteurs du Salon vont s'arrêter d'eux-mêmes après ce petit trait d'humour, alors que ceux de JOL-Dofus vont en profiter pour faire des pages de HS. Pour me servir de l'expression connue, on pourrait dire qu'en donnant la main aux posteurs de JOL-Dofus ils te prendront le bras, alors qu'en la donnant à ceux du Salon ceux-ci s'en contenteront (vu que tu veux que je me limite. Le Cercle est, selon moi, entre le Salon et JOL-Dofus. Le Gymnase, les fils ne parlant pas de foot sont comme ceux du Salon, et ceux parlant de foot à peine mieux que ceux de JOL-Dofus. Je ne connais pas assez les autres sous-forums pour m'exprimer avec certitude à leur sujet).

Tu évoques ensuite le nombre de posteurs actifs et la taille de l'équipe de modération. Dans le premier cas, j'ai pris en exemple le sous-forum SH, qui est bien actif que n'importe quel sous-forum Divers, donc bof. Concernant le deuxième point, un plus grand nombre de modérateurs devrait au contraire vous permettre d'attendre de voir si un message provoque des débordements en réaction ou non. Or, sur JOL-Dofus il y a au contraire une modération systématique "à la source", dès qu'un message semble pouvoir, d'une façon ou d'une autre, faire dériver le sujet il est immédiatement modéré.

Enfin, je vais te prendre au mot, tu as réellement tant d'exemples de posts longs (disons 7+ pages) et récents sans contenu modéré ou modérable (je fais cette précision parce que sinon tu vas me citer des posts "idée", où un bon dixième des posts seraient à modérer mais où vous n'intervenez pas).
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
sur JOL-Dofus il y a au contraire une modération systématique "à la source", dès qu'un message semble pouvoir, d'une façon ou d'une autre, faire dériver le sujet il est immédiatement modéré.

un bon dixième des posts seraient à modérer mais où vous n'intervenez pas.
J'avoue que j'ai pas suivi.

Et puisque tu tiens absolument a faire une comparaison entre les divers et dofus, essaie au moins de choisir des sous-sections qui se ressemblent au niveau des centres d'interet des posteurs. Sinon on peut comparer le bazar au bar et arriver sans grande peine à la conclusion que jol dofus est d'une "maturité" superieure aux divers.
Citation :
Ce thread me mine le moral. Je fais défiler les posts et n'y voient que quelques rares pseudos connus. Ils sont passés où les types avec qui je discutais ?
Ailleurs ... C'est devenu très lassant de refaire le monde sur Jol Dofus (le niveau des débats est devenu très bas ... Et oui j'en ai eu marre de discuter avec des petits n'enfants ... Et oui ... ca ne rime à rien tout cela ...
pour info sur la maturité:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1081679

Allez j'y vais moi aussi de mon petit c'était du déjà vu ...

A+ dans un mois ou deux ...
Comme dirait l'autre, la maturité, c'est, une fois adulte, de retrouver le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.

En dehors du double sens de ce postulat, la facette positive de cette dualité ne se démontre pas à coups de rhétorique, encore moins en s'opposant aux idées des autres, mais dans un rapport direct à la chose. IG, comme sur JoL, ça consiste en choisir de cotoyer ou d'éviter, sans les juger pour autant, les désolants kikoos, pathétiques shemales et autres misérables mythos qui grouillent de partout.

Bref, la maturité, c'est résister à la tentation du napalm, même si vous le méritez presque tous
Citation :
Publié par Pouillax
Comme dirait l'autre, la maturité, c'est, une fois adulte, de retrouver le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
hs : J'trouve que c'une définition qui décrit plutôt le travail des artistes professionnels (peintre/scenariste,realisateur/developpeur de jeu) nan?
Boarf, un artiste "professionnel" n'est pas un archétype d'artiste distinct d'un autre. La seule différence c'est la possibilité ou la volonté d'en vivre. D'ailleurs, l'artiste snobé par les muses ou la bonne étoile s'obstinant à persister dans la voie, en vivant dans la misère et en choisissant de devenir aigri comme un MiKa (cassdédi mec!), au nom de la médiocrité du genre humain qui ne comprend pas l'art, est un bon exemple d'immaturité.

Par ailleurs, certains de ceux qui pratiquent une activité en "amateur" (par opposition à "professionnel") pourraient être pros si tel était leur choix. La différence ne se fait pas plus sur une base de maturité relative que sur d'autres critères.

