[Actu] Les voeux de Naoki Yoshida

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A force d'avoir râler sur tout les forum sur l'AH et l'UI voila ou en arrive. lol 4 mois plus tard, alors que les joueurs demande en ce moment du contenu et pouvoir grouper hors mandat. L'interview a été fait bien avant le 7 janvier, donc veux mieux attendre une véritable annonce.
Citation :
Publié par Kyosuke
A force d'avoir râler sur tout les forum sur l'AH et l'UI voila ou en arrive. lol 4 mois plus tard, alors que les joueurs demande en ce moment du contenu et pouvoir grouper hors mandat. L'interview a été fait bien avant le 7 janvier, donc veux mieux attendre une véritable annonce.
Je pensais la même chose, ils ont un train de retard, surtout qu'avec le système de marcher actuel, une AH n'est plus vraiment "exigée" comme avant (la fonction recherche valant ce qu'elle vaux, c'est déjà pas si mal, et ça leur permet de garder leur originalité justement).
Aujourd'hui que beaucoup demandent un peu de contenu, on se retrouve avec un contenu "potentiel" antidaté.

Au moins, on saura qu'avec Square Enix, faut pas demander du contenu pour "le présent", mais pour le "futur", et anticiper (si j'avais su, j'aurais demandé une mog poste direct en alpha !).

edit car il y a une semi traduction FR (à prendre avec des pincette aussi, mais ça semble rejoindre ce qui est dit plus haut :

Citation :
Le 1er janvier dernier, le nouveau producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida, publiait un message sur le site communautaire The Lodestone pour rassurer les joueurs du MMORPG suite à son lancement difficile. Après avoir donné des interviews à certains sites japonais de jeu vidéo, il vient de communiquer ses intentions à travers l'un des plus connus d'entre eux, Famitsu.com. A cette occasion, il en révèle un peu plus sur son expérience dans le jeu vidéo avant de rejoindre Square Enix : il était employé chez Hudson, où il a participé aux scénarios de la série Tengai Makyô (Far East of Eden) et au game design de certains Bomberman.

Dans cette interview, Yoshida explique que la décision de procéder à une modification de l'équipe a été prise fin novembre (puis annoncée le 10 décembre) après maintes discussions avec les différents créateurs. En fait, Yoshida n'est pas arrivé dans l'équipe de FFXIV comme un cheveu sur la soupe. Il explique en effet qu'il était déjà aux côtés des responsables du projet auparavant et que c'est pour cela qu'il était très inquiet de l'état du jeu. Selon lui, les avis des joueurs ne sont pas la seule raison qui explique la restructuration de décembre. L'équipe serait bel et bien consciente qu'en l'état actuel des choses, FFXIV n'est pas ce que l'on est en droit d'attendre d'un Final Fantasy.

Pour le moment, le principal changement visé par Yoshida concerne l'interface. Il explique que même si l'équipe continue d'ajouter plein de contenu, cela ne changera pas le mécontentement des joueurs à propos des contrôles peu pratiques. Ensuite, le réalisateur est persuadé que les combats ont eux aussi besoin d'être revus en profondeur. Selon lui, Eorzéa est une terre un peu trop calme, alors il aimerait donner aux joueurs la possibilité de se mesurer à des ennemis plus puissants. L'une des mises à jour de l'année dernière avait déjà procédé à un ajustement bienvenu du nombre de monstres dans les décors.

Cependant, Yoshida se refuse à remodeler l'intégralité du système de jeu car ce serait ignorer l'attachement qu'ont tout de même les joueurs pour leur(s) personnage(s). Son équipe va certainement procéder à de lourdes modifications des rangs et des niveaux, mais cela ne se fera jamais sans permettre aux joueurs de redéfinir leurs paramètres en conséquence. Dans le sondage lancé auprès des joueurs au nouvel an, la dernière question portait précisément sur une possible refonte totale du système de jeu. Il faut croire que Yoshida militera contre dans tous les cas.

L'une des autres questions du sondage concernait l'ajout éventuel d'une maison des ventes à la FFXI. Yoshida avoue que l'équipe du XIV a volontairement choisi de ne pas en inclure afin de se séparer le plus possible de leur précédent MMORPG. Il admet finalement que si les joueurs pensent vraiment que cela améliorera l'expérience de jeu, alors ils y réfléchiront sérieusement. Il tire comme enseignement de cette situation qu'il n'est pas toujours judicieux de chercher à faire uniquement des nouveautés.

Enfin, au sujet de la version PlayStation 3 qui est maintenant repoussée jusqu'à nouvel ordre, Naoki Yoshida n'a pas de bonnes nouvelles. Selon lui, rien ne sera annoncé tant que la qualité de la version PC n'aura pas atteint un niveau satisfaisant. Autrement dit, les possesseurs de PS3 doivent faire preuve de patience car Square Enix leur prépare un Final Fantasy digne de ce nom.

N'oubliez pas que si vous avez un PC assez puissant, Final Fantasy XIV est actuellement jouable sans abonnement. Square Enix ne commencera en effet à faire payer les joueurs que lorsque le degré de qualité voulu sera atteint. La branche française de la société a d'ailleurs réduit de moitié le prix de la version standard sur sa boutique officielle.
Source :

http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=1941
+1
Mais t' inquiète pas, j'attends SE de pied ferme.
Dans ~3 mois je suis sure qu'ils vont sortir une extension, qui sera inclue dans la version PS3. Dont les sorties seront simultané .
Citation :
Publié par rwan
+1
Mais t' inquiète pas, j'attends SE de pied ferme.
Dans ~3 mois je suis sure qu'ils vont sortir une extension, qui sera inclue dans la version PS3. Dont les sorties seront simultané .
oula non, la ps3 doit être "nickel" pour sortir, et donc la version pc essuiera tout les plâtres avant. Tant que les gens ne seront pas "content" ils ne la sortiront pas.
Ils ne savent pas si les premiers contenus qu'ils rajouteront suffiront, frileux ils sont.
Comme ça était déjà dit, HV et l'interface était des mesure anti-bot/GS.
HV était déjà presente dans Alpha1 (mais pas accessible).

Comme c'est leur moteur, je pense que d'ici 1 mois max c'est torché .

Citation :
Ils ne savent pas si les premiers contenus qu'ils rajouteront suffiront, frileux ils sont.
Ca sera toujours mieux que rien .
Logiquement l'IU pc est prévu depuis longtemps pour janvier (je sais plus ou j'avais lu ça mais il me semble pas avoir rêvé) donc c'est l'ancienne équipe qui a du faire 90% du boulot, bref c'est cadeau.
En plus c'est sûrement pas la même équipe qui s'occupe de L'IU et celle qui s'occupe du contenu.

Par contre l'AH avec tout ce qu'ils ont déjà fait sur les quartiers marchands ça serait se foutre un peu beaucoup du monde, c'est vraiment pas ça qui va relancer ou plutôt lancer le jeu.

Bref c'est pas ça qui va me donner envie de me re-log...
Comme beaucoup ici, bien que je ne crache pas sur un système de vente et une interface plus conviviale, ce n'est vraiment pas l'absence de ces deux choses qui fait que je ne joue plus à FFXIV.

Ce que j'attends de l'équipe de dev, c'est qu'elle fasse que je n'ai plus à attendre 36h, mendier un mandat à quelqu'un d'autre ou me taper 40mn de course à pied pour trouver une mission qui consiste en la même sempiternelle tâche parmi les 4 seules existantes dans le jeu:
- crafte un bidule
- tue X machins
- tue X-1 machins, cours après le dernier qui se barre, flingue l'embuscade qui t'attends là où il s'arrête de courir
- tue des machins jusqu'à ce qu'un se relève être un truc déguisé, et tue le truc

Je ne veux plus poireauter ou mendier pour avoir une mission, et je veux que les missions offrent plein d'autres styles de tâches... livrer des cadeaux aux autres joueurs, trouver un pnj caché, traverser une zone hostile dans un temps limite, escorter des gens, capturer un drapeau, survivre X minutes contre une armada de mobs, explorer une nouvelle zone... je sais pas moi... de la variété quoi, et de la variété quand j'ai du temps pour jouer, pas de la variété quand un timer le veut bien ou que j'ai la chance de tomber sur quelqu'un dans le même cas que moi, qui n'a pas déjà épuisé ses missions de la journée et qui se sent d'humeur partageuse.

Je paie pour jouer (en théorie), je ne paie pas pour attendre le bon vouloir du jeu.

Si l'équipe de dev corrige cela, je peux faire avec le reste... s'il font une meilleure interface (incluant une AH en plus ou pas), ce sera la cerise sur le gâteau, mais le gâteau en lui-même, c'est vraiment que j'aie un truc à faire dès que je me logue et que j'ai pas déjà fait ce truc 3-4 fois par soir, tous les soirs depuis que je joue à ce jeu.
Ce qu'on attend des Dev, c'est qu'ils se manifestent pour nous dire ce qu'ils vont implémenter dans le jeu rapidement et qu'ils arrêtent de nous prendre pour des abrutis en nous expliquant comment on ce sert du bazar, de nos servants, ou nous font un sondage bidon ou on peut même pas répondre en choix multiples ou même avoir un encart ou mettre nos avis ou suggestions. Et tout ça en un mois, mais que font ils? Sont ils partis en vacances ou tout simplement désertent ils la version pc pour se concentré sur une version ps3 qui verra le jour en 2012?
Personnellement y'a des fois où je suis tellement frustré de voir comment les devs de MMOGs mènent leur barque que je me dis que s'ils étaient prêts à me prendre, je poserais un mois de congé et j'irais mettre la main à la pâte chez eux à titre bénévole juste pour comprendre comment ils arrivent à déraper comme cela et à ne pas voir ce qui est une évidence pour 90% des joueurs et à essayer de les sortir de là....

Maintenant, par contre Alix... je sais ce que représente un changement de staff en terme de réorganisation interne et je dirais qu'il faut que tu fasses encore un peu preuve de patience, ce genre de chose prenant toujours du temps.
Citation :
Ce que j'attends de l'équipe de dev, c'est qu'elle fasse que je n'ai plus à attendre 36h, mendier un mandat à quelqu'un d'autre ou me taper 40mn de course à pied pour trouver une mission qui consiste en la même sempiternelle tâche parmi les 4 seules existantes dans le jeu:
- crafte un bidule
- tue X machins
- tue X-1 machins, cours après le dernier qui se barre, flingue l'embuscade qui t'attends là où il s'arrête de courir
- tue des machins jusqu'à ce qu'un se relève être un truc déguisé, et tue le truc

Je ne veux plus poireauter ou mendier pour avoir une mission, et je veux que les missions offrent plein d'autres styles de tâches... livrer des cadeaux aux autres joueurs, trouver un pnj caché, traverser une zone hostile dans un temps limite, escorter des gens, capturer un drapeau, survivre X minutes contre une armada de mobs, explorer une nouvelle zone... je sais pas moi... de la variété quoi, et de la variété quand j'ai du temps pour jouer, pas de la variété quand un timer le veut bien ou que j'ai la chance de tomber sur quelqu'un dans le même cas que moi, qui n'a pas déjà épuisé ses missions de la journée et qui se sent d'humeur partageuse.
C'est exactement ça qu'il manque le plus. Pas forcément des tonnes mais beaucoup de diversités.

Il y en a déjà avec certains mandats de Faction. J'en ai fais un l'autre fois où il fallait suivre un Mob sans se faire ni repéré/ni distancé. Le timer assez court à mis un peu la pression même si ce ne fut pas bien dur.
Il y en a un autre où tu suis le NPC dans une zone et tu examines les "lumières" tout au long du parcours. (moins fendard que l'autre mais à rang 15, se faire 2300 marques, je dit pas non).
Etc...

C'est pas assez, et pas systématiquement fun. C'est vrai que s'il multipliait les mandats "différents", se serait déjà un gros plus.
Il y aura toujours le risque de développer une activité qui n'est pas fun pour tout ou partie de joueurs dans un jeu, mais si la diversité est suffisante pour que chacun éviter les tâches qu'il trouve les plus chiantes sans se retrouver désœuvré, alors les "ratés" ne portent plus à conséquence quand au fun global du dit jeu...

C'est pour cela que quand Naoki dit qu'il veut rendre les combats plus épiques... moi je pense qu'il ferait mieux de rendre la façon d'utiliser les combats dans les activités possibles plus variées.
C'est pas surprenant qu'ils bossent sur HV/UI en premier, c'est ce qui a engendré le plus de whine (des fois à raison, notamment sur le lag de l'interface) à la release... C'est assez déplacé de se plaindre aujourd'hui qu'ils bossent dessus en priorité.

Force est de constater que c'est/était (rayez la mention inutile) pas ça le plus gros pb vu que tlm s'en accommode plus ou moins, mais plus la répétitivité et l'intérêt quasi nul des mandats de leveling, mis à part pour se remplir les poches, et encore... Vivement qu'on en sache plus.
S'il implante du contenu en plus de l'AH et une UI mieux faite , je pense que je ne dirais rien mais si c'est seulement l'AH et l'UI, je suis désolé mais c'est ce foutre de la geule du monde. A l'heure actuel je pense que la plus part des joueurs se sont habitué avec le système de servant, donc je vois pas pourquoi devoir ce consacré a implanté une AH quand le jeu manque curellement de contenu motivant. Les mandat ca va 10 min après c'est une overdose suivie d'une démotivation, et le renouvellement des mandat a 36h c'est d'un relou, toujours a courir après les nouveau mandat et jamais le temps de faire autre chose. Bref rien de fun.

Pour moi y a d'autre priorité et j'espère que le sondage confirme que les joueurs ne veulent pas avant tout d'une AH, parce que sinon a quoi bon leur a servis ce sondage, dont les résultats sont méconnu mais qu'on pouvait un peu deviner grâce a certain site, donc si c'est pour faire a leur façon et faire les sourd d'oreille....
Citation :
Publié par Alix
Sont ils partis en vacances ou tout simplement désertent ils la version pc (
Nope ..ils sont partis te rejoindre sur Rift Alix

Sinon leur Hv ,si s'est comme les zones des servants et que ça plante 3 fois jours ils peuvent se le garder ...

Need contenu et les CHOCOBOS !!!!!!!
Citation :
Publié par Evangelus
mine de rien ça doit être une espèce d'usine a gaz leur service de développement.
Je serais curieux de voir ce que ça représente en ressource humaine et comment cela est géré ( tout mmorpg confondu)
Ah une époque sur Gameone une chaîne dédiée au jeu vidéo sur le câble entre autre, il faisait des reportages sur le développement de gros titre, j'en ai vu 3 ou 4 et c'était vraiment intéressant de voir comment ça bosse dans chaque section etc

Là je pense que ça doit se remuer pas mal, que ça doit bosser des heures sup comme par permis dans une ambiance de challenge parce que les japonais ont pas trop le tempérament à baisser les bras et en même temps ils doivent serrer les fesses.
En même temps ça les empêche pas de communiquer pour dire sur quoi ils bossent ou ce qu'ils espèrent faire...

Le problème est de taille mettre du contenu et le contenu ça part du dessin, des différentes phases du développement etc jusqu'au teste puis à la localisation pour enfin arriver chez nous, et ça va demander pas mal de temps tout ça, la y vont balancer des petites choses histoire de tenir, mais pour le vrai contenu solide ça va mettre du temps et le temps c'est de l'argent et des joueurs qui partent.
Citation :
Publié par Benny Heal
Nope ..ils sont partis te rejoindre sur Rift Alix

Sinon leur Hv ,si s'est comme les zones des servants et que ça plante 3 fois jours ils peuvent se le garder ...

Need contenu et les CHOCOBOS !!!!!!!
L'ah de FFXI était très stable et plantait rarement, mais je pense que l'instabilité de la zone servant est du au faite que ca affiche beaucoup de personnage, d'ou les crash a l'inverse d'une AH qui ne centralise que des données.
Citation :
Publié par Benny Heal
Nope ..ils sont partis te rejoindre sur Rift Alix
Si seulement ça pouvait être vrai. Au moins ça leur montrerait ce qu'est un travail propre, sans bug excessifs, sans plantage et avec du contenu.
Rien qu'aujourd'hui j'ai du avoir 2 R0, 3 erreur 3004, et 1 "ff14 a cessé de fonctionner" en 3 h de jeux. Il n' y a que sur FF 14 que ça existent ça.
Citation :
Publié par Kyosuke
A l'heure actuel je pense que la plus part des joueurs se sont habitué avec le système de servant, donc je vois pas pourquoi devoir ce consacré a implanté une AH quand le jeu manque curellement de contenu motivant.
Parce qu'ils se fichent un peu pas mal des joueurs PC qui s'y sont habitués et que l'implémentation de l'AH c'est dans le but de séduire les futur joueurs lors de la release PS3 ? (c'est d'ailleurs à mon avis leur objectif numéro 1 de réussir la version PS3, bien plus que de sauver la version PC pour laquelle il est trop tard...mais ça leur fait de bons serveurs de test )
Citation :
Publié par KaraBumbee
Si seulement ça pouvait être vrai. Au moins ça leur montrerait ce qu'est un travail propre, sans bug excessifs, sans plantage et avec du contenu.
Rien qu'aujourd'hui j'ai du avoir 2 R0, 3 erreur 3004, et 1 "ff14 a cessé de fonctionner" en 3 h de jeux. Il n' y a que sur FF 14 que ça existent ça.
Mouai alors soit t'exagère, soit tu as pas de chance, soit c'est moi qui en est, parce qu'en plusieurs heures de jeux, j'ai pas eu un seul crash ni R0 aujourd'hui (ni hier, ni ... depuis un moment).
Pour la zone servant je veux bien, mais pour les crash, je pense que ça dépends d'autres paramètres que le jeu en lui même (version de windows ? connexion ?)
Citation :
Publié par Kuwento
Parce qu'ils se fichent un peu pas mal des joueurs PC qui s'y sont habitués et que l'implémentation de l'AH c'est dans le but de séduire les futur joueurs lors de la release PS3 ? (c'est d'ailleurs à mon avis leur objectif numéro 1 de réussir la version PS3, bien plus que de sauver la version PC pour laquelle il est trop tard...mais ça leur fait de bons serveurs de test )
A l'heure actuelle, SE ne sortira pas de version ps3 tant que la version PC ne sera pas aboutie. Ce qui veux dire qu'ils se consacre a fond sur la version pc, a l'améliorer etc..d'ou pourquoi on est en période free jusqu'à nouvelle ordre et que la version ps3 n'est plus en développement, pas bien compliqué ensuite de faire un copier coller sur le blue ray de la ps3. Donc avant tout il faut que le jeu sois au moin a présentable avant toute sorti ps3
Citation :
Publié par Kyosuke
A l'heure actuelle, SE ne sortira pas de version ps3 tant que la version PC ne sera pas aboutie. Ce qui veux dire qu'ils se consacre a fond sur la version pc, a l'améliorer etc..d'ou pourquoi on est en période free jusqu'à nouvelle ordre et que la version ps3 n'est plus en développement, pas bien compliqué ensuite de faire un copier coller sur le blue ray de la ps3. Donc avant tout il faut que le jeu sois au moin a présentable avant toute sorti ps3
ça vaut pour une xbox. Un peu plus compliqué que ça pour une ps3 il me semble.
Citation :
[Whine] sur le lag de l'interface
Merde...
Je penssais que c'été juste parceque j'avais un PC pourri que y'avais du lag entre ma manette ps3 et le Menu...
Deg... je voyais un menu fluid une fois sorti sur PS3.
Le lag interface dépend beaucoup de ton PC(peut etre de la connexion aussi?). De ce que j'ai vu, ça varie entre quasi rien et 4-5 secondes voire plus selon les machines.
En espérant simplement qu'ils rendent le jeu plus accessible quand même :/
Je suis fan des FF sur console (FF 7, 8 , 9 , surtout 10 et 10-2), le reste : bof :/.

Le XIV à sans doute du potentiel , mais pour le moment ; ça ne me donne pas trop envie d'y jouer plus que sa :S .

Graphismes sublime, personnalisation du personnage approfondie, etc... mais interface à chier, maniabilité et caméra à revoir, et j'en passe :/


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