Pourquoi avoir des craintes sur le fait que le public pourrait changer?
D'ailleurs quel est il ce public actuel?
Peut être que je me trompe mais le public actuel n'est pas celui du 11.
Et si la nouvelle équipe reprend les bonnes idées du 11 alors oui ça pourrait le devenir et donc ça serait une bonne chose, alors pourquoi avoir des craintes?
Et si le jeux se wowise ba pourquoi pas aussi.
A te lire on a l'impression qu'il y a un bon et un mauvais public

Non en fait tu as mal compris ce que je voulais dire (ou j'ai mal expliqué, au choix) :
Je ne dis PAS qu'il y a un bon ou un mauvais public, j'ai peur que s'ils changent de public visé, ils se vautrent pitoyablement.
Actuellement (je met en gras histoire d'appuyer !) , FFXIV TOUCHE un public "en vrac". On a des mecs qui ont envie de jouer à autre chose qu'à un enième clone de WoW, on a aussi les accros aux craft (si si, ça existe), les anti PVP, les fanboy FF, et plus généralement, les fanboy SE.
A supposer que d'un coup, ils nous rajoutent un PVP ouvert, ou un PVP compétitif (arène avec côte ou qu'en sais-je), ou qu'ils nous ajoutent des instances @freestuff, ou j'en sais rien, mais des trucs que la population ACTUELLE du jeu n'a pas du tout envie de voir, alors pour moi, ils changeraient de public, radicalement, et ça serait la fin de FFXIV.
Faut pas se leurrer, avec un départ comme ça, FFXIV ne pourra plus vraiment conquérir un public déjà perdu. Entre mauvaise publicité, démarrage catastrophique et développeurs totalement sourds (aux retours alpha/beta), Square Enix a fait fuir du monde.
Donc à mon sens, la meilleure chose à faire, c'est garder ce qui marche (après, savoir ce qui marche, c'est un autre débat), récupérer ce qui marche sur FFXI (car même si le public FFXIV n'est pas forcément le même que celui de FFXI, il y a quand même un public commun de taille : les fanboy FF, et les fanboy SE, et c'est pas négligeable du tout), mixer le tout vers "HD", et en route pour un FFXIV qui marche (à peu près).
J'ai jamais compris d'ailleurs leur volonté à faire tellement différent de FFXI. Ils ont gardés les races, mais ont voulu changés de près ou de loin tout ce qui faisait (et fait encore) la force de FFXI. Les classes, les VRAIES parties, les quêtes pour débloquer les classes, un scénario prenant (même si celui de FFXIV est plutôt pas mal, mais il met trop de temps à se lancer vraiment), des zones DIFFERENTES (allo FFXIV 5 maps en tout !) et j'en passe.
C'est certainement plus facile de construire un bateau que de remettre une épave à l'eau, et là voilà l'épave...
On se demande à quoi on a servi pendant la beta entre remonté bug etc et propositions d'évolution du jeu ou ajout de contenu parce que c'est pas depuis hier que les joueurs demandent des changements ça fait 6 mois, mais visiblement la team A n'en avait rien à faire, le tout étant de sortir le jeu en temps et en heure peut importe l'état.
Déjà ça ça m'a bien refroidit, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse se foutre royalement de la communauté, encore l'européenne dernière roue du carrosse je peux comprendre, mais la communauté japonaise fallait le faire, en tout cas SE a pas eu affaire à des ingrats et voilà comment ils ont mangé chaud bouillant.
C'est vrai que là pour le coup, c'est une première venant de SE. On sait qu'ils écoutent pas les USA et l'EU, c'est pas nouveau et ça restera surement comme ça un moment, mais les japonais ... C'est un peu leur public ... Pourtant pour FFXI, ils avaient fait la même, à croire que ça ne leur avait pas servit de leçon (le lancement de FFXI a été aussi catastrophique que celui de FFXIV, mais à moindre échelle vu que la première année, il était réservé au japon uniquement).
C'est bien la 1ére fois que je me demande qu'est ce qu'ils ont voulu faire à la base avec leur jeu, c'est quoi le projet, je comprends pas et je n'aurai jamais la réponse, franchement j'aurais donné cher pour avoir 15mn en face à face avec la team A pour avoir une réponse à cette question.
Je comprends le craft, très agréable pour ceux qui ont accroché, la récolte et les mandats, mais à côté de ça créer un système de poste dans un jeu ou le craft est l'une des seule réelle activité c'est quand même pas d'une difficulté sur-humaine ou une idée qui sort de la tronche d'un Einstein, sans déconner.
Et plein de choses sont comme ça dans le jeu, pas terminées, bâclées, mal pensées etc
La poste c'est un des trucs véritablement scandaleux en effet. Le coup de l'AH, je veux bien comprendre, ils avaient leurs idées, pas tout à fait fonctionnel, mais ils ont persisté et maintenant, c'est viable (sans être top top, mais ça reste viable).
Mais entre la poste, toujours pas implémentée, la map qui n'affichait pas les joueurs de son groupe (ça c'est juste énorme faut avouer), et le tri d'inventaire qui, à la sortie, n'était pas incorporé non plus (

), je pense qu'ils auraient pas pu faire pire (encore que, ils auraient pu nous surprendre, allez savoir).
Maintenant faut relativiser, la sortie c'est une chose, aujourd'hui, c'est déjà plus fonctionnel et jouable. Manque en fait que la poste, et logiquement ça viendra bientôt ("logiquement"). Ce que j'ai du mal à comprendre par contre, c'est la phrase du nouveau "lead" FFXIV, à savoir l'interrogation sur "quel public pour FFXIV" et "quel type de jeu est FFXIV". Je veux bien que nous, pauvres consommateurs, soyons dépassés par cela. Mais les développeurs eux, partent avec une base de donnée que nous n'avons pas. Je doute que l'équipe "A" se soit barrée en laissant le bordel derrière et en disant "bon bah on vous dit rien de ce qu'on avait prévu pour le jeu, on vous dit même pas ce sur quoi on bossait, démerdez vous". Donc si le nouveau lead FFXIV en vient à se poser la question, c'est que même ce qui était en développement par la team "A" ne répondait pas à ces interrogations ...
N'empêche que je suis curieux de voir le planing de développement qu'ils vont nous pondre (s'ils le divulguent), je sens des trucs énormes se pointer, et un sens des priorités à revoir très certainement.