Y'a aussi les random illustrateurs, fournissant laconiquement et très professionnellement ce que demande le public afin de remplir le frigo ou d'acheter une Porsche, qui peuvent démontrer ainsi une certaine forme de maturité, mais qui ne méritent en aucun cas l'appellation d'"artiste". Et là, l'exemple (histoire de trollzorz un poil au passage, sinon c'est pas drôle), on en a tous au moins un sous le coude
Autre exemple de mentalité extraordinaire :

Je boucle Donjon Bouftou pour les captures BR . Les premières salles n'ayant pas de gros drops , je laisse ouvert pour que certains puissent rentrer et, de ce fait, accélérer le temps dans la salle. Mais quand la salle suivante ils vous kick, je trouve ça vraiment moyen
Tu retrouves des cas partout comme ça. Trop de choses à faire dans le jeu, et plus assez de temps pour les nécessités d'usage : on oublie la politesse, on s'assoit sur la courtoisie, on vire le respect, et j'en passe. On balaye d'un coup ce pour quoi on s'est battu depuis des siècles et qu'on ose après revendiquer dès qu'on en a besoin.

Je parlerais même pas des menaces en messages privés sur Dofus/Jol.
Et voilà : vous comprenez pourquoi c'est ma Cheffe de guilde ?
De toutes façons, "maturité" ou pas, rien n'a plus d'importance que le respect.
Avec ou sans langage SMS, avec ou sans RP, quelqu'un qui ne respecte pas la personne avec qui elle communique (on pourrait dire que le SMS est déjà une première preuve d'irrespect, mais ne nous arrêtons pas aux apparences) n'a aucune crédibilité à espérer.

Pour répondre vraiment au sujet, tout en plussoyant Them :
Citation :
Mentalité dofus bien avant? bien maintenant? évolution?
Mentalité JoL dofus bien avant? bien maintenant? évolution?
Je n'ai pas vu de différence significative sur JoL-Dofus, le respect y est toujours le maître-mot.
En revanche InGame, le respect n'existe plus quand l' "autre" est résumé à de l'xp, 4000 kamas et 2 pévétons.
Une Communauté qui ne se respecte pas n'est pas une Communauté
Pour moi, InGame ça n'a fait que se dégrader, ce qui ne m'empêche pas de savoir qu'il reste encore (plein ! et parfois inattendus ^^) de bons éléments avec lesquels il fait bon jouer, tandis que sur les forums, je n'ai pas vu de différence notable, ce qui est (à mon avis toujours) appréciable !
Citation :
Publié par Famille Za,
En revanche InGame, le respect n'existe plus quand l' "autre" est résumé à de l'xp, 4000 kamas et 2 pévétons.
Une Communauté qui ne se respecte pas n'est pas une Communauté
+1. Mais, ça a commencé un peu plus tôt. Au fur et à mesure que Dofus se faisait connaitre, l'ambiance des serveurs se dégradait jusqu'à atteindre son paroxysme avec les Traques... Le système qui a tout simplement pourrit l'ambiance du jeu et le Pvp.
Actuellement, on est presque obliger de jouer uniquement avec ses Amis, Guilde, en autarcie. C'est assez grave d'être obliger de procéder de cette façon dans un MMO, mais quand on voit la communauté.
Citation :

Pour moi, InGame ça n'a fait que se dégrader, ce qui ne m'empêche pas de savoir qu'il reste encore (plein ! et parfois inattendus ^^) de bons éléments avec lesquels il fait bon jouer
Après, bien sur, tout le monde, n'est pas comme ça, encore heureux. A force de voir du SMS par tout, le simple fait que quelqu'un écrive correctement, bah, ça m'interpelle. J'me dit, tiens, lui il fait des efforts, il est pas comme "les autres."
Citation :
Publié par Nelyos
Après, bien sur, tout le monde, n'est pas comme ça, encore heureux. A force de voir du SMS par tout, le simple fait que quelqu'un écrive correctement, bah, ça m'interpelle. J'me dit, tiens, lui il fait des efforts, il est pas comme "les autres."
C'est exactement mon ressentiment, on peux dire que c'est a ça que l'on remarque certaine personnes dans ce jeu (pour ma part). Bien que d'autre parlent un langage très correct et sont les pire raclures du serveur. Comme quoi ça veux pas toujours tous dire.
Un langage soutenu pour enfler des gens ça mérite un peu de respect quand même ^^ je veux dire : ça nécessite un certain niveau d'intelligence même si elle est utilisé à mauvais escient, loin de moi l'idée de l'encourager ou de la féliciter.

Je trouve que le problème du respect ou de la maturité va se situer à d'autres niveaux que la simple politesse ou le langage. C'est une question d'empathie, de conscience de l'autre, de son espace et de plein d'autres choses. Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression de ne croiser que des gens qui pensent que tout leur est dû, que l'effort est inutile voir même dévalorisant, que l'individualisme et l'arrivisme ne sont plus que les uniques solution pour progresser, que ça soit ig ou irl.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés